livres actu Livres Actu

Accueil > Michèle Barrière > Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine /

Acheter ce livre - 22.0 €



Michèle Barrière

0 abonné

Michèle Barrière, née le 22 février 1953 dans la Nièvre, est historienne de la gastronomie et auteure de romans policiers historiques à forte composante gastronomique.

Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / (2012)

De Michèle Barrière chez Feryane Livres En Gros Caractères
(13 votes, note moyenne : 4.2)

Rejeté de Rome et de Florence, Léonard de Vinci a répondu à l'invitation de François ler de se rendre à sa cour. Le monarque mandate un de ses fidèles pour lui servir d'escorte : Quentin du Mesnil, son compagnon d'enfance devenu maître d'hôtel à Amboise. Mais le jeune homme, qui ne pense qu'à moderniser les manières de table héritées du Moyen Age, est loin de se douter que le vieillard pourrait être plus encombrant qu'il n'y paraît. Surtout si ses ennemis ont juré sa perte... L'auteur nous fait savourer fêtes royales, intrigues politiques, et toujours, ses ingrédients favoris : sauces, rôtis et pâtés d'époque.

Paru le 15-09-2012 - Format : Broché - 434 pages - 22 x 15 x 0 cm - 455 g - ISBN 10 : 2363601181 - ISBN 13 : 9782363601186

Collection : Roman


Critiques de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / : avis de lecteurs (12)


  • Critique de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / par Lefevre Brigitte (Amazon)

    Encore un roman de Michèle Barrière très agréable à lire, l'histoire de France vue par un petit bout de lorgnette, aventure, cuisine, Histoire, des moments bien sympathique pour les vacances.

    Lire la critique complète >
    Par Lefevre Brigitte - publiée le 02/08/2013

  • Critique de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / par MonCharivari (Amazon)

    Par ce roman Michèle Barrière initie ici une nouvelle saga qui satisferont les amoureux de cuisine. Certes le perosnnage principal n'est plus cuisinier mais les descriptions des bons petits plats sont toujours ...

    Lire la critique complète >
    Par MonCharivari - publiée le 21/04/2018

  • Critique de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / par Véro (Amazon)

    Quentin, ami d'enfance de François Ier est maître d'hôtel à la Cour. Le roi lui demande de partir en Italie à la rencontre de Léonard de Vinci qui doit se rendre en France, au Clos Lucé.Le fond de l'histoire et...

    Lire la critique complète >
    Par Véro - publiée le 16/11/2011

  • Critique de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / par Kâ (Amazon)

    la personnalité de Léonard de Vinci développée par l'historienne est très intéressant. Dommage que la personnalité du héros principal manque sérieusement de charisme... un peu un sale gosse ambitieux et superfi...

    Lire la critique complète >
    Par Kâ - publiée le 22/06/2016

  • Critique de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / par carmen (Amazon)

    c'est parfait. Merci

    Lire la critique complète >
    Par carmen - publiée le 29/11/2018

  • Critique de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / par sophienoe (Amazon)

    Je suis particulièrement interressée par cette période historique entre le moyen age et la renaissance. Plus encore par Léonard de Vinci. Bon roman, interressant. Même si certains faits sont clairement brodés o...

    Lire la critique complète >
    Par sophienoe - publiée le 15/04/2014

  • Critique de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / par Client Kindle (Amazon)

    Un bon roman historique qui situe bien l'intrigue et les personnages dans leur époque. Un Léonard de Vinci vieux mais encore intrigant, un François premier encore tout jeune et pas détaché de ses amitiés enfant...

    Lire la critique complète >
    Par Client Kindle - publiée le 23/01/2013

  • Critique de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / par Isabelle (Amazon)

    tres bon livre !

    Lire la critique complète >
    Par Isabelle - publiée le 04/01/2019

  • Critique de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / par Denis Grenie (Amazon)

    ouvrage toujours aussi bien documenté dans la droite ligne des précédents . Je ne suis jamais déçue avec cet auteur

    Lire la critique complète >
    Par Denis Grenie - publiée le 30/09/2013

  • Critique de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / par Burger (Amazon)

    Ce n'est pas de la grande écriture... mais cela passe un moment. Il y a beaucoup de sauts dans l'intrigue, et bien évidemment une suite... que je n'achéterais pas.

    Lire la critique complète >
    Par Burger - publiée le 20/05/2013

  • Critique de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / par balaem (Amazon)

    Passionnée par Léonard de Vinci et son époque, par Amboise et le Clos Lucé - dont Gonzague Saint-Bris dit que l'on n'y habite pas, c'est lui qui vous habite - j'ai trouvé pour ma part ce livre bien distrayant l...

    Lire la critique complète >
    Par balaem - publiée le 02/01/2012

  • Critique de Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier, Le sang de l'hermine / par thérèse (Amazon)

    Une auteure toujours agréable a lire , de l'histoire , de la cuisine , un meurtre et voilà un roman facile a lire , bravo

    Lire la critique complète >
    Par thérèse - publiée le 11/01/2012
< Voir moins de critiques
Voir plus de critiques >

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter