livres actu Livres Actu

Accueil > Patrick Girard > Le Roman de Carthage, t.II : Hannibal

Acheter ce livre - 25.1 €



Patrick Girard

0 abonné

Patrick Girard peut désigner :

Le Roman de Carthage, t.II : Hannibal (1999)

De Patrick Girard chez Editions N° 1
(2 votes, note moyenne : 4.5)

Fidèle au serment de vengeance fait à son père Hamilcar, Hannibal Barca décide de réaliser une audacieuse offensive en menant la guerre sur le territoire romain. En 218 av. J.-C., à la tête d'une armée hétéroclite, composée de guerriers carthaginois, de cavaliers numides, de frondeurs baléares, de mercenaires gaulois ou ibères et d'éléphants de combat, le jeune général quitte l'Espagne punique pour une incroyable épopée. Après avoir traversé les Pyrénées avec près de 100 000 hommes, il franchit le Rhône, puis gravit les Alpes avant d'affronter les légions romaines à la Trébie et à Cannes. Hannibal accumule les exploits et vole de victoire en victoire. Bientôt, ses troupes campent sous les remparts de Rome, la fière cité aux sept collines. Mais un adversaire acharné se dresse contre Hannibal : Scipion, brillant général romain. Entre les deux hommes qui se respectent et s'admirent, la lutte est désormais implacable. Cette nouvelle guerre punique va ensanglanter la Méditerranée pendant près de dix-sept ans. Deuxième volume de la trilogie des Barca, Hannibal, Sous les remparts de Rome, nous fait revivre l'extraordinaire aventure de l'un des plus formidables conquérants de l'Antiquité. Né en 1950, Patrick Girard est historien. Il a été attaché de recherches au CNRS et est aujourd'hui journaliste. Familier de la Tunisie et de son histoire, il est l'auteur de Hamilcar, le lion des sables.

Paru le 03-11-1999 - 393 pages - 24 x 15 x 3 cm - 596 g - ISBN 10 : 286391958X - ISBN 13 : 9782863919583

Collection : Editions 1 Gr

Tags : littérature canadienne, afrique, rome, Carthage (ville ancienne), antiquité, guerre, vie après la mort, guerres puniques, romain, territoire, journaliste, bataille, combat, vengeance, histoire, biographie, roman historique, récits, aventure.

Citations de Le Roman de Carthage, t.II : Hannibal (1)

Le fils de Baalyathon, ce maudit Carthalon, n'a pas supporté la fatigue du voyage jusqu'aux colonnes de Melqart, murmura un aide de camp. Son père a eu tort de vouloir se débarrasser d'Hamilcar, son vieil ennemi, car c'est dans sa propre maisonnée que les pleurs et les cris retentiront bientôt. Cela nous réserve quelques surprises car les siens chercheront à venger la mort de son rejeton, soit sur les partisans des Barca, soit sur ceux de ses amis qui lui avaient suggéré de confier cette mission à son fils. Il faut dire que ce dernier est plus fait pour le commerce que pour les affaires militaires et politiques.- Surveille tes dires, lui rétorqua Bomilcar. Tu as peut-être raison mais n'oublie pas que Carthalon a des espions partout, y compris dans cette enceinte, et que tes propos pourraient lui être rapportés. Au mieux, ils te vaudront l'exil, au pis la croix.


Critiques de Le Roman de Carthage, t.II : Hannibal : avis de lecteurs (2)


  • Critique de Le Roman de Carthage, t.II : Hannibal par meknes56 (Babelio)

    Des trois tomes, il me semble que ce soit le meilleur. Quel plaisir de suivre ce fameux Hannibal qui a fait trembler Rome.

    Lire la critique complète >
    Par meknes56 - publiée le 30/08/2019

  • Critique de Le Roman de Carthage, t.II : Hannibal par thimiroi (Babelio)

    Dans le premier volume de la trilogie carthaginoise de Philippe Girard, Hamilcar faisait jurer à son fils de de venger Carthage après sa défaite. C'est ce qu'Hannibal va s'employer à faire au cours de...

    Lire la critique complète >
    Par thimiroi - publiée le 24/11/2019

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter