livres actu Livres Actu

Accueil > Jiddu Krishnamurti > A propos de Dieu

Acheter ce livre - 17.0 €


106826ème dans les ventes


Jiddu Krishnamurti

0 abonné

Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est considéré comme l’un des plus grands sages et penseurs indiens. Écrite sous l’impulsion d’Aldous Huxley, Commentaires sur la vie (publié en 3 tomes) est une œuvre remarquable, un livre d’éveil. Plus >

A propos de Dieu (1997)

De Jiddu Krishnamurti chez Stock
(11 votes, note moyenne : 4.5)

Face au mystère de la vie et de la mort, face à l'angoisse existentielle, l'homme choisit généralement son camp : ou bien il écarte toute notion de Dieu, voyant en la vie une mécanique régie par les lois naturelles communes à toutes les espèces vivantes, ou bien il se tourne vers la foi et une tradition religieuse. Il arrive que ces deux attitudes alternent au gré des aléas de la vie. Dans A propos de Dieu , Krishnamurti analyse très finement les racines de la croyance, expose les déviances des traditions religieuses, démontre la vanité de toute quête d'une connaissance de "l'inconnaissable". Sans se résigner pour autant ni au matérialisme desséchant ni au désespoir, il ouvre une troisième voie, originale, rigoureuse sans être austère : il existe, dit-il, un autre type d'"esprit religieux", qui n'est asservi à aucune tradition, à aucun gourou ; il faut cesser de passer par l'intellect ou la foi aveugle pour être enfin "radicalement libre" de faire l'expérience de la réalité, de la vérité, de la félicité suprêmes. L'esprit religieux tel que le conçoit Krishnamurti est la perception directe du sacré sans adhésion à aucun dogme religieux. J. Krishnamurti (mai 1895-février 1986), maître spirituel de grande renommée, a dispensé son enseignement au cours de multiples conférences et à travers de nombreux ouvrages, parmi lesquels on peut citer Se libérer du connu, Première et Dernière liberté , ou L'Eveil de l'Intelligence.

Paru le 13-11-1997 - 256 pages - 22 x 14 x 2 cm - 355 g - ISBN 10 : 2234047684 - ISBN 13 : 9782234047686

Collection : Essais Docume

Tags : essai, angoisse, croyances, foi, traditions, Théosophie, sagesse, conférence, livre papier, société, individu, energie, plénitude, essai philosophique, dieu, spiritualité, amour, philosophie, inde, 20ème siècle.

Citations de A propos de Dieu (10)

L'esprit religieux est radicalement différent de l'esprit de croyance à une religion. L'esprit religieux est psychologiquement affranchi de la culture de la société. Il est également affranchi de toute forme de croyance, et n'a nul besoin ni de passer par l'expérience ni de s'exprimer. Or l'homme, au fil de ses croyances, a créé au cours des siècles un concept auquel il a donné le nom de Dieu. La croyance en ce concept de Dieu lui est devenue nécessaire face à ce constat - que la vie est faite de souffrances, d'une infinité de luttes, de conflits, de tourments, avec une étincelle occasionnelle de lumière, de beauté et de joie.

L'important n'est donc pas de cultiver la croyance ou le refus de croire, mais de comprendre le mécanisme de l'esprit. C'est l'esprit, c'est la pensée qui crée le temps. La pensée, c'est le temps, et tout ce qu'elle projette est forcément inscrit dans le temps ; la pensée ne peut donc pas se transcender elle-même. Pour découvrir ce qui est au-delà du temps, il faut que cesse toute pensée, ce qui est très difficile parce que l'abolition de la pensée ne s'obtient ni par la discipline, ni par la maîtrise, ni par le déni ou le refoulement. La pensée ne prend fin que lorsque nous en comprenons tout le processus, et pour comprendre les mécanismes de la pensée il faut se connaître soimême. La pensée, c'est l'ego, la pensée, c'est le mot qui s'identifie en tant que « moi », et quel que soit le niveau - plus ou moins bas ou élevé - auquel se situe l'ego, celui-ci reste circonscrit au champ de la pensée.

Or, lorsque vous demandez: « Quelle est votre conception de Dieu? », vous avez déjà formulé votre propre pensée, n'est-ce pas? La pensée peut créer Dieu, puis faire l'expérience de ce qu'elle a créé. Mais ce n'est certainement pas une expérience vraie. La pensée fait alors simplement l'expérience de sa propre projection - expérience qui n'est donc pas réelle. Mais si vous et moi savons voir combien tout cela est vrai, alors peut-être ferons-nous l'expérience de quelque chose de bien plus grand qu'une simple projection de la pensée.

La pièce fut emplie de cette bénédiction. Ce qui suivit est presque impossible à transcrire ; les mots sont choses mortes, figés dans leur sens, et ce qui eut lieu était au delà des mots, de la description. C'était le centre de toute création, c'était une gravité purificatrice, lavant le cerveau de toute pensée, de tout sentiment, elle était l'éclair qui brûle et détruit ; d'une profondeur incommensurable, elle était là ; inamovible, impénétrable, à la fois solidement palpable et d'une légèreté céleste.Elle était dans les yeux et les yeux voyaient. Les yeux qui voyaient qui regardaient étaient tout autre chose que l'organe de la vue et c'étaient pourtant les mêmes yeux. Seul était le regard, sa portée dépassant l'espace-temps. Il régnait une impénétrable dignité et une paix qui était l'essence de tout mouvement, de toute action. Aucune vertu ne pouvait l'atteindre car elle dépassait toute notion humaine de vertu et de sanction.Un amour totalement fragile, ayant la délicatesse de ce qui vient de naître, vulnérable à la destruction mais le dépassant. Il était là, impérissable, indicible, aux antipodes du savoir. A jamais impénétrable à toute pensée, hors d'atteinte de toute action. Il était ''pur'', intact et d'une beauté éternellement éphémère.

Cette croyance à un concept, à une formule, à une idée, lui est devenue nécessaire, parce que la vie est si dépourvue de sens. La routine quotidienne, la vie de bureau, de famille, la vie sexuelle, la solitude, le poids de tous les conflits liés à l'expression de soi, tout cela a bien peu de sens ; et, à la fin, la mort est toujours là. L'homme est donc obligé de croire, c'est pour lui une nécessité absolue.

L'amour, c'est le silence - ne l'avez-vous point remarqué? Il peut naître tandis qu'on tient l'autre par la main, ou qu'on regarde tendrement un enfant, ou qu'on se laisse pénétrer par la splendeur du soir. L'amour n'a ni passé ni futur, et il en va de même pour cet extraordinaire état de silence. Et sans ce silence, qui est vacuité totale, il n'est pas de création. Vous pouvez être très doué dans le domaine qui vous est propre, mais là où il n'y a pas création, il y a destruction, décadence, et l'esprit s'étiole et meurt.

On peut alors se demander s'il est possible de rencontrer cette chose sans la solliciter, sans l'attendre, sans chercher, sans explorer - qu'elle soit, qu'elle advienne, tout simplement. Comme un vent frais entre par la fenêtre que vous avez laissée ouverte - on ne peut pas inviter le vent, mais il faut laisser la fenêtre ouverte.

Être, c'est être relié ; ce n'est qu'au sein de la relation que nous pouvons spontanément nous découvrir tels que nous sommes. C'est cette découverte même, sans condamnation ni justification, de nous-mêmes tels que nous sommes, qui suscite en ce que nous sommes une transformation fondamentale. Et là est le commencement de la sagesse.

L'intelligence n'est pas l'aptitude au maniement habile d'arguments, de concepts, d'opinions contradictoires - comme si les opinions pouvaient donner accès à la découverte de la vérité, ce qui est impossible - mais elle consiste à se rendre compte que la mise en actes de la pensée, en dépit de toutes ses capacités, de ses subtilités, et de l'activité prodigieuse qu'elle ne cesse de déployer, n'est pas l'intelligence.

Mais comprendre n'est évidemment pas une fin en soi. La compréhension advient lorsqu'on est calme et silencieux, que l'esprit est tranquille. Et si vous percevez la nécessité de cette tranquillité de l'esprit, alors il y a compréhension immédiate.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de A propos de Dieu : avis de lecteurs (10)


  • Critique de A propos de Dieu par Danieljean (Babelio)

    La pensée de Krishnamurti, concernant ce que des hommes appellent "Dieu", est juste et claire. Philosophe exemplaire, outre le fait qu'il "lutte"en douceur contre les religions, Krishnamurti...

    Lire la critique complète >
    Par Danieljean - publiée le 02/03/2016

  • Critique de A propos de Dieu par Martine (Amazon)

    Recherche approfondie derrière ce que le mot 'Dieu' représente. Chacun défend sa propre définition selon son éducation religieuse ou pas, alors que cette notion recouvre 'quelque chose' d'incommensurable. Eclai...

    Lire la critique complète >
    Par Martine - publiée le 12/11/2017

  • Critique de A propos de Dieu par sylvie (Amazon)

    Très très intéressant ! Pour des esprits libres ! Recommande, Krishnamurti est le sage le plus extraordinairement lucide et réaliste de tout les temps !

    Lire la critique complète >
    Par sylvie - publiée le 18/11/2015

  • Critique de A propos de Dieu par Gaudin Jacques (Amazon)

    A lire ou à relire de toute urgence face à ce monde de violence inter communautaire. Krishnamurti est un auteur immense pas assez connu de la jeune génération !

    Lire la critique complète >
    Par Gaudin Jacques - publiée le 10/01/2015

  • Critique de A propos de Dieu par serge arribas (Amazon)

    Personnellement je me cherche , je voulais avoir certain avis à lire pour avoir des réponses pas tout à fait d'accord avec lui sur certaine réponses

    Lire la critique complète >
    Par serge arribas - publiée le 19/01/2014

  • Critique de A propos de Dieu par M. LAMRANI (Amazon)

    Cet ouvrage a agi sur moi comme une bombe et m'a tout simplement permis de m'affranchir des dogmes qui m'avaient été solidement inculqués à mon jeune âge.Je le conseille fortement à tout ceux qui veulent, en ef...

    Lire la critique complète >
    Par M. LAMRANI - publiée le 28/06/2010

  • Critique de A propos de Dieu par Novembro (Amazon)

    Contrairement à ce que peut laisser croire le commentaire de "Damien l'Apostat", Krishnamurti, n'a jamais dit d'une quelconque façon, ni même laissé, ou donné à entendre, que ce que nous nommons "Dieu", il ne ...

    Lire la critique complète >
    Par Novembro - publiée le 30/07/2010

  • Critique de A propos de Dieu par Michel BIBI (Amazon)

    Quelle belle "découverte" que le contenu de ce livre écrit par un grand penseur de notre temps et nous projète ainsi hors de l'espace et du temps. Vivre ainsi pleinement dans son éternel présent... Le nom d'un ...

    Lire la critique complète >
    Par Michel BIBI - publiée le 23/02/2012

  • Critique de A propos de Dieu par Spirite14 (Amazon)

    La pensée de Krishnamurti, concernant ce que des hommes appellent "Dieu", est juste et claire. Krishnamurti ne connaît pas "Dieu" et secoue de toute son intelligence cette chimère avortée par l'ignorance et la ...

    Lire la critique complète >
    Par Spirite14 - publiée le 17/12/2006

  • Critique de A propos de Dieu par mehul (Amazon)

    Krishnamurti pense qu'on peut tout decouvrir simplement par soi-meme est il rejette toutes les religions sans meme les avoir etudiees. C'est son erreur principale. Je recommande ses autres livres.

    Lire la critique complète >
    Par mehul - publiée le 23/09/2000
< Voir moins de critiques
Voir plus de critiques >

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter