livres actu Livres Actu

Accueil > Stephen Jay Gould > Le renard et le hérisson / comment combler le fossé entre la science et les humanités

Acheter ce livre - 21.3 €



Stephen Jay Gould

0 abonné

Le renard et le hérisson / comment combler le fossé entre la science et les humanités (2005)

De Stephen Jay Gould chez Seuil
(1 vote, note moyenne : 1.0)

Paru le 14-10-2005 - Format : Broché - 304 pages - 21 x 14 x 1 cm - 418 g - ISBN 10 : 2020614707 - ISBN 13 : 9782020614702

Collection : Science Ouverte

Tags : littérature, prose, non-fiction, art, sagesse, combat, scientifique, rhétorique, discours, baroque, foi, Interdisciplinarité dans les sciences, nature, humanités, bio, science, histoire des sciences, Sciences et sciences humaines, biologie, philosophie.

Citations de Le renard et le hérisson / comment combler le fossé entre la science et les humanités (2)

« … la tradition humaniste de la Renaissance a entravé le développement de l'histoire naturelle en accordant davantage d'importance aux assertions littéraires des auteurs anciens qu'à l'observation directe des espèces en question, et en privilégiant les fables et les légendes, essentiellement parce que ces portraits remontant à Ésope et Aristote court-circuitaient les sources nouvelles d'informations physiologiques ou anatomiques susceptibles d'expliquer l'origine biologique et la fonction de formes et des comportements observés. (…) il envoie au diable ces naturalistes si convaincus de la croyance humaniste dans la supériorité et la complétude des textes anciens qu'ils passent leur temps à argumenter sur les remarques brèves et cryptiques de Pline, alors qu'ils pourraient plus utilement observer les organismes eux-mêmes, et se forger une conviction avec leurs propres yeux et leur propre intelligence. (…) Grew donne en revanche son aval à une approche toute nouvelle, contraire aux visées de l'humanisme renaissant, mais bien dans l'esprit de la science en germe. Il suggère deux règles de conduite, chacune opposée à l'esprit et à la pratique de la tradition humaniste : 1) distinguer entre les vraies et les fausses affirmations plutôt que répéter tout ce qui a été dit en rapportant toutes les opinions exprimées auparavant ; et 2) baser ces distinctions sur l'observation directe plutôt que sur le respect des déclarations des auteurs classiques... »

« Mais ces collections anciennes, comme l'indique le nom de leurs lieux d'exposition – Wunderkämmern, chambres des merveilles ou cabinets de curiosité – expriment les sensibilités et les buts variés de la Renaissance et de l'époque baroque : évoquer la peur viscérale de la diversité naturelle ; montrer les raretés et les bizarreries (pour exciter la jalousie des autres collectionneurs), mettre l'accent sur l'étrange et le superlatif (le plus monstrueux, le plus grand, le plus beau) ; et mélanger les productions de la nature et celles de l'industrie humaine en regroupant tout ce qui est digne d'intérêt dans l'espace le plus restreint possible. Mais sous l'effet de la révolution scientifique, les collectionneurs s'intéressent davantage à comprendre l'ordre de la nature qu'à prendre la mesure des craintes humaines, et ils imaginèrent des musées capables de montrer à travers des objets concrets l'histoire, les lois et les systèmes de la nature. »


Critiques de Le renard et le hérisson / comment combler le fossé entre la science et les humanités : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Le renard et le hérisson / comment combler le fossé entre la science et les humanités par Belem (Babelio)

    Une fois n'est pas coutume, je suis très déçu par ce livre de Stephen Jay Gould. Mais peut-on considérer ce livre comme un produit fini ? That is the question ! Le livre est présenté par son éditric...

    Lire la critique complète >
    Par Belem - publiée le 29/09/2013

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter