Accueil > Pascal Quignard > La Haine de la musique
La Haine de la musique (1997)
De Pascal Quignard chez Gallimard«Quand la musique était rare, sa convocation était bouleversante comme sa séduction vertigineuse.Quand la convocation est incessante, la musique repousse.Le silence est devenu le vertige moderne.Son extase.J'interroge les liens qu'entretient la musique avec la souffrance sonore.»Pascal Quignard.
Collection : FolioTags : littérature, roman, essai, moderne, textes, livre papier, Philosophie et esthétique, musique classique, musique, shoah, france, littérature française, littérature contemporaine, 21ème siècle.
Citations de La Haine de la musique (9)
Lire au jardin dans la chaleur, la langueur, la lenteur, l'engourdissement qui l'assemblent l'été. La patte d'un lézardeau, tandis qu'elle déplace une feuille morte, produit un fracas qui fait sauter le coeur.
Les oreilles n'ont pas de paupières.
Ce ne fut pas pour apaiser leur douleur, ni même pour se concilier leurs victimes, que les soldats allemands organisèrent la musique dans les camps de la mort.Ce fut pour augmenter l'obéissance et les souder tous dans la fusion non personnelle, non privée, qu'engendre toute musique.Ce fut par plaisir, plaisir esthétique et jouissance sadique, éprouvés à l'audition d'airs aimés et à la vision d'un ballet d'humiliation dansé par la troupe de ceux qui portaient les péchés de ceux qui les humiliaient.Ce fut une musique rituelle.Primo Levi a mis à nu la plus ancienne fonction assignée à la musique. La musique, écrit-il, étant ressentie comme un « maléfice ». Elle était une « hypnose du rythme continu qui annihile la pensée et endort la douleur. »
Sur la totalité de l'espace de la terre, et pour la première fois depuis que furent inventés les premiers instruments de musique, l'usage de la musique est devenu à la fois prégnant et répugnant. Amplifiée d'une façon soudain infinie par l'invention de l'électricité et la multiplication de sa technologie, elle est devenue incessante, agressant de nuit comme de jour, dans les rues marchandes des centres-villes, dans les galeries, dans les passages, dans les grands magasins, dans les librairies, dans les édicules des banques étrangères où l'on retire de l'argent, même dans les piscines, même sur le bord des plages, dans les appartements privés, dans les restaurants, dans les taxis, dans le métro, dans les aéroports.Même dans les avions au moment du décollage et de l'atterissage.Même dans les camps de la mort.L'expression Haine de la musique veut exprimer à quel point la musique peut devenir haïssable pour celui qui l'a le plus aimée.
L'expression Haine de la musique veut exprimer à quel point la musique peut devenir haïssable pour celui qui l'a le plus aimée.
La musique attire à elle les corps humains. C'est encore la sirène dans le conte d'Homère. Ulysse attaché au mât de son vaisseau est assailli par la mélodie qui l'attire. La musique est un hameçon qui saisit les âmes et les mène dans la mort. Ce fut la douleur des déportés dont le corps se soulevait en dépit d'eux.
La musique multipliée à l'infini comme la peinture reproduite dans les livres, les magazines, les cartes postales, les films, les CR-ROM, se sont arrachées à leur unicité. Ayant été arrachées à leur unicité, elles ont été arrachées à leur réalité. Ce faisant, elles se sont dépouillées de leur vérité. Leur multiplication les a ôtées à leur apparition. Les ôtant à leur apparition, elle les a ôtées à la fascination originaire, à la beauté. (p.256-257)
Enfant, je chantai. Adolescent, comme tous les adolescents, ma voix se brisa. Mais elle demeura étouffée et perdue. Je m'ensevelis passionnément dans la musique instrumentale. Il y a un lien direct entre la musique et la mue. Les femmes naissent et meurent dans un soprano qui paraît indestructible. Leur voix est un règne. [...] p. 154
Les émissions de la télévision s'intéressent aux écrivains comme les fils à haute tension s'intéressent aux oiseaux : C'est-à-dire, à la fois, par hasard, et pour tuer. (p.276)
Critiques de La Haine de la musique : avis de lecteurs (4)
-
Critique de La Haine de la musique par Margotte (Babelio)En dix traités, Pascal Quignard nous invite à réfléchir sur la musique. Il "interroge les liens qu'entretient la musique avec la souffrance sonore". Au travers d'anecdotes, historiettes, simples réfle...
Lire la critique complète > -
Critique de La Haine de la musique par MILANO (Amazon)Livre que j'ai déjà acquis en version "poche", j'ai été heureux de le trouver en "broché" car l'autre a été remis à une amie.C'est un livre qu'il faut lire et relire, prendre en désordre, peu importe. Ce sont d...
Lire la critique complète > -
Critique de La Haine de la musique par Amazon Customer (Amazon)"Les oreilles n'ont pas de paupière". La musique nous trouve nu, sans défense, et nous frappe comme une envoutante malédiction. Au fil des dix petits traités qui composent l'ouvrage, Quignard nous entraîne dan...
Lire la critique complète >
Ils parlent de La Haine de la musique
-
France Musique |
Musique contemporaine #4 : La haine de la musiqueMarie Faucher revient sur la musique qui se fait aujourd'hui. Elle évoque ce matin « La Haine de la musique ».
-
Le Monde.fr |
Benjamin Dupé, le son dans l’œilAvec son spectacle sur « La Haine de la musique », le livre de Pascal Quignard, le musicien offre un nouveau sens à l’écoute.
-
Le Monde.fr |
"Boutès", de Pascal Quignard : l'air marinAu dernier chapitre de
-
Ça sonne | 29-10-2019
La musique adoucit les meutes – Ça sonneSi vous ouvrez le dernier numéro de Science & Vie, vous tomberez sur un très intéressant dossier consacré aux singes et au fait que les primatologues se rendent compte que de moins en moins de choses les séparent de nous: ils se fabriquent des totems, ils ressentent la nécessité d'observer des périodes de deuil – [...]
-
|
Pascal Quignard et la parole des enfers (Acta Fabula)
Du même auteur
-
Vie secrète En savoir plus >
-
Dernier royaume1 - Les ombres errantes En savoir plus >
-
Dernier royaume2 - Sur le jadis En savoir plus >
-
Dernier royaume3 - Abîmes En savoir plus >
-
Inter - Inter Aerias Fagos En savoir plus >
-
Terrasse à Rome En savoir plus >
-
Rhétorique spéculative En savoir plus >
-
6 - Dernier royaume, VI : La barque silencieuse En savoir plus >
-
Medea En savoir plus >
-
Les désarçonnés En savoir plus >
-
Les solidarités mystérieuses En savoir plus >
-
Petits traités - Tome I En savoir plus >
-
L'origine de la danse En savoir plus >
-
Mourir de penser En savoir plus >
-
Leçons de solfège et de piano En savoir plus >
-
La frontière En savoir plus >
-
L'Être du balbutiement En savoir plus >
-
Dernier royaume, VII : Les désarçonnés En savoir plus >
-
Sur l'idée d'une communauté de solitaires En savoir plus >
-
La suite des chats et des ânes En savoir plus >
-
Critique du jugement En savoir plus >
-
Sur l'image qui manque à nos jours En savoir plus >
-
1 - Dernier royaume, I : Les Ombres errantes En savoir plus >
-
Triomphe du temps En savoir plus >
-
Le petit cupidon En savoir plus >
-
Ethelrude et Wolframm En savoir plus >
-
Requiem Enfant Qui Repose Et Roche De Cumes Par Leonardo Cremonini En savoir plus >
-
Villa Amalia En savoir plus >
-
Dernier royaume / Mourir de penser En savoir plus >
-
La leçon de musique En savoir plus >
-
4 - Dernier royaume, IV : Les paradisiaques En savoir plus >
-
5 - Dernier royaume, V : Sordidissimes En savoir plus >
-
Les larmes En savoir plus >
-
La nuit sexuelle En savoir plus >
-
Dernier royaume6 - La barque silencieuse En savoir plus >
-
Terrasse A Rome En savoir plus >
-
Le Salon du Wurtemberg En savoir plus >
-
Les Tablettes de buis d'Apronenia Avitia En savoir plus >
-
Albucius En savoir plus >
-
Carus En savoir plus >
-
Les escaliers de Chambord En savoir plus >
-
La Raison En savoir plus >
-
La Frontière En savoir plus >
-
L'occupation américaine En savoir plus >
-
Le nom sur le bout de la langue En savoir plus >
-
Tous les matins du monde En savoir plus >
-
Princesse vieille reine / cinq contes En savoir plus >
-
Le chant du marais En savoir plus >
-
Performances de ténèbres En savoir plus >
-
Dans ce jardin qu'on aimait En savoir plus >