livres actu Livres Actu

Accueil > Linda Lê > Autres jeux avec le feu

Acheter ce livre - 15.0 €


95011ème dans les ventes


Linda Lê

0 abonné

Œuvres principalesLinda Lê, née le 3 juillet 1963 à Đà Lạt, est une écrivaine française d'origine vietnamienne.

Autres jeux avec le feu (2002)

De Linda Lê chez Bourgois
(3 votes, note moyenne : 5.0)

Paru le 23-03-2002 - Format : Broché - 191 pages - 20 x 12 x 1 cm - 230 g - ISBN 10 : 2267016230 - ISBN 13 : 9782267016239

Collection : Littérature Française

Tags : récits, chroniques, fantastique, nouvelles, quête, recueil, tristesse, croyances, isolement, rupture, femmes, commune de paris, ironie, peintre, mythologie, meurtre, france, littérature française, viêt-nam.

Citations de Autres jeux avec le feu (6)

Si seulement je n'avais pas déchiré celle qu'avait laissée Lebon ! Mais mort ne peut pas parler d'un mort ! Il aurait fallu trouver un prête-nom. Je ne me serais pas fait prier. Tandis que là, il faut que d'ici deux heures j'aie enterré Bonel en grandes pompes. Et je n'ai pas lu une ligne de lui !

Dès qu'une personnalité atteint un certain âge ou que la rumeur la dit malade, un spécialiste doit rédiger sa nécro car, le jour dit, tout doit être fait très vite et si, par malheur, le spécialiste est en vacances, injoignable, on ne peut improviser, surtout en ce qui concerne les écrivains. Il faut quand même avoir lu quelques-uns de leurs livres.

Moi non plus je ne l'avais pas lu, mais j'étais content de savoir que Zeami peut être un sésame qui nous ouvre le cœur des étudiantes japonaises…

« Cervantes, Panizza, Sôseki, Hoffmann ont fait parler des chiens et des chats, pourquoi ne ferais-je pas d'une mouche ma muse ? Et la mienne est si belle, avec ses ailes bleues, ses yeux apeurés, ses petites pattes si fragiles et si gracieuses qu'à les voir on en veut au commun d'appeler pattes de mouche l'écriture de vieux myopes. »

« Mais toi, ma Mouche je te redessinerai jusqu'à ce que tu aies l'éclat d'un corps 12 et un caractère docile, gras ou maigre, italique ou romain, selon mon désir… »

« D'ailleurs, elle me donna une preuve d'amour qui me rendit vite honteux de mes pensées mesquines : elle me présenta à sa famille. »


Critiques de Autres jeux avec le feu : avis de lecteurs (3)


  • Critique de Autres jeux avec le feu par Tandarica (Babelio)

    Pour envelopper ses brûlants « je », Linda Lê choisit le détail central du « Jardin des délices » de Hieronimus Boch qui pour certains est « à la fois le plus rieur des peintres de l'obscurité et le p...

    Lire la critique complète >
    Par Tandarica - publiée le 25/01/2015

  • Critique de Autres jeux avec le feu par Francharb3 (Babelio)

    Linda Lê, suite, avec ces nouvelles que j'apprécie autant que les autres livres déjà "chroniqués". Bref, il s'agit de quatorze histoires qui partent bien souvent d'un micro-événement (la première part...

    Lire la critique complète >
    Par Francharb3 - publiée le 07/11/2014

  • Critique de Autres jeux avec le feu par Gabrielle Danoux (Amazon)

    Linda Lê le dit : « j'ai entendu Jean Seberg lire cette phrase de Faulkner, Entre le néant et le chagrin je choisis le chagrin. » C'est un éloge au cinéma et à la littérature, pour leur vraie capacité à produir...

    Lire la critique complète >
    Par Gabrielle Danoux - publiée le 25/01/2015

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter