livres actu Livres Actu

Accueil > Michel Peyramaure > L'Orpheline de la forêt Barade

Acheter ce livre - 17.9 €



Michel Peyramaure

0 abonné

Michel Peyramaure, né le 30 janvier 1922[1] à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), est un romancier français, souvent qualifié d'écrivain de terroir ou d'écrivain régionaliste, auteur d'une centaine de romans, pour la plupart historiques. Il a reçu en 1979 ... Plus >

L'Orpheline de la forêt Barade (2014)

De Michel Peyramaure chez Calmann Lévy
(3 votes, note moyenne : 1.7)

Une enfant dans le tumulte des guerres de Religion

 

 

   En cette fin de XVIe siècle, les guerres de Religion font rage. Damien est intendant au château de L’Herm dans le Périgord noir, au coeur de la forêt Barade, sillonnée par les chefs de guerre huguenots et catholiques qui pillent, saccagent, massacrent pour s’assurer le contrôle de la province. Le maître du château lui-même est mortellement blessé lors des combats pour reprendre Sarlat aux protestants.
   Son unique héritière testamentaire est sa fille, Marguerite, âgée d’à peine cinq ans. Lorsque sa mère se remarie à un puissant seigneur des environs, l’enfant est accordée au fils du nouvel époux, de quinze ans son aîné. Très vite, la petite Marguerite est laissée à la merci de son mari, un homme brutal, qui accumule les dettes de jeux et noue les fils d’une conspiration machiavélique pour s’emparer de ses biens. Une seule personne pourrait encore la sauver : Damien, le vieil intendant, qui l’aime comme sa propre fille…

   Michel Peyramaure s’est inspiré d’événements historiques authentiques pour nous conter le tragique destin d’une enfant pleine de vie et de confiance.

Paru le 08-01-2014 - Format : Broché - 240 pages - 24 x 15 x 2 cm - 376 g - ISBN 10 : 270215347X - ISBN 13 : 9782702153475

Collection : Littérature Française

Tags : récits, roman, histoire, catholique, religion, protestants, guerre, moyen-âge.

Citations de L'Orpheline de la forêt Barade (3)

Il était temps que j'arrive : un grondement sournois dans ma poitrine m'alerte contre l'imprudence d'une marche que ma claudication rend pénible. Je devrais, cédant aux instances d'Albine, faire l'acquisition, à la foire aux chevaux de Rouffignac, d'un bourricot pour mes promenades. Albine est prête à me restituer la selle rustique de notre père, sur laquelle je montais dans ma jeunesse. Aurais-je la force d'y garder mon assiette ? Je crains les vertiges. Une chute pourrait m'être fatale.

Quand le cheval est harnaché il faut sauter en selle et lui faire sentir la cravache et l'éperon. Je ne renoncerai qu'à l'heure de ma mort, qui ne tardera guère.

On peut soigner l'ignorance, on ne peut guérir la bêtise!!!!


Critiques de L'Orpheline de la forêt Barade : avis de lecteurs (3)


  • Critique de L'Orpheline de la forêt Barade par meknes56 (Babelio)

    Extrêmement déçu par ce livre. Je m'attendais à beaucoup mieux.. Un peu un récit à la manière de Marie Bernadette Dupuis. Mais non, rien de tout cela : l'auteur parle des guerres de religion et l'orph...

    Lire la critique complète >
    Par meknes56 - publiée le 23/10/2019

  • Critique de L'Orpheline de la forêt Barade par vertescollines (Babelio)

    Je n'ai pas aimé du tout....Histoire assez décousue se perdant dans des détails....On ne sait pas vraiment ce que l'auteur veut nous raconter....C'est bien écrit mais il manque un liant....De plus les...

    Lire la critique complète >
    Par vertescollines - publiée le 09/10/2015

  • Critique de L'Orpheline de la forêt Barade par madamedekeravel (Babelio)

    Je n'ai pas pu finir ce livre... Ca m'arrive rarement. J'ai eu la sensation de faits s'enchaînant sans vraiment de logique, de personnage flous et plats, bref je me suis ennuyée !

    Lire la critique complète >
    Par madamedekeravel - publiée le 13/02/2015

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter