Accueil > Mario Vargas Llosa > La vérité par le mensonge
La vérité par le mensonge (1992)
De Mario Vargas Llosa chez GallimardBibliothécaire adjoint d'un club de Lima dans sa jeunesse, Mario Vargas Llosa fut possédé très tôt par ce vice impuni qui ne l'a jamais quitté : la lecture. Il nous en donne encore la preuve en analysant ici plus de trente chefs-d'œuvre romanesques du XXᵉ siècle et en scrutant la figure de ces romanciers majeurs que furent Joyce et Faulkner, Camus et Bellow, Nabokov et Hemingway, et bien d'autres encore. Sa complicité de plume lui fait entrevoir l'alchimie particulière du roman contemporain, qui repose notamment sur ce «mentir-vrai» cher à Aragon. Le mensonge de la fiction, développe-t-il dans ces pages, nous renvoie la vérité de nos manques et de nos désirs, celle de nos propres démons ; et nous permet ainsi de vivre en «intelligence» avec eux. Mais ce faisant, l'écrivain prolixe et infatigable lecteur qu'est Vargas Llosa ne trace-t-il pas son autobiographie littéraire ? Il nous transmet en tout cas son enthousiasme pour la littérature et nous invite à lire et à relire passionnément les grands maîtres de notre temps.
Collection : Le MessagerTags : littérature, Histoire et critique, essai, fiction, cancer, critique littéraire, théorie, prix nobel de littérature, littérature espagnole, espagnol, littérature, Histoire et critique, essai, fiction, cancer, critique littéraire, théorie, prix nobel de littérature, littérature espagnole, espagnol.
Citations de La vérité par le mensonge (6)
La vie réelle, la vie véritable n'a jamais suffi ni ne réussira jamais à combler les désirs humains. Et sans cette insatisfaction vitale que les mensonges de la littérature excitent et apaisent à la fois, il n'y a jamais d'authentique progrès. (p.22-23)
Quand elle produit librement sa vie alternative, sans autre contrainte que les limites de son créateur, la littérature élargit la vie humaine, en lui ajoutant cette dimension qui alimente notre vie cachée: cette chose impalpable et fugace, mais précieuse, que nous vivons seulement en nous mentant. (p.23)
Ce que nous sommes comme individus et ce que nous avons voulu être et n'avons pu être vraiment, ce que nous avons dû, par conséquent, imaginer et inventer - notre histoire secrète - , seule la littérature sait le raconter. C'est pourquoi Balzac a écrit que le roman était "l'histoire privée des nations". p.24)
Tout bon roman dit la vérité et tout mauvais roman n'est que tissu de mensonges. Car "dire la vérité" pour un roman cela signifie faire vivre au lecteur une illusion et "mentir" être incapable de réussir cette supercherie. (p.14)
Les régimes qui aspirent à contrôler totalement la vie se méfient des fictions et les soumettent à la censure. Sortir de soi-même, être autre, même de façon illusoire, c'est une façon d'être moins esclave et de courir le risque de la liberté. (p.17)
La meilleure démonstration qu'une société est ouverte, au sens où l'entend Karl Popper, c'est qu'il en va ainsi: autonomes et différentes, la fiction et l'histoire coexistent, sans que l'une envahisse ou usurpe les domaines ou les fonctions de l'autre. (p.20)
Critiques de La vérité par le mensonge : avis de lecteurs (1)
-
Critique de La vérité par le mensonge par Danieljean (Babelio)Mario Vargas Llosa nous livre ici une série d'écrits sur l'art des romanciers, sur les romans, et sur la fiction littéraire en général, avec des commentaires très opportuns basés sur sa propre expérie...
Lire la critique complète >
Du même auteur
-
Lituma dans les Andes En savoir plus >
-
Un Barbare chez les civilisés En savoir plus >
-
Les cahiers de don Rigoberto En savoir plus >
-
La fête au Bouc En savoir plus >
-
L'Utopie archaïque En savoir plus >
-
La tante Julia et le scribouillard - Qui a tué Palomino Molero ? - La fête au Bouc En savoir plus >
-
Les Chiots En savoir plus >
-
Lettres à un jeune romancier En savoir plus >
-
Jolis Yeux, Vilains Tableaux En savoir plus >
-
Théâtre complet En savoir plus >
-
Le rêve du Celte En savoir plus >
-
Le Paradis - un peu plus loin En savoir plus >
-
Le héros discret En savoir plus >
-
Tours et détours de la vilaine fille En savoir plus >
-
Dictionnaire amoureux de l'Amérique latine En savoir plus >
-
De sabres et d'utopies En savoir plus >
-
La tentation de l'impossible En savoir plus >
-
Voyage vers la fiction En savoir plus >
-
La tante Julia et le scribouillard En savoir plus >
-
L'orgie perpétuelle En savoir plus >
-
La civilisation du spectacle En savoir plus >
-
La maison verte En savoir plus >
-
Histoire de Mayta En savoir plus >
-
La Guerre de la fin du monde En savoir plus >
-
Qui a tué Palomino Molero ? En savoir plus >
-
Kathie et l'hippopotame / La Chunga En savoir plus >
-
La demoiselle de Tacna En savoir plus >
-
L'homme qui parle En savoir plus >
-
Pantaleón et les Visiteuses En savoir plus >
-
Les Chiots/Los cachorros En savoir plus >
-
Le Fou des balcons En savoir plus >
-
Éloge de la marâtre En savoir plus >
-
Le poisson dans l'eau En savoir plus >
-
La Ville et les chiens En savoir plus >
-
Aux Cinq Rues, Lima En savoir plus >