livres actu Livres Actu

Accueil > Stephen Jay Gould > Les pierres truquées de Marrakech / avant-dernières réflexions sur l'histoire naturelle

Acheter ce livre - 23.3 €


43222ème dans les ventes


Stephen Jay Gould

0 abonné

Les pierres truquées de Marrakech / avant-dernières réflexions sur l'histoire naturelle (2002)

De Stephen Jay Gould chez Seuil
(1 vote, note moyenne : 4.0)

" J'ai essayé, au cours des années, de faire passer mon approche "humaniste" de la science du statut de simple stratagème à celui d'une véritable démarche visant à mêler l'essai littéraire et l'article de vulgarisation scientifique pour en faire quelque chose d'original, dépassant l'antagonisme traditionnellement posé entre ces deux façons d'écrire, pour le bénéfice de l'un comme de l'autre de ces domaines : la science, parce que l'expression personnelle authentique de la part d'auteurs qualifiés ne peut jamais faire de mal, et la littérature, parce qu'elle ne doit pas écarter a priori l'idée de faire vibrer le lecteur par l'évocation du monde naturel. A tout le moins, une telle entreprise ne peut qu'augmenter l'intérêt de la vulgarisation scientifique, car elle ne fait rien perdre de la beauté et de la signification des phénomènes naturels, tout en ajoutant à la présentation traditionnelle de ce que nous pensons en connaître une dimension supplémentaire, celle de la démarche complexe qui nous permet de réussir (ou d'échouer) à les comprendre." S.J.G.

Paru le 26-04-2002 - Format : Broché - 448 pages - 24 x 16 x 2 cm - 655 g - ISBN 10 : 2020407590 - ISBN 13 : 9782020407595

Collection : Science Ouverte

Tags : vulgarisation, histoire naturelle, non-fiction, essai, histoire, scientifique, eugénisme, évolution, darwinisme, théorie, histoire des sciences, sciences naturelles, science, biologie.

Citations de Les pierres truquées de Marrakech / avant-dernières réflexions sur l'histoire naturelle (2)

Les théories qui ne sont soutenues par aucun fait peuvent éventuellement être creuses (et si elles sont impossibles à étayer, elles sont dépourvues de sens pour la science) : mais, sans théorie à mettre à l'épreuve, nous ne savons pas où porter notre regard.

Nous autres ,êtres humains,sommes peut-être les réalisations les plus brillantes ayant résulté de l'histoire évolutive sur la Terre, mais nous restons éminemment démunis dans certains domaines ,particulièrement lorsque notre arrogance (sur le plan émotionnel) se combine avec notre ignorance (sur le plan intellectuel).


Critiques de Les pierres truquées de Marrakech / avant-dernières réflexions sur l'histoire naturelle : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Les pierres truquées de Marrakech / avant-dernières réflexions sur l'histoire naturelle par lehibook (Babelio)

    ». Ce livre a pour moi une résonnance personnelle car ayant résidé pendant 15 ans au Maroc j'ai pu voir les artefacts dont il parle au premier chapitre . Aussi trouvant chez un bouquiniste ce volume d...

    Lire la critique complète >
    Par lehibook - publiée le 06/02/2020

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter