Accueil > Peter Mayle > Le bonheur en Provence
Le bonheur en Provence (2000)
De Peter Mayle chez NilPeter Mayle, le plus provençal des Anglais, retrouve ses personnages hauts en couleur et nous révèle ses meilleures adresses.Après avoir essayé - quelle folie ! - de vivre ailleurs, Peter Mayle a retrouvé sa Provence bien-aimée. Il célèbre ce retour au pays en nous faisant participer à un nouveau festival d'aventures, de découvertes, d'épisodes hilarants et de régals culinaires ; tout cela en compagnie d'une joyeuse équipe de personnages bien français. Entre-temps, il nous aura fait partager un festin inoubliable dans une station-service aménagée, un rendez-vous avec la meilleure bouillabaisse de la région et les visites de marchés pittoresques. Mais il y aussi une vie après le déjeuner, et c'est ainsi que l'on découvre une école de " nez " en Haute-Provence, un jardinier qui fait pousser des tomates... noires, le secret du boucher Don Juan, la fête d'Alowine (Halloween) à la provençale et les mystères génétiques après deux mille ans de consommation de foie gras. Une ou deux pauses rafraîchissantes encore, comme une visite mémorable de Marseille, un cours complet sur l'huile d'olive, la quête du tire-bouchon idéal et de précieux conseils pour savoir comment acheter les bonnes spécialités locales : fromages, vins, miel, pain ou pour dénicher les petits restaurants et les auberges en dehors des sentiers battus. Jamais Peter Mayle n'avait évoqué avec autant de plaisir ce qu'il considère comme son paradis, sa seule raison... d'écrire.
Tags : récits, récit personnel, fiction, régions, traditions, provencaux, société, art de vivre, humour, Moeurs et coutumes, gastronomie, france, royaume-uni, provence, littérature anglaise, britannique, récits, récit personnel, fiction, régions, traditions, provencaux, société, art de vivre, humour, Moeurs et coutumes, gastronomie, france, royaume-uni, provence, littérature anglaise, britannique.Citations de Le bonheur en Provence (2)
- Alowine, répondit-il. Est-ce que nous avions besoin de ça ? Le pays qui a donné naissance à Voltaire, à Racine et à Molière, le pays qui a donné la Louisiane aux Américains ? Qu'est-ce qu'ils nous donnent en échange ? Alowine.Je ne savais absolument pas de quoi il parlait mais, au ton de sa voix et au rictus qui plissait ses lèvres, c'était une catastrophe majeure, un désastre de la même envergure que la réapparition du phylloxéra dans les vignobles ou l'arrivée de Disneyland dans les environs de Paris.
Ce qui l'avait frappée tout d'abord, c'était la beauté croulante des bâtiments - "ils sont si vieux" - et, ce qui n'avait rien de surprenant chez quelqu'un originaire de la capitale de l'hygiène, les mystères insondables des installations sanitaires françaises. Comment prendre une douche, se demandait-elle, quand il faut tenir le pommeau d'une main et le savon dans l'autre ? Ou bien est-ce qu'ils font cela en couples ?
Critiques de Le bonheur en Provence : avis de lecteurs (2)
-
Critique de Le bonheur en Provence par Icidore (Babelio)C'est un très joli récit que celui-ci ! La Provence est décrite dans toute sa splendeur et l'auteur n'omet pas de nous livrer quelques unes de ces cocasses contradictions. Le passage sur les joies de ...
Lire la critique complète > -
Critique de Le bonheur en Provence par anne-7 (Babelio)Livre très gai à lire
Lire la critique complète >
Du même auteur
-
Hôtel Pastis En savoir plus >
-
Femme aux melons (la) En savoir plus >
-
Le diamant noir En savoir plus >
-
Une vie de chien En savoir plus >
-
Château-l'Arnaque - Peter Mayle En savoir plus >
-
Chateau L'Arnaque En savoir plus >
-
Embrouille en Provence En savoir plus >
-
Un bon cru En savoir plus >
-
La femme aux melons En savoir plus >
-
Embrouille en Corse En savoir plus >
-
Une année en Provence En savoir plus >