Accueil > Pascal Chabot > L'âge des transitions
L'âge des transitions (2015)
De Pascal Chabot chez PufNotre époque est celle d’une triple transition : énergétique, démocratique et démographique. Dans ces trois sphères s’exprime un désir de changement d’un genre nouveau, en rupture avec les conceptions utilitaristes du progrès, mais sans cependant sacrifier l’espoir d’un avenir. C’est à une réflexion philosophique sur le changement aujourd’hui que se consacre le livre, pour tenter de dessiner des ouvertures d’avenir. Philosophes, écrivains, spécialistes de l’énergie ou penseurs de la politique sont convoqués pour élucider cet « aller au-delà » au cœur de toutes les transitions.
Pascal Chabot est philosophe. Il enseigne à l’Ihecs (Bruxelles). Il est l’auteur de Global burn-out (Puf, 2013), Les sept stades de la philosophie (Puf, 2011), Après le progrès (Puf, 2008) et La philosophie de Simondon (Vrin, 2003). Avec le cinéaste François Lagarde, il a réalisé le film Simondon du désert (Hors-œil, 2012).
Citations de L'âge des transitions (9)
La transition, c'est le changement auquel s'ajoute la pensée.
La maturité (du processus de transition) est dans cette recherche d'équilibre, qui suppose aussi de ne pas condamner stérilement le « progrès », mais de chercher une dialectique entre progrès utile et progrès subtil.
Comme toutes les créatures, l'humain est un être solaire qui s'insère dans la chaine des convertisseurs énergétiques. Mais son esprit à ceci de singulier qu'il semble animé d'une puissance intarissable, qu'on peut appeler l'enthousiasme. Avoir le dieu en soi : c'est cela, étymologiquement, être enthousiaste. C'est une théophanie à même le corps, dans les mots comme dans les gestes.
Être équilibré, c'est pouvoir être déséquilibré sans tomber.
C'est sa cruauté, que l'humain refuse d'envisager. Mais c'est aussi son animalité qu'il met à distance, car la prédation est d'abord une contrainte biologique qui oblige une vie à en consommer d'autres pour subsister.
Le processus qui porte notre civilisation tend à rapatrier dans la sphère de ce qui dépend de nous ce qui, pour les sages, n'en dépendait pas. Les médecins cherchent à contrôler la maladie, à faire reculer la mort. Les ingénieurs mesurent les risques. Toute la civilisation américaine s'est construite sur l'idée volontariste et parfois mythique que la richesse, la célébrité et le pouvoir dépendent de celui qui travaille.
Les piliers de la transition que sont l'importance accordée aux moyens, la culture subtile et les valeurs de respect et de reconnaissance éclairent d'un jour nouveau la transition énergétique.
Egalité, Liberté, Fraternité ? On peut les professer, mais à quoi bon si les manières d'y parvenir sont faites de privilèges, de contraintes et d'égoïsme ? C'est dans les actes que se montrent les buts poursuivis, non dans les discours programmatiques qui refusent de considérer les voies pour les atteindre.
Comme des bateaux pris dans une mer houleuse, nos existences reçoivent plus de modifications qu'elles n'en décident. L'évolution, la nature et le hasard imposent leurs lois, souvent avec générosité, parfois avec dureté. [...] Que les conséquences en soient positives ou négatives, n'empêche que ces changements semblent subis et imposés. Le destin échappe à l'humain d'une façon inédite et mondialisée.
Critiques de L'âge des transitions : avis de lecteurs (2)
-
Critique de L'âge des transitions par Impression-de-lecteur (Babelio)Contrairement au pessimisme ambiant un autre monde est possible. Le philosophe doit être futurophile afin de proposer une voie nouvelle qui ne soit ni celle de l'obscur ni celle de la mauvaise conscie...
Lire la critique complète > -
Critique de L'âge des transitions par jujusorel75 (Babelio)Un essai philosophique très subtil et très engagé, car au fond, Pascal Chabot croit en l'être humain et veut le voir réussir les transitions énergétiques, politiques ou économiques. Un ouvrage de vulg...
Lire la critique complète >
Ils parlent de L'âge des transitions
-
parismatch.be | 17-05-2020
« Il est des moments où une politique plus juste peut émerger »Philosophe belge et professeur à l’Ihecs, Pascal Chabot se pense sur le monde d’après le Covid-19
-
|
L'âge des transitions (pour pour tout le monde) • PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF • Notre sélection, Pascal Chabot, Transition • Philosophie magazine -
France Culture |
Ecologie, avec ou sans transition ? - Ép. 2/4 - Philosophie de la transitionAujourd’hui, la maison brûle : nous vivons une situation écologique catastrophique sans précédent. Jusqu’au rapport du GIEC 2018, on pensait avoir le temps de se préparer, effectuer une "transition écologique". Mais peut-on encore parler de "transition" alors que nous sommes confront�[...]
-
|
ChatBot le robot. Drame philosophique en quatre questions et cinq actes (pour pour tout le monde) • PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF • Grand angle, Robot, Empathie, Pascal Chabot, Paul Dumouchel, Luisa Damiano, Denis Vidal • Philosophie magazine -
| 13-07-2015
"Lire" ou les critiques littéraires de La Libre - La LibreAfin de vous donner un aperçu des contenus archivés de notre supplément "Lire", nous vous proposons la liste des livres analysés dans le supplément "Lire" depuis la rentrée littéraire, le lundi 18 août 2014.
Vidéos sur L'âge des transitions
Du même auteur
-
Les sept stades de la philosophie En savoir plus >
-
La philosophie de Simondon En savoir plus >
-
ChatBot le robot En savoir plus >
-
Exister, résister / ce qui dépend de nous En savoir plus >
-
Global burn-out En savoir plus >