livres actu Livres Actu

Accueil > Tariq Ali > 3 - Le quintet de l'islam / L'ombre des grenadiers

Acheter ce livre - 6.0 €



Tariq Ali

0 abonné

Né à Lahore (Pakistan) en 1943, Tariq Ali est éditeur à Londres. Personnalité engagée, auteur d’essais politiques et historiques ainsi que de nombreux romans, il écrit aussi pour la presse, le théâtre, le cinéma et la télévision. Plus >

3 - Le quintet de l'islam / L'ombre des grenadiers (2009)

De Tariq Ali chez Sabine Wespieser éditeur
(2 votes, note moyenne : 3.5)

LE QUINTET DE L’ISLAM III

L’OMBRE DES GRENADIERS. En cette fin d’année 1499, l’archevêque de Grenade, confesseur de la Reine Isabelle, vient d’ordonner la destruction de tous les ouvrages de la ville écrits en langue arabe. Cet autodafé sonne la fin de la glorieuse civilisation d’al-Andalus, qui a brillé pendant sept siècles sur la péninsule ibérique.

Chez les al-Hudayl, très ancienne famille dont le domaine est implanté à quelques lieues de la ville, on s’interroge face à la radicalisation des Chrétiens : faut-il accepter d’abjurer sa foi pour sauver ses biens et peut-être sa vie, comme s’y sont résolus le propre oncle du chef de clan, devenu prélat, et un de ses cousins, négociant à Grenade ? Faut-il fuir de l’autre côté de la Méditerranée ? Ou alors organiser la résistance qu’appelle de ses vœux le jeune et fougueux Zuhayr, convaincu que la marche de l’histoire n’est pas irréversible ?

Tariq Ali excelle à camper les détails du quotidien de ces aristocrates libéraux à un moment où leur monde, tout de raffinement et de tranquille certitude, bascule. Mais si, avec sa verve coutumière, il donne vie et chair aux intrigues amoureuses, aux unions clandestines voire incestueuses et aux secrètes rivalités, le romancier livre aussi une subtile réflexion sur les germes du déclin de la culture arabe en Andalousie.

C’est bien le projet de son Quintet de l’islam, dont ce roman est le troisième volet : confronter, au fil des siècles et à différentes périodes, les mondes chrétien et musulman. Déjà parus : Un sultan à Palerme (2007), évocation de la Sicile cosmopolite du XIIe siècle, et Le Livre de Saladin (2008), récit de la reconquête de Jérusalem par Salah al-Din.

Tariq Ali est né à Lahore en 1943. Figure prépondérante de l’extrême gauche antilibérale au Royaume-Uni, il est l’auteur d’essais politiques et historiques ainsi que de deux cycles romanesques. Éditeur à Londres, il écrit également pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Paru le 04-06-2009 - Format : Broché - 414 pages - 19 x 14 x 0 cm - 449 g - ISBN 10 : 2848050721 - ISBN 13 : 9782848050720

Collection : Littérature

Tags : littérature, roman, roman historique, histoire, drame, cycle, civilisation, fresque, généalogie, foi, romanesque, chrétien, islam, religion, philosophie, Andalousie (Espagne), littérature pakistanaise, littérature anglaise, arabe, espagne.

Citations de 3 - Le quintet de l'islam / L'ombre des grenadiers (5)

Tu dois rester à la maison, mon fils. il n'y a personne d'autre pour protéger ta mère.

Le jour suivant, il ordonna à la ville toute entière de sortir dans la rue. Ximenez de Cisneros, qu'Allah le punisse, déclara la guerre à notre culture et à nos us et coutumes. Ce même jour, ils vidèrent toutes nos bibliothèques pour ériger une muraille énorme de livres en-dessous de Bab-el Ramla. Ils mirent le feu à notre culture. Deux millions de manuscrits furent brûlés. L'histoire de huit siècles fut détruite en un seul jour. Ils ne brûlèrent pas tout, ce ,'étaient pas des barbares, mais les porteurs d'une autre culture, une culture différente qu'ils voulaient implanter en al-Andalus. Leurs propres docteurs plaidèrent pour qu'ils épargnent trois-cents manuscrits, presque tous dans le domaine de la médecine. Cisneros y consentit car lui-même savait très bien que notre connaissance de la médecine surpassait largement tout ce qu'on pouvait connaître chez les Chrétiens.

J'ai rêvé de ce patio chaque mois. Tu te souviens de l'ombre du grenadier au clair de lune? Tu te souviens de ce que nous disions alors? Si la lune est avec nous, à quoi bon vouloir les étoiles?

La fausseté a tant corrompu le monde que les sectes se querellent et se reprochent leur foi. Mais si la haine n'était pas l'élément naturel de l'homme, églises et mosquées se dresseraient côte à côte.

Sur vingt-quatre heures, il y en a toujours une qui est pleine d'angoisse, d'apitoiement, de confusion et du désir de voir d'autres visages, mais une heure passe rapidement.


Critiques de 3 - Le quintet de l'islam / L'ombre des grenadiers : avis de lecteurs (2)


  • Critique de 3 - Le quintet de l'islam / L'ombre des grenadiers par clodermer (Babelio)

    Ce beau roman de Tariq Ali nous plonge en 1499 au coeur de l'Espagne, alors occupée par les Maures, au moment de la reconquête chrétienne. Nous sommes dans le village d'al-Hudayl, près de Gharnata (Gr...

    Lire la critique complète >
    Par clodermer - publiée le 15/03/2018

  • Critique de 3 - Le quintet de l'islam / L'ombre des grenadiers par shousoun (Babelio)

    Le Quintet de l'Islam (troisième tome)

    Lire la critique complète >
    Par shousoun - publiée le 20/08/2012

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter