livres actu Livres Actu

Accueil > Pierre Razoux > La guerre Iran-Irak

Acheter ce livre



Pierre Razoux

0 abonné

Pierre Razoux est un historien français spécialisé dans les conflits contemporains et les relations internationales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur ce sujet. Il est notamment l'auteur de livres sur la guerre Iran-Irak et les c... Plus >

La guerre Iran-Irak (2013)

De Pierre Razoux chez Perrin

La guerre Iran-Irak aura marqué un tournant dans l'histoire du Moyen-Orient. On ne peut pas comprendre la situation qui prévaut aujourd'hui dans le Golfe, le dossier nucléaire iranien ou les crises politiques à Bagdad et Téhéran, sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de cette guerre. Terriblement meurtrière, elle a frappé à jamais l'imaginaire des protagonistes mais aussi des Occidentaux : en mémoire, les images dramatiques d'enfants envoyés au combat, les villageois gazés, les villes en ruines, les pétroliers en feu ou les tranchées ensanglantées.
Pour retracer cette histoire à la fois militaire et diplomatique, aux enjeux économiques certains, Pierre Razoux a eu accès à des sources inédites de première main, dont les fameuses bandes audio de Saddam Hussein. Il détaille ici les nombreuses affaires – Irangate, Luchaire, Gordji, attentats en France, enlèvements au Liban – toutes étroitement liées à ce conflit. Une histoire faite de rebondissements permanents au gré de l'attitude des pétromonarchies, de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis, mais aussi caractérisée par la compromission de nombreuses nations, parmi lesquelles la France…

Directeur de recherches à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), spécialiste reconnu du Moyen-Orient, Pierre Razoux est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les conflits contemporains, notamment Tsahal – Nouvelle histoire de l'armée israélienne (Perrin).

Paru le 01-05-2013 - Format : Broché - 604 pages - 24 x 16 x 0 cm - 747 g - ISBN 10 : 2262041954 - ISBN 13 : 9782262041953

Tags : combat, enlèvement, nucléaire, assassinats, attentats, pétrole, armes, chiisme, révolution islamique, esprits, politique, géopolitique, militaire, guerre, guerre froide, finance, monde arabe, irak, moyen-orient, iran.

Citations de La guerre Iran-Irak (10)

Dès l'école primaire, des "pédagogues" recrutés par le régime sensibilisent les écoliers à la vertu du sacrifice. [...] Ces campagnes de propagande s'accentuent au collège. Dès l'âge de 12 ans, les jeunes garçons sont invités à rejoindre le Bassidj. Les volontaires reçoivent un entraînement militaire de base pendant deux semaines [...] Une fois sur le front, ils sont encadrés par un imam et reçoivent un complément de formation, ainsi qu'un armement sommaire constitué de quelques grenades. [...] La veille de l'assaut, leurs mains sont tatouées au henné pour symboliser leur union avec Dieu en vue de leur probable martyre. Pour affermir leur courage, leur commandant leur confie une clé dorée en plastique censée leur ouvrir directement les clés du paradis. Le régime s'est en effet empressé de commander plus d'un million de telles clés auprès de fabricants de jouets.

Le 7 février 1968, le général de Gaulle accueille à Paris son homologue irakien et lui rappelle les rapports ancestraux entre Charlemagne et le calife abbasside Haroun al-Rachid.

A 900 kilomères heure et 20 mètres du sol, ils sont censés être quasiment indétectables.

Le calculateur de tir, couplé au système de navigation inertielle, déclenche automatiquement le largage des bombes sans que le pilote ait à s'en préoccuper. Les projectiles accomplissent les 40 derniers kilomètres en trajectoire balistique, pendant que le pilote bascule son appareil et rentre à la base. [...] Le manque de précision n'est pas gênant, à partir du moment où seule la population civile est visée.

Des fresques montrant Saddam chevauchant un pur-sang arabe, sabre au poing, combattant le lion persan, s'étalent sur les murs de Bagdad.

Dans sa quête de reconnaissance, il n'hésite plus à se comparer à Nabuchodonosor ou Saladin.

Il se perçoit comme l'héritier des califes abbassides chargé de terrasser l'ennemi persan, toujours prompt à oppresser le peuple arabe.

"Que faites-vous quand votre voisin martyrise vos vaches, endommage votre exploitation agricole et dérègle votre système d'irrigation ? [...] Khomeiny était un fanatique religieux persuadé que tous les dirigeants étaient comme le chah d'Iran, faciles à renverser. [...] L'Irak n'a pas eu d'autre choix que de déclencher la guerre, afin de mettre un terme à l'ingérence de l'Iran. J'insiste sur ce point car il est essentiel. [...] Ce qui compte, ce n'est pas ce que les gens disent ou pensent de moi aujourd'hui, mais ce qu'ils penseront dans cinq cents ou mille ans."Saddam Hussein

En ce tout début d'année 1988, alors que la guerre entre dans sa huitième année, les Iraniens s'abstiennent de lancer leur traditionnelle offensive d'hiver, faute de moyens matériels et financiers.

Les Iraniens ne sont pas dupes et savent bien que cette guerre permet à de nombreuses sociétés respectables de réaliser des profits considérables en commerçant avec eux. Ils subodorent que les sanctions économiques ne sont pas pour demain, ce qui leur laisse encore un peu de marge pour avancer leurs pions dans le Golfe.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de La guerre Iran-Irak : avis de lecteurs (2)


  • Critique de La guerre Iran-Irak par Enroute (Babelio)

    La guerre est déclenchée par l'Irak sans raison véritable sinon de faire taire un voisin turbulent et agaçant. Elle est donc menée sans autre objectif que de l'intimider pour le contraindre à cesser s...

    Lire la critique complète >
    Par Enroute - publiée le 31/08/2019

  • Critique de La guerre Iran-Irak par mablehome (Babelio)

    Ce gros pavé se lit comme un roman. Roman vrai de cette guerre si peu connue en France, alors qu'elle a fait des millions de morts. Passionnant ! Absolument passionnant !

    Lire la critique complète >
    Par mablehome - publiée le 09/03/2019

Ils parlent de La guerre Iran-Irak

< Voir moins d'actualités
Voir plus d'actualités >

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter