livres actu Livres Actu

Accueil > Thomas Keneally > La Quête de Schindler

Acheter ce livre - 14.0 €



Thomas Keneally

0 abonné

Œuvres principalesThomas Michael Keneally, né le 7 octobre 1935 à Sydney, est un auteur australien. Il est surtout célèbre pour La Liste de Schindler qui inspira le film du même nom.

La Quête de Schindler (2015)

De Thomas Keneally chez Sonatine éditions
(1 vote, note moyenne : 4.0)

" Si j'avais lu La Quête de Schindler avant de faire le film, celui-ci aurait duré au moins une heure de plus. Je dois beaucoup à Thomas Keneally, mais le monde lui doit plus encore. " Steven Spielberg
Si tout le monde connaît Oskar Schindler, grâce au livre de Thomas Keneally, La Liste de Schindler, et au film qu'en a tiré Steven Spielberg, personne ne savait encore comment son histoire était sortie de l'ombre. Thomas Keneally raconte pour la première fois dans cet incroyable récit comment il a découvert l'existence d'Oskar Schindler et l'enquête passionnante qu'il a menée sur les traces de cet homme exceptionnel.
Tout a commencé lorsque l'écrivain, de retour d'un festival de cinéma, décide d'acheter une valise dans un magasin de Beverly Hills. Là, il fait par hasard la connaissance du propriétaire du magasin, l'extraordinaire Leopold Pfefferberg, qui, le premier, lui parle d'Oskar Schindler. " Il a sauvé ma femme, il m'a sauvé. Bien que ce fût un nazi, pour moi, il était Jésus-Christ ! " Intrigué par cette étrange histoire, Thomas Keneally se met alors à faire des recherches sur le sujet avant d'aller retrouver aux quatre coins du globe ceux qui ont survécu grâce à Schindler. Ce sont leurs histoires déchirantes qu'il nous raconte ici, ainsi que de nombreuses anecdotes inédites liées à la genèse du film, dont il fut également le scénariste, et aux répercussions de son succès international.

Paru le 27-08-2015 - Format : Broché - 250 pages - 22 x 14 x 2 cm - 334 g - ISBN 10 : 2355843171 - ISBN 13 : 9782355843174

Tags : récits, histoire vraie, essai, témoignage, juif, seconde guerre mondiale, cinema, shoah.

Citations de La Quête de Schindler (5)

Stern affirmait que jusqu'à vingt mille prisonniers juifs avaient été sauvés par l'initiative de Schindler en Moravie.

J'ai été sauvé, et ma femme a été sauvée, par un nazi. J'étais un juif emprisonné avec des juifs. Et c'est un nazi qui m'a sauvé et, plus important, qui a sauvé Misia, à cette époque ma jeune épouse. Alors, même si c'était un nazi, pour moi c'était Jésus-Christ.

Un des épisodes les plus marquants de son passage dans le camp de Brnenec concernait Mme Schindler. Lutek avait cassé ses lunettes en les faisant tomber, et Emilie Schindler lui avait dit:"Donner-les-moi, et la prochaine fois que j'irais à Cracovie, je passerais voir votre ophtalmo et je lui demanderai de les refaire à votre vue."

Une des choses que la Shoah avait apprises à ses survivants - ainsi que l'expérience d'être un Shindlerjude - était une grande flexibilité professionnelle. ils étaient prêt à faire n'importe quoi pourvu que ça leur garantisse un espace où respirer librement sur cette terre.

Tout en aspirant sincèrement à faire fortune, Schindler était un agent de l'Abwehr, le service de renseignement de l'armée allemande, arrangement qui lui permit d'échapper à la conscription.


Critiques de La Quête de Schindler : avis de lecteurs (1)


  • Critique de La Quête de Schindler par Bazart (Babelio)

    Si tout le monde connaît Oskar Schindler, grâce au livre de Thomas Keneally, La Liste de Schindler, et au film qu'en a tiré Steven Spielberg qui remportera sept Oscars en 1994, personne ne savait enco...

    Lire la critique complète >
    Par Bazart - publiée le 29/10/2015

Ils parlent de La Quête de Schindler

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter