Accueil > Thomas Bernhard > Le Souffle
Le Souffle (2007)
De Thomas Bernhard chez GallimardC'est le lendemain du jour où il a vu, par la fenêtre, son grand-père se rendre à pied à l'hôpital pour y subir des examens que Thomas Bernhard, à dix-huit ans, tombe gravement malade. Une pleurésie purulente le fera transporter d'urgence dans ce même hôpital, où il connaîtra l'enfer : la salle commune surpeuplée de vieillards agonisants qui se succèdent dans les lits à un rythme accéléré, l'indifférence des médecins et des infirmières, la mort devenue une banalité quotidienne contre laquelle il se défendra en observant ce qui se passe avec un refus de s'attendrir sur soi et sur les autres qui ne rend les choses que plus horribles.Cette maladie n'est pas un hasard. De fait, Thomas Bernhard était malade depuis des mois, à la suite d'un refroidissement contracté dans la cave du commerçant Podlaha, et c'est l'abandon involontaire de l'être qu'il aime le plus au monde qui a brisé ses défenses. Toutefois, le grand-père viendra lui rendre visite et l'encourager, avant de mourir dans un autre service de l'hôpital.Après L'origine et La cave, ce troisième volet de l'autobiographie du grand écrivain marque une étape décisive : la maladie l'ayant obligé à renoncer à sa carrière de chanteur, il se tournera désormais vers la littérature, avec cette passion qu'il met à devenir, envers et contre tout, lui-même.
Après L'origine et La cave, ce troisième volet de l'autobiographie de Thomas Bernhard marque une étape décisive : la maladie l'ayant obligé à renoncer à sa carrière de chanteur, il se tournera désormais vers la littérature, avec cette passion qu'il met à devenir, envers et contre tout, lui-même.
Critiques de Le Souffle : avis de lecteurs (1)
-
Critique de Le Souffle par Dirlandaise (Babelio)Thomas Bernhard raconte un épisode de sa jeunesse alors que, tombé gravement malade, il est hospitalisé quelques jours après son grand-père. Les deux hommes se retrouvent donc dans le même établisseme...
Lire la critique complète >
Ils parlent de Le Souffle
-
Le Temps |
Alchimiste ensorceleur, Tiago Rodrigues illumine les scènes de Vidy et Genève - Le TempsL'Europe théâtrale s'arrache l'artiste portugais. Il présente ces jours au Théâtre de Vidy, avant Genève, «Ça ne se passe jamais comme prévu», spectacle lumineux joué par les étudiants de la Manufacture. Confidences sur l'avenue de la Liberté à Lisbonne
-
LExpress.fr | 27-05-2010
Jacques Attali prend la première place du palmarès des ventes d'essais - L'ExpressPeu de changements au palmarès L'Express/Tite-Live de la semaine. Seul Jacques Attali bouleverse le classement, ravissant la première place des essais.
-
|
Quel genre pour quel moi ? Les paradoxes du récit de soi (Acta Fabula)
Du même auteur
-
Le réformateur En savoir plus >
-
Un enfant En savoir plus >
-
Le Naufragé En savoir plus >
-
L'Ignorant Et Le Fou En savoir plus >
-
La force de l'habitude En savoir plus >
-
Au but En savoir plus >
-
Le Faiseur De Theatre En savoir plus >
-
Maitre En savoir plus >
-
Le President En savoir plus >
-
Dramuscules En savoir plus >
-
Dans les hauteurs En savoir plus >
-
Minetti En savoir plus >
-
Avant la retraite / une comédie de l'âme allemande En savoir plus >
-
Déjeuner chez Wittgenstein En savoir plus >
-
Maîtres anciens En savoir plus >
-
Le neveu de Wittgenstein En savoir plus >
-
Le froid En savoir plus >
-
Perturbation En savoir plus >
-
Emmanuel Kant En savoir plus >
-
Simplement Complique En savoir plus >
-
Je te salue Virgile En savoir plus >
-
Amras et autres récits En savoir plus >
-
Tenebres En savoir plus >
-
Corrections En savoir plus >
-
La plâtrière En savoir plus >
-
Gel En savoir plus >
-
Mes prix littéraires En savoir plus >
-
Extinction En savoir plus >
-
L'Origine En savoir plus >
-
Simplement compliqué En savoir plus >
-
Récits En savoir plus >
-
Les Mange-pas-cher En savoir plus >
-
Béton En savoir plus >
-
Goethe se mheurt En savoir plus >
-
Sur les traces de la vérité En savoir plus >
-
La Cave En savoir plus >
-
Les Celebres / Elisabeth Ii En savoir plus >
-
Des arbres à abattre En savoir plus >