livres actu Livres Actu

Accueil > Patrick Girard > Le roman de Carthage.3 - Le Roman de Carthage, t.III : Hasdrubal - Les Bûchers de Mégara

Acheter ce livre - 25.1 €



Patrick Girard

0 abonné

Patrick Girard peut désigner :

Le roman de Carthage.3 - Le Roman de Carthage, t.III : Hasdrubal - Les Bûchers de Mégara (2000)

De Patrick Girard chez Editions N° 1
(1 vote, note moyenne : 5.0)

"Il faut détruire Carthage" . Les paroles de Caton le Censeur ont résonné dans la majestueuse salle dallée de marbre du Sénat romain. Pour assurer sa suprématie sur la Méditerranée, Rome doit se débarrasser de sa puissante rivale. Un nouveau conflit va éclater entre les deux cités. Mais cette fois-ci, il s'agit d'une guerre d'extermination. Rome a décidé d'en finir avec la grande métropole africaine, afin que jamais plus elle ne soit menacée, comme elle l'avait été par Hannibal et sa formidable armée. Cependant, un homme se dresse contre Rome : Hasdrubal. Apparenté à l'antique famille des Barca, il se voue corps et âme à la défense de sa ville comme l'ont fait ses illustres ancêtres. Tandis que le consul Scipion débarque ses troupes en Afrique, Hasdrubal se prépare au choc final. Dans le sinistre vrombissement des machines de siège et les lueurs apocalyptiques des incendies, la bataille sera terrible. Hasdrubal pourra-t-il sauver Carthage et les siens ? A travers cet ultime volet du roman de Carthage, Patrick Girard ressuscite les ors de la splendide cité punique. Il retrace avec passion les derniers instants de cette ville qui régna sur les mers et dont Rome ne laissa pas une pierre.

Paru le 13-09-2000 - 396 pages - 24 x 15 x 3 cm - 609 g - ISBN 10 : 2863919822 - ISBN 13 : 9782863919828

Collection : Editions 1 Gr

Tags : 20ème siècle, afrique, rome, littérature française, Carthage (ville ancienne), antiquité, guerre, guerres puniques, romain, passion, bataille, biographie, roman historique, historique, roman.

Citations de Le roman de Carthage.3 - Le Roman de Carthage, t.III : Hasdrubal - Les Bûchers de Mégara (3)

Il me tarde en effet de répondre aux calomnies qui courent sur mon compte et dont Polybe, ce maudit Grec que Publius Cornélius Scipion Aemilianus honore de son amitié, est le premier responsable. Par l'un de ses esclaves, j'ai appris qu'il écrivait une Histoire où il traitera, entre autres, des guerres qui opposèrent Rome à Carthage. Pour m'être entretenu plusieurs fois avec lui, je ne me fais aucune illusion. Il ne manquera pas de me décocher quelques traits acérés et de se répandre en viles flatteries sur son protecteur. Autant prendre mes précautions et me consacrer au projet que je mûris depuis longtemps en moi. Si je n'avais peur de sombrer dans le ridicule, je dirais qu'il s'agit tout simplement d'une question de vie ou de mort.

Son coup de génie avait été de ne point se limiter aux seuls revenus qu'il tirait de ses terres. En bon Punique, il avait une âme de marin et il s'était associé avec des armateurs pour profiter de l'extraordinaire développement des relations commerciales entre Carthage et Rome après la défaite de Zama.

Ne me dis pas qu'un jeune Punique a peur d'un vieillard ! Par Jupiter, nos cités vivent maintenant en paix et j'avoue franchement préférer Carthage à ma ville natale. Ici, on respire la joie et la douceur de vivre alors qu'à l'ombre du Capitole nos sénateurs s'évertuent à faire preuve d'austérité pour complaire à leur maître à penser, ce sinistre grincheux de Marcus Porcius Caton qui se nourrit d'un mauvais brouet et d'eau claire. Bois une coupe de vin de Sicile à ma santé et soyons amis !


Critiques de Le roman de Carthage.3 - Le Roman de Carthage, t.III : Hasdrubal - Les Bûchers de Mégara : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Le roman de Carthage.3 - Le Roman de Carthage, t.III : Hasdrubal - Les Bûchers de Mégara par meknes56 (Babelio)

    Un troisième tome grandiose qui nous donne un véritable aperçu de ce personnage historique que je ne connaissais guère.

    Lire la critique complète >
    Par meknes56 - publiée le 29/08/2019

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter