Accueil > Pier Paolo Pasolini > La rage
La rage (2016)
De Pier Paolo Pasolini chez NousTags : prose, documentaire, poèmes, poésie, cycle, maladie, deuil, démocratie, noir et blanc, reportage, actualité, paysans, engagement, politique, guerre, films, cinema, italien, 20ème siècle, années 60.
Citations de La rage (6)
Tant que l'homme exploitera l'homme, tant que l'humanité sera divisée en maîtres et en esclaves, il n'y aura ni normalité ni paix. Voilà la raison de tout le mal de notre temps.
52. Algérie : série de photographies de tortures et de sévicesSur mes haillons souillésSur ma nudité squelettiqueSur ma mère gitaneSur mon père bergerJ'écris ton nom.Sur mon premier frère brigandSur mon deuxième frère boiteuxSur mon troisième frère cireur de bottesSur mon quatrième frère mendiantJ'écris ton nom.Sur mes camarades des bas-fondsSur mes camarades gigolosSur mes camarades chômeursSur mes camarades manuvresJ'écris ton nomLiberté !
« Pourquoi notre vie est-elle dominée par le mécontentement, l'angoisse, la peur de la guerre, la guerre ? »C'est pour répondre à cette question que j'ai écrit ce film, sans suivre un fil chronologique, ni même peut-être logique. Mais plutôt mes raisons politiques et mon sentiment poétique.
« Mais avec la vieille Europe qui se réinstalle dans ses gonds solennels, naît l'Europemoderne :le Néo-capitalisme;le Marché Commun, les États-Unis d'Europe, les industriels éclairés et « fraternels »,les problèmes des relations humaines, du temps libre, de l'aliénation.Le Marché Commun viendraEntre temps on danse la Danse Commune.Les petites bourgeoisies fascistesSont prêtes pour l'Unité de l'EuropeAu nom de la Commune Pénurie. »
Cent pages élégiaques en prose et en vers et un tissu d'images en mouvement, photographies et reproductions de tableaux : dans le laboratoire du film La rage, Pier Paolo Pasolini expérimenta pour la première fois une forme différente de la narration filmique traditionnelle et des conventions documentaires.
Ainsi, tandis que dans un coin la culture de haut niveau devient de plus en plus raffinée et réservée à quelques uns, ces "quelques uns" deviennent, fictivement, nombreux : ils deviennent "masse". C'est le triomphe du "digest", de "l'illustré" et, sutout, de la télévision.
Critiques de La rage : avis de lecteurs (2)
-
Critique de La rage par fgremaud (Babelio)On connait Pasolini pour ces films de fiction et sa radicalité. On le connait souvent moins pour son côté d'essayiste. Le film "La Rage" lui a été commandé par un petit producteur italien qui lui a de...
Lire la critique complète > -
Critique de La rage par Marti94 (Babelio)Il faut absolument voir le film « La rage » de Pasolini si on veut apprécier totalement ces poèmes filmiques engagés, édités pour la première fois en français, 50 ans après la sortie du film. Il s'ag...
Lire la critique complète >
Du même auteur
-
Nouvelles romaines/Racconti romani En savoir plus >
-
Histoires de la cité de Dieu En savoir plus >
-
Lettres luthériennes / petit traité pédagogique En savoir plus >
-
Douce et autres textes En savoir plus >
-
Ecrits corsaires En savoir plus >
-
Je suis vivant En savoir plus >
-
La langue vulgaire En savoir plus >
-
Saint Paul En savoir plus >
-
Le dada du sonnet En savoir plus >
-
Affabulazione En savoir plus >
-
Adulte jamais En savoir plus >
-
Sonnets En savoir plus >
-
La Nouvelle jeunesse En savoir plus >
-
La longue route de sable En savoir plus >
-
Qui je suis En savoir plus >
-
Theatre 1938-1965 En savoir plus >
-
Les terrains En savoir plus >
-
C. En savoir plus >
-
Pétrole En savoir plus >
-
L'Avant-Scene Cinema N 573 : Medee En savoir plus >
-
Actes impurs / Amado mio En savoir plus >
-
Accattone De Pier Paolo Pasolini - Scenario Et Dossier - 2 Volumes En savoir plus >
-
Les Anges distraits En savoir plus >
-
L'odeur de l'Inde En savoir plus >
-
Poésies En savoir plus >
-
Le rêve d'une chose En savoir plus >
-
Les anges distraits En savoir plus >
-
Theatre Bab N.177 En savoir plus >
-
Porno-Théo-Kolossal En savoir plus >
-
Les Ragazzi En savoir plus >
-
Les ragazzi En savoir plus >
-
Théorème En savoir plus >