Accueil > Sándor Tar > Choucas
Choucas (1999)
De Sándor Tar chez Actes SudChoucas est, en traduction française, le deuxième livre à paraître du Hongrois Sándor Tar. Et cest celui où simpose avec le plus déclat la force singulière de son style, en même temps que la misère morale du subprolétariat industriel quil côtoya tant dannées, avant de devenir écrivain. Dans le "petit roman" qui donne son titre à ce recueil de récits, trois compagnons dorigine tzigane trouvent un emploi précaire sur un chantier de construction, et un asile provisoire dans un foyer de travailleurs. Le racisme, la haine, la violence des rapports humains et sociaux rythmés par le grincement des grues, le va-et-vient des camions-toupies, le cliquetis des câbles et des fers à béton se conjurent dans la camaraderie goguenarde des trois amis de rencontre, dans leurs beuveries nocturnes, leurs fantasmes et leurs frasques, leur insolent cynisme décorchés. Sur lépaule de lun deux, ou tournoyant dans les airs, tel un défi ultime à la liberté aliénée, un oiseau noir, un choucas Létonnant ici, cest la vitesse dune écriture qui concasse les événements, les pensées, les sentiments comme le gravier dun fleuve, cest la gaieté cruelle du présent, et le fil dacier sur lequel on avance entre vie et survie. A lunivers de lusine, des chantiers, des travaux publics il fallait un poète. Celui-ci en vient, et il va loin.
Collection : Romans, NouvellesTags : récits, chroniques, récit fantastique, nouvelles, cycle, violence, racisme, recueil, survie, emploi, tziganes, quotidien, communisme, littérature francophone, littérature hongroise, 20ème siècle.
Critiques de Choucas : avis de lecteurs (1)
-
Critique de Choucas par Sachenka (Babelio)Dernièrement, j'ai lu Notre rue, un recueil de nouvelles de l'auteur hongrois Sandor Tar. J'avais apprécié cette description de l'après-guerre appauvri, entrant dans le communisme. C'était dur, un peu...
Lire la critique complète >
Du même auteur
-
Notre rue En savoir plus >