livres actu Livres Actu

Accueil > Pierre Bayard > Enquête sur Hamlet / le dialogue de sourds

Acheter ce livre - 8.8 €


27678ème dans les ventes


Pierre Bayard

0 abonné

Pierre Bayard (1954). Professeur de littérature française à l'Université de Paris VIII et psychanalyste.

Bibliographie (extrait) :
* Balzac et le troc de l"imaginaire. Lecture de L... Plus >

Enquête sur Hamlet / le dialogue de sourds (2014)

De Pierre Bayard chez Minuit
(1 vote, note moyenne : 5.0)

Aucun texte littéraire n’a probablement suscité autant de lectures et d’interprétations qu’Hamlet et n’a fasciné à ce point les critiques, qui n’ont cessé de débattre des ambiguïtés et des contradictions de la pièce, s’interrogeant sur les circonstances mystérieuses dans lesquelles est mort le père du héros.

Mais tous ces auteurs parlent-ils bien du même texte ? Ce dont témoigne Hamlet, en raison du nombre de ses commentaires, est de la difficulté, dans l’échange littéraire, à éviter le dialogue de sourds. Il est en effet impossible, quand nous discutons d’une œuvre, de sélectionner des passages identiques, de les percevoir à travers des théories semblables, d’inventer des questions qui ne soient pas marquées par une époque et par la personnalité de celui qui les pose. Bref, de parler de la même chose que les autres lecteurs.

Trouver la solution à ce problème du dialogue de sourds est pourtant un passage obligé si nous voulons reprendre l’enquête inachevée sur la mort du père d’Hamlet. Et tenter, en reconstituant ce qui s’est passé il y a cinq siècles à Elseneur, de résoudre l’une des plus vieilles énigmes criminelles de la littérature mondiale.

Après Qui a tué Roger Ackroyd ?, brillant Cluedo à partir d’Agatha Christie, le nouvel essai de Pierre Bayard pose à son tour « THE » question : qui a tué le père d’Hamlet ? Notre Hercule Poirot psychanalyste n’a rien perdu de son humour, ni de l’intelligence ludique propre à chacune de ses investigations littéraires. Son Enquête sur Hamlet se propose d’élucider une énigme qui préoccupe depuis quatre siècles les amateurs de Shakespeare : Claudius est-il vraiment l’assassin ?

Fabrice Gabriel, Les Inrockuptibles

Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l’Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?

Enquête sur Hamlet s’inscrit dans un cycle qui comprend aussi Qui a tué Roger Ackroyd ? et L’Affaire du chien des Baskerville. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature.

Paru le 06-02-2014 - Format : Broché - 205 pages - 18 x 11 x 0 cm - 156 g - ISBN 10 : 2707323357 - ISBN 13 : 9782707323354

Collection : Double

Tags : études littéraires, essai, théâtre, témoignage, suspense, énigmes, mise en abyme, critique littéraire, hamlet, théorie, essai littéraire, psychanalyse, meurtre, meurtrier.

Citations de Enquête sur Hamlet / le dialogue de sourds (2)

Il n'y a pas incompatibilité entre la communauté du texte matériel et la diversité des textes singuliers. C'est qu'entre le premier et les seconds est intervenu le sujet de l'inconscient, celui par lequel l'œuvre commune produit des textes singuliers. Si l'existence de cette œuvre commune n'est pas discutable, elle n'en est pas pour autant accessible, faute d'un accès vers le texte qui ne soit pas marqué par la vie psychique du lecteur.Car tel est bien le sens psychanalytique de la formule sur l'inexistence du texte. En profondeur, et malgré toutes les formulations de compromis visant à laisser croire en une communauté du référent, mon texte n'est pas ton texte, nous ne parlons pas de la même chose. C'est en ce sens précis qu'il n'existe pas un texte mais une multitude, et que l'unicité du texte n'est pas une donnée de fait, mais une fiction à construire.

Car le principe fondateur de la notion de paradigme est de penser le geste critique comme une traversée de l'œuvre, mise au service d'une réflexion du critique sur soi. Comme parlé par l'œuvre – réaménagée en fonction de ses fantasmes et de sa langue personnelle –, devenu l'un de ses personnages, le critique peut travailler, au delà de l'objet textuel oublié, avec le référent majeur de sa recherche : lui-même.


Critiques de Enquête sur Hamlet / le dialogue de sourds : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Enquête sur Hamlet / le dialogue de sourds par hberkane (Babelio)

    Pourquoi Hamlet tarde-t-il tant à tuer Claudius, son oncle, meurtrier présumé de son père ? Comment se fait-il que la troupe de comédiens ambulants avait dans son répertoire une pièce décrivant de faç...

    Lire la critique complète >
    Par hberkane - publiée le 02/01/2015

Du même auteur

Commentaires

Connexion




Inscription à Livres Actu




Se connecter