Accueil > Marcel Detienne > Dionysos mis à mort
Dionysos mis à mort (1998)
De Marcel Detienne chez Gallimard«Depuis les années quatre-vingt, par la grâce d'historiens encore soviétiques, le Dionysos d'Orphée a enfin reçu droit de cité dans l'histoire de la Grèce archaïque. Les tablettes d'os trouvées sur les bords de la mer Noire témoignent que, pour les disciples d'Orphée (les "Orphiques"), vers 500 avant notre ère, Dionysos règne entre Mort et Vie, qu'il habite l'arrière-pays où la vérité se souvient de la Tromperie et du Mensonge.Pour interroger la Grèce, pour mettre en question le regard de l'hellénisme, demain comme aujourd'hui, Dionysos jamais ne fait défaut. C'est l'opérateur le plus efficace, et d'abord pour découvrir dans le dispositif sacrificiel la force du meurtre intérieur ; ensuite pour reconnaître à l'horizon d'une société les avancées de ses transgressions et jusque dans celles qui lui sont possibles ; peut-être aussi pour entrecroiser la chasse et l'érotique en expérimentant librement entre récits mythiques, pratiques du polythéisme et formes de société.Infiniment turbulent, Dionysos, le dieu qui, dit-on, s'empare de tout et possède le vivant comme l'inanimé, s'avoue impuissant devant la gent helléniste. Pourquoi ? C'est ce que nous avons voulu comprendre hardiment.»Marcel Detienne.
Postface inédite de l'auteur en 1998
Tags : récits, essai, histoire, société, mythes, philologie, religion, grèce antique, antiquité, mythologie, meurtre, grèce.
Citations de Dionysos mis à mort (2)
Pour découvrir l'horizon complet des valeurs symboliques d'une société, il faut aussi lever la carte de ses transgressions, interroger les déviances, repérer les phénomènes de rejet et de refus, circonscrire les bouches de silence qui s'ouvrent sur l'implicite et sur le savoir sous-jacent.
Mais le sceau de l'Histoire, qui marque la Grèce au front, n'aurait pas tant d'éclat s'il ne devait aussi porter confirmation du caractère élu du Peuple Grec. De Herder et de Winckelmann aux humanistes nostalgiques, l'idéologie de la Grèce n'a cessé de se renouveler à travers quelques thèmes fondamentaux centrés sur les privilèges de l'Hellène. Porteur de la Civilisation, découvreur de la Raison, le Grec parmi tous les peuples, a été désigné pour créer le Beau avec les matériaux de l'Oriental et pour apporter une contribution décisive aux progrès des sentiments d'humanité.
Critiques de Dionysos mis à mort : avis de lecteurs (1)
-
Critique de Dionysos mis à mort par Julian_Morrow (Babelio)Avec cet ouvrage sur Dionysos, Marcel Detienne confirme sa stature d'helléniste de haute tenue. L'ouvrage est admirablement bien documenté. Les analyses sont claires et érudites. Admirable.
Lire la critique complète >
Ils parlent de Dionysos mis à mort
Du même auteur
-
Apollon le couteau à la main En savoir plus >
-
Comment être autochtone. Du pur Athénien au Français raciné En savoir plus >
-
Les Maîtres de vérité en Grèce archaïque En savoir plus >
-
Les dieux d'Orphée En savoir plus >
-
Les Grecs et nous En savoir plus >
-
Comparer l'incomparable En savoir plus >
-
L'identité nationale, une énigme En savoir plus >
-
Les Jardins d'Adonis En savoir plus >
-
L'écriture d'Orphée En savoir plus >
-
L'invention de la mythologie En savoir plus >