Accueil > Nicole Lapierre > Causes communes
Causes communes (2011)
De Nicole Lapierre chez StockCAUSES COMMUNES
Nicole Lapierre
Octobre 2011, 336 pages
« L’empathie va à l’encontre de la vieille et détestable recette des pouvoirs incertains consistant à stigmatiser des populations ou à les dresser les unes contre les autres, pour faire diversion ou servir d’exutoire. Noirs contre Juifs, chrétiens contre musulmans, gens d’ici contre gens du voyage, ou d’autres encore, peu importe les protagonistes, dans ce dangereux jeu de dupes. Loin de la sympathie compassionnelle envers les victimes et des mobilisations humanitaires tenant lieu de politique, qui reproduisent des relations inégalitaires, l’empathie encourage au contraire les solidarités fondées sur le respect et la réciprocité. Celles auxquelles invitait Frantz Fanon, à la fin de Peau noire, masques blancs : “Pourquoi tout simplement ne pas essayer de toucher l’autre, de sentir l’autre, de me révéler l’autre ? Ma liberté ne m’est-elle pas donnée pour édifier le monde du Toi ?”»
Vigoureux éloge de l’empathie, Causes communes prend le parti des convergences plutôt que des concurrences, des solidarités plutôt que des rivalités. Retraçant avec mille histoires inédites les relations nouées par des Juifs et des Noirs autour d’idéaux de liberté et de dignité durant le xxe siècle, Nicole Lapierre nous emmène dans un vaste voyage, de New York à Varsovie, du Mississipi à l’Ouzbékistan, de la Lituanie à l’Afrique du Sud, de Harlem à Paris, en passant par les Antilles. Nourri par l’enquête, son propos prend résolument le contre-pied de cette triste dérive appelée « concurrence des victimes » qui renvoie dos à dos deux communautés de souffrance. Les tensions qui parfois les opposent nous concernent tous : elles résultent d’abord du niveau de la reconnaissance accordée à l’histoire des opprimés ou des persécutés. Quels qu’ils soient. Juifs ou Noirs.
Tags : meurtrier, ethnologie, sociologie, voyages, socialisme, communisme, racisme, question noire, Question juive, luttes, emancipation, écrivain femme, solidarité, ségregation, enfermement, stalinisme, juif, combat, liberté.
Citations de Causes communes (3)
L'intersubjectivité et les liens tissés à la faveur des collaborations intellectuelles, des fraternités de combat, des amitiés ou des amours, permettent d'approfondir une connaissance réciproque, indifférente aux différences construites comme des barrières ou de barrages, attentive en revanche à la diversité du semblable, aux analogies et aux disparités d'expérience, d'histoires, de mémoires et rétive à l'unité de l'homogène.
Pour employer les termes de Martin Buber, le grand philosophe juif, la ségrégation substitue à la relation entre moi et toi' une relation entre moi et celui-là' qui finit par reléguer les personnes au rang de choses.
Les analyses en terme d'intégration, longtemps privilégies par la sociologie, ou celles en terme d'acculturation, utilisées en ethnologie, sont trop réductrices. Dans une logique binaire de gain ou de perte, elles négligent la plasticité des relations, la capacité des individus à se transposer vers un autre point de vue que le leur, à changer de perspective
Critiques de Causes communes : avis de lecteurs (1)
-
Critique de Causes communes par (Babelio)Le livre de Nicole Lapierre se divise en trois parties « Alliances », « Correspondances » et « Transferts ». L'auteure les présente ainsi : « C'est aux alliances, aux combats partagés, que la première...
Lire la critique complète >
Ils parlent de Causes communes
-
Le Monde.fr |
Le klezmer ouvert du clarinettiste YomLe musicien présente en tournée son troisième album de l’année, le bouillonnant et énergique « You Will Never Die ! ».
-
|
Pap Ndiaye - La Vie des idées -
|
La discrimination des burakumin au Japon - La Vie des idéesLa discrimination à l'encontre des burakumin dans le Japon contemporain s'est construite au fil des siècles. Elle s'avère particulièrement difficile à enrayer tant les formes que prend la marginalisation de ces Intouchables nippons se modifient d'une époque à l'autre. La discrimination à l'encontre des burakumin au Japon est un phénomène assez méconnu en France. Considéré comme une violation des droits de l'homme, ce problème est débattu au sein d'instances internationales chargées de les protéger. La (...)
-
|
La fabrique du stigmate - La Vie des idéesPour comprendre la stigmatisation dont sont victimes les personnes originaires des Départements d'Outre-Mer vivant en France métropolitaine, il est nécessaire de se pencher sur les conséquences des dispositifs publics mis en place pour accompagner leur migration depuis les années 1960. La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion sont des espaces souvent mal connus en France métropolitaine, de même que les populations qui les habitent. Ces régions sont situées à des milliers de kilomètres (...)
-
LExpress.fr | 27-01-2014
Ce que l'affaire Dieudonné dit de la "concurrence mémorielle" - L'ExpressLe 27 janvier est célébrée la Journée de la mémoire des génocides. Nicole Lapierre, directrice de recherche émérite au CNRS en socio-anthropologie et auteure de Causes communes. Des Juifs et des Noirs (Stock 2012), revient sur la concurrence mémorielle, sous-jacente à l'affaire Dieudonné.
-
Le Monde.fr |
"Une acuité remarquable"Dans son livre
-
Club de Mediapart |
En tant que juive | Le Club de MediapartPour répondre au « Manifeste contre le nouvel antisémitisme », rédigé par Philippe Val, publié dans Le Parisien du dimanche 22 avril et signé par près de 300 personnes, je m’exprimerai, et c’est la première fois, en tant que juive. Ce n’est pas de gaité de cœur, tant je ressens cela comme une réduction de moi-même.
-
Club de Mediapart |
De parole et de souffle : pour saluer Simone Schwarz-Bart | Le Club de MediapartL'Institut du Tout-Monde recevait vendredi 18 octobre 2019 Simone Schwarz-Bart, à l'occasion de la publication de son dernier livre, « Nous n'avons pas vu passer les jours ». Hommage à l'un des écrivains majeurs de notre temps.
-
Club de Mediapart |
Rencontre avec Nicole Lapierre, 11 mars « Faut-il se ressembler pour s'assembler ? » | Le Club de MediapartRencontre avec Nicole Lapierre à l'occasion de la parution de son livre « Faut-il se ressembler pour s'assembler ? », Paris Maison de l'Amérique latine Mercredi 11 mars 2020, 19h. Dans le cadre de « Coïncidences » (Maurice Olender, François Vitrani). En collaboration avec l'Institut du Tout-Monde.
-
France Culture |
Faut-il se ressembler pour s’assembler ? de Nicole Lapierre / La gauche contre les Lumières ? de Stéphanie RozaCe soir comme chaque semaine deux essais sous les feux de la critique : "Faut-il se ressembler pour s’assembler ?" de Nicole Lapierre, publié aux éditions du Seuil, et "La gauche contre les Lumières ?" de Stéphanie Roza publié chez Fayard.
-
Le Monde.fr |
"Causes communes. Des Juifs et des Noirs", de Nicole Lapierre : minorités, égalité, fraternitéAu départ, cet ouvrage devait être un essai sur les conflits et les convergences entre les juifs et les Noirs, dans leur combat pour être reconnus, respectés, devenir sujets.
Du même auteur
-
Sauve qui peut la vie En savoir plus >
-
Changer de nom En savoir plus >
-
Pensons ailleurs En savoir plus >