livres actu Livres Actu

Accueil > Jean Paul 2 (Pape) > Foi et raison / lettre encyclique Fides et Ratio du souverain pontife Jean-Paul II, aux évêques de l

Acheter ce livre - 9.0 €



Jean Paul 2 (Pape)

0 abonné

Karol Józef Wojtyła (prononcé .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center left no-repeat;padding-left:15px;font-size:smaller}Écouter) (W... Plus >

Foi et raison / lettre encyclique Fides et Ratio du souverain pontife Jean-Paul II, aux évêques de l (2000)

De Jean Paul 2 (Pape) chez Téqui
(1 vote, note moyenne : 5.0)

Paru le 03-05-2000 - Format : Broché - 144 pages - 2 x 1 x 0 cm - 154 g - ISBN 10 : 2740306180 - ISBN 13 : 9782740306185

Tags : Foi et raison, jean-paul ii, encyclique, Raison, catholique, christianisme, catholicisme, religion, théologie, chrétien, philosophie.

Citations de Foi et raison / lettre encyclique Fides et Ratio du souverain pontife Jean-Paul II, aux évêques de l (3)

L'homme ne cherche pas seulement le vrai bien pour chacune de ses décisions . Sa recherche tend vers une vérité ultérieure qui soit susceptible d'expliquer le sens de la vie ; c'est donc une recherche qui ne peut aboutir que dans l'absolu . Grâce aux capacités inhérentes à la pensée , l'homme est en mesure de rencontrer et de reconnaître une telle vérité . En tant que vitale et essentielle pour son existence , cette vérité est atteinte non seulement par une voie rationnelle , mais aussi par l'abandon confiant à d'autres personnes , qui peuvent garantir la certitude et l'authenticité de la vérité même . La capacité et le choix de se confier soi - même et sa vie à une autre personne constituent assurément un des actes anthropologiquement les plus significatifs et les plus expressifs .

En soi , toute vérité , même partielle , si elle est réellement une vérité , se présente comme universelle . Ce qui est vrai doit être vrai pour tous et pour toujours .

La pluralité légitime des positions a cédé le pas à un pluralisme indifférencié , fondé sur l'affirmation que toutes les positions se valent : c'est là un des symptômes les plus répandus de la défiance à l'égard de la vérité que l'on peut observer dans le contexte actuel .


Critiques de Foi et raison / lettre encyclique Fides et Ratio du souverain pontife Jean-Paul II, aux évêques de l : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Foi et raison / lettre encyclique Fides et Ratio du souverain pontife Jean-Paul II, aux évêques de l par fklevesque (Babelio)

    S.S. Jean-Paul II nous livre l'une des clefs fondamentale de l'approche à adopter dans la compréhension de la Vie, de l'Homme et de l'Univers. Il nous démontre avec maestria que foi et raison ne s'opp...

    Lire la critique complète >
    Par fklevesque - publiée le 03/12/2018

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter