livres actu Livres Actu

Accueil > Johann Wolfgang Von Goethe > Voyage en Italie

Acheter ce livre - 15.22 €


12867ème dans les ventes


Johann Wolfgang Von Goethe

0 abonné

Voyage en Italie (2011)

De Johann Wolfgang Von Goethe chez Bartillat
(6 votes, note moyenne : 4.5)

Ce Voyage en Italie de Goethe est important à plus d'un titre. On peut légitimement considérer qu'il a marqué une rupture dans sa vie. En prenant la route du Sud en 1786, Goethe a voulu échapper à un univers qu'il sentait trop pesant : " Je me suis enfui de Carlsbad à trois heures du matin : autrement on ne m'aurait pas laissé partir ". Il se dérobe incognito, à la hâte, affronte les périls et se métamorphose en Wanderer : le voyageur, le vagabond, l'errant. Commence alors son odyssée, qui durera jusqu'en 1788 et qu'il retrace dans ce récit où se mêlent l'art et la vie. Goethe traverse Vérone, Vicence, Venise, Padoue, Ferrare, Bologne, Florence, Pérouse, Rome, Naples, Palerme. Il admire l'art classique, contemple les paysages, se lie avec la population : son expérience est intense. Ce Voyage en Italie, publié seulement en 1816 pour la première fois, depuis longtemps indisponible en France, compte parmi les plus célèbres relations de voyage allemandes et s'inscrit dans le projet autobiographique de l'auteur de Faust. La traduction de Jacques Porchat a été révisée et complétée par Jean Lacoste qui signe aussi une remarquable préface où est exposé l'art du voyage chez Goethe, pour qui le déplacement ne saurait aller sans une renaissance et la redécouverte de soi.

Paru le 05-05-2011 - Format : Broché - 640 pages - 18 x 12 x 0 cm - 587 g - ISBN 10 : 2841004872 - ISBN 13 : 9782841004874

Collection : Omnia

Tags : renaissance, littérature allemande, italie, allemand, montagnes, voyage en italie, voyages, antiquité, musique, germanique, rupture, botanique, randonnées, danse, carnets de voyage, autobiographie, classique, théâtre, Histoire et critique, récits.

Citations de Voyage en Italie (6)

Ce qu'il y a d'agréable en voyage, c'est que, par la nouveauté et la surprise, l'habituel prend l'air d'une aventure.

Si, dans ma mauvaise humeur, je consulte l'histoire, je suis tenté de die : la foi a ressuscité les arts, mais la superstition s'en est emparée et les a tués de nouveau.p121

Venise 6 octobre Je m'étais commandé pour ce soir le fameux chant des gondoliers, qui chantent, sur des mélodies particulières, le Tasse et l'Arioste (…) Je me suis embarqué dans une gondole, au clair de lune, ayant un chanteur avant de moi, l'autre en arrière. Ils ont entonné une mélodie, en alternant vers par vers (…)

Rome, 2 février 1787Il faut s'être promené dans Rome au clair de lune, pour concevoir la beauté d'un pareil spectacle. Tous les détails sont effacés par les grandes masses d'ombre et de lumière ; l'ensemble et les plus grands objets se présentent seuls aux regards.

Puisque, en somme, la vie est comme le carnaval romain, qu'on ne peut l'embrasser du regard ni en jouir, qu'elle est même pleine de périls, nous souhaitons plutôt que cette insouciante société masquée rappelle à chacun l'importance de toute jouissance momentanée, qui souvent paraît de petite valeur.

Palerme, lundi 2 avril 1787Le soir, le clair de lune nous a de nouveau attirés sur la rade et, après que nous fûmes rentrés, il nous a retenus longtemps encore sur le balcon. La lumière était étrange ; grands la paix et l'agrément.


Critiques de Voyage en Italie : avis de lecteurs (7)


  • Critique de Voyage en Italie par delfi (Amazon)

    Il s'agit là d'un beau récit de voyage pour les passionnés d'Italie.Littéraire mais sans trop de descriptions lourdes et ennuyeuses.

    Lire la critique complète >
    Par delfi - publiée le 12/10/2011

  • Critique de Voyage en Italie par T. France (Amazon)

    Bon, Goethe date un peu, mais après tout 1787 c'était hier. Donc il est un compagnon de voyage utile et agréable.

    Lire la critique complète >
    Par T. France - publiée le 17/08/2011

  • Critique de Voyage en Italie par GARCIA (Amazon)

    Une belle découverte ! que ce géant de la littérature parti un beau matin sans prévenir personne et voyageant sous un faux nom. Goethe précurseur des étonnants voyageurs !

    Lire la critique complète >
    Par GARCIA - publiée le 13/08/2018

  • Critique de Voyage en Italie par MM (Amazon)

    Souvent cité mais rarement dans son intégralité, ces impressions de voyages permettent de mesurer la curiosité, la réflexion de cet homme hors du commun. Goethe a une vision de l'Italie du XVIII sans a-priori e...

    Lire la critique complète >
    Par MM - publiée le 25/06/2009

  • Critique de Voyage en Italie par Thyroine VB (Amazon)

    Quel plaisir de suivre GOETHE à travers son périple (ses périples). Ses descriptions sont précises, poétiques, romantiques. Ce livre est un beau voyage.

    Lire la critique complète >
    Par Thyroine VB - publiée le 22/07/2017

  • Critique de Voyage en Italie par oran (Babelio)

    Un long périple - septembre 1786/juin 1787 , puis un second séjour à Rome de juin 1787 à avril 1788 - en Italie, aux côtés de Johann Wolfgang von Goethe, par petites étapes, en partant de l'Au...

    Lire la critique complète >
    Par oran - publiée le 28/10/2017

  • Critique de Voyage en Italie par (Babelio)

    C'est en 1786 que Goethe arrive en Italie après avoir franchi le col du Brenner. Il y découvre une vie plus insouciante et son enthousiasme devient très vite communicatif. Il se sent transformé bien q...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 23/03/2019
< Voir moins de critiques
Voir plus de critiques >

Ils parlent de Voyage en Italie

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter