livres actu Livres Actu

Accueil > Marcel Detienne > Dionysos mis à mort

Acheter ce livre - 10.5 €


21469ème dans les ventes


Marcel Detienne

0 abonné

Marcel Detienne, né le 11 octobre 1935[1] à Liège en Belgique et mort dans la nuit du 20 au 21 mars 2019[2] à Nemours (Seine-et-Marne), est un universitaire belge ; helléniste et anthropologue comparatiste, il est spécialiste notamment de la parole e... Plus >

Dionysos mis à mort (1998)

De Marcel Detienne chez Gallimard
(1 vote, note moyenne : 5.0)

«Depuis les années quatre-vingt, par la grâce d'historiens encore soviétiques, le Dionysos d'Orphée a enfin reçu droit de cité dans l'histoire de la Grèce archaïque. Les tablettes d'os trouvées sur les bords de la mer Noire témoignent que, pour les disciples d'Orphée (les "Orphiques"), vers 500 avant notre ère, Dionysos règne entre Mort et Vie, qu'il habite l'arrière-pays où la vérité se souvient de la Tromperie et du Mensonge.Pour interroger la Grèce, pour mettre en question le regard de l'hellénisme, demain comme aujourd'hui, Dionysos jamais ne fait défaut. C'est l'opérateur le plus efficace, et d'abord pour découvrir dans le dispositif sacrificiel la force du meurtre intérieur ; ensuite pour reconnaître à l'horizon d'une société les avancées de ses transgressions et jusque dans celles qui lui sont possibles ; peut-être aussi pour entrecroiser la chasse et l'érotique en expérimentant librement entre récits mythiques, pratiques du polythéisme et formes de société.Infiniment turbulent, Dionysos, le dieu qui, dit-on, s'empare de tout et possède le vivant comme l'inanimé, s'avoue impuissant devant la gent helléniste. Pourquoi ? C'est ce que nous avons voulu comprendre hardiment.»Marcel Detienne.
Postface inédite de l'auteur en 1998

Paru le 01-01-1998 - Format : Broché - 252 pages - 19 x 12 x 1 cm - 258 g - ISBN 10 : 2070742121 - ISBN 13 : 9782070742127

Collection : Tel

Tags : grèce, meurtre, mythologie, antiquité, grèce antique, religion, philologie, mythes, société, histoire, essai, récits.

Citations de Dionysos mis à mort (2)

Mais le sceau de l'Histoire, qui marque la Grèce au front, n'aurait pas tant d'éclat s'il ne devait aussi porter confirmation du caractère élu du Peuple Grec. De Herder et de Winckelmann aux humanistes nostalgiques, l'idéologie de la Grèce n'a cessé de se renouveler à travers quelques thèmes fondamentaux centrés sur les privilèges de l'Hellène. Porteur de la Civilisation, découvreur de la Raison, le Grec parmi tous les peuples, a été désigné pour créer le Beau avec les matériaux de l'Oriental et pour apporter une contribution décisive aux progrès des sentiments d'humanité.

Pour découvrir l'horizon complet des valeurs symboliques d'une société, il faut aussi lever la carte de ses transgressions, interroger les déviances, repérer les phénomènes de rejet et de refus, circonscrire les bouches de silence qui s'ouvrent sur l'implicite et sur le savoir sous-jacent.


Critiques de Dionysos mis à mort : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Dionysos mis à mort par Julian_Morrow (Babelio)

    Avec cet ouvrage sur Dionysos, Marcel Detienne confirme sa stature d'helléniste de haute tenue. L'ouvrage est admirablement bien documenté. Les analyses sont claires et érudites. Admirable.

    Lire la critique complète >
    Par Julian_Morrow - publiée le 14/04/2019

Ils parlent de Dionysos mis à mort

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter