livres actu Livres Actu

Accueil > Justine Bo > Le type qui voulait arrêter de mourir

Acheter ce livre



Justine Bo

0 abonné

Justine Bo est une réalisatrice et romancière française née en 1989 à Cherbourg.

Le type qui voulait arrêter de mourir (2016)

De Justine Bo chez Ed. Des Equateurs
(1 vote, note moyenne : 3.0)

« Moi, si j'avais raté ma vie, c'était pour pas froisser le destin. La décence m'avait inculqué l'alcool, les humeurs létales et la mauvaise foi. La foi, ça me connaît. Moi, j'ai foi en tout. L'origine, l'héritage, la renaissance, la résurrection, au nom du Père, de son Saint-Esprit, et de tous les fils qu'il a dû avoir avec la Sainte Vierge. »

Fils de rien, soumis aux autres et à la société, Zakar Lerov débarque à Saint-Germain-des-Prés. Il devient l'idole des Lettres et de la nuit. Son indigence et sa descente pour unique capital, Zakar publie, baise et boit. Jusqu'au jour où, la plume asséchée, il décide de faire croire à sa mort. Écrire depuis l'au-delà n'est-il pas le rêve le plus fou jamais réalisé ? Avec la complicité d'Ari, son éditeur, ami et double inversé, il met en scène ses funérailles. Mais voilà que Lerov se vend mieux mort que vivant.

Ari brise leur contrat, lui offre un aller simple pour la Terre sainte. Privé d'identité, Zakar débarque à Bethléem, se voit confier l'intendance d'un bordel à Jérusalem, assiste à la guerre de Gaza, tombe amoureux de la reine des putes… et goûte à la vie avec une acuité nouvelle, au point de craindre la mort « pour de vrai » !

Voici un roman ivre et désenchanté où l'absurde règne en maître. Une comédie endiablée sur l'identité et le dédoublement.

Paru le 25-08-2016 - Format : Broché - 184 pages - 20 x 14 x 1 cm - 239 g - ISBN 10 : 2849904597 - ISBN 13 : 9782849904596

Tags : roman, comédie, identité, délire, alcool, foi, mort, écriture, solitude, écrivain, édition, editeur, tel aviv, absurde, ironie, littérature française, roman contemporain, rentrée littéraire.

Critiques de Le type qui voulait arrêter de mourir : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Le type qui voulait arrêter de mourir par eckmuhl (Babelio)

    Un OVNI, voilà de quoi se rapproche le plus cet ouvrage. Le héros ? Un détestable dandy que l'on finit par plaindre. L'univers ? Un monde complètement farfelu et des aventures hautes en couleurs. ...

    Lire la critique complète >
    Par eckmuhl - publiée le 02/12/2016

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter