livres actu Livres Actu

Accueil > Raymond Chandler > Le Jade du mandarin

Acheter ce livre - 6.9 €


47177ème dans les ventes


Raymond Chandler

0 abonné

Raymond Chandler est né à Chicago le 23 juillet 1888 d'un père américain et d'une mère d'origine irlandaise. Après le divorce de ses parents, il suit sa mère en Europe (Angleterre, France, Allemagne). Á 24 ans il s'installe en Californie où il écrira... Plus >

Le Jade du mandarin (1999)

De Raymond Chandler chez Gallimard
(2 votes, note moyenne : 4.5)

Le grand écrivain américain Raymond Chandler nous offre dans ce recueil trois nouvelles étonnantes dans lesquelles trois détectives privés forcément incorruptibles mènent trois enquêtes qui auraient dû être simples... mais tout se complique avec un peu de chantage, quelques meurtres et une volée de coups de poings !
Après Un tueur sous la pluie, voici le second recueil de nouvelles du père de Philip Marlowe.

Paru le 01-07-1999 - Format : Broché - 256 pages - 17 x 10 x 1 cm - 158 g - ISBN 10 : 2070498204 - ISBN 13 : 9782070498208

Collection : Folio Policier

Tags : nouvelles, roman noir, romans policiers et polars, noir et blanc, whisky, recueil, hard-boiled, films, montagnes, meurtres, détective, meurtre, états-unis, policier américain, littérature américaine, 20ème siècle, années 30.

Citations de Le Jade du mandarin (10)

Castellamare était situé dans les limites de la ville mais n'en donnait pas l'impression. Le quartier se limitait à deux douzaines de maisons de dimensions variées, accrochées par les sourcils à flanc de coteau et apparemment prêtes, à la suite d'un éternuement énergique, à dégringoler en contrebas sur la plage au milieu des paniers de pique-nique.

Ma tête se détacha pour aller voler à peu près au milieu du lac, puis revint avec un effet de boomerang se ficher au sommet de ma colonne vertébrale avec un choc crucifiant. En chemin, elle absorba une pleine bouchée d'aiguilles de pin.

J'arrivais à Puma Point en début de soirée. Je me sentais vidé comme un poisson.

Au-delà d'une station service sur Sunset Boulevard, nous bifurquâmes vers l'intérieur. Là régnait à nouveau la solitude et, pendant un certain temps, les relents d'algues et l'odeur du romarin descendant le long des pentes plongées dans la nuit, se mêlèrent.De temps en temps le lointain rectangle jaune d'une fenêtre semblait nous adresser des signaux lumineux comme émanant du fond d'un rêve de promoteur immobilier. Ou bien, une voiture passait en ronflant et l'éclat blanc de ses phares nous masquait un instant les collines. Au ciel brillait une demi-lune que des lambeaux de brouillard semblaient chasser à la course.

Le manche en corne du couteau de chasse en saillie sous son omoplate gauche ne semblait pas le gêner du tout.

On devrait pas cogner sur un type avec des lunettes.

Des femmes comme ça prennent les hommes, s'en lassent, les rejettent et se mettent dans tous leurs états pour les récupérer.

Les policiers ressemblent beaucoup aux journalistes. Pour une raison ou pour une autre, ils ne sont pas en mesure d'utiliser tous les éléments dont ils disposent. Mais cela ne veut pas dire qu'ils soient idiots.

Les flics sont des gens comme les autres. Et leur whisky est tout aussi bon que cette mixture que les barmen poussent vers vous sur leur zinc.

A l'œil nu le faux était pratiquement parfait. Que n'importe quel comptable de banque s'y laisserait prendre.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de Le Jade du mandarin : avis de lecteurs (2)


  • Critique de Le Jade du mandarin par Bellonzo (Babelio)

    Trois nouvelles de Chandler avec cigarettes,whisky etc... Parce que les écrivains comme Chandler font partie de moi,au même titre que mon saint patron Bogart,que les films noirs imbibés et que les ...

    Lire la critique complète >
    Par Bellonzo - publiée le 25/01/2014

  • Critique de Le Jade du mandarin par lnbsi (Babelio)

    Un détective se retrouve chargé d'une mission sur les conseils d'un inspecteur pas très réglo. Le but de la mission est de décourager un certain Steiner de trop s'approcher de Carmen la fille de Drave...

    Lire la critique complète >
    Par lnbsi - publiée le 26/03/2011

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter