Accueil > Paco Ignacio Taibo > De passage
De passage (1997)
De Paco Ignacio Taibo chez Métailié'Suites', n° 6. Trad. de l'esp. (Mex.) par Mara Hernandez et René Solis. Couverture de Aparicio & Hoch.
Collection : SuitesTags : littérature, roman, biographie, témoignage, fiction, romans policiers et polars, utopie, paysans, mexicain, romanesque, fait vécu, syndicalisme, drame, littérature sud-américaine, littérature hispanique, mexique, contemporain.
Citations de De passage (8)
Combien d'amis bossus avez-vous ? Moi aucun. Vous non plus, n'est-ce pas ? Je le disais bien. Voilà le problème. Personne n'a d'amis bossus. Cet emmerdeur de Victor Hugo s'est chargé de faire croire à tout le monde que tous les bossus tombaient amoureux comme des imbéciles, étaient gentils et un peu bêtes. Qui voudrait d'un ami pareil ?
Moi je suis anarchiste syndicaliste. Tu ne t'en étais pas rendu compte depuis le temps qu'on se fréquente ? Moi j'aime le chorizo et je suis végétarien, comme toute la classe ouvrière espagnole, dit San Vicente, moitié sérieusement, moitié pour rire.
J'ai commencé à prendre des notes sur un bloc jaunâtre, et après être parvenu à remplir une page, je suis allé me coucher non sans avoir soigné au mezcal mes peines physiques et existentielles.
C'était une femme superbe, genre costaud, de celles que j'aime bien pour un petit match de catch sans arbitre ; de gros nénés, une jupe plutôt courte et un porte-jarretelles rouge et apparent qu'elle mettait sans bas, parce qu'à Veracruz il faut être très bourgeoise ou très conne pour mettre des bas avec le cagnard qu'il fait.
Si un ouvrier produit par jour trois mille grosses vis avec contre-écrou et que le coût total des matières premières qu'il a utilisées est de 60 pesos, et que l'usure des machines est évaluée à 6 pesos, et les dépenses d'installation, d'énergie, etc, sont de 11 pesos, et que le patron les vends 130 pesos, alors le patron est un salaud en long, en large et en détail.
Il y a cinquante-deux San Vicente et trente-et-un Sanvicente dans l'annuaire de Mexico. Cela ne signifie pas grand-chose ; il y a trente-neuf pages de Sanchez en petits caractères de corps 6, et je n'ai pas osé compter les Gonzalez ou les Pérez.
Il discutait autour d'une bouteille de rhum havanero extradry placée sur une table de nuit au milieu du salon désert.
Mexico, mai 1921La révolution sociale donnera, je l'espère, un nouveau rythme et une direction différente à notre mode de vie occidental. Je veux voir émerger une race plus sereine, moins ambitieuse, plus lente, plus patiente, amoureuse de la nature.
Critiques de De passage : avis de lecteurs (2)
-
Critique de De passage par le_Bison (Babelio)Tu l'as vu ? Qui ? San Vicente ! Il est de passage. De passage où ? Au Mexique. Et qu'est-ce que ce gars de Giron irait faire si loin de son port d'attache ? « Il discutait autour d'une boutei...
Lire la critique complète > -
Critique de De passage par myrtille81 (Babelio)"De passage" est un texte à part dans l'oeuvre de PIT II. Déjà, c'est un texte court, il nous a plutôt habitué au contraire. Et puis ce livre n'est ni un roman policier, même s'il est tout aussi capti...
Lire la critique complète >
Ils parlent de De passage
Du même auteur
-
Même ville sous la pluie En savoir plus >
-
Irapuato, mon amour / et d'autres histoires vécues dans des usines En savoir plus >
-
Archanges - douze histoires de révolutionnaires sans révolution possible En savoir plus >
-
Le Retour des Tigres de Malaisie En savoir plus >
-
Défunts disparus En savoir plus >
-
Pancho Villa, tome 1 En savoir plus >
-
Pancho Villa, tome 2 En savoir plus >
-
Pancho Villa, coffret 2 vol. En savoir plus >
-
Le Trésor fantôme En savoir plus >
-
Ces foutus tropiques En savoir plus >
-
Nous revenons comme des ombres En savoir plus >
-
Adios Madrid En savoir plus >
-
D' amour et de fantômes En savoir plus >
-
Je Paie Pas Le Loyer Je Fais Greve ! En savoir plus >
-
Ernesto Guevara, connu aussi comme le Che En savoir plus >
-
La Bicyclette de Léonard En savoir plus >
-
68 En savoir plus >
-
Pancho Villa, roman d'une vie En savoir plus >
-
Archanges En savoir plus >
-
Ombre de l'ombre En savoir plus >
-
Quelques nuages En savoir plus >
-
Cosa facil En savoir plus >
-
Le Rendez-vous des héros En savoir plus >
-
Deux histoires de l'araignée En savoir plus >
-
La Vie même En savoir plus >