livres actu Livres Actu

Accueil > Pier Paolo Pasolini > Théorème

Acheter ce livre - 6.9 €


28323ème dans les ventes


Pier Paolo Pasolini

0 abonné

Théorème (1988)

De Pier Paolo Pasolini chez Gallimard
(3 votes, note moyenne : 3.7)

Un jeune homme fait irruption chez de riches bourgeois milanais. Il est la grâce, la beauté mêmes. Et sa visite est davantage une visitation, qui s'accomplit dans et par la possession physique. La servante Emilie, puis Pierre, le fils de famille, puis la mère et Odette, la fille, enfin le père, tous connaîtront le visiteur, au sens biblique du terme. Mais après son brusque départ, rien ne restera du message laissé. Seule l'humble servante connaîtra le salut car, à la différence des bourgeois selon Pasolini, elle n'a pas substitué de conscience à son âme, ni de morale à son sens du sacré.

Conçu comme pièce en vers dont il reste des extraits, puis écrit parallèlement au film, séquence par séquence, Théorème est une parabole, d'un genre littéraire unique et inclassable.

Paru le 11-05-1988 - Format : Broché - 192 pages - 18 x 10 x 1 cm - 117 g - ISBN 10 : 2070380378 - ISBN 13 : 9782070380374

Collection : Folio

Tags : roman, petit peuple, bourgeoisie, société, milan, pièce en vers, sexualité, poetique, cinema, italie, littérature italienne, années 60.

Citations de Théorème (6)

Mais sache bien tout de suiteque nul n'a fait de révolution avant toi ;que les peintres et les poètes dépassés et disparus,en dépit de l'air héroïque dont tu les auréoles,ne t'apportent rien, n'ont rien à t'apprendre.Jouis de tes premières expériences, naïves et têtues,dynamiteur craintif, maître des nuits sans frein,mais souviens-toi que tu n'es ici que pour être haï,pour renverser et pour tuer.

L'âme avait pour but le salut: mais la conscience?

Les premières données de cette histoire nous sont fournies, tout simplement, par l'évocation d'une vie familiale. C'est un milieu familial petit-bourgeois : au sens idéologique, bien sûr, et non au sens économique du terme.

Peut-être que dans les années 60, à l'époque où tout était "nouveau" (nouveau roman, nouvelle vague, nouvelle histoire...) l'écriture de Pasolini a pu passer pour révolutionnaire. Aujourd'hui, c'est complètement dépassé, artificiel, prétentieux.Quand à son obsession de la bourgeoisie, ça frise la névrose. J'ai tenu, difficilement, jusqu'à la page 77 et j'ai abandonné.

Elle est à son tour engloutie dans ce décor maussade et arrogant de maisons de gens riches, pour lesquels ce serait déchoir que de donner signe de vie.

Per essere poeti, bisogna avere molto tempo.


Critiques de Théorème : avis de lecteurs (3)


  • Critique de Théorème par Andr (Babelio)

    Théorème est à la fois un synopsis et une oeuvre d'art qui nous rends compte de la proximité de l'écrit et du cinéma. Les critiques sans jugements à la sortie du film de Pasolini à l'époque des année...

    Lire la critique complète >
    Par Andr - publiée le 15/12/2018

  • Critique de Théorème par jeoffrey31 (Babelio)

    Un court et beau roman de Pasolini mettant en scène un Tartuffe moderne venant troubler la paisible vie d'une famille bourgeoise de Milan.

    Lire la critique complète >
    Par jeoffrey31 - publiée le 05/02/2017

  • Critique de Théorème par lerital31 (Babelio)

    Effectivement ce livre est inclassable... On y retrouve un thème fondamental dans la critique pasolinienne du monde moderne: la bourgeoisie, le petit peuple et leur rapport au divin. A lire tranquille...

    Lire la critique complète >
    Par lerital31 - publiée le 04/09/2013

Ils parlent de Théorème

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter