livres actu Livres Actu

Accueil > Victor Hugo > Notre-Dame de Paris

Acheter ce livre - 49.99 €



Victor Hugo

0 abonné

Œuvres principalesVictor Hugo.mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center left no-repeat;padding-left:15px;font-size:smaller}Écouter est un... Plus >

Notre-Dame de Paris (1999)

De Victor Hugo chez Frémeaux & Associés

Lorsque Victor Hugo meurt en 1884, un contemporain résume la situation par ces mots : Il a désencombré l'horizon. Parce que dès que l'auteur des Châtiments s'attaquait à un genre, il paraissait réduire la taille de ses confrères. Cela vaut particulièrement pour Notre-Dame de Paris. Le roman historique avait déjà été mis à la mode par Walter Scott, mais Hugo arrive avec la puissance de son verbe, son art des vastes synthèses, un sens dramatique éprouvé. Les rivaux s'évaporent. L'œuvre se dresse à l'égale de la cathédrale de pierre et résiste au temps. Pourquoi Notre-Dame de Paris continue de se lire, de se jouer, de se chanter et de... s'enregistrer ? Parce que Notre-Dame de Paris est l'une des plus grandes œuvres humaines.

Qui d'autre pouvait approcher ce monument littéraire qu'André Dussollier, lecteur talentueux et reconnu ? André Dussollier devient Victor Hugo et nous immerge dans l'oralité romanesque d'une des plus belles histoires du monde.

Paru le 03-11-1999 - 0 x 0 x 0 cm - 340 g - ISBN 10 : 2844680135 - ISBN 13 : 9782844680136

Tags : littérature du 19ème siècle, 19ème siècle, moyen-âge, Paris (France), littérature française, france, amour, religion, adapté au cinéma, cathédrales, romantisme, drame, passion, histoire, roman d'amour, classique, historique, roman historique, roman, littérature, littérature du 19ème siècle, 19ème siècle, moyen-âge, Paris (France), littérature française, france, amour, religion, drame, adapté au cinéma, cathédrales, romantisme, passion, histoire, roman d'amour, classique, historique, roman historique, roman, littérature, littérature du 19ème siècle, 19ème siècle, moyen-âge, Paris (France), littérature française, france, amour, religion, drame, adapté au cinéma, cathédrales, romantisme, passion, histoire, roman d'amour, classique, historique, roman historique, roman, littérature, littérature du 19ème siècle, 19ème siècle, moyen-âge, Paris (France), littérature française, france, amour, religion, drame, adapté au cinéma, cathédrales, romantisme, passion, histoire, roman d'amour, classique, historique, roman historique, roman, littérature, littérature du 19ème siècle, 19ème siècle, moyen-âge, Paris (France), littérature française, france, amour, religion, drame, adapté au cinéma, cathédrales, romantisme, passion, histoire, roman d'amour, classique, historique, roman historique, roman, littérature.

Citations de Notre-Dame de Paris (10)

En parlant ainsi de sa voix la plus douce, il s'approcha extrêmement près de l'égyptienne, ses mains caressantes avaient repris leur poste autour de cette taille si fine et si souple, son œil s'allumait de plus en plus, et tout annonçait que Monsieur Phoebus touchait évidemment à l'un de ces moments où Jupiter lui-même fait tant de sottises que le bon Homère est obligé d'appeler un nuage à son secours.

Le pauvre poète jeta les yeux autour de lui. Il était en effet dans cette redoutable Cour des Miracles, où jamais honnête homme n'avait pénétré à pareille heure ; cercle magique où les officiers du Châtelet et les sergents de la prévôté qui s'y aventuraient disparaissaient en miettes ; cité des voleurs, hideuse verrue à la face de Paris ; égout d'où s'échappait chaque matin, et où revenait croupir chaque nuit ce ruisseau de vices, de mendicité et de vagabondage toujours débordé dans les rues des capitales ; ruche monstrueuse où rentraient le soir avec leur butin tous les frelons de l'ordre social ; hôpital menteur où le bohémien, le moine défroqué, l'écolier perdu, les vauriens de toutes les nations, espagnols, italiens, allemands, de toutes les religions, juifs, chrétiens, mahométans, idolâtres, couverts de plaies fardées, mendiants le jour, se transfiguraient la nuit en brigands ; immense vestiaire, en un mot, où s'habillaient et se déshabillaient à cette époque tous les acteurs de cette comédie éternelle que le vol, la prostitution et le meurtre jouent sur le pavé de Paris.

Mais une ville comme Paris est dans une crue perpétuelle. Il n'y a que ces villes-là qui deviennent capitales. Ce sont des entonnoirs où viennent aboutir tous les versants géographiques, politiques, moraux, intellectuels d'un pays, toutes les pentes naturelles d'un peuple; des puits de civilisation, pour ainsi dire, et aussi des égouts, où commerce, industrie, intelligence, population, tout ce qui est sève, tout ce qui est vie, tout ce qui est âme dans une nation, filtre et s'amasse sans cesse, goutte à goutte, siècle à siècle.

L'homme qui a écrit ce mot sur ce mur s'est effacé, il y a plusieurs siècles du milieu des générations, le mot s'est à son tour effacé du mur de l'église, l'église elle-même s'effacera bientôt peut-être de la terre. C'est sur ce mot qu'on a fait ce livre.

Ne regarde pas la figure. Jeune fille, regarde le cœur. Le cœur d'un beau jeune homme est souvent difforme. Il y a des cœurs où l'amour ne se conserve pas.

Oh ! dit le prêtre, jeune fille, aie pitié de moi ! Tu te crois malheureuse, hélas ! Hélas ! Tu ne sais pas ce que c'est que le malheur ! Oh ! aimer une femme ! être prêtre ! être haï ! L'aimer de toutes les fureurs de son âme, sentir qu'on donnerait pour le moindre de ses sourires son sang, ses entrailles, sa renommée, son salut, l'immortalité et l'éternité, cette vie et l'autre ; regretter de ne pas être roi, génie, empereur, archange, dieu, pour lui mettre un plus grand esclave sous les pieds ; l'étreindre nuit et jour de ses rêves et de ses pensées ; et la voir amoureuse d'une livrée de soldat ! et n'avoir à lui offrir qu'une sale soutane de prêtre dont elle aura peur et dégoût ! Etre présent, avec sa jalousie et sa rage, tandis qu'elle prodigue à un misérable fanfaron imbécile des trésors d'amour et de beauté ! Voir ce corps dont la forme vous brûle, ce sein qui a tant de douceur, cette chair palpiter et rougir sous les baisers d'un autre ! Ô ciel ! aimer son pied, son bras, son épaule, songer à ses veines bleues, à sa peau brune, jusqu'à s'en tordre des nuits entières sur le pavé de sa cellule, et voir toutes les caresses qu'on a rêvées pour elle aboutir à la torture ! N'avoir réussi qu'à la coucher sur le lit de cuir ! Oh ! Ce sont là les véritables tenailles de l'enfer ! Oh ! Bienheureux celui qu'on scie entre deux planches et qu'on écartèle à quatre chevaux ! - Sais-tu ce que c'est que ce supplice que vous font subir, durant les longues nuits, vos artères qui bouillonnent, votre coeur qui crève, votre tête qui rompt, vos dents qui mordent vos mains ; tourmenteurs acharnés qui vous retournent sans relâche, comme sur un gril ardent, sur une pensée d'amour, de jalousie et de désespoir ! Jeune fille, grâce ! trêve un moment ! un peu de cendre sur cette braise ! Essuie, je t'en conjure, la sueur qui ruisselle à grosses gouttes de mon front ! Enfant ! Torture-moi d'une main mais caresse moi de l'autre ! Aie pitié, jeune fille ! aie pitié de moi !

Gringoire se sentait venir les larmes aux yeux. Cependant son chant respiraitsurtout la joie, et elle semblait chanter, comme l'oiseau, par sérénité et par insouciance.La chanson de la bohémienne avait troublé la rêverie de Gringoire, mais comme le cygne trouble l'eau. Il l'écoutait avec une sorte de ravissement et d'oubli de toute chose. C'était depuis plusieurs heures le premier moment où il ne se sentît pas souffrir.

[...] Car pour une mère qui a perdu son enfant, c'est toujours le premier jour. Cette douleur-là ne vieillit pas. Les habits de deuil ont beau s'user et blanchir: le cœur reste noir.

Sur le sommet de la galerie la plus élevée , plus haut que la rosace centrale , il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles , une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée .[...] Au-dessus de la flamme , les énormes tours , de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées , l'une toute noire l'autre rouge , semblaient plus grandes encore de toute l'immensité de l'ombre qu'elles projetaient jusque dans le ciel . Leurs innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre .La clarté inquiète de la flamme les faisaient remuer à l'œil. Il y avait des guivres qui avaient l'air de rire , des gargouilles qu'on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée.[...]Sans doute ce phare étrange allait éveiller au loin le bûcheron des collines de Bicêtre , épouvanté de voir chanceler sur ses bruyères l'ombre gigantesque des tours de Notre -Dame .

Le coeur humain ne peut contenir qu'une certaine quantité de désespoir. Quand l'éponge est imbibée, la mer peut passer dessus sans y faire entrer une larme de plus.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de Notre-Dame de Paris : avis de lecteurs (346)


  • Critique de Notre-Dame de Paris par Fanou (Amazon)

    Roman culte à lire au moins une fois

    Lire la critique complète >
    Par Fanou - publiée le 20/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Jumeau (Amazon)

    Il y avait longtemps que je voulais lire ce livre de Victor Hugo très heureuse de lire notre dame de paris

    Lire la critique complète >
    Par Jumeau - publiée le 29/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Annie S. (Amazon)

    J'ai beaucoup aimé Victor Hugo à l'école, mais là, ayant lu beaucoup de romans "modernes" entre temps, j'avoue que le style Hugo a beaucoup vieilli et je n'ai pas pu aller plus loin qu'une centaine de pages. L'...

    Lire la critique complète >
    Par Annie S. - publiée le 21/03/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Turquois Patrick (Amazon)

    Malgré le fait que ce soit un condensé, il va à l'essentiel et c'est tous ce que l'on doit en attendre.A ne pas utiliser dans le cas d'une explication de texte ou lors de la préparation à un examen car bien que...

    Lire la critique complète >
    Par Turquois Patrick - publiée le 19/04/2010

  • Critique de Notre-Dame de Paris par lirepourvivre (Amazon)

    Excellente édition si l'on souhaite découvrir l'oeuvre pour le plaisir, hors contexte scolaire. Le texte a subi des coupures mais l'écriture est respectée.

    Lire la critique complète >
    Par lirepourvivre - publiée le 25/07/2009

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Sengeissen (Amazon)

    Correspond a ce que je désirais, car par la suite , j'ai été comédien dans cette piéceCordialement Jean

    Lire la critique complète >
    Par Sengeissen - publiée le 30/07/2009

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Guillaume21 (Amazon)

    Le style de Victor Hugo me laisse de marbre. Je voue une passion pour Stendhal, Zola, Maupassant et Balzac mais je n'arrive pas à aimer Victor Hugo. Notre Dame de Paris est certainement très bien, étant donné q...

    Lire la critique complète >
    Par Guillaume21 - publiée le 05/02/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par bobbyschanno (Amazon)

    Tout à la fois pièce de théâtre, roman historique et drame d'amour, Notre-Dame de Paris est aussi, et peut-être surtout, un marqueur des idées de son temps. Brodant sur les thèmes des Bohémiens, de la Belle et ...

    Lire la critique complète >
    Par bobbyschanno - publiée le 31/03/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Amazon Customer (Amazon)

    Ce livre est superbement écrit. Certes, V.Hugo est un gd auteur !!! Mais le récit est long a commencé, et des pages et des pages ne relatent que de longues descriptions. Surtout le livre III , mais après ce der...

    Lire la critique complète >
    Par Amazon Customer - publiée le 18/01/2003

  • Critique de Notre-Dame de Paris par LegioRomanii (Amazon)

    Hugo restera parmi les plus grands avec ce roman fabuleux. Tout y est : aventure, amour, histoire. On est transporté dans cette histoire que l'imagination concoit mieux que tout autre support.

    Lire la critique complète >
    Par LegioRomanii - publiée le 14/02/2009

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Verr Num (Amazon)

    Depuis le temps que je souhaitais lire ce livre, ma mère me l'a offert et j'ai tout bonnement succombé à cette œuvre ! J'étais complètement plongée dans cette histoire émouvante et qui, au final, laisse à réflé...

    Lire la critique complète >
    Par Verr Num - publiée le 08/03/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par pulsars (Amazon)

    Voilà de la belle prose pour se plonger dans l'univers de ce notre Dame tant plebiscité par les médias et via les radios. C'est pour cette raison que j'ai voulu lire cet ouvrage dans cette collection.Cela m'a p...

    Lire la critique complète >
    Par pulsars - publiée le 06/03/2004

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Max P. (Amazon)

    Sous une trame extrêmement romanesque se cache une œuvre autant historique que dramatique, reflétant le goût de la première moitié du XIXe siècle romantique pour le Moyen-Age. Cet ouvrage porte également la mar...

    Lire la critique complète >
    Par Max P. - publiée le 06/09/2007

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Christophe (Amazon)

    Le moyen-age montre ici son vrai visage et cela comme peu d'auteur savent le faire. Victor Hugo place son action dans le Paris d'avant la renaissance qui selon lui a detruit les traces du passé. Pour les adepte...

    Lire la critique complète >
    Par Christophe - publiée le 09/12/2000

  • Critique de Notre-Dame de Paris par J-michel Tartayre (Amazon)

    L'histoire de Notre-Dame de Parisnous plonge dans le monde obscurde la Cour des Miracles, des abusde pouvoir de l'Église et de lalâcheté de certains hauts dignitaires.Quasimodo et Esméralda l'égyptienne,aujourd...

    Lire la critique complète >
    Par J-michel Tartayre - publiée le 27/01/2003

  • Critique de Notre-Dame de Paris par M. Ultimategamer (Amazon)

    Enfaite je voulais juste faire comme les hypocrites français. M'intéresser au sujet, maintenant que ca a brûler. Pour paraitre un vrai citoyen 😅

    Lire la critique complète >
    Par M. Ultimategamer - publiée le 16/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Lilian (Amazon)

    Victor Hugo ou l'art de donner matière à l'indicible en couchant sur le papier les tréfonds de l'âme humaine, tout en faisant également rentrer dans les cœurs des lecteurs le monumental poids des années et les ...

    Lire la critique complète >
    Par Lilian - publiée le 03/02/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par NIN NIN (Amazon)

    Une jeune Egyptienne se retrouve au coeur d'un groupe de prétendants, aussi bien des nobles que des religieux.Nous avons tous entendu parler de la célèbre Esmeralda et du tout aussi réputé Casimodo. Dans ce liv...

    Lire la critique complète >
    Par NIN NIN - publiée le 13/01/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Maranatha (Amazon)

    Je n'avais jamais lu ce livre de VH. Lacune comblée. Je ne vais dire que des banalités car tout a été dit sur ce livre.Lisez le, c'est merveilleux, il peut sembler épais, mais j'aurais pu le lire d'un trait si ...

    Lire la critique complète >
    Par Maranatha - publiée le 13/01/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par L'Ivre Lecteur (Amazon)

    Après l’avoir lu il y a plus de 25 ans, j’avais envie de redécouvrir ce classique de la littérature française du XIXe siècle qu’est Notre-Dame De Paris.J’ai retrouvé avec une certaine émotion le philosophe Pier...

    Lire la critique complète >
    Par L'Ivre Lecteur - publiée le 06/09/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Glwaadys (Amazon)

    Une oeuvre éternelle comme la cathédrale du même nom !Critiquer "Notre-Dame de Paris" est une gageure, tant ce roman touche à la perfection.Loin des idées reçues, Quasimodo et Esmeralda ne sont pas les personna...

    Lire la critique complète >
    Par Glwaadys - publiée le 19/02/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Lecteur (Amazon)

    ** Ce commentaire ne concerne que l'édition kindle d'Arvensa (Asin B07QT99VQ3 du 17/04/2019…).Il ne porte pas sur l’œuvre elle-même de V. Hugo qui reste appréciée par une grande majorité de lecteurs.Rajout, car...

    Lire la critique complète >
    Par Lecteur - publiée le 22/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par CALICO (Amazon)

    C'est un condensé, donc pas l'œuvre complet. Dommage, je n'ai pas fait attention!!! J'ai acheté pour mon fils en pensant être l'œuvre complet et je voulais relire l'œuvre original, car je l'ai lu quand j'avais ...

    Lire la critique complète >
    Par CALICO - publiée le 17/07/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par val38 (Amazon)

    J'ai acheté ce livre fin juin 2012 pour l'entrée en classe de 1ère pour ma fille. Elle doit le lire avant fin septembre. MAIS probleme il manque les pages de 19 à 38 !!!!!DONC COMMENT FAIRE POUR LIRE CE LIVRE ?...

    Lire la critique complète >
    Par val38 - publiée le 08/09/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par AA (Amazon)

    Très bien écrit pourtant.Mais je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire. Le vocabulaire est difficile (moyen-âgeux).Pourtant c'est un grand classique, d'où mon achat.

    Lire la critique complète >
    Par AA - publiée le 18/03/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par shuffle master (Amazon)

    Je suis assez déçu par cet achat. C'est le deuxième livre que j'achète. Je n'avais déjà pas lu le premier, Paris est une fête, commandé en 2015, alors celui-là qui fait plus de 700 pages... Il est vraiment beau...

    Lire la critique complète >
    Par shuffle master - publiée le 16/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par christelle KORCHI (Amazon)

    Alors, je ne peux commencer cette chronique sans remercier infiniment Gilles Paris, je suis une fan absolue de Victor Hugo et ce livre me comble de bonheur, je l'ai mis à un endroit où je peux le voir chaque jo...

    Lire la critique complète >
    Par christelle KORCHI - publiée le 18/09/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Catherine (Amazon)

    Je reçois un message du fourniseur qui m'envoie le livre commandé qui s'est égaré.C'est chouette, ma fille va être contente. merci.

    Lire la critique complète >
    Par Catherine - publiée le 18/11/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Durewski-Le Grévès (Amazon)

    En aidant mon fils à préparer une fiche de lecture, j'ai remercié le professeur d'avoir choisi une édition abrégée, et malgré cela j'ai trouvé des longueurs et des digressions typiques de l'auteur. Mon fils a 1...

    Lire la critique complète >
    Par Durewski-Le Grévès - publiée le 04/02/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par EC (Amazon)

    Un grand classique de Victor Hugo. La première partie est un peu longue et ennuyeuse, mais le reste du roman est un réel bonheur à lire. Attention toutefois : du fait de sa taille imposante, le livre s'abîme tr...

    Lire la critique complète >
    Par EC - publiée le 01/03/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Zarak (Amazon)

    Victor Hugo, rôdant autour la cathédrale séculaire, est saisi d'une vision, qui sera bientôt un roman, et non l'un des moindres. Il tente de ressusciter un lointain passé médiéval, avec son architecture gothiqu...

    Lire la critique complète >
    Par Zarak - publiée le 29/12/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par KoalaDeLyon (Amazon)

    L'efficacité de la collection Rouge et Or au service des enfants. C'est cette même version qui existe en audio, ce qui est appréciable pour les plus jeunes, et prolonger le plaisir de l'histoire en voiture par ...

    Lire la critique complète >
    Par KoalaDeLyon - publiée le 14/05/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par espadon (Amazon)

    Le talent de Victor Hugo est de nous décrire de manière détaillée, aussi bien l'architecture de la Cathédrale Notre Dame, que les héros de ce roman.Ce chef d'oeuvre nous rappelle toute la dureté de notre monde ...

    Lire la critique complète >
    Par espadon - publiée le 08/05/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Joseph Fouché (Amazon)

    Tout le monde connait -à peu près- l'histoire de "Notre Dame de Paris", cependant entre connaitre en partie (via les films, comédies musicales, dessins animés) et la lecture de ses 800 pages (selon les éditions...

    Lire la critique complète >
    Par Joseph Fouché - publiée le 19/06/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Sylvie B. (Amazon)

    Tel que sur l'image. Il se transporte partout car il est souple. Ma fille a beaucoup appréciée le livre ( presque aussi réelle que la comédie musicale et les dessins animé) .

    Lire la critique complète >
    Par Sylvie B. - publiée le 02/12/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Lyly B. (Amazon)

    Livre un peu abîmé, un peu déçue.

    Lire la critique complète >
    Par Lyly B. - publiée le 21/10/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Yohann Lefevre (Amazon)

    Les dessins sont beaux. Mais déçu de la taille du livre... je le pensais vraiment plus grand, mais la qualité du livre reste sympa

    Lire la critique complète >
    Par Yohann Lefevre - publiée le 20/12/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par cososeb (Amazon)

    Un grand classique que tous les collègiens devraient lire. Une visite de Notre Dame s'impose après la lecture histoire de croiser Quasimodo et sa belle.

    Lire la critique complète >
    Par cososeb - publiée le 02/01/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Delphine (Amazon)

    superbe livre de 800 pages que tout le monde connait maintenant, l'histoire de "Notre Dame de Paris" aussi connue par la comédie musical les films, dessins animés.

    Lire la critique complète >
    Par Delphine - publiée le 19/09/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Yin (Amazon)

    C’ Parfait. Je l’aime beaucoup . La qualité est très bonne.

    Lire la critique complète >
    Par Yin - publiée le 23/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Client d'Amazon (Amazon)

    la première CD qui est pas marché, la deuxième CD est bonne. Je vous demande une réponse. Merci avance.

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 16/09/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Lecerf Henri (Amazon)

    conforme en tous point à la description

    Lire la critique complète >
    Par Lecerf Henri - publiée le 17/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Jaranowski Jocelyne (Amazon)

    Mon plaisir de relire cette œuvre

    Lire la critique complète >
    Par Jaranowski Jocelyne - publiée le 20/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Mia Baboulenne (Amazon)

    Vraiment dommage que la pastille "1€ pour notre Dame" ne puisse pas s'enlever... Ça gâche la couverture.

    Lire la critique complète >
    Par Mia Baboulenne - publiée le 05/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par DONATI (Amazon)

    cadeau anniversaire pour ma petite fille de 10 ans

    Lire la critique complète >
    Par DONATI - publiée le 29/09/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par thomasguillen (Amazon)

    Tout s'est bien passé, je vous remercie.

    Lire la critique complète >
    Par thomasguillen - publiée le 07/12/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par simon alain (Amazon)

    r a s

    Lire la critique complète >
    Par simon alain - publiée le 15/07/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par bouleau (Amazon)

    Un livre ? pour le lire !

    Lire la critique complète >
    Par bouleau - publiée le 03/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par GUYOT-SIONNEST (Amazon)

    Pour la connaissance de Victor Hugo à l'occasion de l'incendie de Notre Dame puisqu'il l'avait prévu!

    Lire la critique complète >
    Par GUYOT-SIONNEST - publiée le 20/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par B coffinet (Amazon)

    Il ne s'agit pas du livre mais d'une adaptation.Cela n'était indiqué nulle part. Je ne m'y ferai plus reprendre avec Recyclivre!

    Lire la critique complète >
    Par B coffinet - publiée le 19/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Client d'Amazon (Amazon)

    pour offrir je n'ai pas de retour du lecteur il est trop tôt mais c'est surement très bien

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 18/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par M. Gillard (Amazon)

    Pas si simple de trouver une édition complète, en un seul tome, sobre, et si possible dans des tonnes de pseudos notes de bas de page (regardez les commentaires des lecteurs sur d'autres éditions et vous verrez...

    Lire la critique complète >
    Par M. Gillard - publiée le 01/03/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Client d'Amazon (Amazon)

    Une lecture saine, bien sûr. Véritable chef d'œuvre et une description de notre Dame véritablement époustouflante. Envoi reçu plus tôt que prévu dans un très bon état. Merci

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 11/08/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par d'Escampette (Amazon)

    Ce livre en anglais ne correspond pas à ma commande. Il n'est pas précisé dans votre intitulé la langue. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive.Merci d'annuler cette commande faite ce jour à 18h10.

    Lire la critique complète >
    Par d'Escampette - publiée le 29/05/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par RevPierre (Amazon)

    Rien à redire. Parfait comme d'habitude.

    Lire la critique complète >
    Par RevPierre - publiée le 24/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Edouard2trois (Amazon)

    C’est un livre

    Lire la critique complète >
    Par Edouard2trois - publiée le 03/07/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Dums41 (Amazon)

    J'ai agréablement aimé cette histoire même s'il y a des fois des passages un peu long et sans intérêt à mon gout.

    Lire la critique complète >
    Par Dums41 - publiée le 07/09/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Jy (Amazon)

    Que dire de plus ...

    Lire la critique complète >
    Par Jy - publiée le 06/08/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Solena Di mauro (Amazon)

    Livre assez sympa

    Lire la critique complète >
    Par Solena Di mauro - publiée le 13/11/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Sakura (Amazon)

    Je suis déçue car il est arrivé abîmé!

    Lire la critique complète >
    Par Sakura - publiée le 29/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par stefanny (Amazon)

    très contente de ce livre

    Lire la critique complète >
    Par stefanny - publiée le 21/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par berard (Amazon)

    Un classique de Hugo

    Lire la critique complète >
    Par berard - publiée le 19/12/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Fanie. R (Amazon)

    Très belle édition.

    Lire la critique complète >
    Par Fanie. R - publiée le 13/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Muriel BOUTEILLE (Amazon)

    Je me réserve la lecture de ce chef d'oeuvre pour les vacances d'été. Le format poche est idéal pour emporter et savourer.

    Lire la critique complète >
    Par Muriel BOUTEILLE - publiée le 10/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Cliente Amazon (Amazon)

    Bon livre. Sa notoriété n'est plus à démontrer.

    Lire la critique complète >
    Par Cliente Amazon - publiée le 21/10/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Suzanne Chollez "Elton" (Amazon)

    Écrit en Anglais, je me suis aperçu de l’erreur trop tard en consultant mon iPad . Tant pis pour moi.

    Lire la critique complète >
    Par Suzanne Chollez "Elton" - publiée le 18/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par virginita (Amazon)

    Malheureusement j'ai acheté ce livre demandé par l'école en début d'année et c'est seulement deux mois plus tard qu'elle l'a ouvert et a remarque des très nombreuses pages illisibles tellement pales...Je n'ai d...

    Lire la critique complète >
    Par virginita - publiée le 11/12/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Eglantine (Amazon)

    Lecture très difficile en raison de l ancien français utilisé et du nombre très élevés de notes pour aider la lecture. Je l’ai retourné car lecture impossible.

    Lire la critique complète >
    Par Eglantine - publiée le 04/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par moon (Amazon)

    Acheté pour l’école. Et oui un prof pas très original vu les circonstances. Un peu long à lire. Mais c’est l’histoire qui veut ça.

    Lire la critique complète >
    Par moon - publiée le 30/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Marie Christine GICQUEL (Amazon)

    Je suis vraiment ravie. Cet article m'a été livré en avance, très bien conditionné. Cette édition de poche contient le texte intégral avec les notes en fin de livre. Belles illustrations et bonne mise en page a...

    Lire la critique complète >
    Par Marie Christine GICQUEL - publiée le 14/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Claude (Amazon)

    Erreur. Livre en version anglaise.

    Lire la critique complète >
    Par Claude - publiée le 28/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par stouf (Amazon)

    j'ai acheté ce livre pour ma fille qui avait envi de le lire suite à l'incendie de Notre Dame de Paris, je l'avais personnellement lu étant adolescent et l'histoire m'avait bien plu

    Lire la critique complète >
    Par stouf - publiée le 13/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Client d'Amazon (Amazon)

    Le livre reçu n'est pas le même que sur la photo. Ce n'est pas la bonne année et pour un concours, il faut le livre officiel. Je suis très déçue.

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 05/09/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par di giacomo léa (Amazon)

    Envoi rapide, livre conforme à la photo.

    Lire la critique complète >
    Par di giacomo léa - publiée le 07/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Marino (Amazon)

    Je ne l’ai pas encore lu pour le moment mais c’est un livre qui manquait à ma bibliothèque et que je vais garder longtemps, donc j’ai le temps de le dévorer. Il est historique comme l’était Notre Dame de Paris ...

    Lire la critique complète >
    Par Marino - publiée le 08/12/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Epic Face (Amazon)

    Reçu un livre bien emballé et de bonne qualité.En tout cas, je ne conseille pas pour quelqu'un qui voudrait s'initier à la lecture classique, car la moitié de la page est remplie de définitions de mots compliqu...

    Lire la critique complète >
    Par Epic Face - publiée le 19/11/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Edith Colomar (Amazon)

    J'ai ,après l'incendie qui à ravagé Notre DAME de PARIS ,ressenti le désir de relire ce beau livre de Victor Hugo et à partirde ce roman suivre l'évolution de la société d'alors jusqu'à nos jours et ,tenter de ...

    Lire la critique complète >
    Par Edith Colomar - publiée le 08/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Yann (Amazon)

    Livraison très rapide, et bien emballé, pas de problème.C'est un livre à lire absolument. Le talent de Victor Hugo est de nous décrire de manière détaillée, aussi bien l'architecture de la Cathédrale Notre Dame...

    Lire la critique complète >
    Par Yann - publiée le 30/12/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par FANFAN (Amazon)

    Déçu car ce n'est pas l'œuvre original mais un condensé de textes. Acheté pour mon fils collègien en classe de 5ème. le style est assez vieillot et pas moderne du tout pour un adolescent. Assez volumineux pour ...

    Lire la critique complète >
    Par FANFAN - publiée le 04/08/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Client d'Amazon (Amazon)

    Pour moi, La meilleure version abrégée

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 13/03/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par chartel (Babelio)

    Je me suis laissé séduire par cette histoire pittoresque. Mais cette lecture m'aura enfin permis de connaître la véritable histoire de ces célèbres héros que sont La Esmeralda et Quasimodo. La place t...

    Lire la critique complète >
    Par chartel - publiée le 12/09/2007

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Well-read-kid (Babelio)

    Eh bien, ma foi, cela n'était pas gagné. J'avais beaucoup d'aprioris. En effet, qui n'en aurait pas vis à vis d'une oeuvre aussi connue que celle-ci? Le début, donc, fut fastidieux : il met bien du...

    Lire la critique complète >
    Par Well-read-kid - publiée le 23/03/2010

  • Critique de Notre-Dame de Paris par LAEdda (Babelio)

    M. Hugo écrit très bien, ses descriptions historiques sont fabuleuses, mais l'histoire est à c[ensuré].

    Lire la critique complète >
    Par LAEdda - publiée le 23/03/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par facteur84 (Babelio)

    Il y a longtemps que je voulais lire ce roman. Déjà attiré par l'histoire quand j'étais plus jeune, puis par la comédie musicale qui m'a chamboulé. Je n'ai jamais eu l'occasion de le lire. J'ai donc p...

    Lire la critique complète >
    Par facteur84 - publiée le 27/03/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par mabertrand (Babelio)

    Je l'ai lu quand j'étais jeune, et ce livre m'avait vraiment envouté. Magnifique histoire d'amour, et également histoire d'une époque. Tout le monde connait Esmeralda et Kasimodo, car ces personnages ...

    Lire la critique complète >
    Par mabertrand - publiée le 02/04/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par m75000 (Babelio)

    1979 collège : programme de français , et me voilà des heures durant plongé dans le Paris de Hugo assis confortablement dans mon fauteuil Louis16....une claque que je prenais par le récit épique et le...

    Lire la critique complète >
    Par m75000 - publiée le 24/06/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par melusine1701 (Babelio)

    Tout commence de là: une jeune fille trop belle, trop désirable, trop innocente et trop gentille, qui affole les regards d'hommes pour qui elle représente un fruit défendu dans tous les sens du terme....

    Lire la critique complète >
    Par melusine1701 - publiée le 10/07/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Oloutam (Babelio)

    De très beaux passages, extrêmement bien écrits... Mais que c'est long ! L'intrigue ne commence vraiment qu'à la deuxième moitié du roman, et certains passages descriptifs sont un peu indigestes. J'ai...

    Lire la critique complète >
    Par Oloutam - publiée le 26/07/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par GiZeus (Babelio)

    [...] Chez Hugo le style se confond avec la forme, le lyrisme traduit et exacerbe les passions des acteurs, que l'on sent guidés plus par leur instinct que par la raison, ce qui correspond, si je ne ...

    Lire la critique complète >
    Par GiZeus - publiée le 29/08/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par brigittelascombe (Babelio)

    Esméralda. "Plus qu'une bohémienne, c'est une salamandre,une nymphe,une déesse!" Et ils sont tous fous d'elle:Quasimodo le borgne,"le pape des fous",le monstre bossu sonneur de cloches de la...

    Lire la critique complète >
    Par brigittelascombe - publiée le 05/09/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Hildebald (Babelio)

    Eyh, dois-je vous faire un résumé? Est-ce bien nécessaire? Un Quasimodo, une Esmeralda, un Frollo, Paris pour décor. Ma première impression : notre Victor d'amour nous donne beaucoup de descriptio...

    Lire la critique complète >
    Par Hildebald - publiée le 18/09/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par plumalda (Babelio)

    Fascinée par la comédie musicale Notre-Dame de Paris et par le Disney: Le bossu de Notre-Dame, l'envie de connaître la "véritable" histoire de Quasimodo et ses compères m'a envahie. Résultat des co.....

    Lire la critique complète >
    Par plumalda - publiée le 26/09/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Davalian (Babelio)

    Critiquer une telle oeuvre ? Je ne m'y risquerai pas ! En revanche, vous inviter à la lire, alors là plutôt deux fois qu'une ! Contrairement aux clichés habituellement rabattus, il n'agit pas d'un liv...

    Lire la critique complète >
    Par Davalian - publiée le 22/10/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par johaylex (Babelio)

    Hugo est talentueux, parfois trop. Sa facilité l'entraîne à la cinématographie: la partie intitulée "Paris vu du ciel" me fait penser à un long travelling à hauteurs des toits de la ville. On po...

    Lire la critique complète >
    Par johaylex - publiée le 31/10/2011

  • Critique de Notre-Dame de Paris par medsine (Babelio)

    Un pavé ou plutôt une brique de la cathédrale littérature qu'il fallait que je lise. j'ai eu un peu de mal au début, la description de Paris en 1482 est incroyablement dense, mais le style et l'intrig...

    Lire la critique complète >
    Par medsine - publiée le 30/01/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par olivberne (Babelio)

    Le véritable personage, c'est la cathédrale. Hugo invente comme souvent une histoire à rebondissement, des personnages absolus et attachants mais tout tourne autour de ce lieu magique. A noter que le ...

    Lire la critique complète >
    Par olivberne - publiée le 23/02/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par nuitet0ilee (Babelio)

    Pour commencer avec Hugo, je voulais une version abrégée car les monuments de la littérature impressionnent, le problème avec celle-ci est que les coupures sont flagrantes : la présentation des person...

    Lire la critique complète >
    Par nuitet0ilee - publiée le 07/04/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par MissMarty (Babelio)

    J'aimerai répondre à facteur84. Il est vrai qu'il est hardi de faire une critique sur une grande oeuvre de cette immense auteur et homme politique qu'est Victor Hugo mais votre critique est un excellen...

    Lire la critique complète >
    Par MissMarty - publiée le 28/04/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Sullyvan (Babelio)

    Victor Hugo se veut historien. Mais il est bien plus que ça : ne lui en déplaise (même si on a toujours cette sensation d'un narrateur facétieux qui agit en cachette, qui nous illusionne dans ce jeu f...

    Lire la critique complète >
    Par Sullyvan - publiée le 29/04/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Mussetinlove (Babelio)

    Quelle prouesse d'écriture pour cet auteur du XIXème siècle de se plonger ainsi dans le Paris coloré et romanesque du Moyen-âge. Hugo occupe la place de la majestueuse cathédrale Notre-Dame dont les ...

    Lire la critique complète >
    Par Mussetinlove - publiée le 10/05/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par davzen (Babelio)

    La force du Mot... Tel un couperet sur le drame de la misère humaine... ...de la magnificence de la pierre ... de la grandeur de l'histoire dans laquelle nous enfonçons. L'Homme est attiré implac...

    Lire la critique complète >
    Par davzen - publiée le 31/05/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Pixie-Flore (Babelio)

    Il me tentait depuis un long moment, c'est maintenant chose faîte. J'ai enfin lu Notre-Dame de Paris, cette oeuvre incontestable de Mr Victor Hugo. Refaire un résumé me semble plus qu'inutile. N...

    Lire la critique complète >
    Par Pixie-Flore - publiée le 12/08/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Pingouin (Babelio)

    Classique parmi les classiques, c'est avec une certaine hésitation que j'entame la rédaction de mon avis quant à cette lecture. Notre-Dame de Paris, c'est une histoire que tout le monde connaît - le p...

    Lire la critique complète >
    Par Pingouin - publiée le 27/08/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par lysslec (Babelio)

    Magnifique histoire qui met en scène des personnages tour à tour sensibles et effrayants au pieds d'un monument emblématique de la ville de Paris. Victor Hugo nous sert une description méthodique de ...

    Lire la critique complète >
    Par lysslec - publiée le 31/08/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Satyasaibaba (Babelio)

    L'envie était là depuis bien longtemps. Notre-Dame de Paris attendait patiemment dans ma bibliothèque. Cet été, je me suis enfin décidée et à l'heure de refermer cette somme, je dois bien reconnaître...

    Lire la critique complète >
    Par Satyasaibaba - publiée le 04/09/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par lectov (Babelio)

    Magnifique! Un grand moment de lecture. J'adore Victor Hugo.

    Lire la critique complète >
    Par lectov - publiée le 27/12/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par ewatoppno (Babelio)

    C'est le deuxième livre de Victor Hugo que je lis après le Dernier Jour d'un Condamné, texte politique qui m'avait touché et dont le plume était très agréable. J'ai sorti ce livre de ma PAL parce qu'i...

    Lire la critique complète >
    Par ewatoppno - publiée le 29/12/2012

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Agathocle (Babelio)

    Je viens de le terminer. Quelle tristesse cette fin. Un monument ce livre!!! Quelle beauté.

    Lire la critique complète >
    Par Agathocle - publiée le 03/01/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par MonsieurTouki (Babelio)

    Ah la jolie Esmeralda, elle me remue les…. méninges du souvenir ! Je me souviens avoir fait la cour à une femelle en citant différents passages de ce livre…. cela dut être suffisamment touchant pui...

    Lire la critique complète >
    Par MonsieurTouki - publiée le 06/01/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Junie (Babelio)

    Bien avant "Intouchables" et autre "de Rouille et d'Os", M. Victor Hugo a pris le parti de choisir des êtres disgraciés, rejetés, bannis de la société, pour en faire des héros. Rien de plus...

    Lire la critique complète >
    Par Junie - publiée le 08/01/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par JulyF (Babelio)

    "Notre-Dame de Paris" fait partie de ces histoires qu'on pense tous connaître, entre dessins animés, films et comédie musicale. Mais quand j'ai lu le livre, j'ai découvert un récit bien plus riche que...

    Lire la critique complète >
    Par JulyF - publiée le 08/01/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Lunaire (Babelio)

    Ah Notre-Dame, Notre-Dame. Notre sujet de TPE, nos mois de stress ! Un super livre que je n'aurais pas certainement pas eu le chance de lire si je n'avais pas eu la corvée du TPE ! J'en garde un très ...

    Lire la critique complète >
    Par Lunaire - publiée le 26/01/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Natalina (Babelio)

    L'histoire de Notre-Dame de Paris, tout la monde la connaît, ou plutôt croit la connaître... En effet, beaucoup ne la connaissent que par l'entremise du cinéma. Et, c'est bien dommage car si le cinéma...

    Lire la critique complète >
    Par Natalina - publiée le 09/03/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par camo77 (Babelio)

    Ce livre est juste un monument de la littérature française et qui plus est, d'un excellent auteur, Victor Hugo lui-même. Déjà deux raisons qui font qu'il ne peut être qu'apprécié. Avec Hugo, on se ret...

    Lire la critique complète >
    Par camo77 - publiée le 28/03/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par TRLVR (Babelio)

    and #9611;Cette bande-dessinée du Bossu de Notre-Dame est un vrai chef-d'oeuvre! Les dessins sont vraiment réussis, bien que caricaturaux, ils restent magnifiques! Très colorée, cette BD innove vraiment ...

    Lire la critique complète >
    Par TRLVR - publiée le 12/04/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Nastasia-B (Babelio)

    On peut reconnaître toutes les qualités ou tous les défauts qu'on voudra à ce roman, force est de constater que peu sont ceux qui peuvent se targuer d'avoir contribué aussi décisivement à la préservat...

    Lire la critique complète >
    Par Nastasia-B - publiée le 28/04/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par LesChroniquesdEmilie (Babelio)

    Je n'ai pas du and #65279;tout accroché à l'histoire. Je trouve qu'il y a trop de descriptions. Trop de mots pour au final dire si peu de choses. Un classique à lire car il fera toujours partie des incon...

    Lire la critique complète >
    Par LesChroniquesdEmilie - publiée le 11/05/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par LunaZione (Babelio)

    J'ai lu ce livre pour la première fois il y a presque une dizaine d'années maintenant et je dois dire que j'en gardais un très bon souvenir. Bien que, visiblement, je ne me souvenais pas nettement de ...

    Lire la critique complète >
    Par LunaZione - publiée le 13/05/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Olivia-A (Babelio)

    Jusqu'à la fin, j'avais l'espoir que le roman se finisse en 'happy end', comme le dessin animé que j'avais l'habitude de regarder enfant. Mais non, Victor Hugo nous plonge dans le drame jusqu'au bout....

    Lire la critique complète >
    Par Olivia-A - publiée le 19/05/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par babycomeback44 (Babelio)

    J'ai refermé ce livre ce matin et j'en suis encore émue. Malgré quelques longueurs, les personnages sont vivants on les découvre par leur description autant physique et psychologique. on les côtoient,...

    Lire la critique complète >
    Par babycomeback44 - publiée le 25/05/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par DD78 (Babelio)

    J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans les premières pages de ce puissant roman. Peut-être que l'éclosion de l'été autour de moi ne correspondait-elle pas vraiment avec cette atmosphère glauque et ...

    Lire la critique complète >
    Par DD78 - publiée le 19/06/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par --Florentine-- (Babelio)

    Une histoire qui n'a rien à voir, ni à envier, au Disney. Elle est troublante, se termine bien, ou mal. C'est une perle rare que peu connaissent... Cet auteur est toujours aussi exceptionnel.

    Lire la critique complète >
    Par --Florentine-- - publiée le 20/06/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par ianf (Babelio)

    L'histoire de "Notre-Dame de Paris" est connue de tous ; ses personnages caracolent dans nos esprits, hantèrent notre enfance et bercent toujours notre imaginaire : la douce, élégante, timide et fougu...

    Lire la critique complète >
    Par ianf - publiée le 11/07/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par vivi0704 (Babelio)

    Un grand classique magnifique! Que dire de plus ?

    Lire la critique complète >
    Par vivi0704 - publiée le 27/07/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par LeManegeDePsylook (Babelio)

    Il m'a fallut environ 15 jours pour terminer ce livre. J'ai pas mal souffert au début: pratiquement 12 jours pour atteindre la page 210; non seulement, le temps m'a grandement manqué -étant constammen...

    Lire la critique complète >
    Par LeManegeDePsylook - publiée le 16/08/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par bluebird (Babelio)

    Une magnifique tragédie ! Que dis-je ,un monument tragique à la taille de Notre-Dame elle -même. Tout le monde connait l'histoire : L'Amour incompris .L'âme la plus belle emprisonnée dan...

    Lire la critique complète >
    Par bluebird - publiée le 16/09/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Atonement (Babelio)

    Après avoir été durant l'enfance une adepte du merveilleux film de Walt Disney « Le bossu de Notre-Dame », il fallait bien retourner à l'oeuvre de l'origine, en l'occurrence celle de Victor Hugo. De se...

    Lire la critique complète >
    Par Atonement - publiée le 21/10/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Philemont (Babelio)

    Classique de la littérature française, voire internationale, Notre-Dame de Paris conte une de ces histoires dont l'universalité n'est plus à démontrer, tant elle est entrée dans l'imaginaire collectif...

    Lire la critique complète >
    Par Philemont - publiée le 03/12/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Belykhalil (Babelio)

    Pour une raison inconnue, dans mes souvenirs, j'avais assimilé le style d'écriture de Victor Hugo à celui d'Émile Zola. J'ai donc été agréablement surprise de découvrir une écriture fluide et ironique...

    Lire la critique complète >
    Par Belykhalil - publiée le 15/12/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Erveine (Babelio)

    Notre-Dame de Paris, quand je l'ai lu, j'étais assez jeune, ado en fait, quelque peu rêveuse et boutonneuse... et j'étais complètement submergée par cet univers, la cour des miracles, Quasimodo, la be...

    Lire la critique complète >
    Par Erveine - publiée le 10/01/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Kilou13 (Babelio)

    Il n'est plus nécessaire je pense de présenter l'histoire de Notre-Dame de Paris. J'avais essayé de lire le livre il y a quelques années... et n'étais pas parvenue à dépasser les 20 premières pages...

    Lire la critique complète >
    Par Kilou13 - publiée le 23/01/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Bien sur qu'on peut tout simplement fermer '' Notre-Dame de Paris'' quand, au tout debut, le lecteur - surtout un impatient- peine trop pour voir l'histoire prendre son envol. Hugo, en plusieurs pages...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 01/02/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par adriandarc (Babelio)

    oeuvre difficile comme souvent avec Hugo. beaucoup de descriptions d'architectures. Un univers complexe surtout si on ne connait pas le Paris moderne pour comparer et flâner avec l'auteur. Mais il y...

    Lire la critique complète >
    Par adriandarc - publiée le 06/03/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Fx1 (Babelio)

    Que dire ?? Tout les superlatifs ne pourraient faire ressortir pleinement le respect immense qui saisit le lecteur qui achéve la lecture de ce morceau d'anthologie de la littérature française . C'est ...

    Lire la critique complète >
    Par Fx1 - publiée le 16/04/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par zizza (Babelio)

    Bon, encore un classique. Une oeuvre magistrale, souvent adaptée à l'écran, parfois d'une façon très édulcorée (comme chez Disney) ou autre. L'oeuvre d'Hugo a de multiples facettes: c'est un roman h...

    Lire la critique complète >
    Par zizza - publiée le 24/04/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Ivich (Babelio)

    IMMENSE COUP DE CŒUR ! Au risque de paraître horriblement dénuée de culture, c'est comme beaucoup d'après Disney que s'est faite ma première approche de Notre Dame de Paris, et quelle infamie... C...

    Lire la critique complète >
    Par Ivich - publiée le 24/04/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par hannah851 (Babelio)

    Avec Notre-Dame de Paris, Victor Hugo nous entraîne dans le Paris du XVème siècle à la découverte de plusieurs personnages qui gravitent autour de la cathédrale, véritable héroïne de ce roman historiq...

    Lire la critique complète >
    Par hannah851 - publiée le 26/04/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par ericlaplaine (Babelio)

    Esmeralda aux pieds nus, elfe bohémienne sur le pavé du parvis de Notre Dame, Quasimodo, chaste gargouille au regard candide. Hugo déploie son aura entre ces deux êtres insignifiants pour les réunir e...

    Lire la critique complète >
    Par ericlaplaine - publiée le 24/05/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par lemillefeuilles (Babelio)

    Je ne me suis pas encore habituée à la plume de Victor Hugo et à la "lenteur" des textes classiques, et je me suis dit que de lire Notre-Dame de Paris dans une version illustrée par Benjamin Lacombe s...

    Lire la critique complète >
    Par lemillefeuilles - publiée le 27/05/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Adeuxlignes (Babelio)

    C'est pour cela que j'aime lire Victor Hugo, c'est pour le regard intemporel qu'il a sur les hommes et le monde. Notre-Dame de Paris est un de ces romans qu'on déguste plus qu'on ne le lit.

    Lire la critique complète >
    Par Adeuxlignes - publiée le 03/06/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par nathanaelbentura2709 (Babelio)

    Notre dame de Paris, un livre culte, une histoire formidable. Victor Hugo signe l'un de ses plus grands chef-d'oeuvres, malgré plusieurs chapitres inutiles ou seule l'excellente plume d'Hugo est montré...

    Lire la critique complète >
    Par nathanaelbentura2709 - publiée le 08/06/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Luceaflorent (Babelio)

    Un chef d'oeuvre à plus d'un titre qui plante un décor qui est à lui seul un personnage. Le décor crée l'atmosphère, les personnages sont profonds et hauts en couleur, les péripéties nous tiennent en h...

    Lire la critique complète >
    Par Luceaflorent - publiée le 30/07/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Narciss (Babelio)

    Quel livre! Quel Chef d'oeuvre! Victor Hugo nous prouve une fois de plus qu'il est un maître de la littérature française, il a su marquer une époque de son talent et nos esprits pour toujours, c'est ...

    Lire la critique complète >
    Par Narciss - publiée le 10/08/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Miasa (Babelio)

    C'est profond, c'est sincère, c'est Hugo. La brutalité des relations est criante. Quasimodo est l'être rejeté, le plus immonde qui soit et pourtant il ne cesse d'aimer Esméralda jusque dans la mort. L...

    Lire la critique complète >
    Par Miasa - publiée le 13/09/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Titania (Babelio)

    Un peu incongru de faire une critique sur Hugo., c'est même super présomptueux. Hugo était mon préféré pendant de mes études littéraires. Celui-là et plein d'autres d'ailleurs, les Contemplations, Le...

    Lire la critique complète >
    Par Titania - publiée le 18/10/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Une merveilleuse fresque sur le monde médiéval

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 07/11/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par titi85 (Babelio)

    Impressionnant.

    Lire la critique complète >
    Par titi85 - publiée le 15/11/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par CDemassieux (Babelio)

    Pièce maîtresse de l'oeuvre d'Hugo, Notre-Dame de Paris est un voyage dans le temps et l'âme humaine. Dans un décor médiéval parisien de la fin du XVe siècle, des personnages vont jouer un drame devenu...

    Lire la critique complète >
    Par CDemassieux - publiée le 04/12/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par larepubliquedeslivres (Babelio)

    J'ai découvert cette histoire comme beaucoup grâce au dessin-animé de DIsney. Ensuite, il y a eu la comédie musicale. Pour mieux connaitre cette histoire, j'ai donc parcouru le roman. L'auteur nous pa...

    Lire la critique complète >
    Par larepubliquedeslivres - publiée le 15/12/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par NarielLimbaear (Babelio)

    J'ai commencé à le lire il y a plus d'un an, et je l'ai fini tard dans la nuit ce matin. Ce qui est fou, c'est que depuis une semaine, j'ai avalé 300 pages, alors qu'il m'avait fallu plus d'un an pour...

    Lire la critique complète >
    Par NarielLimbaear - publiée le 11/01/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par lapetitefadette (Babelio)

    Un grand classique que j'ai eu bien du mal à terminer quand j'étais plus jeune. Et pourtant quelle histoire et quel beau roman!

    Lire la critique complète >
    Par lapetitefadette - publiée le 21/01/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par keria31 (Babelio)

    Une magnifique oeuvre romantique ! Victor Hugo nous plonge dans une ambiance sombre et passionnée au coeur d'un décor gothique transposé à l'époque médiévale. On suit les aventures d'Esmeralda, Froll...

    Lire la critique complète >
    Par keria31 - publiée le 20/02/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Dil (Babelio)

    Magnifique...

    Lire la critique complète >
    Par Dil - publiée le 10/03/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Lettypsb (Babelio)

    Belle histoire, mais un peu trop de pages et de pages et de pages de descriptions ce qui allonge et endors un peu e lecteur. Pour ma part, j'ai "sauté" pas mal des ces pages descriptif architectural. ...

    Lire la critique complète >
    Par Lettypsb - publiée le 24/03/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par simonjean (Babelio)

    Un monument , un chef d'oeuvre !

    Lire la critique complète >
    Par simonjean - publiée le 06/04/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Cameliakhenioua (Babelio)

    Ceci est un roman classique que je trouve très spécial... L'histoire est belle et intéressante,mais surtout détaillée à la perfection ce qui permet aux lecteurs de la vivre.les personnages ont des qu...

    Lire la critique complète >
    Par Cameliakhenioua - publiée le 06/04/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par EglantineGhuilain (Babelio)

    Paris, il y a longtemps, le temps des cathédrale. Un enfant difforme sans éducation, une belle bohémienne un peu trop naïve et un beau soldat un peu trop prétentieux et sûr de lui. Il me fait beaucou...

    Lire la critique complète >
    Par EglantineGhuilain - publiée le 03/05/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par FainaH (Babelio)

    Si je devais donner une définition du mot "roman", il me suffirait d'offrir ce chef-d'oeuvre. L'histoire est pleine d'intrigues entremêlées dans un noeud de destinées tragiques et pathétiques. C'es....

    Lire la critique complète >
    Par FainaH - publiée le 08/07/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par boubou35730 (Babelio)

    Un très grand classique!!!

    Lire la critique complète >
    Par boubou35730 - publiée le 11/08/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par blackpurpose (Babelio)

    Culte. Fondateur. Toute une éducation littéraire, non ?

    Lire la critique complète >
    Par blackpurpose - publiée le 04/09/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Bernard-BlaisePosso (Babelio)

    A mes yeux d'amateur, ce livre est un roman Noir. Noir et déchu comme le bâti, le cadre. Noir comme l'intrigue, plus importante que ce décor gothique, cette architecture cauchemardesque : l'amour f...

    Lire la critique complète >
    Par Bernard-BlaisePosso - publiée le 05/09/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par MagEv (Babelio)

    Notre Dame de Paris nous raconte la vie du peuple, des miséreux comme des nobles, la hiérarchie et les règles. Il y décrit aussi la ville de Paris mais aussi et surtout la cathédrale Notre Dame. A pa...

    Lire la critique complète >
    Par MagEv - publiée le 20/09/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Tatooa (Babelio)

    Bon, comme je me vois assez mal "critiquer" ce monument, (ouai je sais on l'a déjà faite), je vais juste dire que et d'une je ne comprends pas comment ça se fait que je n'avais lu que quelques ...

    Lire la critique complète >
    Par Tatooa - publiée le 09/10/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Henri-l-oiseleur (Babelio)

    Roman univers, où Hugo recrée un XV°s à la Romantique, tout en costumes et en détails authentiques, dans un Paris de Louis XI et de reconstitution historique : c'est un point essentiel dans ce roman m...

    Lire la critique complète >
    Par Henri-l-oiseleur - publiée le 24/10/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par miriam (Babelio)

    Esmeralda, Quasimodo, la Cour des Miracle font partie de notre imaginaire si bien que nous croyons connaître Notre Dame de Paris sans même l'avoir lu. Des adaptations au cinéma et au théâtre, une com...

    Lire la critique complète >
    Par miriam - publiée le 12/11/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Killing79 (Babelio)

    Les différentes versions que je connaissais (dessin animé, comédie musicale...) présentaient "Notre Dame de Paris" comme un conte pour enfants teinté d'eau de rose mais l'original n'a rien d'enfantin....

    Lire la critique complète >
    Par Killing79 - publiée le 21/11/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Sak71 (Babelio)

    Ennuyeux

    Lire la critique complète >
    Par Sak71 - publiée le 17/12/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Myriam3 (Babelio)

    -Sigh- comme dirait Snoopy, soupir en refermant le livre, après une course essoufflée les 50 dernières pages pour savoir comment bon dieu ce sacré roman va se terminer! Oui, parce que n'ayant v...

    Lire la critique complète >
    Par Myriam3 - publiée le 22/12/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Optimisme (Babelio)

    Le premier vrai roman de Victor Hugo, écrit sous la contrainte de son éditeur ! Cependant il a réussi à rendre un environnement noir joyeux, presque amusant parfois. Pour moi, le protag...

    Lire la critique complète >
    Par Optimisme - publiée le 10/01/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Allantvers (Babelio)

    Moins pompier que « l'homme qui rit », moins fluide que « les misérables », « Notre-Dame de Paris » ne m'en aura pas moins fait secréter les mêmes hormones de plaisir propres aux oeuvres du grand...

    Lire la critique complète >
    Par Allantvers - publiée le 23/01/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par nico60 (Babelio)

    ce livre est un chef d'oeuvre et comme son auteur il fais partie des grand classique de la littérature française ce livre c'est l'histoire d'Amour entre une belle femme Esméralda est quasimodo le sonne...

    Lire la critique complète >
    Par nico60 - publiée le 05/03/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par cmpf (Babelio)

    Amateurs exclusifs de livres remplis de dialogues, et redoutant les descriptions, passez votre chemin. A moins que le talent de Victor Hugo ne vous convertisse. Car bien plus qu'une histoire, certes t...

    Lire la critique complète >
    Par cmpf - publiée le 18/04/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Analire (Babelio)

    Ne faites pas les innocents : vous avez tous connus l'histoire de Quasimodo et Esmeralda grâce à l'adaptation réalisée par les studios Disney en 1996 : Le Bossu de Notre-Dame. Eh bien, sachez que moi ...

    Lire la critique complète >
    Par Analire - publiée le 11/05/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Peluche0706 (Babelio)

    Le livre a été relativement complexe à aborder du fait que l'on se heurte souvent à des descriptions de la ville de Paris, de la cathédrale,… On commence par une représentation d'un mystère et pour le...

    Lire la critique complète >
    Par Peluche0706 - publiée le 05/06/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par gouelan (Babelio)

    Un portrait de Paris à la fin du Moyen-Âge, de ses lieux et de ses hommes. La place de la grève, où on y joue une drôle de justice ; la cour des miracles, qui rassemble tous les misérables ; la cathé...

    Lire la critique complète >
    Par gouelan - publiée le 17/06/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Sonaltesselit (Babelio)

    J'aurais voulu connaître Quasimodo davantage. Mais ce livre est un réel coup de coeur. J'en parle mal, j'ai été tellement touchée que je ne trouve pas vraiment d'arguments pour vous inciter à le lire. ...

    Lire la critique complète >
    Par Sonaltesselit - publiée le 03/08/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Chasto (Babelio)

    Tintements et glas d'une société bercée par les miracles de ces cours sans noms. Défis d'existence et de réalités, combat d'humanités sans lendemains. Oyez, oyez, braves gens ces âmes qui s'étou...

    Lire la critique complète >
    Par Chasto - publiée le 12/09/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Mondaye (Babelio)

    Une histoire qui n'a au final pratiquement aucun rapport avec l'image qu'en transmet Dysney, si ce n'est les lieux et les "personnages" même si pour ces derniers c'est rendre peu de justice à Victor H...

    Lire la critique complète >
    Par Mondaye - publiée le 12/09/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par kpotrapeliouk (Babelio)

    Un grand classique carrément hardcore, et même grindcore !!! Avec tous les trucs à la Disney qui ont été faits d'après ce roman, on ferait bien de redécouvrir à quel point le texte de Hugo est glauque...

    Lire la critique complète >
    Par kpotrapeliouk - publiée le 22/10/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Je conseille vraiment ce roman à quiconque ne l'a pas encore lu. Beaucoup de gens connaissent l'histoire mais beaucoup de choses sont édulcorées dans les différentes adaptations et la lecture du roman...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 11/11/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par takecare (Babelio)

    Si j'aime me plonger dans un classique, c'est parce que je pense qu'un roman ayant résisté à plus de deux siècles de lecteurs ne peut être réellement mauvais. Avec Notre-Dame de Paris, cette petite th...

    Lire la critique complète >
    Par takecare - publiée le 26/11/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par JunoR (Babelio)

    Si vous pensez connaître l'histoire en ayant vu le Disney, vous vous trompez. Au mieux, vous reconnaîtrez quelques noms de personnages, quelques lieux, l'une ou l'autre scène marquante, et encore... ...

    Lire la critique complète >
    Par JunoR - publiée le 22/01/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Ah! Victor Hugo! Dans ce roman, il nous immerge totalement dans le Paris de 1482, nous décrivant la ville, les personnages et leurs moeurs, avec force détails, dans une langue riche, avec un style qui ...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 30/01/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Gwen21 (Babelio)

    Je vous épargne le synopsis ; vous le connaissez sûrement et, dans le cas contraire, je ne peux que vous inciter à le découvrir en lisant le roman sans le "spoiler". Drame digne de Shakespeare, "...

    Lire la critique complète >
    Par Gwen21 - publiée le 07/02/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Aurel82 (Babelio)

    Que dire d'un des plus grands chef d'oeuvres de la littérature française. Pas grand chose, à part qu'il est incontornable. À lire et à relire, et à relire...

    Lire la critique complète >
    Par Aurel82 - publiée le 17/02/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Notre Dame de Paris, oh oui, mais pas sur scène, juste sur Seine. J'aurais aimé pouvoir dire aussi sur saine mais… ya un mais, une couille dans le potage, un truc qui passe pas. Il est dommage de dev...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 10/03/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Skoldasy (Babelio)

    Dans l'univers et l'esprit d'Hugo, les personnages sont tous « and #8201;coupables and #8201;» dès le début. Aucun d'eux n'échappe à cet état de fait. Pierre Gringoire, un poète-philosophe à l'avance sur son.....

    Lire la critique complète >
    Par Skoldasy - publiée le 22/03/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Marionrey (Babelio)

    J'avais un vague souvenir des Misérables de Victor Hugo, que j'avais lu (pas en entier) lorsque j'étais au collège il me semble, et j'en ai gardé un bon souvenir. C'est pour cela que je me suis tourné...

    Lire la critique complète >
    Par Marionrey - publiée le 29/04/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par SebastienJaques (Babelio)

    Mon opinion du livre: ‘La Notre-Dame de Paris' Bonjour à vous tous, j'ai lu l'histoire : «Notre-Dame de Paris » écrite par Victor Hugo. A mon avis, cette histoire est très belle avec des éléments ...

    Lire la critique complète >
    Par SebastienJaques - publiée le 16/05/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par saphoo (Babelio)

    Et voilà enfin lu ce classique qui m'attendait bien sagement depuis des lustres. C'est avec beaucoup d'appréhension que je l'ai ouvert, d'une part, je n'aime guère lire un livre dont je connais l'hist...

    Lire la critique complète >
    Par saphoo - publiée le 25/05/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par sld09 (Babelio)

    J'ai beaucoup aimé ce monument de la littérature avec son histoire complexe et ses protagonistes variés. Malgré toutes les qualités du roman j'ai trouvé dommage que l'auteur s'attarde longuement sur d...

    Lire la critique complète >
    Par sld09 - publiée le 27/06/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas trop vous parler du roman, un certain nombre d'entre-nous s'en sont déjà chargés admirablement, mais plutôt de son impact culturel actuel.

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 12/07/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Under_the_Moon (Babelio)

    Notre-Dame de Paris ... Est-il encore besoin de présenter Esmeralda ? le trio d'hommes qui succombe à ses charmes sans retour (Gringoire le poète, Claude Frollo l'archidiacre et Quasimodo le bossu) ?...

    Lire la critique complète >
    Par Under_the_Moon - publiée le 27/07/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par SandyJonq (Babelio)

    Si je devais choisir un ami fidèle et dévoué, je pense que ce serait Quasimodo... Si je devais être dans le corps d'une autre personne, ce serait celui d'Esméralda... Si je devais visiter un mon...

    Lire la critique complète >
    Par SandyJonq - publiée le 10/09/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Saintlaurentdupont (Babelio)

    "Et quand on voulu me détacher de ce livre que j'avais fini, je tombai en poussière". Chef-d'oeuvre...

    Lire la critique complète >
    Par Saintlaurentdupont - publiée le 12/10/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par meliefantine (Babelio)

    J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en quelques jours. Et le film de Walt Disney ne lui rend pas justice (même s'il est très bien) ! Mais il fait passer Frollo pour un méchant qui persécute les bohémi...

    Lire la critique complète >
    Par meliefantine - publiée le 23/10/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par chantal76 (Babelio)

    Sublime oeuvre

    Lire la critique complète >
    Par chantal76 - publiée le 13/11/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Talinna9 (Babelio)

    C'est un livre magnifique. Je suis consciente que les trois premiers chapitres peuvent dérouter car ils ancrent les personnages dans l'histoire de Paris. A partir du 4 ème, le voyage commence entre in...

    Lire la critique complète >
    Par Talinna9 - publiée le 08/12/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Ce livre très connu de Victor Hugo, est aussi un classique de la littérature française. Émouvant il ne manque pas de contribuer à notre culture personnelle, très demandé par les enseignant aujourd'...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 16/12/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par barjabulette (Babelio)

    Je ne connaissais de Notre Dame de Paris que l'adaptation cinématographique de Walt Disney. Et, comme tout le monde, l'interprétation de Garou.... of course. C'est hallucinant de lire ce roman ! Je n...

    Lire la critique complète >
    Par barjabulette - publiée le 20/12/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Achillevi (Babelio)

    Si Notre Dame de Paris faisait partie de mon patrimoine culturel, c'est surtout grâce au film (qui n'est pas un chef d'oeuvre et a bien vieilli) réalisé par Jean Delannoy en 1956 et à l'interprétation...

    Lire la critique complète >
    Par Achillevi - publiée le 24/12/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Bumblebees (Babelio)

    L'un de mes livres préférés et probablement de ce que j'ai lu,le meilleur roman du xixème siècle. Oui,j'en ai lu assez peu comparé à tout ce qui est sorti,même en étant étudiante en littérature.Mais ...

    Lire la critique complète >
    Par Bumblebees - publiée le 31/12/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par reve2003 (Babelio)

    Un classique. Ce roman nous plonge dans le Paris du Moyen-Age que je qualifierai de période sombre et cruelle de l'histoire. En effet, face à la grandeur de la cathédrale, s'opposent les bas instincts...

    Lire la critique complète >
    Par reve2003 - publiée le 19/01/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Ajlake (Babelio)

    Un grand classique qui manquait à ma culture ! J'ai dévoré ce roman à l'histoire si connue que je la connaissais mal.

    Lire la critique complète >
    Par Ajlake - publiée le 23/01/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par VFanel (Babelio)

    Après une tentative échouée il y a quelques années, j'ai enfin réussi à le lire en entier, et ce, même avec plaisir ! Je n'ai pas réussi à accrocher dans un premier temps car au début je ne comprenai...

    Lire la critique complète >
    Par VFanel - publiée le 03/02/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par lesmiscellaneesdepapier (Babelio)

    Bien loin du Dessin animé ou de la comédie musicale ces célèbres mais pales copies sont à des années de ce roman inégalable. Les personnages sont puissants de profondeurs et de critiques sociale. Quas...

    Lire la critique complète >
    Par lesmiscellaneesdepapier - publiée le 14/02/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Erikka (Babelio)

    J'ai lu et aimé ce livre mais en dois avouer que j'ai eu mal au coeur après l'avoir lu.Moi qui étant petite a regarder le film dysney qui a eu une belle fin.Mais en lisant la vérité j'ai failli pleurer...

    Lire la critique complète >
    Par Erikka - publiée le 18/03/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Calixto (Babelio)

    Un chef-d'oeuvre de Victor Hugo. Certainement l'un de mes trois favoris avec Les Misérables.

    Lire la critique complète >
    Par Calixto - publiée le 07/04/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Jipi (Babelio)

    "Ici il n'y a plus de roi, nous sommes trop près du ciel". Esméralda belle comme la maîtresse d'un roi, idolâtrée par le pape des fous consume dans une tenue de feu une ombre de pierre tout en espé.....

    Lire la critique complète >
    Par Jipi - publiée le 12/04/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par charmant-petit-monstre (Babelio)

    Je l'ai fait, oui je l'ai fait !! J'ai lu un Victor Hugo de A à Z (enfin... j'ai squizé la préface et la seconde préface et les notes et la bibliographie et... bref). Que dire ? QUE DIRE ? Que Vic...

    Lire la critique complète >
    Par charmant-petit-monstre - publiée le 27/04/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Vilo2 (Babelio)

    Galvaudé par un dessin animé américain et par une comédie musicale épuisante, "Notre Dame de Paris" est devenu une espèce de conte populaire dont on connaît peu la vraie nature. Retour à la naissan....

    Lire la critique complète >
    Par Vilo2 - publiée le 21/05/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par nanoustar (Babelio)

    Le roman de Victor Hugo nous rend témoin d'un récit romantique et dramatique parfaitement dépeint grâce à une plume élégante et harmonieuse qu'elle décrive la beauté ou la cruauté. C'est un plaisir li...

    Lire la critique complète >
    Par nanoustar - publiée le 02/08/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par iota47 (Babelio)

    C'est du Hugo, incritiquable. Mais depuis la découverte de ses poésies, je ne peux plus autant aimer ses romans. Pour moi Hugo, c'est un poète maintenant, un artiste de l'au delà fantastique à l'intér...

    Lire la critique complète >
    Par iota47 - publiée le 18/08/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par rosalinda89 (Babelio)

    C'est le seul livre que j'ai lu deux fois et à deux différentes étapes de ma vie. Et c'est toujours avec les mêmes émotions. Victor Hugo sait nous faire aimer ces personnages. Comment oublier le boss...

    Lire la critique complète >
    Par rosalinda89 - publiée le 27/08/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par ZeroJanvier79 (Babelio)

    Une lecture obligatoire en classe de Première, pour l'oral du bac de français. Pas forcément de bons souvenirs donc, notamment de l'interminable description de Paris sur des dizaines de pages. Je devr...

    Lire la critique complète >
    Par ZeroJanvier79 - publiée le 01/09/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par M_a_r_c (Babelio)

    Après l'avoir lu il y a plus de 25 ans, j'avais envie de redécouvrir ce classique de la littérature française du XIXe siècle qu'est Notre-Dame De Paris. J'ai retrouvé avec une certaine émotion le p...

    Lire la critique complète >
    Par M_a_r_c - publiée le 06/09/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Franckync (Babelio)

    Titre : Notre Dame de Paris Auteur : Victor Hugo Année : 1831 Résumé : Au coucher du soleil la Esmeralda danse sur le parvis de Notre Dame de Paris. Claude Frollo, juché dans une niche de la cathéd...

    Lire la critique complète >
    Par Franckync - publiée le 11/10/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par grisette88 (Babelio)

    Notre-Dame de Paris est un grand classique que j'ai écouté en livre audio. C'était ma première expérience ! C'est vrai que j'ai eu un peu de mal au début mais après on s'habitue. Pour ce qui est du ...

    Lire la critique complète >
    Par grisette88 - publiée le 14/10/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Le meilleur roman de Hugo !

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 15/10/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Ma_vie_en_livres (Babelio)

    Pour moi, on s'approche de la perfection en littérature, tant la plume de Victor Hugo nous embarque dans le Paris qu'il décrit, avec des personnages qui nous sont rapidement familiers. Les description...

    Lire la critique complète >
    Par Ma_vie_en_livres - publiée le 15/10/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par vassia7178 (Babelio)

    Casimodo, Esméralda, une histoire d'amour impossible ?...

    Lire la critique complète >
    Par vassia7178 - publiée le 08/11/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Des personnages qui sont devenus plus notoires que leur créateurs.

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 12/11/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par LunaHan5 (Babelio)

    Le livre "Notre-Dame de Paris" est très intéressant. Avant de le lire nous nous pensions qu'il serait ennuyeux, mais une fois lu, on l'a tellement apprécié qu'on a voulu découvrir d'autres livres de ...

    Lire la critique complète >
    Par LunaHan5 - publiée le 06/12/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par jujunette2911 (Babelio)

    Tout le monde a déjà entendu parler de Notre Dame de Paris, la plupart d'entre nous ont découvert cette histoire en regardant le film de Walt Disney. Mais même sans ce film nous la connaissons tous pa...

    Lire la critique complète >
    Par jujunette2911 - publiée le 15/01/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par MIP (Babelio)

    Victor Hugo écrit là une histoire qui se termine en tragédie - personne n'est épargné. Nous sommes sous le règne de Louis XI à Paris. Ville qui est bien décrite par l'auteur dans un de ses chapitres f...

    Lire la critique complète >
    Par MIP - publiée le 19/01/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Espacées de vingt années, mes deux lectures de Notre-Dame de Paris ressemblent au jour et la nuit! La nuit, c'était ma première lecture il y a vingt ans, quand j'étais au lycée. J'avoue que j'avais eu...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 22/01/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par aouatef79 (Babelio)

    La cathédrale Notre-Dame de Paris a une place privilégiée dans ce roman gothique de Victor Hugo . Situant l' intrigue au moyen-âge , dans et aux alentours de cet édifice , l' auteur décrit la société...

    Lire la critique complète >
    Par aouatef79 - publiée le 27/01/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Coraline988 (Babelio)

    Que j'aime Victor Hugo... Son nom peut faire peur aux jeunes lecteurs ainsi que le volume de ses romans, j'ai donc été surprise par la facilité avec laquelle j'ai lu Notre dame de Paris! Un bonheur ac...

    Lire la critique complète >
    Par Coraline988 - publiée le 04/02/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par eleveque (Babelio)

    Description très précise écriture sombre de son époque

    Lire la critique complète >
    Par eleveque - publiée le 23/02/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par unefolledelecture (Babelio)

    Victor Hugo nous laisse avec ce roman un monument encore plus intéressant que Notre Dame elle même. Comme à son habitude ( je fais allusion principalement aux Misérables ), il fait cohabiter des perso...

    Lire la critique complète >
    Par unefolledelecture - publiée le 03/03/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par SerendipiteEyre (Babelio)

    Quelle tragédie ! Tout est là, une scène de pierre et d'histoire, abritant le bien et le mal. Des personnages dramatiquement liés les uns aux autres, la fatalité qui semble peser dès le début du ro...

    Lire la critique complète >
    Par SerendipiteEyre - publiée le 09/03/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Labelettedusud (Babelio)

    Si Notre-Dame de Paris avait fait partie de la rentrée littéraire 2019, nul doute que je l'aurais descendu en flammes dans une chronique incendiaire dont j'ai le secret, au sortir d'une lecture tantôt...

    Lire la critique complète >
    Par Labelettedusud - publiée le 17/03/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par SophieWag (Babelio)

    Un livre magnifique rendu célèbre et populaire par le dessin animé de Disney. En ce jour où Paris pleure une grande partie de sa cathédrale, j'ai retrouvé un poème de Gérard de Nerval, lu à la fac qui...

    Lire la critique complète >
    Par SophieWag - publiée le 16/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par arcade_d (Babelio)

    Pourquoi aujourd'hui ? Parce qu'hier Notre Dame s'est enflammée aux vêpres en ce premier jour de la semaine sainte. Nous envoi-t-elle quatre messages ? Le premier est le message adressé au co...

    Lire la critique complète >
    Par arcade_d - publiée le 16/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par RetroRockGirl (Babelio)

    Livre dont l'extrait où Quasimodo [masquer] pousse Frollo[/masquer] a été mon texte d'oral de bac de français. Forcément j'en garde un très net souvenir et de même, un très bon souvenir. Je le relirai...

    Lire la critique complète >
    Par RetroRockGirl - publiée le 16/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par EllaElijah (Babelio)

    Ce livre est LE livre qui a déclenché en moi l'amour de la llecture "Notre Dame de Paris" est un chef d'oeuvre. Hugo avait une plume incroyablement belle. Que j'aime cet auteur. Que j'aime ce livre. Q...

    Lire la critique complète >
    Par EllaElijah - publiée le 17/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par nadiouchka (Babelio)

    En ce dimanche de Pâques et sous le feu encore brûlant de l'actualité concernant l'incendie de « Notre-Dame de Paris », ce magnifique témoin de la capitale qui a connu les flammes dans la soirée du ...

    Lire la critique complète >
    Par nadiouchka - publiée le 21/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par legoergosum (Babelio)

    Si vous vous laissez emporter par le lyrisme de Hugo, par son style emphatique, certes, mais ô combien évocatoire, par son érudition, en particulier en ce qui concerne l'histoire de Paris et celle de ...

    Lire la critique complète >
    Par legoergosum - publiée le 23/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par SZRAMOWO (Babelio)

    Une lecture qui renvoie dos à dos, les complotistes, les anciens et les modernes, les raisonneurs de toute sorte soucieux de tirer profit d'un drâme pour faire avancer leur conceptions non hugoliennes...

    Lire la critique complète >
    Par SZRAMOWO - publiée le 26/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Tambichette (Babelio)

    Cinq étoiles ne suffisent pas. Toutes les étoiles du ciel ne suffiraient pas pour noter ce monument de la littérature française, aussi solide que la cathédrale de Notre-dame. Les interventions du narr...

    Lire la critique complète >
    Par Tambichette - publiée le 27/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Tbilissi (Babelio)

    Désireuse depuis longtemps de faire connaissance avec l'illustre plume de Victor Hugo, c'est portée par l'actualité et le triste incendie de la cathédrale que je me suis enfin décidée à m'atteler à ce...

    Lire la critique complète >
    Par Tbilissi - publiée le 28/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Archie (Babelio)

    L'accablante vision de Notre-Dame en flammes !... Voilà que surgit le regret du Parisien, passé fréquemment à proximité sans avoir jamais le temps de s'arrêter, s'étant promis de venir très vite pour ...

    Lire la critique complète >
    Par Archie - publiée le 04/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Sabrina_Chastang (Babelio)

    Le peu que je connaissais de cette histoire sans l'avoir lue exerçait sur moi depuis longtemps une grande fascination. Il y a quelques temps, j'ai commencé ce livre. Mais je l'ai vite refermé du fait ...

    Lire la critique complète >
    Par Sabrina_Chastang - publiée le 05/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par jeunejane (Babelio)

    La série des Petits Classiques de Larousse , c'est une merveille. J'avais déjà "Les misérables" et je me suis replongée dans "Notre-Dame de Paris" On ouvre le petit recueil avec l'identité ...

    Lire la critique complète >
    Par jeunejane - publiée le 07/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par sultanne (Babelio)

    C'est Hugo qui serait heureux, de la voir encore debout, notre vieille Dame, les tours fièrement ancrées dans leur parvis grisé, parvis qui ne résonne plus, aujourd'hui, des pas frivoles de celle qu'o...

    Lire la critique complète >
    Par sultanne - publiée le 09/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par A_vrai_lire (Babelio)

    Âmes sensibles, ce n'est définitivement pas un coup de coeur. Pour ma part, le récit traîne trop en longueur et les descriptions sont interminables. Le trop plein de description, dans n'importe quelle ...

    Lire la critique complète >
    Par A_vrai_lire - publiée le 16/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par allard95 (Babelio)

    Qu'est donc réellement ce livre de référence? Tout d'abord, le début de la lecture est un peu difficile: le style, le vocabulaire, sont un peu loin de notre parler du XXI° siècle…. Mais on s'y habit...

    Lire la critique complète >
    Par allard95 - publiée le 20/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par coincescheznous (Babelio)

    Je n'avais jamais lu jusqu'à présent un seul roman de Victor Hugo. Ou peut-être au Collège, mais je ne m'en souviens pas. J'avais vu quelques pièces, parcouru quelques poèmes, mais lu - vraiment lu - ...

    Lire la critique complète >
    Par coincescheznous - publiée le 24/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Un roman valorisant avec brio le patrimoine culturel de Paris au temps du Moyen Age. L'écrivain met un point d'honneur à transcrire avec précision, les décors environnants, les tumultes intérieurs des...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 24/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Jodyane (Babelio)

    Notre date de Paris Lecture laborieuse pour moi , j'ai mis un mois pour le lire ! Loin et même très loin de la représentation cinématographique de Dysney ! Le faite déjà de lire un livre d'une aut...

    Lire la critique complète >
    Par Jodyane - publiée le 26/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Ce geste anodin, à savoir tourner les premières pages d'un livre jusqu'à arriver au titre, clôture qui nous ouvre la porte d'un jardin romanesque, et bien, il peut tout changer. J'y ai immédiatem...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 30/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par ODP31 (Babelio)

    Il a fallu que Notre Dame brûle pour que je me lance dans la lecture de ce monument de la littérature. J'avais gardé en tête des images du film de Jean Delannoy rediffusé souvent pendant les vacances...

    Lire la critique complète >
    Par ODP31 - publiée le 01/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par etienne_bp (Babelio)

    Malgré le fait qu'il s'agisse d'un auteur extrêmement talentueux (ai-je vraiment besoin de le préciser ?), qui manie l'art de la description comme personne, j'ai laissé tombé le livre au tiers. Les en...

    Lire la critique complète >
    Par etienne_bp - publiée le 04/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Cricri08 (Babelio)

    Vierge de toute influence (ni comédie musicale, ni film, ni Disney), j'ai commencé ce roman seulement avec Quasimodo en tête … Qui était ce bossu ? J'ai découvert un roman engagé, dans lequel Victor ...

    Lire la critique complète >
    Par Cricri08 - publiée le 09/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par FannyNetherfieldPark (Babelio)

    Le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris m'a beaucoup remuée, autant par le fait lui-même que par la fracture qu'il a provoqué. J'ai souhaité proposer une lecture commune sur le forum...

    Lire la critique complète >
    Par FannyNetherfieldPark - publiée le 09/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Madame_lit (Babelio)

    Comme j'ai été marquée par l'incendie de la cathédrale en avril dernier, j'ai voulu rendre hommage à ma façon à ce chef d'oeuvre architectural en plongeant dans l'univers de Victor Hugo. D'ailleurs, ce...

    Lire la critique complète >
    Par Madame_lit - publiée le 20/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Melopee (Babelio)

    Voilà un superbe chef-d'oeuvre qui a été remis à l'ordre du jour avec l'événement malheureux qui s'est déroulé à Paris. Je suis bien honteuse de dire que je n'ai lu ni Les Misérables, ni Notre-Dame...

    Lire la critique complète >
    Par Melopee - publiée le 05/07/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Dieselle (Babelio)

    1482, c'est le jour des rois et la fête des fous. Le Mystère, une pièce de théâtre, doit être représentée. Les citoyens parisiens s'y rendent avec enthousiasme. Pierre Gringoire est très fier de prése...

    Lire la critique complète >
    Par Dieselle - publiée le 08/07/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Toufi35 (Babelio)

    Lisez le! C'est tragique et cynique. J'en parle encore 20 ans plus tard!

    Lire la critique complète >
    Par Toufi35 - publiée le 28/08/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par PhilduVestit (Babelio)

    4ème lecture .... dite lecture à l'âge de maturité...car il faut souvent renouveler les voyages...

    Lire la critique complète >
    Par PhilduVestit - publiée le 29/08/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par CelineChaix (Babelio)

    Roman qui se lit facilement, quelques longueurs concernant les descriptions mais ce livre a été écrit pour défendre le patrimoine parisien. Ce prêtre fuit le diable qu'il dit être en Esméralda mais a...

    Lire la critique complète >
    Par CelineChaix - publiée le 31/08/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par (Babelio)

    Troisième oeuvre que je lis en entier du grand Victor Hugo après Hernani et le Dernier Jour d'un condamné. Notre Dame de Paris, publié en 1831 est une grande fresque médiévale racontant l'histoire de ...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 01/09/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par MarieLywood (Babelio)

    J'avoue que sans l'incendie qui a détruit une partie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, j'aurai probablement attendu encore plusieurs années avant de découvrir ce monument de la littérature fran...

    Lire la critique complète >
    Par MarieLywood - publiée le 06/09/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par DFleura (Babelio)

    Inutile je suppose de commenter ce chef d'oeuvre . Il faut juste le lire si on ne l'a pas encore fait !

    Lire la critique complète >
    Par DFleura - publiée le 11/09/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par clairejeanne (Babelio)

    Pourquoi lire ou relire "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo ? Il est vrai qu'on a beaucoup parlé de la cathédrale depuis l'incendie du 15 avril 2019 ; à cette malheureuse occasion, des ouvrages qui l...

    Lire la critique complète >
    Par clairejeanne - publiée le 18/09/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par NathalieBC (Babelio)

    Non mais sérieusement, Victor; c'est quoi ce bouquin pourri ? Comme beaucoup de mes contemporains j'ai eu envie de lire Notre Dame de Paris après l'incendie du 15 avril. En plus j'adore Victor Hugo,...

    Lire la critique complète >
    Par NathalieBC - publiée le 01/10/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Satchiko (Amazon)

    Reçu à l'instant en très bonne état je suis contente

    Lire la critique complète >
    Par Satchiko - publiée le 14/05/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Ackerman (Babelio)

    J'ai lu ce livre il y a longtemps, mais je me souviens avoir eu une impression mitigée. L'écriture de Victor Hugo est toujours agréable évidemment et le roman est vraiment intéressant, mais les passag...

    Lire la critique complète >
    Par Ackerman - publiée le 08/11/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Tipee (Babelio)

    C'est un dur choix que Victor Hugo donne ici à Esméralda. On lui propose l'amour. Quatre personnes se présentent. La première, l'homme de lettres, le philosophe, celui qui arrive à se marier avec, peu...

    Lire la critique complète >
    Par Tipee - publiée le 10/11/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Miney (Babelio)

    Un chef-d'oeuvre intemporel. Plusieurs siècles après, il reste toujours aussi palpitant et nous emporte dans un moyen-âge certes romanesque et quelque peu enjolivé, mais tout à fait crédible ! On trem...

    Lire la critique complète >
    Par Miney - publiée le 11/11/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par tigrebland (Babelio)

    Ce livre est très connu. Il a inspiré plusieurs films et pièces de théâtre. Mon personnage favori est Djali, la chèvre d'Esmeralda. Le roman contient des moments un peu violent. Si j'allais visiter Pa...

    Lire la critique complète >
    Par tigrebland - publiée le 02/10/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par cieldenuit (Babelio)

    J'ai relu Notre-Dame de Paris après l'incendie qui a ravagé la cathédrale. Un livre sublime, d'une force incroyable. Chapeau monsieur Hugo !

    Lire la critique complète >
    Par cieldenuit - publiée le 14/10/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par LivreenTroc (Babelio)

    Au moment de sa parution, le roman de Hugo a reçu dans la presse française des critiques en majorité élogieuses. Je connaissais la comédie musicale qui a révélé Garou, Fiori et Ségara. Même ambiance s...

    Lire la critique complète >
    Par LivreenTroc - publiée le 21/11/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par bfauriaux (Babelio)

    Autre classique indémodable de Monsieur Hugo, ce livre mythique est vraiment hors d'age,superbe livre qui se devore d'un trait avec un plaisir immense (du moins pour moi) j'espere qu'il en sera de mem...

    Lire la critique complète >
    Par bfauriaux - publiée le 27/11/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par PascalOlivier (Babelio)

    Mon livre préféré de 2019...est un roman écrit au 19eme siècle ! D'une érudition foisonnante, Notre-Dame de Paris est un pur chef-d'oeuvre d'un ténébreux romantisme intellectuel. Critique intégrale sur...

    Lire la critique complète >
    Par PascalOlivier - publiée le 23/12/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Traineau (Babelio)

    700 pages classiques, cela change un peu. . Impossible de faire une critique d'un tel monstre de la littérature. On peut simplement dire que le génie est sans doute de rester hors du temps. Un roman é...

    Lire la critique complète >
    Par Traineau - publiée le 28/12/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Lasloudjikamel (Babelio)

    C'est un roman passionnant puisqu'il parle du symbole qu'est la dame de Paris qui est légendaire pour celui qui veut connaître les valeurs de cette dernière,rien de plus beau.

    Lire la critique complète >
    Par Lasloudjikamel - publiée le 01/01/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Denari (Babelio)

    Quelle brutalité, quelle violence et quel humour. Quel cynisme froid. C'est ma plus grande surprise. Et ce fut une très belle surprise. Sans rien connaitre à l'histoire sinon quelques bribes de la...

    Lire la critique complète >
    Par Denari - publiée le 08/01/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Entre2Livres (Babelio)

    and #10004; and #65039;Mon ressenti :Alors que je ne connaissais l'histoire que de par ses personnages, j'ai ouvert ce Chef d'oeuvre durant la période des fêtes, et oui, je ne suis pas à jour dans mes chroniq....

    Lire la critique complète >
    Par Entre2Livres - publiée le 29/01/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par karine68700 (Babelio)

    C'est l'histoire de Quasimodo le sonneur de cloches de Notre-Dame. bossu et sourd avec un visage déformé, il a été déposé devant l'église bébé et le prêtre de l'Église le pris sous son aile, comme il ...

    Lire la critique complète >
    Par karine68700 - publiée le 30/01/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par jack56 (Babelio)

    Un grand classique sur lequel tout à déjà été dit. Un moment de lecture agréable, malgré quelques longueurs. C'est aussi de l'émotion avec une nouvelle page de son histoire qui s'écrit suite à l'in...

    Lire la critique complète >
    Par jack56 - publiée le 06/02/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Etpourquoipasquatre (Babelio)

    Rien que la richesse de vocabulaire, de style, d'écriture, de français vaut la lecturte de cette immense oeuvre qui a sa place attitrée au rang des grands classiques de la littérature française. Ce n...

    Lire la critique complète >
    Par Etpourquoipasquatre - publiée le 26/02/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Albina (Babelio)

    La réalité n'est pas ce que l'on croit. le véritable monstre n'est pas Quasimodo malgré sa laideur et l'ampleur de ses difformités natives, mais bien un homme d'Église cultivé, Claude Frollo, archidi...

    Lire la critique complète >
    Par Albina - publiée le 07/03/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par MadameElephant (Babelio)

    Serait-ce le roman le plus merveilleux jamais écrit, le véritable monument, plus que Les Misérables? La cathédrale, personnage de l'histoire, abrite dans son ombre la misère. Le beau n'est pas ce qu...

    Lire la critique complète >
    Par MadameElephant - publiée le 11/03/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par ClaireBillaud (Babelio)

    Les oeuvres de Victor Hugo sont des références de la littérature française, mais s'il y en a une qu'il n'y a plus besoin de présenter, c'est Notre-Dame de Paris. Fort de son succès mondial, le roman a ...

    Lire la critique complète >
    Par ClaireBillaud - publiée le 23/03/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par EvathCebor (Babelio)

    Le premier chapitre de Notre-Dame de Paris est un trésor national. Il faudrait en arracher les pages et les planter en drapeaux sur toutes les façades des mairies françaises. En un chapitre soigneusem...

    Lire la critique complète >
    Par EvathCebor - publiée le 23/04/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Maudino (Babelio)

    Encore un superbe roman de Victor Hugo dont la plume parvient à nous émouvoir du destin de ces personnages jetés dans un monde cruel et injuste.

    Lire la critique complète >
    Par Maudino - publiée le 24/04/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par denis76 (Babelio)

    Mon nom est Frollo ; Claude Frollo. Je suis archidiacre de Josas en cette ville de Paris, et 21 curés dépendent de moi en cet an de grâce 1482. On me dit sévère, autoritaire, méchant et pingre, mais...

    Lire la critique complète >
    Par denis76 - publiée le 11/05/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Gail168 (Babelio)

    Autant le culte autour de M Patrimoine national m'agace parfois, autant j'ai trouvé "Les Misérables" parfois un peu long, mais...oui "Notre-Dame" est un chef d'oeuvre de romantisme gothique.

    Lire la critique complète >
    Par Gail168 - publiée le 11/05/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Matydittout (Amazon)

    Un classique an avoir sur ses étagères pour retrouver toute la magie du héros de notre enfance:quasimodo. Je recommande VRT.

    Lire la critique complète >
    Par Matydittout - publiée le 16/01/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Gollum (Amazon)

    Bon ok c'est gratuit.. M'enfin le nombre d'erreurs typographiques est colossal. Il faut donc souvent traduire. Les mots en langue étrangère (sans doute du grec ou de l'hébreu) sont remplacés par des ))))))…. !!...

    Lire la critique complète >
    Par Gollum - publiée le 06/06/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Client d'Amazon (Amazon)

    Magique. Des illustrations à la hauteur de ce beau roman. Rien à dire si ce n'est qu il est parfait.

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 18/01/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Marie DENHEZ (Amazon)

    Je n'est pas encore eu l'occasion de lire le roman, mais l'objet livre est splendide ! le travail de Benjamin Lacombe est irréprochable. L'exemplaire est certes chers, mais le prix convient parfaitement une foi...

    Lire la critique complète >
    Par Marie DENHEZ - publiée le 20/06/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Marion (Amazon)

    Adorant l'oeuvre de V.Hugo et le neuvième art, je me suis naturellement tournée vers le format "album". Et la, surprise, pour le prix d'une vraie bande dessinée, soit 50€, cette édition (bien que très jolie) ne...

    Lire la critique complète >
    Par Marion - publiée le 30/11/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par HE SHI (Amazon)

    chef d'oevre classique,je peux le lire grauitement, et c'est agréable pour les yeux quand je le lis dans mon Kindle.

    Lire la critique complète >
    Par HE SHI - publiée le 26/10/2014

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Jules Viard (Amazon)

    Très mauvaise édition issue d'une océrisation mal corrigée. Des mots manquent ; les coquilles sont innombrables (tout particulièrement dans les passages en latin) ; la division en paragraphes est hasardeuse ; l...

    Lire la critique complète >
    Par Jules Viard - publiée le 10/06/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par ara (Amazon)

    J'ai d'abord été subjugué par le style, la richesse du vocabulaire , l'érudition de l'auteur ,Ensuite je me suis très vite lassé de ces descriptions interminables du peuple de Paris, un jour de fête .Mon attent...

    Lire la critique complète >
    Par ara - publiée le 10/12/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Ju' (Amazon)

    Un magnifique ouvrage, imposant, doté d'illustrations sublimes qui entraînent le lecteur en plein cœur de l'histoire ! Benjamin Lacombe a fait un travail superbe !Concernant le roman en lui-même, que dire de ce...

    Lire la critique complète >
    Par Ju' - publiée le 27/09/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Massié Marie Dominique (Amazon)

    tres rapide et quasi neuf je recommande

    Lire la critique complète >
    Par Massié Marie Dominique - publiée le 08/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Rony Alalouf (Amazon)

    un très beau livre, avec un bon mélange de texte et de dessins. le livre est cher mais il vaut chaque centime.

    Lire la critique complète >
    Par Rony Alalouf - publiée le 07/11/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Eve WU (Amazon)

    Bon livre, rien à redire

    Lire la critique complète >
    Par Eve WU - publiée le 24/10/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par mariusz ziemniak (Amazon)

    tres bien merci

    Lire la critique complète >
    Par mariusz ziemniak - publiée le 10/10/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Coralie (Amazon)

    Très belle histoire et belle plume !

    Lire la critique complète >
    Par Coralie - publiée le 03/12/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Marie Domique Brunelle (Amazon)

    Bon livre. Beaucoup de description sur la ville de Paris du 15eme siècle. Intéressant pour ceux voulant découvrir Paris sous l’œil de Victor Hugo. C’est un classique à lire.

    Lire la critique complète >
    Par Marie Domique Brunelle - publiée le 28/08/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Client d'Amazon (Amazon)

    Rien à redire, il s'agit d'un très bon article de part son contenu mais également de part son format, qui est facile d'utilisation (transportable dans n'importe quel petit sac) et de sa qualité : pages qui ne s...

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 13/03/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Chub (Amazon)

    Très modérément aimé. Confirme mon souvenir d'enfance : emm..ant !

    Lire la critique complète >
    Par Chub - publiée le 09/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par flo (Amazon)

    C'est un classique qui nous touche si profondément. Et même si on connaît l'histoire, on la redécouvre, revit, ressent encore et encore... Un amour infini, amour aveugle, amour sans réponse.

    Lire la critique complète >
    Par flo - publiée le 20/09/2013

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Elie FONTVIEILLE (Amazon)

    R.A.S. me donne entière satisfaction. Conforme à la présentation avant l'achat, à recommander. Prix très compétitif par rapport à ses concurents.

    Lire la critique complète >
    Par Elie FONTVIEILLE - publiée le 30/09/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Coco (Amazon)

    Le roman de Victor Hugo dans sa version intégrale magnifié par les illustrations de Benjamin Lacombe. Une merveille.

    Lire la critique complète >
    Par Coco - publiée le 26/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Client d'Amazon (Amazon)

    Superbe livre.

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 13/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par allari (Amazon)

    Ce livre a été offert a Noël. Très beau livre et belles gravures. Un très beau cadeau très apprécié !

    Lire la critique complète >
    Par allari - publiée le 03/01/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Alex (Amazon)

    Un coup de coeur pour la couverture ! Jolie petit livre format Pocket, cependant dans un simple emballage cartonné, première page de couverture un peut cornée...Livraison dans les temps.

    Lire la critique complète >
    Par Alex - publiée le 29/04/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Client d'Amazon (Amazon)

    Arrivé en bon état !

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 16/12/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par ViM (Amazon)

    Mais quel roman...

    Lire la critique complète >
    Par ViM - publiée le 28/09/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par violette83 (Amazon)

    Une œuvre magnifique, à recommander à tous les amateurs de belles illustrations et de textes classiques ! un beau cadeau de Noël ...

    Lire la critique complète >
    Par violette83 - publiée le 09/12/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par ourse (Amazon)

    Merci pour cet e-book gratuit suite à l'incendie de Notre Dame de Paris j'avais envie de le lire.

    Lire la critique complète >
    Par ourse - publiée le 17/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par L'0rque Futé (Amazon)

    Très agréable à lire. On se fond dans le livre. On est plongé dans l'histoire. Tres intéressant je recommande.

    Lire la critique complète >
    Par L'0rque Futé - publiée le 20/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Client d'Amazon (Amazon)

    une merveille cet ouvrage est très beau et digne de Victor Hugo

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 10/08/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Sébastien (Amazon)

    Magnifique edition, reliure rigide, dessins magnifiques, une pièce de collection!

    Lire la critique complète >
    Par Sébastien - publiée le 08/03/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Nicolas Content (Amazon)

    Quelques erreurs, pas de traduction pour les nombreux passages en latin. Reste très correct et facilement lisible sur le téléphone

    Lire la critique complète >
    Par Nicolas Content - publiée le 29/08/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Pennacio (Amazon)

    Un classique que j'ai pris plaisir à relire. L'histoire est très belle et émouvante. Pas d'hésitation à avoir pour le télécharger. En plus il est gratuitLe format Kindle est très bien, ce qui n'est pas toujours...

    Lire la critique complète >
    Par Pennacio - publiée le 17/02/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par AL (Amazon)

    T R E S bon livreEt pas trop cher en prime (au moment de l'achat)Merci :)Meilleurs voeux 2020Cordialement

    Lire la critique complète >
    Par AL - publiée le 15/01/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par michele jamond (Amazon)

    Quel plaisir de relire « Notre Dame de Paris » de Victor Hugo !Je suis assez impressionnée du nombre de mots qui ont totalement disparu de notre langue française.Quelle richesse dans l’écriture et quel hommage ...

    Lire la critique complète >
    Par michele jamond - publiée le 16/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Marino (Amazon)

    Il n'y a pas assez de qualificatifs pour dire à quel point est intéressant, et que ce livre devrait être dans toutes les bibliothèques.A lire et à relire.

    Lire la critique complète >
    Par Marino - publiée le 26/01/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par customer (Amazon)

    Oubliez la version Walt Disney, "please"; Notre Dame de Paris est un roman noir, riche de descriptions du Paris de Louis XI.Et la fin est douloureuse...

    Lire la critique complète >
    Par customer - publiée le 09/07/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Vincent (Amazon)

    Parmi les classiques que je veux relire depuis longtemps !Que l'on connaisse Victor Hugo ou pas, se laisser porter dans un siècle disparu depuis longtemps.

    Lire la critique complète >
    Par Vincent - publiée le 23/01/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Saularys (Amazon)

    Un peu déçue de ne pas avoir trouvé mieux pour l'édition, car l'édition poche n'est braiment pas pratique. Mais ceci est un classiqu que tout le monde devrait avoir chez soi.

    Lire la critique complète >
    Par Saularys - publiée le 30/12/2018

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Damageob (Amazon)

    Ce grand classique est une merveille.Les descriptions et le choix des mots "justes" - quoique parfois désuets - demandent aux lecteurs de faire l'effort d'avoir sous la main un bon dictionnaire mais si l'on est...

    Lire la critique complète >
    Par Damageob - publiée le 16/11/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Silverman (Amazon)

    Livre numérique. Sans mauvaise surprise. C'est bien le roman original, complet.

    Lire la critique complète >
    Par Silverman - publiée le 06/03/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Jean (Amazon)

    J'ai beaucoup aimé. Attention pour veux qui ne connaissent pas l'histoire, ne lisez pas la partie de la préface qui n est pas d'Hugo avant d'avoir lu le livre...Les notes ne gâchent au contraire pas du tout la ...

    Lire la critique complète >
    Par Jean - publiée le 19/07/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Judith (Amazon)

    Pour ma fille utilisé à l'Ecole

    Lire la critique complète >
    Par Judith - publiée le 31/10/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Client d'Amazon (Amazon)

    Livre nul à lire je me demande qui a pu écrire une atrocité comme celle la je ne le recommande pas

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 23/04/2017

  • Critique de Notre-Dame de Paris par lucette (Amazon)

    EXCELLENT grand classique a decouvrir ou redécouvrirj'ai pris grand plaisir a relire cette histoire mythiquen'hesitez plus et faite vous plaisir

    Lire la critique complète >
    Par lucette - publiée le 12/07/2015

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Celyne (Amazon)

    Plus qu'à le lire.

    Lire la critique complète >
    Par Celyne - publiée le 02/04/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par MAINGAM ANNIE (Amazon)

    Livre de poche mais le roman est là et c’est pour moi l’essentiel.

    Lire la critique complète >
    Par MAINGAM ANNIE - publiée le 07/06/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par dan (Amazon)

    Les derniers évènements donnaient envie de relire ce roman, étudié pendant le parcours scolaire .Je n'ai pas été déçue !

    Lire la critique complète >
    Par dan - publiée le 20/05/2019

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Jubault Sylvain (Amazon)

    Une édition scolaire un peu sèche, pas "attractive", jusque dans la présentation du "carnet de lecture". Une édition qui semble avoir été réalisée à la va-vite pour publication de rentrée... En tout cas davanta...

    Lire la critique complète >
    Par Jubault Sylvain - publiée le 22/02/2016

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Solens (Amazon)

    Ce livre est ma version préférée du célèbre roman de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, et j'en ai étudiées plusieurs avant de choisir la bonne. A mes yeux, c'est la version la plus adaptée pour des collégiens...

    Lire la critique complète >
    Par Solens - publiée le 19/05/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Lucilou (Babelio)

    Si tout Paris et la France (et puis la Navarre, tant qu'on y est) ont pour Notre-Dame les yeux d'Esmeralda pour Phoebus, c'est grâce à Victor Hugo. Si on a tous eu envie de pleurer au crépuscule du ...

    Lire la critique complète >
    Par Lucilou - publiée le 20/05/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Kilou13 (Babelio)

    Il n'est plus nécessaire je pense de présenter l'histoire de Notre-Dame de Paris. J'ai utilisé ce livre dans le cadre de cours de français. Je l'ai utilisé avec des élèves de 16 ans dans le cad...

    Lire la critique complète >
    Par Kilou13 - publiée le 21/05/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par HiohioMignon (Babelio)

    Comme une légère impression de lire quelque chose de plus grand que soi, voilà toute la puissance d'un roman cathédrale. Autour de ce monument s'animent des personnages splendides et mémorables, en op...

    Lire la critique complète >
    Par HiohioMignon - publiée le 27/05/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par LecturesdeVoyage (Babelio)

    le roman du même nom de Victor Hugo a fait beaucoup pour installer Notre-Dame de Paris au coeur de nos souvenirs et de nos consciences. Je me souviens l'avoir lu une première fois dans ma prime jeunes...

    Lire la critique complète >
    Par LecturesdeVoyage - publiée le 30/05/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par klimt4 (Babelio)

    Notre Dame De Paris Victor Hugo 970 P. Je me souviens de l'avoir étudié au collège , mais les souvenirs restent mauvais ! C'est avec appréhension que je me suis lancée dans cette lecture ! C'est ...

    Lire la critique complète >
    Par klimt4 - publiée le 03/06/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par stcyr04 (Babelio)

    Je n'aime pas Victor Hugo. Allez-y, je m'offre en Saint Sébastien à vos traits acérés. Sa poésie notamment, effrayante de perfection formelle, on a l'impression d'être en présence d'un super calcul...

    Lire la critique complète >
    Par stcyr04 - publiée le 10/06/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par Camille Champenois (Amazon)

    Attention, la version de cet ebook est en anglais bien qu'il soit écrit dans les détails sur le produit "Langue : Francais".

    Lire la critique complète >
    Par Camille Champenois - publiée le 21/06/2020

  • Critique de Notre-Dame de Paris par CORETTE CLAUDE (Amazon)

    LE LIVRE EST EN VERSION ANGLAISE ALORS QUE RIEN NE LE PRÉCISER ET MOI JE NE LIS pas L ANGLAIS

    Lire la critique complète >
    Par CORETTE CLAUDE - publiée le 09/07/2020
< Voir moins de critiques
Voir plus de critiques >

Ils parlent de Notre-Dame de Paris

< Voir moins d'actualités
Voir plus d'actualités >

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter