Accueil > Thomas Bernhard > Déjeuner chez Wittgenstein
Déjeuner chez Wittgenstein (1997)
De Thomas Bernhard chez Arche éditeurLe titre original de cette pièce (Ritter, Dene, Voss) reprend le nom de trois acteurs allemands, célèbres dans leur pays, qui ont participé à la création de plusieurs pièces de Thomas Bernhard.
Collection : L'archeTags : 20ème siècle, littérature allemande, autriche, littérature autrichienne, philosophie, famille, desserts, art contemporain, soeurs, théâtre, comédie, pensées.
Citations de Déjeuner chez Wittgenstein (1)
La salle à mangertout le mal est parti d'icipère mère enfantsrien que personnages de l'enfertout ce qui était de quelque valeura toujours été noyédans les soupes et dans les saucesune penséeen avais je une fondée sur de faits en avais je une d'une réelle valeurla mère la noyait dans la soupeun sentimenten avais je un fondé sur les faitsen avais je un d'une réelle valeurelle le recouvrait de sa sauceEt le père tolérait sans scrupule ce que ma mère étouffait en moivoilà pourquoi cette salle à mangerje l'ai toujours haïede cette place du pèren'ont jamais été prononcés que des arrêts de mort...
Critiques de Déjeuner chez Wittgenstein : avis de lecteurs (2)
-
Critique de Déjeuner chez Wittgenstein par photomum01 (Babelio)Pièce de théâtre mettant en scène deux soeurs et un frère... Dene prépare le déjeuner tandis que Ritter lit le journal... Elles se disputent sur l'opportunité d'avoir sorti leur frère de Steinhof, l'...
Lire la critique complète > -
Critique de Déjeuner chez Wittgenstein par Bruidelo (Babelio)Un repas fraternel, chez Thomas Bernhard, ça ne se déroule évidemment pas dans une atmosphère franchement tendre et réconfortante C'est comme dans un caveau ici nous sommes déjà enterrés un caveau...
Lire la critique complète >
Ils parlent de Déjeuner chez Wittgenstein
-
www.lepopulaire.fr | 26-09-2015
La saison culturelle de la scène conventionnée a débuté avec ses cinquante rendez-vous - Guéret (23000)Du théâtre, des concerts, de la danse, de la création, des rendez-vous jeune public : la saison nouvelle a débuté à La Fabrique de Guéret.
-
Sceneweb | 15-03-2018
Un Hamlet psychotique et apathique par Yves-Noël GenodUn Hamlet psychotique et apathique par Yves-Noël Genod
-
Le grand théâtre du monde |
Le grand théâtre du monde: Archives novembre 2016Le Figaro est le seul journal au monde dont le titre soit le nom d’un héros de théâtre. …
-
Le Telegramme | 12-07-2019
Le Télégramme - Fouesnant - Lundis de l’orgue. Alma Bettencourt en concertDans le cadre des Lundis de l’orgue et du patrimoine, le festival Bel été accueille, lundi, la jeune artiste Alma Bettencourt, pour un concert à...
-
Club de Mediapart |
Récit de trois jours passés début décembre à Cracovie | Le Club de MediapartOù, après un préambule persifleur, seront narrés avec affection un colloque autour de Krystian Lupa, une exposition glorifiant la Jeune Pologne, un spectacle non vu au Teatr Stary, un ouvrage ancien d’Adam Zagajewski évoquant sa ville, l’exposition « Kartonteka » de Bogdan Korczowski et ce qui se passa le 8 décembre, une fois encore, devant l’ancienne Cricoteka de Tadeusz Kantor.
-
Le Figaro.fr | 21-09-2016
Rentrée 2016: les 36 pièces de théâtre à voir à ParisIl n'est jamais trop tard pour réserver ses places. Parmi la kyrielle d'événements attendus en cette rentrée théâtrale, le Figaroscope vous livre sa sélection de pièces. À vos agendas !
-
Club de Mediapart |
Mourir d'aimer. Séverine Chavrier et la passion faulknerienne | Le Club de MediapartRetour sur les «Palmiers sauvages» de Séverine Chavrier à l’occasion de son escale au Monfort à Paris. La metteuse en scène entraine le public dans la frénésie amoureuse qui s'empare de Charlotte et Harry. De la fuite à la chute, cette passion sans retour possible déborde et engloutit tout. Une tragédie moderne sur la folie de l'amour réprimé par la morale bourgeoise.
-
Sceneweb | 19-03-2019
Qui pour diriger le TNP de Villeurbanne en 2020: voici la short listQui pour diriger le TNP de Villeurbanne en 2020: voici la short list
-
Madame Figaro | 12-10-2016
Mise en scène : les femmes prennnent le pouvoir - Madame FigaroSe confronter au réel, questionner le monde, prolonger la vie, insuffler plus de poésie. Une nouvelle vague de metteuses en scène repousse les frontières du théâtre. Entrée des artistes.
-
Télérama.fr |
Les incontournables de la rentrée scènes - Arts et scènes - Télérama.frJean-Pierre Vincent, Camille Chamoux, Boris Charmatz... les spectacles à voir dans les semaines à venir, sélectionnés par “Télérama”.
-
Club de Mediapart |
Didier Ruiz, vingt ans après | Le Club de MediapartDans les années 20 et 30 de l’autre siècle, des hommes et des femmes demandent des conseils sexuels à un abbé agréé. Certains hommes disent être attirés par les hommes, certaines femmes débordent de désir et cela les préoccupe... L’abbé Viollet ne leur répondra pas. Il y a vingt ans, Didier Ruiz en a fait un spectacle, joué depuis par les mêmes actrices et acteurs.
-
Le Temps |
Jacques Denis, magnifique arpenteur des scènes - Le TempsL’acteur franco-suisse s’est éteint à 72 ans. Avec Jean-Luc Bideau, il a formé un tandem légendaire dans «La Salamandre» d’Alain Tanner. Hommage à un comédien à la plasticité sidérante, dont la verve burlesque et tourmentée a marqué la scène francophone
-
Le Point | 05-05-2015
Théâtre: Thomas Jolly revient avec "Richard III" à l'Odéon en janvier - Le PointLa suite! Comme pour une série télévisée, les spectateurs accros réclamaient une suite au marathon théâtral de 18 heures du "Henry VI" de Shakespea...
-
RFI | 09-12-2016
Théâtre: hommage au metteur en scène polonais Krystian Lupa au Festival d’automne - Rendez-vous cultureCe vendredi 9 décembre, notre Rendez-vous culture nous emmène au théâtre, avec un maître de la scène polonaise Krystian Lupa, auquel le Festival d’automne rend hommage cette année. Il est à l’affiche…
-
France Culture |
Scènes imaginaires - Krystian LupaA chacun des metteurs en scène invités pour « Scènes imaginaires », nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste.
-
Club de Mediapart |
« Nous sommes repus mais pas repentis" | Le Club de MediapartLe Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
-
Libération.fr | 15-12-2016
Krystian Lupa : «La Pologne développe de la jalousie à l’égard des artistes» - Culture / NextDe passage à Paris pour ses trois mises en scène de Thomas Bernhard, le metteur en scène revient sur les actions d’un gouvernement qui menace son théâtre et les milieux culturels de son pays.
-
Le Monde.fr |
Tous nos spectacles préférés de 2018Théâtre, danse, opéra, humour : les critiques scènes du « Monde » ont chacun(e) désigné les cinq œuvres qui les ont le plus ému(e)s et convaincu(e)s cette année. Certaines sont encore en tournée.
-
Corse Net Infos - Pure player corse |
Bastia : Aurélie Pitrat hôte de Wittgenstein !Dans le cadre de ses bien agréables petites soirées intimistes, le Centre Culturel Una Volta à Bastia proposait , en partenariat avec l'association ANT Musiques, la lecture d'un texte extrait de « Déjeuner chez Wittgenstein » de Thomas Bernhard par Aurélie Pitrat. Deux sœurs préparent le retour...
-
Télérama.fr |
“Nous sommes repus mais pas repentis” : un féroce et drôle rituel d’exorcisme - Sortir - Télérama.frTout en maîtrise, Séverine Chavrier met en scène les fureurs et les mélancolies de l'Autrichien Thomas Bernhard, malgré quelques longueurs et excès dadaïstes.
-
Libération.fr | 27-05-2016
Séverine Chavrier, la famille à grand fracas - Culture / NextDeux soeurs retrouvent un frère génial et borderline dans le décor rance de leur enfance. Une adaptation musico-survoltée du «Déjeuner chez Wittgenstein» de Thomas Bernhard.
-
ladepeche.fr |
Repus mais pas repentis... au théâtre Garonne - ladepeche.frUn homme et ses sœurs arpentent un sol jonché de vaisselle cassée. Voss, le frère philosophe revient d'un séjour en asile psychiatrique pour déjeuner chez ses deux sœurs, comédiennes sans emploi ni talent… Entre mise...
-
Le Figaro.fr | 28-11-2019
Le festin nu des Chiens de NavarreCRITIQUE - Légèrement reformée, la compagnie de Jean-Christophe Meurisse déchiquette la famille à grands coups de crocs. Toujours la même recette: intelligent et trash, avec un soupçon de poésie.
-
LExpress.fr | 22-01-2019
Scènes: Mélody Mourey, Céline et Thomas Bernhard - L'ExpressDeux médecins polonais, une épopée racontée en 1h10 et deux superbes acteurs. Les critiques scènes de L'Express.
-
Télérama.fr |
“Portrait Krystian Lupa”, une plongée métaphysique au cœur de l'Histoire - Arts et scènes - Télérama.frLe metteur en scène polonais est à l'honneur du Festival d'automne, avec trois drames signés Thomas Bernhard.
-
PublikArt - Webzine Culturel | 28-12-2019
Top 10 Théâtre : le meilleur de l'année 2019Comme pour chaque fin d’année et sa rétrospective, nous nous sommes livrés au classement traditionnel des 10 meilleures pièces de théâtre de l’année 2019. Le classement retenu s’attache à des écritures théâtrales nouvelles, singulières, revisitées ou plus intimes, portées par une qualité de jeu toujours extrême, et pour un théâtre qui parle forcément de nous pour mieux parler des autres et donc du monde.
-
Le Monde.fr |
Théâtre : Séverine Chavrier et Thomas Bernhard cassent la baraqueLa metteuse en scène s’est inspirée de « Déjeuner chez Wittgenstein ».
-
Le Figaro.fr | 18-01-2019
Déjeuner chez Wittgenstein, la rage au ventreCRITIQUE - La mise en scène d'Agathe Alexis, créée il y a trois ans, se retrouve cette année au Poche-Montparnasse. On se retrouve avec un plaisir presque masochiste au milieu de ce repas dominical qui dégénère entre vaisselle brisée, piques acerbes et profiteroles volantes.
Du même auteur
-
Le réformateur En savoir plus >
-
Un enfant En savoir plus >
-
Le Naufragé En savoir plus >
-
L'Ignorant Et Le Fou En savoir plus >
-
La force de l'habitude En savoir plus >
-
Au but En savoir plus >
-
Le Faiseur De Theatre En savoir plus >
-
Maitre En savoir plus >
-
Le President En savoir plus >
-
Dramuscules En savoir plus >
-
Dans les hauteurs En savoir plus >
-
Minetti En savoir plus >
-
Avant la retraite / une comédie de l'âme allemande En savoir plus >
-
Maîtres anciens En savoir plus >
-
Le neveu de Wittgenstein En savoir plus >
-
Le froid En savoir plus >
-
Perturbation En savoir plus >
-
Emmanuel Kant En savoir plus >
-
Simplement Complique En savoir plus >
-
Je te salue Virgile En savoir plus >
-
Amras et autres récits En savoir plus >
-
Tenebres En savoir plus >
-
Corrections En savoir plus >
-
La plâtrière En savoir plus >
-
Gel En savoir plus >
-
Mes prix littéraires En savoir plus >
-
Extinction En savoir plus >
-
Le Souffle En savoir plus >
-
L'Origine En savoir plus >
-
Simplement compliqué En savoir plus >
-
Récits En savoir plus >
-
Les Mange-pas-cher En savoir plus >
-
Béton En savoir plus >
-
Goethe se mheurt En savoir plus >
-
Sur les traces de la vérité En savoir plus >
-
La Cave En savoir plus >
-
Les Celebres / Elisabeth Ii En savoir plus >
-
Des arbres à abattre En savoir plus >