livres actu Livres Actu

Accueil > Mario Vargas Llosa > La vérité par le mensonge

Acheter ce livre - 19.3 €



Mario Vargas Llosa

0 abonné

Mario Vargas (né le 1er décembre 1928 à Sucre en Bolivie, décédé le 20 juillet 2017 en France) est un artiste peintre bolivien. 1928 : Mario Eloy Vargas Cardenas né le 1er décembre à Sucre (Bolivie). Il perd sa mère à l’âge de 14 ans. On la retrouve ... Plus >

La vérité par le mensonge (1992)

De Mario Vargas Llosa chez Gallimard
(2 votes, note moyenne : 4.0)

Bibliothécaire adjoint d'un club de Lima dans sa jeunesse, Mario Vargas Llosa fut possédé très tôt par ce vice impuni qui ne l'a jamais quitté : la lecture. Il nous en donne encore la preuve en analysant ici plus de trente chefs-d'œuvre romanesques du XXᵉ siècle et en scrutant la figure de ces romanciers majeurs que furent Joyce et Faulkner, Camus et Bellow, Nabokov et Hemingway, et bien d'autres encore. Sa complicité de plume lui fait entrevoir l'alchimie particulière du roman contemporain, qui repose notamment sur ce «mentir-vrai» cher à Aragon. Le mensonge de la fiction, développe-t-il dans ces pages, nous renvoie la vérité de nos manques et de nos désirs, celle de nos propres démons ; et nous permet ainsi de vivre en «intelligence» avec eux. Mais ce faisant, l'écrivain prolixe et infatigable lecteur qu'est Vargas Llosa ne trace-t-il pas son autobiographie littéraire ? Il nous transmet en tout cas son enthousiasme pour la littérature et nous invite à lire et à relire passionnément les grands maîtres de notre temps.

Paru le 12-03-1992 - Format : Broché - 272 pages - 20 x 14 x 1 cm - 269 g - ISBN 10 : 2070724581 - ISBN 13 : 9782070724581

Collection : Le Messager

Tags : littérature, Histoire et critique, essai, fiction, cancer, critique littéraire, théorie, prix nobel de littérature, littérature espagnole, espagnol, littérature, Histoire et critique, essai, fiction, cancer, critique littéraire, théorie, prix nobel de littérature, littérature espagnole, espagnol.

Citations de La vérité par le mensonge (6)

La vie réelle, la vie véritable n'a jamais suffi ni ne réussira jamais à combler les désirs humains. Et sans cette insatisfaction vitale que les mensonges de la littérature excitent et apaisent à la fois, il n'y a jamais d'authentique progrès. (p.22-23)

Quand elle produit librement sa vie alternative, sans autre contrainte que les limites de son créateur, la littérature élargit la vie humaine, en lui ajoutant cette dimension qui alimente notre vie cachée: cette chose impalpable et fugace, mais précieuse, que nous vivons seulement en nous mentant. (p.23)

Ce que nous sommes comme individus et ce que nous avons voulu être et n'avons pu être vraiment, ce que nous avons dû, par conséquent, imaginer et inventer - notre histoire secrète - , seule la littérature sait le raconter. C'est pourquoi Balzac a écrit que le roman était "l'histoire privée des nations". p.24)

Tout bon roman dit la vérité et tout mauvais roman n'est que tissu de mensonges. Car "dire la vérité" pour un roman cela signifie faire vivre au lecteur une illusion et "mentir" être incapable de réussir cette supercherie. (p.14)

Les régimes qui aspirent à contrôler totalement la vie se méfient des fictions et les soumettent à la censure. Sortir de soi-même, être autre, même de façon illusoire, c'est une façon d'être moins esclave et de courir le risque de la liberté. (p.17)

La meilleure démonstration qu'une société est ouverte, au sens où l'entend Karl Popper, c'est qu'il en va ainsi: autonomes et différentes, la fiction et l'histoire coexistent, sans que l'une envahisse ou usurpe les domaines ou les fonctions de l'autre. (p.20)


Critiques de La vérité par le mensonge : avis de lecteurs (1)


  • Critique de La vérité par le mensonge par Danieljean (Babelio)

    Mario Vargas Llosa nous livre ici une série d'écrits sur l'art des romanciers, sur les romans, et sur la fiction littéraire en général, avec des commentaires très opportuns basés sur sa propre expérie...

    Lire la critique complète >
    Par Danieljean - publiée le 11/04/2016

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter