Accueil > Romain Gary > Tulipe
Tulipe (1999)
De Romain Gary chez GallimardTulipe, ancien déporté, vit à Harlem, après la guerre, dans un meublé sordide. Il a pour seuls amis un autre émigré, oncle Nat, de race imprécise, et la fille de ce dernier, Léni. Tulipe est le Blanc failli, qui avoue, proclame, mime sa capitulation. Il tente de s'arracher à tout ce qui fut et demeure pour lui sacré et se réfugie dans le cynisme.Réaliste jusque dans la parodie, jonglant aussi bien avec les millénaires qu'avec toutes les «bonnes paroles» sempiternelles, ce roman né du monde nihiliste de 1945 où l'on venait de «gagner» une guerre dont l'atrocité même était une défaite n'a rien perdu de ses qualités d'actualité.Il y a une morale à cette satire de l'idéalisme par un idéaliste : c'est l'impossibilité de désespérer.
Collection : FolioTags : satire, récits, roman, roman d'anticipation, fantastique, parodie, théâtre, juif, cynisme, grève, justice, indépendance, apocalypse, réfugiés, adapté au théatre, société, guerre, seconde guerre mondiale, littérature française, 20ème siècle.
Citations de Tulipe (10)
- Du nouveau ? demanda Flaps [un journaliste]- Charlie Chaplin dans une affaire de paternité, dit Grinberg.- Encore ?- Il a été acquitté... L'ennui avec ce type là, c'est qu'il n'a pas de sang noir. On ne peut pas le lyncher sans preuve.
"Ce n'est pas Buchenwald qui est horrible, ce n'est pas Belsen, que je n'arrive pas à oublier." Il continua à mâcher, distraitement. "Ce que je ne pardonne pas, ce n'est pas Dachau, cette ville de trente mille habitants voués à la torture, mais le petit village à côté, où les gens vivent heureux..."
- On commence toujours par crever de faim, à New York, jusqu'au jour où l'on fait crever de faim les autres, dit Grinberg. C'est ce qu'on appelle « réussir ».
Des sources de lait jaillissent du sol dans le Bronx. En une nuit, un champ de blé a poussé dans la Cinquième Avenue et les chômeurs sont occupés à faire la récolte. Un Noir a été élu à la Maison Blanche.
Une hirondelle ne fait pas le printemps.
On n'obtiendra rien de moi par la force. Le règne de la force est terminé. La non-résistance résolue du peuple anglais viendra à bout de la tyrannie des rajahs hindous.
Il faut enfin passer aux actes. Nous sommes responsables devant l'histoire. On ne peut pas continuer éternellement à errer sur ce glacier. Il faut faire quelque chose immédiatement, quelque chose d'énergique.
Ce n'est pas un verre d'eau qu'il nous faut. C'est un déluge. Ça ne sert à rien, les déluges non plus, patron : on l'a bien vu. Il y a toujours un Noé quelconque qui fabrique une arche et puis ça y est, tout est à recommencer.
La bonne parole était plus forte que la force des ténèbres.
Car après tout les grands conflits de l'Histoire, il y a toujours eu, soit une renaissance splendide de la foi, soit des révolutions barbares.
Critiques de Tulipe : avis de lecteurs (6)
-
Critique de Tulipe par Levant (Babelio)Le Larousse définit le terme de "civilisation" comme l'ensemble des acquis d'une société qui la fait s'éloigner de l'état sauvage, et devenir un modèle pour l'avenir. Lorsque Romain Gary publie Tulipe...
Lire la critique complète > -
Critique de Tulipe par kadeline (Babelio)Tulipe est un ancien déporté qui finit dans le Bronx et devient une sorte de gourou. Seul blanc parmi les noirs, seul blanc toléré et porte etendar malgré lui du besoin de paix. Si j'ai réussi à le l...
Lire la critique complète > -
Critique de Tulipe par andreepierrette (Babelio)je n'ai pas "mordu", et pourtant j'aime Romain Gary, je me suis ennuyée, j'ai trouvé un côté factice, embrouillé, bref, je ne devais pas être dans un bon jour, à reprendre peut-être un peu plus tard,
Lire la critique complète > -
Critique de Tulipe par zellereb (Babelio)Ces lignes semblent avoir été écrites dans un lointain futur pour expliquer notre monde d'aujourd'hui. Harlem, 15mars 1946. Tulipe a quitté l'Europe depuis 6 mois. Il a vu l'horreur des camps, à B...
Lire la critique complète > -
Critique de Tulipe par meeva (Babelio)A n'en pas douter, c'est du Romain Gary. Tulipe, entouré de quelques personnages haut en couleurs, tente de faire passer des messages forts à l'humanité : « Bâtissez d'abord une société meilleur...
Lire la critique complète > -
Critique de Tulipe par lecassin (Babelio)« Tulipe », deuxième texte de Romain Gary sous ce nom est annoncé comme un récit Un bien étrange récit, à vrai dire Tulipe, un ancien déporté rescapé des camps de concentration est installé à Ha...
Lire la critique complète >
Ils parlent de Tulipe
Du même auteur
-
Ode à l'homme qui fut la France et autres textes autour du général de Gaulle En savoir plus >
-
Europa En savoir plus >
-
Une page d'histoire En savoir plus >
-
Chien blanc En savoir plus >
-
Les têtes de Stéphanie En savoir plus >
-
J'ai soif d'innocence et autres nouvelles En savoir plus >
-
Gros-Câlin de Romain Gary (Émile Ajar) En savoir plus >
-
La vie devant soi En savoir plus >
-
Pseudo En savoir plus >
-
La promesse de l'aube (première partie) En savoir plus >
-
La Promesse de l'aube En savoir plus >
-
1 - Frère Océan, I : Pour Sganarelle En savoir plus >
-
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable En savoir plus >
-
La promesse de l'aube / Romain Gary, centenaire 2014 En savoir plus >
-
Un soir avec Kennedy En savoir plus >
-
Le Vin des morts En savoir plus >
-
L'Homme à la colombe En savoir plus >
-
L'affaire homme En savoir plus >
-
Gros-Câlin En savoir plus >
-
L'orage En savoir plus >
-
Lady L. En savoir plus >
-
Une petite femme En savoir plus >
-
Le Grec En savoir plus >
-
Légendes du je En savoir plus >
-
Tulipe ou La protestation En savoir plus >
-
Johnnie Cœur En savoir plus >
-
Gloire à nos illustres pionniers En savoir plus >
-
Chien Blanc En savoir plus >
-
Les enchanteurs En savoir plus >
-
Le Grand vestiaire En savoir plus >
-
La bonne moitié En savoir plus >
-
La tête coupable En savoir plus >
-
La promesse de l'aube En savoir plus >
-
Les trésors de la mer Rouge En savoir plus >
-
Education européenne En savoir plus >
-
Les oiseaux vont mourir au Pérou En savoir plus >
-
Clair de femme En savoir plus >
-
Charge d'âme En savoir plus >
-
Les Clowns lyriques En savoir plus >
-
Les cerfs-volants En savoir plus >
-
La Comédie américaine1 - Les Mangeurs d'étoiles En savoir plus >
-
Les Cerfs-volants En savoir plus >
-
La nuit sera calme / entretiens avec François Bondy En savoir plus >
-
Éducation européenne - Les Racines du ciel - La Promesse de l'aube - Lady L. En savoir plus >
-
La comédie américaine.2 - La comédie américaine, II : Adieu Gary Cooper En savoir plus >
-
Frère Océan, II : La Danse de Gengis Cohn En savoir plus >
-
Le sens de ma vie / entretien En savoir plus >
-
La Vie devant soi En savoir plus >
-
L'angoisse du roi Salomon En savoir plus >