Accueil > Le Tasse > La Jérusalem délivrée
La Jérusalem délivrée (1997)
De Le Tasse chez Flammarion«La Jérusalem délivrée est un modèle parfait de composition. C'est là qu'on peut apprendre à mêler les sujets sans les confondre : l'art avec lequel le Tasse vous transporte d'une bataille à une scène d'amour, d'une scène d'amour à un conseil, d'une procession à un palais magique, d'un palais magique à un camp, d'un assaut à la grotte d'un solitaire, du tumulte d'une cité assiégée à la cabane d'un pasteur, cet art est admirable» (Chateaubriand). Le poème du Tasse a nourri l'imaginaire de générations d'écrivains et d'artistes jusqu'au milieu de notre siècle. Nous avons choisi, pour retrouver la saveur et l'intensité de cette œuvre magique, une traduction en prose du XVIIIe siècle, élégante et précise, qui parvient à rendre le lyrisme et l'ampleur du récit épique dans un rythme mesuré.
Collection : Garnier FlammarionTags : récits, prose, littérature, poeme, poésie, classique, art, propagande, bataille, magique, croisades, amour, science, littérature du 16ème siècle, italie, littérature italienne, 16ème siècle.
Citations de La Jérusalem délivrée (5)
Avril a beau revenir, la jeunesse ne reverdit jamais.
Renaud, un enfant, efface tous les héros chrétiens. Sur son front majestueux éclate une douce fierté. Tous les regards sont fixés sur lui. Ses exploits ont devancé l'âge et surpassé les espérances ; les premiers jours de son printemps donnent des fruits que d'autres ne cueillent que dans leur automne. Couvert de son armure, la foudre à la main, c'est le dieu des combats : s'il ôte son casque, c'est l'Amour.
Car il n'est point de discipline entièreQuand on attend le pardon, non la peine.Tout royaume s'écroule, et la clémenceQui n'a la peur pour socle est négligence.
La terre est pleine d'armes, et les armesPleines de sang, et le sang de sueur.Brillent comme l'éclair, comme ciel tonnentLes deux épées, comme foudre pilonnent.
Dans ce monde fait d'air, d'inconsistance,Changer d'avis est bien souvent constance.
Critiques de La Jérusalem délivrée : avis de lecteurs (2)
-
Critique de La Jérusalem délivrée par TiriNoiret (Babelio)À lire en parallèle avec ce très beau livre d'Amin Malouf Les croisades vues par les Musulmans. Le récit des faits héroïques rapportés par Le Tasse sera rudement mis à l'épreuve par Malouf. Il n'empêc...
Lire la critique complète > -
Critique de La Jérusalem délivrée par chartel (Babelio)Après avoir lu le "Roland Furieux" de l'Arioste, j'ai complété ma découverte des oeuvres références de la littérature classique européenne avec la "Jérusalem libérée" du Tasse (traduction de...
Lire la critique complète >
Ils parlent de La Jérusalem délivrée
-
Unidivers | 01-05-2020
LE CHANT DE LA TAPISSERIE : APOGÉE, DÉCLIN ET RENAISSANCEJusqu’à peu, la tapisserie n’entrait guère dans mes horizons du quotidien. Certes il y avait bien eu une première rencontre, de longue date et mémorable, LE CHANT DE LA TAPISSERIE : APOGÉE, DÉCLIN ET RENAISSANCE
-
Le Monde.fr |
Le premier opéra "italien" du compositeur -
La Tribune de l'Art | 16-05-2020
Un portrait de Louis XIV pour Montréal - La Tribune de l'ArtLorsque le petit tableau représentant Louis XIV en grand costume royal est apparu sur le marché de l'art parisien présenté comme « école française du XVIIIe siècle, d'après Rigaud », nous avons eu…
-
La Tribune de l'Art | 16-05-2020
Un tableau de Louis Ducis offert à Montréal - La Tribune de l'ArtEpris de la princesse Eléonore d'Este, Le Tasse lui lit un épisode de La Jérusalem délivrée. Ce tableau de Louis Ducis a été offert par le marchand lyonnais Michel Descours au Musée des Beaux-Arts de…
-
Franceinfo | 04-07-2017
Livre. Décryptage des années Yves Saint Laurent chez Christian DiorA l'heure où Dior défile en haute couture, les éditions Assouline publient une anthologie consacrée aux 7 créateurs qui s'y sont succédés pour les 70 ans de la maison. Après "Dior par Christian Dior", voici "Yves Saint Laurent", le livre consacré au successeur du fondateur. Retour en images sur son travail, ses inspirations et ses influences à travers l'analyse de ses créations. Bluffant !
-
LExpress.fr | 19-06-2016
"Orient et Occident, ensemble, pour le meilleur et pour le pire" - L'ExpressLe succès de l'Institut du monde arabe en est la preuve: la France a une passion pour l'Orient. Les explications de Pierre-Louis Reymond, agrégé d'arabe et professeur de classes préparatoires au lycée du Parc à Lyon.
-
Revue consacrée à la littérature, la philosophie et la politique. | 19-03-2018
La geste satanique du Paradis Perdu, de John Milton | Revue consacrée à la littérature, la philosophie et la politique.Le Nouveau Cénacle -
-
Le Temps |
Le tour du jardin, en compagnie des peintres et des écrivains - Le TempsDe Gilgamesh à Marcel Proust, une anthologie réunit les plus beaux textes dédiés à ces lieux où se noue un dialogue intime entre l’humain et la nature
Du même auteur
-
Jérusalem libérée En savoir plus >
-
Le messager En savoir plus >
-
Jérusalem délivrée / Gerusalemme liberata En savoir plus >
-
Aminte En savoir plus >
-
Les flèches d'Armide En savoir plus >