Accueil > Victoria Horton > Attachements
Attachements (2011)
De Victoria Horton chez Quidam éditeur« Jamais je ne lui faisais aucun reproche, c'était pas possible, des fois que ça déclenche une crise on disait rien et même des fois en disant rien ça déclenchait. »
Juliette raconte. Anna prend des notes ; mais que cherche-t-elle en réalité, sinon reconstruire sa propre mémoire et pousser dans ses retranchements l'homme qui manqua un jour l'étrangler. Son petit réseau de confidents est-il à même de la protéger ?
En un entrelacs de courriers et récits qui circulent d'un personnage à l'autre, Attachements tisse le roman noir de troubles amours où personne n'a le dernier mot : une vision dérangeante de la violence dite conjugale.
« On n'explique rien, Anna, on n'explique pas les gens, on ne peut même pas raconter l'histoire des gens, on ne peut que raconter des histoires sur les gens. Je n'ai pas dit : des mensonges ; j'ai dit : des histoires. »
Tags : récits, témoignage, roman noir, fresque, violences conjugales, roman choral, developpement durable, détective, littérature française, rentrée littéraire d'hiver 2011, années 60.
Critiques de Attachements : avis de lecteurs (1)
-
Critique de Attachements par kiki23 (Babelio)Anna, quadragénaire, part à la recherche de Juliette, qui a travaillé chez son père et de sa vie tumultueuse. Mais c'est sa propre histoire qui se réveille, et elle reprend contact avec d'autres fantô...
Lire la critique complète >
Du même auteur
-
Pagaie simple En savoir plus >
-
Grand Ménage En savoir plus >
-
Les Volontiers En savoir plus >