Accueil > Thomas Bernhard > Corrections
Corrections (1978)
De Thomas Bernhard chez GallimardRoithamer, Autrichien, quarante-deux ans, biologiste, professeur à Cambridge, vient de se pendre à un arbre de la forêt de Kobernauss, au centre de laquelle se trouve le «Cône d'habitation», édifice parfait qu'il construisit, après des années d'étude, pour sa sœur bien-aimée, et qui devait lui apporter le bonheur suprême, mais dont elle ne put supporter la vue sans en mourir.Le narrateur, ami de Roithamer et exécuteur testamentaire, est chargé de mettre en ordre et de trier les manuscrits illisibles du professeur. Une tâche ardue qui dévoile au fil du livre une figure de savant non pas fou, mais génial, proche par certains traits de Wittgenstein. Un personnage dévoré d'exigences, amené à rejeter avec haine et dégoût la famille, les parents (la mère surtout), l'Autriche et les études, à détruire, dans le monde que nous tentons de faire, tout ce qui n'est pas perfection. Corriger, c'est là le devoir absolu, jusqu'à l'autodestruction.
Collection : Du Monde EntierTags : littérature allemande, autriche, littérature autrichienne, germanique, littérature.
Citations de Corrections (2)
Il faut pouvoir se lever et partir de toute société qui n'est bonne à rien et laisser les visages qui ne sont rien et les esprits d'une stupidité souvent sans limite et pouvoir sortir, descendre et aller en plein air et laisser derrière soi tout ce qui est en rapport avec cette société bonne à rien ; on doit pouvoir posséder la force et le courage et la brutalité même à l'égard de soi-même, de laisser derrière soi tous ces gens et ces esprits ridicules, inutiles et stupides et de remplir ses poumons, d'expulser de ses poumons toutes les choses qu'on a abandonnées et d'emplir ses poumons d'un air nouveau, il faut quitter par le chemin le plus rapide ces sociétés inutiles ; ces bandes rassemblées pour rien d'autre que des stupidités, afin de ne pas devenir un élément de ces sociétés stupides, en sortant de pareilles sociétés il faut revenir à soi-même et trouver en soi-même apaisement et clarté.
L'insensé se moque de la correction de son père, mais celui qui se rend au châtiment deviendra plus sage.
Critiques de Corrections : avis de lecteurs (2)
-
Critique de Corrections par Ghostwriter (Babelio)Après la mort par suicide de Roithamer, homme de science et architecte génial du Cône, le narrateur est chargé de mettre en ordre et d'archiver ses écrits en vue d'une édition posthume ; parmi ceux-ci...
Lire la critique complète > -
Critique de Corrections par MarcelBergeret (Babelio)L'edizione francese. Uno sfogoA un certo punto ho deciso che avrei voluto leggere Correzione, una delle opere fondamentali di Bernhard, senonché questa mia decisione e predisposizione d'animo a intrap...
Lire la critique complète >
Ils parlent de Corrections
-
The Conversation |
Un an apres : les visages successifs de l’extrême droite en AutricheLe parti d’extrême droite, le FPÖ, est en bonne position pour remporter la présidentielle de ce dimanche. Depuis sa création, dans les années 50, ce mouvement a arboré de multiples visages.
-
DIACRITIK | 02-09-2019
Sylvain Prudhomme : « La carte est à la fois une promesse de réel et déjà une fiction » (Par les routes)Sylvain Prudhomme signe l’un des plus beaux romans de cette rentrée, Par les routes, d’une (apparente) simplicité troublante et vertigineux jeux de miroir, entre réel et fiction, puissa…
-
DIACRITIK | 05-11-2019
Sylvain Prudhomme, Prix Femina 2019 : « La carte est à la fois une promesse de réel et déjà une fiction » (Par les routes)Sylvain Prudhomme signe l’un des plus beaux romans de cette rentrée, couronné aujourd’hui par le prix Femina, Par les routes, d’une (apparente) simplicité troublante et vertigineu…
-
The Conversation |
Autriche : 75 ans après 1945, une rentrée dans le rang mémoriel ?L’Autriche a longtemps hésité entre un discours victimaire sur son sort durant la Seconde Guerre mondiale et la reconnaissance de l’adhésion au nazisme d’une large partie de sa population.
Du même auteur
-
Le réformateur En savoir plus >
-
Un enfant En savoir plus >
-
Le Naufragé En savoir plus >
-
L'Ignorant Et Le Fou En savoir plus >
-
La force de l'habitude En savoir plus >
-
Au but En savoir plus >
-
Le Faiseur De Theatre En savoir plus >
-
Maitre En savoir plus >
-
Le President En savoir plus >
-
Dramuscules En savoir plus >
-
Dans les hauteurs En savoir plus >
-
Minetti En savoir plus >
-
Avant la retraite / une comédie de l'âme allemande En savoir plus >
-
Déjeuner chez Wittgenstein En savoir plus >
-
Maîtres anciens En savoir plus >
-
Le neveu de Wittgenstein En savoir plus >
-
Le froid En savoir plus >
-
Perturbation En savoir plus >
-
Emmanuel Kant En savoir plus >
-
Simplement Complique En savoir plus >
-
Je te salue Virgile En savoir plus >
-
Amras et autres récits En savoir plus >
-
Tenebres En savoir plus >
-
La plâtrière En savoir plus >
-
Gel En savoir plus >
-
Mes prix littéraires En savoir plus >
-
Extinction En savoir plus >
-
Le Souffle En savoir plus >
-
L'Origine En savoir plus >
-
Simplement compliqué En savoir plus >
-
Récits En savoir plus >
-
Les Mange-pas-cher En savoir plus >
-
Béton En savoir plus >
-
Goethe se mheurt En savoir plus >
-
Sur les traces de la vérité En savoir plus >
-
La Cave En savoir plus >
-
Les Celebres / Elisabeth Ii En savoir plus >
-
Des arbres à abattre En savoir plus >