livres actu Livres Actu

Accueil > Sven Ortolinicolas Witkowski > La Baignoire d'Archimède. Petite mythologie de la science

Acheter ce livre - 7.3 €


56971ème dans les ventes


Sven Ortolinicolas Witkowski

0 abonné

La Baignoire d'Archimède. Petite mythologie de la science (1998)

De Sven Ortolinicolas Witkowski chez Seuil
(1 vote, note moyenne : 4.0)

Ceux qui avouent ne rien comprendre à la science ont au moins entendu parler de la pomme de Newton, du chaînon manquant ou de la baignoire d'Archimède. Mais savent-ils qu'une femme se cache derrière la pomme, que nombre de chaînons manquent toujours à la biologie contemporaine et qu'Archimède trempait aussi dans des affaires d'armement ? Sont-ils bien conscients que le terme "big bang" est né d'une méchante plaisanterie et que Frankenstein n'est pas la créature couturée que l'on croit ? Cette anthologie fait le point sur les grands mythes qui nous tiennent lieu de bagage scientifique. Elle montre que ces images d'Epinal ont non seulement une logique propre, mais aussi dressent un tableau plus ressemblant que nature du monde savant et des points de friction de la pensée scientifique et du sens commun. Sven Ortoli Docteur en physique des solides, créateur de Science Vie junior et Science Vie Découvertes, conseiller de la rédaction de Philosophie magazine. Nicolas Witkowski Ecrivain et éditeur.

Paru le 01-03-1998 - Format : Poche - 160 pages - 18 x 10 x 0 cm - 95 g - ISBN 10 : 2020338440 - ISBN 13 : 9782020338448

Collection : Points

Tags : journalisme, vulgarisation, essai, essai scientifique, littérature jeunesse, histoire, mythes, bombe atomique, magique, inventions, textes, théorie, burlesque, génétique, théorie de l'évolution, histoire des sciences, science, découvertes scientifiques, mythologie, littérature française.

Citations de La Baignoire d'Archimède. Petite mythologie de la science (3)

« … à la représentation que nous nous faisons de l'atome. Pourquoi l'atome 'quantique' qui va lui succéder ne s'est-il pas imposé au-delà d'un cercle restreint de scientifiques ? C'est qu'il n'est pas représentable avec des images déjà connues. Comme l'écrit le physicien Fritz Rohrlich, 'le langage n'a pas de mots pour le monde quantique'. Et pas d'images immédiates. Comment dessiner quelque chose qui apparaît parfois comme une onde, parfois comme une particule, le plus souvent ni comme l'une ni comme l'autre et qui, en dehors des moments où on l'observe, n'a rien en commun avec notre expérience quotidienne ? Il n'est pas représentable et, qui plus est, en rupture avec la vision mécaniste traditionnelle du modèle planétaire. » (Le chat de Schrödinger).

« Et nous croyons aux trous noirs comme les paysans francs croyaient aux esprits de la forêt. Celui qui entend parler d'attracteur étrange, de théorie des catastrophes, de boson intermédiaire ou de fractals, confessera volontiers qu'il s'agit là pour lui de paroles vies, qu'il ne peut même pas s'en faire une idée, même si la musique de certains mots lui devient familière. Haut, bas, étrange, charme, beauté, vérité, voilà les sobriquets des quarks. Bien sûr, les calculs des physiciens en démontrent la réalité, mais leurs expériences ne prennent un sens que transcrites en langage mathématique. Pour la plupart d'entre nous, ce monde est étranger, sinon surnaturel. » (Au nom de la science).

Il a fallu beaucoup d'ignorance, et d'abusive imagination, pour faire de Vinci, et malgré lui, un inventeur fécond. (Bertrand Gilles dans Les Ingénieurs de la Renaissance) (page 27)


Critiques de La Baignoire d'Archimède. Petite mythologie de la science : avis de lecteurs (2)


  • Critique de La Baignoire d'Archimède. Petite mythologie de la science par Belem (Babelio)

    Le livre est sous-titré : Petite mythologie de la science. Qu'est-ce que la science, ou plutôt comment notre esprit se représente-t-il la science ? C'est aussi la question qui est en filigrane de ce ...

    Lire la critique complète >
    Par Belem - publiée le 10/03/2013

  • Critique de La Baignoire d'Archimède. Petite mythologie de la science par (Babelio)

    Saviez-vous qu'Archimède n'avait pas fait que sortir de sa baignoire en criant ? Que Léonard de Vinci n'a en réalité presque rien inventé ? Que le chat de Schrödinger n'est pas un mort vivant ? Que l...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 24/04/2012

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter