Accueil > Thomas Bernhard > Des arbres à abattre
Des arbres à abattre (1998)
De Thomas Bernhard chez GallimardForêt, forêt de haute futaie, des arbres à abattre : tel est le cri du cœur (et le cri de guerre) que ne peut s'empêcher de pousser le comédien du Burgtheater au cours du dîner artistique donné en son honneur, à l'issue de la première du Canard sauvage, par les époux Auersberger, représentants on ne peut plus typiques de cette société artistique viennoise que l'auteur-narrateur abhorre et avec laquelle il se flatte d'avoir rompu une bonne fois pour toutes quelque trente ans auparavant.Forêt, forêt de haute futaie, des arbres à abattre : parole emblématique opposant à une réalité monstrueusement tangible de l'artifice social le rêve d'un état naturel révolu (et peut-être à réinventer), mais aussi formule magique susceptible de calmer la formidable irritation qui gagne le narrateur au contact renouvelé de cette épouvantable société artistique viennoise qu'il s'était juré de fuir à jamais et à laquelle il est bien forcé de constater qu'il n'a pas cessé d'appartenir.
Collection : FolioTags : 20ème siècle, littérature contemporaine, littérature allemande, vienne, autriche, littérature autrichienne, allemand, artiste, humour, états d'âme, exaspération, diners, descriptions, énervement, vengeance, honneur, mélancolie, roman, satire, littérature.
Citations de Des arbres à abattre (3)
[...] cette ville à travers laquelle je cours, pour effroyable qu'elle me paraisse et m'ait toujours paru, est décidément quand même la meilleure ville pour moi, cette Vienne que j'ai toujours haïe est quand même tout à coup de nouveau pour moi la meilleure, ma meilleure Vienne [...]
Ils le voyaient bien : je suis l'observateur, l'ignoble individu qui s'est confortablement installé dans le fauteuil à oreilles et s'adonne là, profitant de la pénombre de l'antichambre, à son jeu dégoûtant qui consiste plus ou moins à disséquer, comme on dit, les invités des Auersberger. Ils m'en avaient toujours voulu de les avoir toujours disséqués en toute occasion, effectivement sans le moindre scrupule, mais toujours avec une circonstance atténuante ; je me disséquais moi-même encore bien davantage, ne m'épargnais jamais, me désassemblais moi-même en toute occasion en tous mes éléments constitutifs, comme ils diraient, me dis-je dans le fauteuil à oreilles, avec le même sans-gêne, la même grossièreté, la même indélicatesse. Et après cela, ce qui restait de moi était encore bien moins de chose que ce qui restait d'eux, me dis-je.
la figure repoussante avait cédé la place à l'homme philosophique, la figure à l'homme tout court, donc exactement l'inverse de ce qui se passe habituellement
Critiques de Des arbres à abattre : avis de lecteurs (3)
-
Critique de Des arbres à abattre par Marti94 (Babelio)Lors d'un dîner artistique donné par les époux Auersberger en l'honneur d'un vieux comédien du Burgtheater, le narrateur, assis dans un fauteuil à oreilles, observe l'intelligentsia viennoise, avec ...
Lire la critique complète > -
Critique de Des arbres à abattre par (Babelio)Conseil de Sarah chiche Remède à la mélancolie 19 mai 19
Lire la critique complète > -
Critique de Des arbres à abattre par stcyr04 (Babelio)J'avais l'intention de faire une critique de ce livre singulier, dans le style annonce immobilière. Du factuel, à l'os. Car une partie non négligeable du roman, n'est qu'une lente rumination, une vari...
Lire la critique complète >
Ils parlent de Des arbres à abattre
-
La Presse | 24-08-2016
Patrice Dubois: ma vie en livresPatrice Dubois travaille sur la mise en scène du Déclin de l'empire américain, qu'on pourra voir à l'Espace Go cet hiver, et sur celle de Délivrance,...
-
Sors-tu.ca | 22-03-2017
Festival TransAmériques 2017 | La danse mènera le bal au FTA – Sors-tu.ca – Le Webzine des Sorteux -
Le grand théâtre du monde |
Le grand théâtre du monde: Archives novembre 2016Le Figaro est le seul journal au monde dont le titre soit le nom d’un héros de théâtre. …
-
Le grand théâtre du monde |
Le grand théâtre du monde: Archives juin 2012Le Figaro est le seul journal au monde dont le titre soit le nom d’un héros de théâtre. …
-
Causeur | 07-07-2015
Festival d'Avignon: De mal en Py - CauseurSon Roi Lear sonne faux
-
Club de Mediapart |
Récit de trois jours passés début décembre à Cracovie | Le Club de MediapartOù, après un préambule persifleur, seront narrés avec affection un colloque autour de Krystian Lupa, une exposition glorifiant la Jeune Pologne, un spectacle non vu au Teatr Stary, un ouvrage ancien d’Adam Zagajewski évoquant sa ville, l’exposition « Kartonteka » de Bogdan Korczowski et ce qui se passa le 8 décembre, une fois encore, devant l’ancienne Cricoteka de Tadeusz Kantor.
-
Télérama.fr |
Les incontournables de la rentrée scènes - Arts et scènes - Télérama.frJean-Pierre Vincent, Camille Chamoux, Boris Charmatz... les spectacles à voir dans les semaines à venir, sélectionnés par “Télérama”.
-
Le Monde.fr |
Le théâtre chilien, entre poétique et politiqueLe festival Santiago a Mil, qui fête ses 25 ans, attire désormais les programmateurs du monde entier.
-
LExpress.fr | 13-10-2008
Isabelle Nanty, si vous étiez... - L'Express StylesInoubliable Georgette du "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", l'actrice, réalisatrice et metteuse en scène brûle les planches au côté d'Yvan Le Bolloc'h dans "Les Deux Canards", de Tristan Bernard.
-
Le Figaro.fr | 21-09-2016
Rentrée 2016: les 36 pièces de théâtre à voir à ParisIl n'est jamais trop tard pour réserver ses places. Parmi la kyrielle d'événements attendus en cette rentrée théâtrale, le Figaroscope vous livre sa sélection de pièces. À vos agendas !
-
Europe 1 |
Festival d’Avignon, mode d'emploiLe 69e festival de théâtre d’Avignon débute vendredi, un rendez-vous culturel et estival incontournable qui peut dérouter les néophytes.
-
Voir.ca |
Tous des oiseaux : Les identités meurtrières | Scène | Voir.caAprès un triomphe parisien au Théâtre de la Colline, la dernière création du dramaturge et metteur en scène québéco-libanais Wajdi…
-
L'Obs |
Renée G., 34 ans, hésite à quitter InstagramUne semaine passionnante.
-
Atlantico.fr |
"Bérénice" : en fait, Titus était-il digne de Bérénice? | Atlantico.frDans l'admirable version du chef d'oeuvre de Racine proposée à l'Odéon, Titus se révèle dans toute sa complexité, y compris une certaine faiblesse. Et si, en l'occurrence, la raison d'Etat avait eu bon dos?
-
Les Inrocks | 17-05-2016
Golshifteh Farahani, une sublime Anna Karénine - Les Inrocks -
cerveauetpsycho.fr |
Cerveau & Psycho n°106 - janvier 2019 - Donner un sens à sa vie | Cerveau & PsychoPourquoi allons-nous au travail ? Qu’est-ce qui nous motive ? Qu’attendons-nous de notre famille ? Nous avons besoin de savoir que ce que nous faisons a une raison d'être, un impact sur le monde, et s'accorde avec nos valeurs. C'est possible en commençant par s'interroger sur ce qui a du sens. C’est ce questionnement que vous propose le dossier de ce nouveau numéro, qui s’inspire des découvertes de la psychologie existentielle. Également au sommaire, les secrets des couples qui durent, l'addiction aux jeux vidéos, la violence des jeunes... }
-
Le Monde.fr |
En Pologne, situation kafkaïenne au Théâtre Polski de WroclawLa nomination d’un directeur au programme patriotico-catholique suscite un tollé dans les milieux culturels.
-
|
Neurosciences et littérature | Cerveau & Psycho -
Le Monde.fr |
Spectacle : Edouard Baer, funambule et tchacheur au Théâtre AntoineDans « Les Elucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce », le comédien s’engage dans un monologue décousu et foutraque.
-
Libération.fr | 15-12-2016
Krystian Lupa : «La Pologne développe de la jalousie à l’égard des artistes» - Culture / NextDe passage à Paris pour ses trois mises en scène de Thomas Bernhard, le metteur en scène revient sur les actions d’un gouvernement qui menace son théâtre et les milieux culturels de son pays.
-
Le Monde.fr |
Avignon : Krystian Lupa, chasseur de fantômesLe maître polonais met en scène avec une profondeur et une douceur admirables « Place des héros », de son auteur de prédilection, Thomas Bernhard.
-
RFI | 09-12-2016
Théâtre: hommage au metteur en scène polonais Krystian Lupa au Festival d’automne - Rendez-vous cultureCe vendredi 9 décembre, notre Rendez-vous culture nous emmène au théâtre, avec un maître de la scène polonaise Krystian Lupa, auquel le Festival d’automne rend hommage cette année. Il est à l’affiche…
-
Libération.fr | 30-10-2013
Autrichienne de vie - Culture / NextDeux recueils du teigneux Thomas Bernhard
-
France Culture |
Scènes imaginaires - Krystian LupaA chacun des metteurs en scène invités pour « Scènes imaginaires », nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste.
-
Club de Mediapart |
Entretien avec Sarah Chiche à propos de son roman "Les Enténébrés" | Le Club de MediapartSarah Chiche était venue à la librairie du Tracteur savant à Saint-Antonin-Noble-Val le samedi 11 mai 2019 présenter son dernier roman sorti aux éditions du Seuil "Les Enténébrés". C'est dans le cadre de cet événement que cet entretien a été réalisé.
-
lesechos.fr |
Edouard Baer l'acrobate au théâtre Antoine, Les Echos Week-endTout est acrobatique dans le nouveau spectacle d'Edouard Baer à l'affiche du théâtre Antoine : son titre à rallonge : « Les élucubrations...
-
Le Monde.fr |
Théâtre : Séverine Chavrier et Thomas Bernhard cassent la baraqueLa metteuse en scène s’est inspirée de « Déjeuner chez Wittgenstein ».
-
Télérama.fr |
“Portrait Krystian Lupa”, une plongée métaphysique au cœur de l'Histoire - Arts et scènes - Télérama.frLe metteur en scène polonais est à l'honneur du Festival d'automne, avec trois drames signés Thomas Bernhard.
-
LExpress.fr | 03-12-2019
Sarah Chiche : "En amour ou en amitié, j'aime offrir des choses secrètes et sans prix" - L'Express StylesEn cette période de Noël, la romancière et psychanalyste Sarah Chiche (prix de la Closerie des Lilas 2019) nous livre son rapport à la surprise et ses plus beaux cadeaux.
-
Les Echos | 23-05-2017
Les souffrances du jeune Bernhard au théâtre de la Colline | Les EchosL'adaptation-fleuve pour la scène du roman de Thomas Bernhard « Des arbres à abattre » par le génial Polonais Krystian Lupa en 2015 ne nous a pas fait oublier la version plus concise, plus intime, mais tout aussi pertinente, proposée trois ans plus tôt par Célie Pauthe et Claude Duparfait. Ce dernie…
-
Libération.fr | 17-01-2020
«La Fille de L’Espagnole», cas Caracas - Culture / NextKarina Sainz Borgo fait sombrer le Venezuela dans le chaos
-
La Presse | 01-06-2017
Des arbres à abattre: la guerre culturelleLe FTA a failli ne pas pouvoir présenter Des arbres à abattre, du grand metteur en scène polonais Krystian Lupa. Le codirecteur du festival, David Lavoie, a...
-
Libération.fr | 05-07-2015
«Des arbres à abattre» : Lupa dans les pas de Thomas Bernhard - Culture / NextAvec une empathie et une richesse d’inventivité ahurissantes, le metteur en scène polonais recrée ce qui se trame au cœur même de «Des arbres à abattre». Un spectacle visionnaire et sarcastique.
-
Le Figaro.fr | 17-09-2013
Des arbres à abattre: féroce Thomas BernhardL'excellente transposition d'un roman du grand écrivain autrichien décuple la puissance de son ironie. Le spectacle, mis en scène par Claude Duparfait, qui interprète également le narrateur, bénéficie d'une belle distribution. Drôle et cruel.
Du même auteur
-
Le réformateur En savoir plus >
-
Un enfant En savoir plus >
-
Le Naufragé En savoir plus >
-
L'Ignorant Et Le Fou En savoir plus >
-
La force de l'habitude En savoir plus >
-
Au but En savoir plus >
-
Le Faiseur De Theatre En savoir plus >
-
Maitre En savoir plus >
-
Le President En savoir plus >
-
Dramuscules En savoir plus >
-
Dans les hauteurs En savoir plus >
-
Minetti En savoir plus >
-
Avant la retraite / une comédie de l'âme allemande En savoir plus >
-
Déjeuner chez Wittgenstein En savoir plus >
-
Maîtres anciens En savoir plus >
-
Le neveu de Wittgenstein En savoir plus >
-
Le froid En savoir plus >
-
Perturbation En savoir plus >
-
Emmanuel Kant En savoir plus >
-
Simplement Complique En savoir plus >
-
Je te salue Virgile En savoir plus >
-
Amras et autres récits En savoir plus >
-
Tenebres En savoir plus >
-
Corrections En savoir plus >
-
La plâtrière En savoir plus >
-
Gel En savoir plus >
-
Mes prix littéraires En savoir plus >
-
Extinction En savoir plus >
-
Le Souffle En savoir plus >
-
L'Origine En savoir plus >
-
Simplement compliqué En savoir plus >
-
Récits En savoir plus >
-
Les Mange-pas-cher En savoir plus >
-
Béton En savoir plus >
-
Goethe se mheurt En savoir plus >
-
Sur les traces de la vérité En savoir plus >
-
La Cave En savoir plus >
-
Les Celebres / Elisabeth Ii En savoir plus >