livres actu Livres Actu

Accueil > Martin Luther > Oeuvres / Luther.I - Œuvres (Tome 1)

Acheter ce livre - 70.0 €


18175ème dans les ventes


Martin Luther

0 abonné

Martin Luther [maʁtɛ̃ lytɛʁ][1] (en allemand : [ˈmaʁtiːn ˈlʊtɐ][2] .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center left no-repeat;padding-left:... Plus >

Oeuvres / Luther.I - Œuvres (Tome 1) (1999)

De Martin Luther chez Gallimard
(1 vote, note moyenne : 3.0)

Les œuvres réunies dans ce volume furent écrites pendant des années décisives pour l'histoire de la Réforme : entre 1515 et 1523. Rédigées tantôt en latin, tantôt en allemand, pour certaines inédites en français, elles relèvent de divers genres littéraires et traitent de problèmes religieux et philosophiques, mais aussi sociaux : le commerce et l'usure, ainsi que la question de la légitimité de la violence et la conduite à tenir envers l'autorité temporelle.Les premiers écrits présentent un Luther théologien, ferraillant avec la scolastique de facture aristotélicienne afin de réinstaurer le primat de l'Écriture sur la philosophie et sur la tradition, de la foi et de la grâce sur le moralisme. Puis surviennent la querelle des Indulgences et le conflit avec Rome, qui ira se durcissant, jusqu'à l'excommunication de Luther le 3 janvier 1521. On assiste alors à une accélération dans la remise en cause de la doctrine de l'Église catholique romaine. Des troubles sociaux s'ensuivent, vis-à-vis desquels Luther sait se montrer prudent et pondéré, ainsi que des excès dans le bouleversement de la liturgie, que le Réformateur veut réfréner au nom du respect des consciences.Ainsi s'est déployé un épisode capital non seulement pour la chrétienté, mais pour la compréhension de la modernité.

Paru le 01-05-1999 - Format : Relié - 1712 pages - 18 x 11 x 4 cm - 657 g - ISBN 10 : 2070113256 - ISBN 13 : 9782070113255

Collection : Bibliothèque De La Pléiade

Tags : traditions, luther, humanisme, réforme, Luthériens, catholique, théologie, protestantisme, religion, philosophie, allemand, littérature allemande.

Citations de Oeuvres / Luther.I - Œuvres (Tome 1) (2)

Voilà ce que nous enseignent l'expérience, toutes les chroniques et les Saintes Ecritures elles-mêmes : moins il y a de lois, mieux s'en porte le droit..."Sermon sur le nouveau testament, à savoir la sainte messe."

La cupidité romaine a encore inventé un tour, et c'est de cette dernière trouvaille, j'espère, qu'elle crévera un jour. [sic]"A la noblesse chrétienne de la nation allemande sur l'amendement de l'Etat chrétien."


Critiques de Oeuvres / Luther.I - Œuvres (Tome 1) : avis de lecteurs (2)


  • Critique de Oeuvres / Luther.I - Œuvres (Tome 1) par (Babelio)

    J'aime les ouvrages de martin luther

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 13/04/2018

  • Critique de Oeuvres / Luther.I - Œuvres (Tome 1) par Enroute (Babelio)

    Dans un langage très fleuri, un docteur en théologie, auteur de best-sellers, met le feu à l'Eglise.

    Lire la critique complète >
    Par Enroute - publiée le 06/04/2018

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter