livres actu Livres Actu

Accueil > Nicole Lapierre > Causes communes

Acheter ce livre - 25.0 €


59881ème dans les ventes


Nicole Lapierre

0 abonné

Nicole Lapierre, née le 17 novembre 1947 à Paris, est une anthropologue et sociologue française. En 2015, elle est lauréate du prix Médicis essai pour Sauve qui peut la vie.

Causes communes (2011)

De Nicole Lapierre chez Stock

CAUSES COMMUNES
Nicole Lapierre
Octobre 2011, 336 pages


« L’empathie va à l’encontre de la vieille et détestable recette des pouvoirs incertains consistant à stigmatiser des populations ou à les dresser les unes contre les autres, pour faire diversion ou servir d’exutoire. Noirs contre Juifs, chrétiens contre musulmans, gens d’ici contre gens du voyage, ou d’autres encore, peu importe les protagonistes, dans ce dangereux jeu de dupes. Loin de la sympathie compassionnelle envers les victimes et des mobilisations humanitaires tenant lieu de politique, qui reproduisent des relations inégalitaires, l’empathie encourage au contraire les solidarités fondées sur le respect et la réciprocité. Celles auxquelles invitait Frantz Fanon, à la fin de Peau noire, masques blancs : “Pourquoi tout simplement ne pas essayer de toucher l’autre, de sentir l’autre, de me révéler l’autre ? Ma liberté ne m’est-elle pas donnée pour édifier le monde du Toi ?”» 

Vigoureux éloge de l’empathie, Causes communes prend le parti des convergences plutôt que des concurrences, des solidarités plutôt que des rivalités. Retraçant avec mille histoires inédites les relations nouées par des Juifs et des Noirs autour d’idéaux de liberté et de dignité durant le xxe siècle, Nicole Lapierre nous emmène dans un vaste voyage, de New York à Varsovie, du Mississipi à l’Ouzbékistan, de la Lituanie à l’Afrique du Sud, de Harlem à Paris, en passant par les Antilles. Nourri par l’enquête, son propos prend résolument le contre-pied de cette triste dérive appelée « concurrence des victimes » qui renvoie dos à dos deux communautés de souffrance. Les tensions qui parfois les opposent nous concernent tous : elles résultent d’abord du niveau de la reconnaissance accordée à l’histoire des opprimés ou des persécutés. Quels qu’ils soient. Juifs ou Noirs.

Paru le 12-10-2011 - Format : Broché - 336 pages - 21 x 13 x 0 cm - 379 g - ISBN 10 : 2234060435 - ISBN 13 : 9782234060432

Collection : Essais Documents

Tags : meurtrier, ethnologie, sociologie, voyages, socialisme, communisme, racisme, question noire, Question juive, luttes, emancipation, écrivain femme, solidarité, ségregation, enfermement, stalinisme, juif, combat, liberté.

Citations de Causes communes (3)

L'intersubjectivité et les liens tissés à la faveur des collaborations intellectuelles, des fraternités de combat, des amitiés ou des amours, permettent d'approfondir une connaissance réciproque, indifférente aux différences construites comme des barrières ou de barrages, attentive en revanche à la diversité du semblable, aux analogies et aux disparités d'expérience, d'histoires, de mémoires et rétive à l'unité de l'homogène.

Pour employer les termes de Martin Buber, le grand philosophe juif, la ségrégation substitue à la relation entre ‘moi et toi' une relation entre ‘moi et celui-là' qui finit par reléguer les personnes au rang de choses.

Les analyses en terme d'intégration, longtemps privilégies par la sociologie, ou celles en terme d'acculturation, utilisées en ethnologie, sont trop réductrices. Dans une logique binaire de gain ou de perte, elles négligent la plasticité des relations, la capacité des individus à se transposer vers un autre point de vue que le leur, à changer de perspective


Critiques de Causes communes : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Causes communes par (Babelio)

    Le livre de Nicole Lapierre se divise en trois parties « Alliances », « Correspondances » et « Transferts ». L'auteure les présente ainsi : « C'est aux alliances, aux combats partagés, que la première...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 27/01/2012

Ils parlent de Causes communes

< Voir moins d'actualités
Voir plus d'actualités >

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter