livres actu Livres Actu

Accueil > Olivier Rolin > Méroé

Acheter ce livre - 17.6 €


70791ème dans les ventes


Olivier Rolin

0 abonné

Olivier Rolin, né le 17 mai 1947 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français, lauréat notamment du prix Femina en 1994 pour Port-Soudan.

Méroé (1998)

De Olivier Rolin chez Seuil
(2 votes, note moyenne : 5.0)

« L'amour », disais-je à Harald ce jour déjà lointain où tout a commencé... Mais non, rien ne commence jamais. Cette histoire, par exemple, a autant de sources que le Nil qui filait devant moi, rasoir tranchant tranquillement mon oeil. Le Nil n'a pas de source, pas d'autre début que les nuages de l'équateur, les milliards de gouttes de pluie ruisselant sur le Ruwenzori, les montagnes de la Lune, les hauts plateaux d'Éthiopie, la rosée qui vêt de perles les vertes collines d'Afrique, l'urine des animaux et des hommes, et même leurs larmes entre, disons, les trentième et quarantième degrés de longitude est, et les parallèles cinq sud et quinze nord. La Grande Rivière naît d'une éponge, d'une chevelure indescriptible, d'un non-lieu immense, et chacune de nos minuscules histoires aussi.« L'amour, disais-je à Harald ce jour où j'allais faire la connaisance du doktor Vollender, est comme la terreur : une puissance énorme dans le voisinage de laquelle on passe toute sa vie, même si on a le malheur de n'avoir jamais été vraiment amoureux, ni terrifié. »

Paru le 26-08-1998 - Format : Broché - 256 pages - 21 x 14 x 1 cm - 245 g - ISBN 10 : 2020312719 - ISBN 13 : 9782020312714

Collection : Fiction Et Cie

Tags : aventure, récits, roman, histoire, civilisation, fleuve, romanesque, exotisme, karthoum, femmes, archéologie, amour, voyages, france, Nil (Burundi / Égypte, cours d'eau), littérature française, afrique, soudan, roman 20ème siècle, littérature contemporaine, aventure, récits, roman, histoire, civilisation, réfugiés, romanesque, exotisme, karthoum, femmes, archéologie, amour, voyages, france, Nil (Burundi / Égypte, cours d'eau), littérature française, afrique, soudan, roman 20ème siècle, littérature contemporaine.

Citations de Méroé (2)

Le Nil n'a pas de source, pas d'autre début que les nuages de l'équateur, les milliards de gouttes de pluie ruisselant sur le Ruwenzori, les montagnes de la Lune, les hauts plateaux d'Éthiopie, la rosée qui vêt de perles les vertes collines d'Afrique, l'urine des animaux et des hommes, et même leurs larmes entre, disons, les trentième et quarantième degrés de longitude est, et les parallèles cinq sud et quinze nord. La Grande Rivière naît d'une éponge, d'une chevelure indescriptible, d'un non-lieu immense, et chacune de nos minuscules histoires aussi.

Les deux Nils se rejoignent pour former le fleuve des rois et des dieux morts


Critiques de Méroé : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Méroé par colheck (Babelio)

    C'est le premier livre d'Olivier Rolin que j'ai lu il y a très longtemps et qui m'a donné envie de lire ses oeuvres postérieures. Je n'ai jamais retrouvé le climat de ce livre, envoûtant, exotique, br...

    Lire la critique complète >
    Par colheck - publiée le 13/01/2016

Ils parlent de Méroé

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter