livres actu Livres Actu

Accueil > Milo Dor > Mitteleuropa

Acheter ce livre - 17.0 €



Milo Dor

0 abonné

Mitteleuropa (1999)

De Milo Dor chez Fayard
(1 vote, note moyenne : 3.0)

Au terme de "patrie" l'écrivain et journaliste autrichien d'origine serbe Milo Dor préfère celui de "chez soi". A travers ses tableaux de voyage, il explore avec minutie un sentiment d'appartenance à cette Mitteleuropa au sein de laquelle il se sent partout "chez lui". Au fil des pages, il évoque tout naturellement mais aussi fort savamment faits historiques et culturels, portraits évocateurs (Tycho Brahé, Kafka, Lazare prince des Serbes, l'empereur du Mexique Maximilien, frère cadet de l'empereur d'Autriche François-Joseph, Marco Polo), paysages typiques et atypiques de cette Europe centrale si bien et si mal connue : la Voïvodine, où Milo Dor vécut enfant, les grandes capitales baignées par le majestueux Danube (Budapest, Belgrade, Vienne), mais aussi les cités et la côte de l'Adriatique (Venise, l'Istrie, Trieste, Dubrovnik) ainsi que la clarté ensoleillée de la Toscane et de la Lombardie, puis la Tchécoslovaquie et sa capitale, Prague, où l'histoire guette le visiteur à chaque coin de rue. Tels sont les contours d'une géographie à la fois réelle et sentimentale qui apparaît à Milo Dor, au-delà du nationalisme étriqué et générateur de barbarie, comme une "plus grande patrie", où présent et passé se conjuguent inlassablement et dont la signification dépasse largement la notion de simple espace géopolitique. Né en 1923 à budapest, élevé dans la partie yougoslave du Banat, Milo Dor s'installe à Belgrade en 1933. Exclu de l'Université en 1940 pour ses activités politiques, il entre l'année suivante dans la Résistance. Il est arrêté en 1942, condamné aux travaux forcés puis déporté à Vienne. Après la guerre, il reprend des études de dramaturgie et de langues romanes à l'université de Vienne, qui devient sa ville d'élection. Ses romans, nouvelles et essais ont été couronnés de nombreux prix.

Paru le 05-05-1999 - 239 pages - 21 x 13 x 2 cm - 358 g - ISBN 10 : 2213601461 - ISBN 13 : 9782213601465

Collection : Littérature Française

Tags : 20ème siècle, littérature allemande, littérature serbe, turcs, vienne, europe centrale, autriche, littérature autrichienne, venise, hongrois, mer, géopolitique, trieste, danube, Slaves, nationalisme, paysages, empire, histoire, témoignage.

Citations de Mitteleuropa (4)

Il faut regarder les Vénitiens manger pour comprendre que la cuisine est un art.

Il me faut tout d'abord commencer par avouer que je ne suis pas très attiré par les montagnes, à moins que du haut d'un sommet je ne puisse découvrir la mer dont toute vie provient sur cette terre.

La liberté, en effet, a un prix.

En été viennent s'ajouter aux Croates, Slovènes et Italiens qui peuplent l'Istrie, des Français, Hollandais, Anglais, Suédois, avant tout des Allemands et des Autrichiens, démontrant ainsi l'ouverture cosmopolite de la péninsule. Aucune ou presque de ces personnes ne se soucie particulièrement du passé. L'histoire est pour elles tout bonnement là. Elle respire paisiblement et régulièrement comme la mer. L'avenir est écrit dans les étoiles. Mais le présent regorge de ce soleil qui nous donne vie et chaleur.


Critiques de Mitteleuropa : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Mitteleuropa par Sachenka (Babelio)

    Milo Dor est un auteur autrichien, né en Hongrie, de parents serbes. Ce mélange fait de lui un excellent ambassadeur de cette Europe centrale, la Mitteleuropa dont il est question dans cet ouvrage. ...

    Lire la critique complète >
    Par Sachenka - publiée le 15/10/2016

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter