livres actu Livres Actu

Accueil > Philippe Simonnot > Le marché de Dieu

Acheter ce livre - 22.3 €


29561ème dans les ventes


Philippe Simonnot

0 abonné

Philippe Simonnot, né le 10 juillet 1941, est un économiste et journaliste français. Docteur en sciences économiques à l'université de Paris X et de Versailles, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'économie. Il publie épisodiquement des chroniques ... Plus >

Le marché de Dieu (2008)

De Philippe Simonnot chez Denoël

Pour la première fois, les textes fondateurs du judaïsme, du christianisme et de l'islam sont lus par un économiste. Une lecture enrichie par un recours aux découvertes les plus récentes des historiens et des archéologues qui permet de rendre compte de la construction et de l'évolution des trois grands monothéismes. C'est en effet un authentique marché que Dieu aurait conclu avec Abraham, le père fondateur revendiqué par ces trois religions. D'où la constitution de la Terre promise, aujourd'hui encore âprement disputée. Paradoxe : le monothéisme tend à la destruction de la concurrence sur le marché des religions, puisqu'il implique la croyance à un dieu unique, exclusif de tous les autres, donc un monopole. Ainsi s'est trouvée facilitée la perception des dîmes, dons et offrandes, ces «impôts volontaires» qui financent le quotidien des religieux et leurs investissements parfois somptueux. Est alors apparu le risque que ce monopole religieux, comme tout monopole, abuse de sa position : échappant à la concurrence, il augmente les «prix» de son «produit» alors même que la qualité de ses «services» se dégrade... jusqu'à ce qu'une religion concurrente réussisse à entrer sur le «marché». L'histoire des croyances se retrouve en fin de compte singulièrement éclairée par cette lecture du phénomène religieux du point de vue de l'économiste.
Philippe Simonnot, docteur ès sciences économiques, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages d'économie et d'histoire. Parmi les titres les plus récents : Les papes, l'Église et l'argent (2005) et L'Erreur économique (2004). Il dirige le site www.observatoiredesreligions.fr

Paru le 24-01-2008 - Format : Broché - 336 pages - 2 x 1 x 2 cm - 360 g - ISBN 10 : 2207257274 - ISBN 13 : 9782207257272

Collection : Médiations


Critiques de Le marché de Dieu : avis de lecteurs (0)

Ils parlent de Le marché de Dieu

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter