Accueil > Marie Bernadette Dupuy > La Galerie des jalousies T3
La Galerie des jalousies T3 (2017)
De Marie Bernadette Dupuy chez Calmann LévyDans le village minier de Feymorau, en Vendée, dans les années vingt, Isaure, fille de paysans de la région, et Thomas, un mineur dont la femme, d’origine polonaise, est repartie vivre dans sa patrie, décident de faire fi de la morale et de leur culpabilité : ils s’aiment et se retrouvent en cachette sous le vieux chêne qui abritait leurs rendez-vous adolescents.
Un dimanche, alors qu’elle vient de passer la nuit avec Thomas, Isaure est appelée d’urgence au chevet de sa mère, Lucienne. Celle-ci est au plus mal. Avant de mourir, elle tient à avouer à sa fille le secret de sa naissance : le véritable père d’Isaure n’est autre que le châtelain local, le comte de Régnier, l’amour de jeunesse de Lucienne.
Cette terrible révélation bouleverse Isaure, qui voit ses tourments familiaux s’éclairer d’un jour nouveau. Mais elle ignore encore à quel point cet aveu va faire basculer son destin…
Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne dans une époustouflante saga dédiée au monde de la mine, sur les pas d’une héroïne extraordinairement attachante.
Tags : chroniques, tragédie, roman feuilleton, saga, littérature, roman, enquête policière, drame, juif, maladie, culpabilité, morale, écrivain femme, orphelins, amour, première guerre mondiale, famille, secrets de famille, littérature française, littérature contemporaine.
Citations de La Galerie des jalousies T3 (10)
Je n'imaginais pas, avant de descendre dans le puits du Couteau, dans quel enfer toi et les autres mineurs passez des heures chaque jour.
Les nerfs éprouvés par l'atmosphère électrique, la chaleur et le fracas de l'orage, Isaure lâchait prise. Bouleversée, elle n'était plus qu'une fillette en larmes au chevet de sa mère mourante. D'un élan spontané venu du plus profond de son cur, elle se pencha et enlaça doucement Lucienne. Toute la tendresse qu'elle n'avait pas pu manifester enfant la submergeait et c'était en ayant l'impression de rattraper le temps perdu qu'elle couvrait ses joues de baisers légers en marmonnant des mots réconfortants.
Elle avait souffert, mais, à présent, elle possédait un trésor, leur amour triomphant, source vive de joie et de tendresse.
Flattée autant que touchée, la cuisinière hocha la tête. Son instinct et son bon sens populaire l'aidaient à voir Isaure telle qu'elle était vraiment, au-delà de sa beauté physique et de son éducation. Ses jolies robes comme ses bijoux discrets dissimulaient à peine pour elle sa fragilité d'enfant perdue et son âme écorchée.
Une femme ne doit pas renier son enfant, une femme doit respecter son époux.
Oui, maman, mais ne te fatigue pas à m'expliquer ce que je sais depuis longtemps. Tu n'es pas la plus coupable. Ne te tourmente pas. De toute façon, nous ne pouvons pas revenir en arrière. Rien n'effacera les lubies de la comtesse ou les méchancetés de mon père. C'est terminé, j'ai de l'argent, un métier, des amis
Elle eut l'impression que les murs sombres de la maison se resserraient sur elle pour la broyer, la détruire une bonne fois pour toutes. Les mauvais souvenirs qui affluaient la suffoquaient. Sur le palier, elle s'immobilisa. Elle se revoyait à la même place, fillette, quand elle devait regagner sa chambre le ventre creux et les joues cuisantes des claques reçues. « J'ai grandi dans la violence, sous un régime de terreur et d'humiliation, songea-t-elle. Maman ne m'a jamais protégée, jamais consolée. Qu'est-ce que je fais là ? Mon devoir de fille ? Et elle, ses devoirs de mère, elle s'en est bien moquée ! »
Le plaisir infini qu'ils se donnaient au cours de leurs joutes amoureuses lui devenait indispensable ; elle en avait faim et soif loin de lui, et plus encore lorsqu'elle se trouvait à ses côtés.
Entre eux, c'était l'harmonie totale ; leurs corps étaient magnifiés par le lien puissant qui les unissait depuis des années. Au paroxysme de la jouissance, Isaure atteignait un univers lumineux où elle avait l'impression extraordinaire de n'être plus qu'une âme et un cur mystérieusement apaisés. Elle en versait des larmes de pur bonheur, que son amant effaçait de ses lèvres chaudes.
Avec Isaure, il découvrait la légèreté, l'allégresse que leur offraient la force de leurs sentiments et leur complicité de longue date. Il débordait d'amour pour elle au point de douter, à présent, d'avoir jamais sincèrement aimé Jolenta, son épouse durant quelques mois. Au fond de lui, cette évidence le gênait ; il en était honteux comme un homme qui aurait commis une terrible erreur aux lourdes conséquences.
Critiques de La Galerie des jalousies T3 : avis de lecteurs (7)
-
Critique de La Galerie des jalousies T3 par meknes56 (Babelio)Le meilleur de la trilogie et même si l'on devine la fin, l'histoire est bien racontée avec cette écriture fluide de l'autrice.
Lire la critique complète > -
Critique de La Galerie des jalousies T3 par Jangelis (Babelio)Encore un tome qui ne se laisse pas lâcher. J'ai apprécié qu'en préface, l'autrice nous précise qu'il n'y aura que 3 tomes à la saga d'Isaure, parce que je n'aurais pas aimé la laisser en route sans ...
Lire la critique complète > -
Critique de La Galerie des jalousies T3 par LadyRomance (Babelio)J'ai beaucoup aimé à nouveau ce dernier tome de la trilogie La galerie des jalousies. On ne s'ennuie pas. L'écriture est fluide et Marie-Bernadette Dupuy maîtrise toujours aussi bien la psychologie de...
Lire la critique complète > -
Critique de La Galerie des jalousies T3 par akassha (Babelio)C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers d'saure ainsi que la belle plume de Marie-Bernadette Dupuy. Je me suis donc lancée sans aucune hésitation dans la lecture de ce troisième tome qui va c...
Lire la critique complète > -
Critique de La Galerie des jalousies T3 par linagalatee (Babelio)Le sort s'acharne sur notre belle Isaure. Tout ce qu'elle dit ou fait se retourne contre elle, avec à chaque fois des conséquences, qui lui minent le moral. Elle est en train de perdre sa maman, et...
Lire la critique complète > -
Critique de La Galerie des jalousies T3 par Lilypuce19 (Babelio)Quel plaisir de retrouver nos héros Thomas et Isaure pour le dernier tome de cette saga! Nous étions resté en haleine à la fin du tome précédent avec le départ de Jolenta en Pologne suite à la naissa...
Lire la critique complète > -
Critique de La Galerie des jalousies T3 par Sylbre (Babelio)Jolenta a quitté la France et a affirmé à Thomas qu'elle ne veut plus jamais le revoir. Ainsi, Isaure et Thomas peuvent enfin s'aimer. Cependant, Jolenta a bien joué son coup. Comme Thomas est toujour...
Lire la critique complète >
Du même auteur
-
Le Rossignol de Val Jabert - L'Orpheline des neiges T2 En savoir plus >
-
L'orpheline des neiges T1 En savoir plus >
-
La Demoiselle des Bories En savoir plus >
-
L'Orpheline du Bois des Loups Sd Ft En savoir plus >
-
Le refuge aux roses / roman En savoir plus >
-
Marie du Bois des Loups En savoir plus >
-
Les Fiancés du Rhin En savoir plus >
-
Le refuge aux roses En savoir plus >
-
Le Refuge Aux Roses En savoir plus >
-
Les Mains de la vie - Angélina T1 En savoir plus >
-
L'Orpheline des neiges En savoir plus >
-
L'Amour Ecorche En savoir plus >
-
Le Chant de l'Océan En savoir plus >
-
Les Occupants du domaine En savoir plus >
-
Le cachot de Hautefaille En savoir plus >
-
L'amour écorché En savoir plus >
-
Les Enfants du Pas du Loup En savoir plus >
-
Les Soupirs du vent - L'Orpheline des neiges T3 En savoir plus >
-
L'orpheline des neiges En savoir plus >
-
L'Orpheline du bois des loups En savoir plus >
-
AngélinaLe Temps des délivrances - Angelina T2 En savoir plus >
-
Abigaël / Messagère des anges En savoir plus >
-
Le val de l'espoir En savoir plus >
-
L'Ange du Lac (L'Orpheline des neiges, Tome 6) En savoir plus >
-
Le Val de l'espoir En savoir plus >
-
Angélina / La force de l'aurore : roman En savoir plus >
-
La galerie des jalousies En savoir plus >
-
La comtess de Kisnky En savoir plus >
-
L'Ange du lac -Orpheline des neiges-T6 En savoir plus >
-
Un festival meurtrier En savoir plus >
-
Le Scandale des eaux folles T1 En savoir plus >
-
La grotte aux fées / roman En savoir plus >
-
Les Filles de la terre et de l'eau En savoir plus >
-
Les Marionnettes du destin (L'Orpheline des neiges, Tome 4) En savoir plus >
-
Les croix de la pleine lune En savoir plus >
-
L'ange du lac - l'enfant des neiges tome 6 En savoir plus >
-
Les portes du passé En savoir plus >
-
Les Portes du passé - L'Orpheline des neiges T5 En savoir plus >
-
Les soupirs du vent / roman En savoir plus >
-
Le chemin des falaises / roman En savoir plus >
-
Le scandale des eaux folles En savoir plus >
-
Le scandale des eaux folles / Les Sortileges du Lac En savoir plus >
-
Les amants du presbytère En savoir plus >
-
Les ravages de la passion En savoir plus >
-
le chemin des falaises En savoir plus >
-
Les Tristes Noces En savoir plus >
-
Les Amants du presbytère En savoir plus >
-
Un Festival Meurtrier En savoir plus >
-
Les Portes du passé En savoir plus >
-
Les Sortilèges du lac En savoir plus >
-
Les occupants du domaine En savoir plus >
-
La Grotte aux fées En savoir plus >
-
Les tristes noces En savoir plus >
-
La Galerie des jalousies T1 En savoir plus >
-
Les amants du presbytère / roman En savoir plus >
-
Amélia, un coeur en exil En savoir plus >
-
Le Scandale Des Eaux Folles En savoir plus >
-
Le moulin du loup En savoir plus >
-
Abigaël, messagère des anges En savoir plus >