livres actu Livres Actu

Accueil > Le Tasse > Jérusalem libérée

Acheter ce livre



Le Tasse

0 abonné

Œuvres principalesTorquato Tasso, connu en français sous l'appellation Le Tasse (en italien, il Tasso), est un poète italien, né le 11 mars 1544 à Sorrente (région de Campanie, Italie), mort le 25 avril 1595 à Rome passé à la postérité pour son épopé... Plus >

Jérusalem libérée (2002)

De Le Tasse chez Gallimard
(2 votes, note moyenne : 4.5)

Se proposant de renouveler la poésie héroïque en chantant la première Croisade, le Tasse ne savait pas qu'il consommait, dans un dernier éclat, l'histoire de la poésie épique occidentale. Flamboyante fable où l'héroïsme verse dans l'érotisme, où la geste chrétienne glisse dans le désenchantement romantique, où, à force d'érudition et de contraintes, entre les nécessités narratives et les grandioses préciosités du baroque, la vocalité italienne s'invente une langue nouvelle, la Jérusalem délivrée allait nourrir l'imaginaire des peuples et des cours durant plus de deux siècles. De Rousseau et Goethe à Pierre Jean Jouve, de Tiepolo à Delacroix, de Monteverdi et Haendel jusqu'à Dvořák, écrivains et artistes ne cesseront pas non plus de s'inspirer de ce grand fond, qui reste une merveilleuse machine à activer les fantasmes du sexe et du pouvoir, tout en donnant à réfléchir, aujourd'hui plus que jamais, sur notre relation à l'étranger.
Traduction inédite
Épopée écrite en 1570-1575, Jérusalem délivrée raconte la première Croisade et la conquête de la Ville Sainte. Traduction nouvelle.

Paru le 02-10-2002 - Format : Broché - 688 pages - 17 x 10 x 3 cm - 319 g - ISBN 10 : 2070409767 - ISBN 13 : 9782070409761

Collection : Folio Classique

Tags : récits, prose, littérature, poèmes, poésie, classique, art, propagande, bataille, magique, croisades, amour, science, littérature du 16ème siècle, italie, littérature italienne, 16ème siècle.

Critiques de Jérusalem libérée : avis de lecteurs (0)

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter