livres actu Livres Actu

Accueil > Philippe Muray > Exorcismes spirituels.I - Rejet de greffe

Acheter ce livre - 25.4 €


44637ème dans les ventes


Philippe Muray

0 abonné

Philippe Muray, né le 10 juin 1945 à Angers et mort le 2 mars 2006 à Paris, est un philosophe, essayiste et romancier français. Il a été marié à Anne Muray.

Exorcismes spirituels.I - Rejet de greffe (1997)

De Philippe Muray chez Belles Lettres
(1 vote, note moyenne : 5.0)

Sujets traités ou maltraités: la culture, le mariage, l'érotisme, le roman aujourd'hui, l'hôpital, les avant-gardes, le sport, les drogues, les jeunes, la politique de la santé, les corps féminins, Disneyland, le nouveau monde vertueux, les artistes contemporains, le Père Noël, le catholicisme, le Bicentenaire de la Révolution, les festivités de l'an 2000, le pacifisme, la télévision, les Louveteaux de la Vigilance, Mitterrand, etc.

Écrivains abordés: Procope, Rabelais, Swift, Beaumarchais, Sade, Chateaubriand, Balzac, Hugo, Flaubert, Zola, Bloy.

Genres pratiqués: analyse, polémique, conférence, chronique, étude de mœurs, poème, apologue, etc.

Période de composition: de 1978 à nos jours.

Nombre d'essais: quarante-cinq.

Constatations générales: 1) effacement des dernières possibilités d'énonciation du négatif 2) éradication de l'esprit critique 3) disparition du réel 4) festivisation de la société 5) destruction de l'autonomie de la littérature.

Programme: nous allons vous faire détester l'an 3000.

Subjects treated or mistreated: culture, marriage, eroticism, today's novel, hospitals, the avant-garde, sports, drugs, youths, health policy, women's bodies, Disneyland, the virtuous new world, contemporary artists, Santa Claus, Catholicism, the Revolution's Bicentennial, Y2K festivities, pacifism, television, "Prepared" Cub Scouts, Mitterrand, etc.

Writers discussed: Procopius, Rabelais, Swift, Beaumarchais, Sade, Chateaubriand, Balzac, Hugo, Flaubert, Zola and Bloy.

Literary genres practiced: Analysis, polemic, conference, chronicle, study of mores, poem, apologue, etc.

Writing period: From 1978 to the present.

Number of essays: Forty-five.

General opinions: 1) Eliminating the last possibility of a negative utterance 2) Eradicating the critical mind 3) Extinguishing the real 4) Making society more festive 5) Destroying literary autonomy.

Agenda: We will make you hate the year 3000.

Paru le 06-10-1997 - Format : Broché - 438 pages - 20 x 15 x 2 cm - 576 g - ISBN 10 : 2251441085 - ISBN 13 : 9782251441085

Collection : Romans, Essais, Poésie, Documents

Tags : littérature grecque, littérature française, télévision, philosophie, catholicisme, gauche, idéologie, actualité, culture, Littérature et société, Thèmes, motifs, civilisation, étude de moeurs, avant-garde, drogue, poèmes, essai, roman, littérature, chroniques.

Citations de Exorcismes spirituels.I - Rejet de greffe (4)

La perspective de pouvoir me désolidariser encore de quelques-unes des valeurs qui prétendent unir tant bien que mal cette humanité en déroute est l'un des plaisirs qui me tiennent en vie. Aucun monde n'a jamais été plus détestable que le monde présent. Les publicitaires ne l'ignorent pas : ce ne sont même plus des ordres ni des supplications qu'ils mettent en scène, mais des menaces. Ils ne prétendent plus que ce qu'ils veulent nous faire aimer est aimable, ils savent pertinemment que c'est l'exact contraire. Ils proclament donc que ce qui ne pourra plus jamais être aimé est inéluctable. 

(Citation de Zola, p. 188) : "C'est le vieux rêve sémite de l'Evangile que balaye la claire raison latine appuyée sur la science moderne."Sans commentaire, n'est-ce pas ?

"L'avant-garde rend mais ne se meurt pas" (Conférence de 1980 : l'avant-garde est logiquement antisémite).Seulement, plus radical que personne, il [Céline] va jusqu'au bout de la logique du programme qui consiste à entrer en guerre contre l'immémorial. Et justement l'immémorial, il le rencontre, il le nomme, il l'affronte. Car qu'y a-t-il de plus immémorial que les Juifs ? Qu'est-ce qui constitue plus la mémoire de l'espèce que la Bible ? Poussé par cette passion du nouveau, Céline annonce qu'il faut supprimer l'ancien, et pas seulement l'ancien à courte vue, ce que nous pouvons, nous, halluciner comme ancien, mais le véritable ancien de la communauté humaine, l'irrémédiable et définitif "testament ancien" du genre humain. Comme quoi je ne pense pas du tout que l'antisémitisme de Céline soit un scandale par rapport à son style révolutionnaire ; c'est au contraire une conséquence de ce style en tant que la condition de son développement fut, un moment, la perte de toute mémoire. Ce n'est pas /en dépit/ de sa novation considérable d'écriture que Céline est antisémite, mais, en un sens particulier, /à cause/ de cette novation. Très remarquablement, là, dans une période dramatique de l'Histoire, l'avant-garde a rencontré ce qu'il faut bien appeler l'avant-garde d'Etat, l'Etat comme avant-garde en lutte contre le vieux monde. p. 213

(Zola, "Rome", l'abbé Froment au Vatican).Il aura assisté à des cérémonies monstres. Il se sera senti insulté dans son humanité souffrante par la pompe romaine incendiée de draperies. L'un des traits du ressentiment n'est-il pas d'ailleurs l'impuissance à admirer ? Une inhibition intestinale devant le Beau ? Un engorgement vengeur ? Sans doute, sans doute, nous dit Zola devant toutes ces merveilles, sans doute peut-on trouver cela magnifique. Mais que de sang ! Que d'obscurantisme ! Que d'âges de ténèbres ! Bref, il est incapable de jouir de ce qu'on appelle l'art et qui dévalorise même l'injustice et la misère. Il y a beaucoup trop à faire. p. 168


Critiques de Exorcismes spirituels.I - Rejet de greffe : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Exorcismes spirituels.I - Rejet de greffe par Henri-l-oiseleur (Babelio)

    Les textes réunis ici sont parus entre 1978 et 1995 dans divers journaux, dont le fameux "Idiot International". On s'intéressera particulièrement aux essais littéraires brillants qui touchent Procope...

    Lire la critique complète >
    Par Henri-l-oiseleur - publiée le 08/11/2015

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter