livres actu Livres Actu

Accueil > Marie Gispert > La femme à la cigarette / une rencontre avec Otto Dix

Acheter ce livre



Marie Gispert

0 abonné

La femme à la cigarette / une rencontre avec Otto Dix (2011)

De Marie Gispert chez Nouvelles éditions Scala
(1 vote, note moyenne : 4.0)

Paru le 23-06-2011 - Format : Relié - 208 pages - 21 x 14 x 0 cm - 250 g - ISBN 10 : 2359880454 - ISBN 13 : 9782359880458

Collection : Ateliers Imaginaires

Tags : littérature française, allemand, guerre mondiale, peinture, peintre, art, années 20, exil, musée, histoire, biographie, roman historique.

Citations de La femme à la cigarette / une rencontre avec Otto Dix (6)

Il n'a pas voulu trop causer de sa peinture: suffit d'avoir des yeux pour voir qu'il m'a dit, pas besoin d'expliquer. L'essentiel, c'est ce que l'on voit, pas ce que l'on explique.

C'est pas ma place ici, il me faudrait la ville. je suis comme une cache devant la nature, qu'il me dit. Je suis ni un campagnard, ni un villageois, je reste un citadin dans tout ce que je fais.

Il pose l'esquisse, mais c'est ensuite en l'absence du modèle qu'il peint le mieux. la plupart du temps il fait devant le modèle un dessin fidèle, puis, après la transposition sur la toile, vient le fond, mais toujours d'après le modèle.

Ca lui est venu comme ça, à la fin de la guerre. Il s'est "libéré" ce sont ses mots. Sa peinture est devenue plus spontanée, cette prudence qu'il fallait toujours avoir avec le glacis a disparu. Tout est alors devenu plus grossier. Il le revendique.

Otto aime les femmes, il est fasciné par le pouvoir qu'elles ont acquis après la première guerre mondiale, par leur indépendance, ce nouveau statut que Martha représente si bien.

Mes tableaux sont eux mêmes les déclarations les plus sincères que je puisse faire. Tu trouveras rarement une telle honnêteté chez d'autres peintres, de nos jours. Que celui qui a des yeux pour voir, voie.


Critiques de La femme à la cigarette / une rencontre avec Otto Dix : avis de lecteurs (1)


  • Critique de La femme à la cigarette / une rencontre avec Otto Dix par MonCharivariLitteraire (Babelio)

    A l'occasion de l'achat par le Musée National d'Art Moderne de Paris Otto Dix invite son modèle de l'époque Sylvia Von Harden chez lui, sur les bords du lac de Constance. Retardé à la douane en RDA, ...

    Lire la critique complète >
    Par MonCharivariLitteraire - publiée le 14/02/2018

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter