livres actu Livres Actu

Accueil > Jean Luc Bannalec > Etrange printemps aux Glénan

Acheter ce livre - 21.0 €


12792ème dans les ventes


Jean Luc Bannalec

0 abonné

Etrange printemps aux Glénan (2015)

De Jean Luc Bannalec chez Presses De La Cité
(60 votes, note moyenne : 4.0)

Bienvenue au paradis des voileux ! Après Un été à Pont-Aven, le commissaire Dupin tient bon la barre et enquête au coeur de l'archipel des Glénan après la découverte de trois cadavres, mystérieusement échoués sur le rivage...
Un suspense fort en iode signé par un auteur amoureux de la Bretagne.


Les Glénan, au large du Finistère. Comment croire que dans cet archipel paradisiaque, où la mer est bleu lagon, on découvrirait en ce matin de mai trois cadavres, échoués sur le rivage ? A-t-on affaire à un naufrage dû à la tempête de la veille ? Dur, dur, pour le commissaire Dupin : lui qui déteste le bateau, le voilà sur le pont dès le petit matin, sans avoir pu siroter son premier café de la journée. Tout prête à croire que les victimes se sont simplement noyées. Mais l'une d'elles se révèle être un sombre entrepreneur et acteur non négligeable de la politique locale, et une autre, un navigateur hors pair collectionnant les ennemis. Dupin flaire l'embrouille. L'enquête l'entraînera au plus profond de l'histoire de l'archipel et de ses inénarrables habitants ― chercheurs d'or, biologistes militants, belles plongeuses et nombreux intrigants ― et révélera au grand jour une réalité aussi complexe que dramatique.
Avec le retour du commissaire Dupin égal à lui-même : ronchon, imprévisible, caféinodépendant, mais diablement efficace !

Paru le 23-04-2015 - Format : Broché - 360 pages - 22 x 14 x 3 cm - 473 g - ISBN 10 : 2258109051 - ISBN 13 : 9782258109056

Collection : Terres De France

Tags : 21ème siècle, littérature allemande, bretagne, france, allemand, polar breton, meurtre, marins, mer, peinture, îles, glénans, enquêtes, vengeance, naufrage, folklore, légendes, romans policiers et polars, suspense, roman, 21ème siècle, littérature allemande, auteur allemand, bretagne, france, allemand, meurtre, série tv, marine, Épaves, îles, enquêtes, vengeance, tempête, dramatique, sorcières, tourisme, romans policiers et polars, enquête policière, roman.

Citations de Etrange printemps aux Glénan (9)

La situation prenait peu à peu des allures de scène de roman policier, et Dupin n'aurait pas manqué de s'en amusé si la situation n'avait pas été aussi grave. L'ensemble des suspects, ou presque, étaient enfermé dans la vieille bâtisse grinçante, une sorte de prison de fortune perdue sur une île minuscule, coupée du monde et sous les assauts d'une méchante tornade. Tous n'avaient d'autre choix que de veiller ensemble autour d'un feu de cheminée. Qui savait ce que cette nuit leur réserverait ? Fallait-il s'attendre à un autre crime ?

Les maisons dataient probablement des années 1970. A leur époque, elles avaient dû être des modèles d'architecture ambitieuse.

Dupin ne détestait rien autant que les hommes politiques. Lisses comme des anguilles, versatiles et sans scrupules, ils savaient à merveille faire leur petit show rhétorique pour cacher autre chose, généralement leurs intérêts propres, tout en traçant implacablement leur route.

A vrai dire, Dupin n'aurait pas hésité à user de ses prérogatives s'il en avait eu envie - mais il trouverait pas là-bas un aussi bon café qu'au Quatre-Vents et , c'était une raison importante.

Les Glénan. Un mythe.Pour les rejoindre, il fallait parcourir deux milles depuis Concarneau, la majestueuse ville bleue de Cornouaille. Depuis toujours ses habitants considéraient ces îles comme leurs "gardiennes". Jour après jour, elles constituaient leur horizon immuable. Leur apparence - précise, claire, floue, lactescente, flottante ou stable sur la mer - augurait de la météo du lendemain, voire, à certaines époques, de tout le reste de l'année.

Il n'était pas rare qu'une enquête révèle plusieurs pistes sérieuses, mais la plupart du temps, l'une des deux refroidissait au fil des investigations, petit à petit ou d'un coup, selon l'affaire. Dans ce cas, c'était le contraire : les pistes se démultipliaient sans cesse. (p.320)

Cela faisait longtemps, déjà, qu'il avait cessé d'affirmer que la mer était bleue. Ce n'était pas vrai: la mer n'était pas simplement bleue. Pas ici dans ce monde magique fait de mille lumières. Elle était azur, turquoise, cyan, cobalt, argentée, bleu d'aquarelle, plomb, bleu nuit, pourpre..... Dix à quinze tonalités de bleu et une infini de nuances. Parfois, elle était verte, vraiment verte, ou alors marron-quand elle n'était pas d'un noir profond.

J'aimerais que nous interrogions une nouvelle fois tous les gens d'ici. Quelles relations les liaient aux trois victimes ? J'ai besoin de comprendre précisément le fonctionnement de cette communauté. Je veux avoir une image très précise de ce petit monde. (p. 274)

Les Bretons, estimait Dupin, avaient décidément un rapport particulier au temps et à leur passé, si lointain puisse-t-il être. Pour eux, le passé n'existait pas. Il n'était pas passé. Rien ne passait. Tout ce qui avait été était encore et serait éternellement. Le présent ne perdait pas son importance pour autant, au contraire : il s'en trouvait grandi, accentué. Dupin avait mis un moment à comprendre cela, mais il avait fini par découvrir que ce mode de pensée cachait une vérité apaisante que toute personne désirant trouver sa place en ce "bout du monde" devait veiller à ne jamais oublier.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de Etrange printemps aux Glénan : avis de lecteurs (40)


  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par OT (Amazon)

    L'auteur ne s'est visiblement pas embarrassé de précision ni d'exactitude:- Selon lui, la SNSM possèderait deux hélicoptères, alors qu'elle a déjà du mal à acheter et entretenir des canots (faites lui un don p...

    Lire la critique complète >
    Par OT - publiée le 29/08/2016

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Runreader (Amazon)

    J'avais adoré le premier opus , je me suis délecté du second .Nous sommes transportés dans " l'archipel breton " des Glénan où l'inénarrable Dupin enquête sur de sombres homicides mettant en scène fantasmagori...

    Lire la critique complète >
    Par Runreader - publiée le 19/06/2015

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par DG03 (Amazon)

    Déçus par le livre . l histoire est longue, mais longue ! Les descriptions n en finissent pas et pourtant nous adorons la Bretagne ! On a eu l impression de lire un Derrick et ce même en bord de plage.

    Lire la critique complète >
    Par DG03 - publiée le 01/09/2017

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Rospico (Amazon)

    J'avais beaucoup aimé le premier roman, mais j'avoue que celui-là ne m'a pas emballée. Ce n'est pas un vrai roman policier mais l'histoire des Glénan, que l'on connait tous ici ( à Concarneau ). Vraiment je ne ...

    Lire la critique complète >
    Par Rospico - publiée le 01/08/2015

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Pierre Imfeld (Amazon)

    bien aimé cet ouvrage, histoire passionnante au travers de laquelle on s'initie à la culture bretonne. Le texte français est parfois un peu lourd

    Lire la critique complète >
    Par Pierre Imfeld - publiée le 31/08/2015

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Viviane VORBURGER (Amazon)

    Malgré son côté bourru, le commissaire Dupin nous emmène à la recherche du tueur tout en nous faisant partager sa vision de la Bretagne.Enquête toujours aussi captivante, excellent ouvrage.

    Lire la critique complète >
    Par Viviane VORBURGER - publiée le 20/04/2016

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Client d'Amazon (Amazon)

    très bien, merci

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 26/01/2020

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Client d'Amazon (Amazon)

    A recommander pour son intrigue.Nombreuses description des lieux et personnages.merci et au suivant .De nombreux personnages bien campés

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 28/06/2018

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par LE BOURHIS André (Amazon)

    rien ne laissait envisager une réédition de 2017 et l'original comme la couvrerture annoncée de 2015. dommage ALB

    Lire la critique complète >
    Par LE BOURHIS André - publiée le 03/09/2018

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Elise (Amazon)

    Un bon petit polar sans prétention intrigue bien menée.Pour un auteur "non originaire" c'est surprenant.Un livre a lire et a recommander.

    Lire la critique complète >
    Par Elise - publiée le 30/04/2016

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Marie Moutia (Amazon)

    Étant donné que je connais bien tous les endroits dont parle l'auteur cela ajoute encore du vécu à l'histoire et je vois bien où tous les actions se passent. Pour les personnes qui aiment et la Bretagne et le ...

    Lire la critique complète >
    Par Marie Moutia - publiée le 15/08/2015

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Client d'Amazon (Amazon)

    on s'en lasse vite du commissaire qui n'aime pas les fruits de mer ni le bateau

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 31/03/2019

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Client d'Amazon (Amazon)

    J'adore cette collection de romans policiers qui se passent dans la Bretagne que j'aime tant !

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 16/09/2019

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Sylvie (Amazon)

    Suivre une enquête tout en découvrant les Glenan... Bien écrit avec des descriptions des paysages, des atmosphères, des légendes... Les amoureux de la Bretagne seront comblés, les amateurs de romans policiers a...

    Lire la critique complète >
    Par Sylvie - publiée le 24/01/2017

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par pat78 (Amazon)

    Je découvre cet auteur avec plaisir. Dans la catégorie des polars à caractère régional où la découverte de la région est aussi importante que l'intrigue; Jean Luc Bannalec trouve sa place avec brio. L'intrigue ...

    Lire la critique complète >
    Par pat78 - publiée le 18/06/2017

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Marie Helene (Amazon)

    Une belle, superbe ballade en Bretagne autour des Glenans , un régale avec des personnages vraiment intéressants aussi ... un seul regret: il finit un peu « vite » !

    Lire la critique complète >
    Par Marie Helene - publiée le 16/05/2019

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par BOURDON (Amazon)

    Ce deuxième opus m'a encore plus accroché que le premier. Nous voici familiarisés avec ce commissaire, ses défauts et ses amours de la Bretagne !!!! Nous découvrons les Glenan que peu d'entres nous connaissent,...

    Lire la critique complète >
    Par BOURDON - publiée le 13/08/2016

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par lolemali (Amazon)

    Ma seconde lecture après "Un été à Pont-Aven". Voir mon long commentaire sur ce titre.Peut-être plus de longueurs dans ce second opus, mais toujours du plaisir à le lire et à imaginer les protagonistes et le d...

    Lire la critique complète >
    Par lolemali - publiée le 13/09/2015

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Feron Béatrice (Amazon)

    Macabre découverte pour ce pêcheur des Glénan. Trois corps, lacérés par les brisants, ont vraisemblablement été victimes de la furieuse tempête de la veille. Anonymes, ils ne le resteront pas longtemps. Deux d'...

    Lire la critique complète >
    Par Feron Béatrice - publiée le 10/02/2019

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par yv1 (Babelio)

    Deuxième aventure pour le commissaire Georges Dupin après Un été à Pont-Aven. Je rappelle, pour ceux qui ne me lisent pas attentivement, d'abord que ce n'est pas bien et ensuite que Jean-Luc Bannalec ...

    Lire la critique complète >
    Par yv1 - publiée le 08/07/2015

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Melcleon (Babelio)

    La première enquête du commissaire Dupin nous faisait visiter Pont-Aven et tournait notamment autour d'une histoire de tableau. Cette fois, l'auteur nous fait monter sur divers bateaux (et Dupin détes...

    Lire la critique complète >
    Par Melcleon - publiée le 04/06/2016

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par cledesol83 (Babelio)

    J'ai adoré ce livre, tout comme le premier (Un été à Pont-Aven). Je pense en revanche qu'il faut être amoureux de la Bretagne pour vraiment l'apprécier car l'enquête n'est pas des plus palpitante. Ce ...

    Lire la critique complète >
    Par cledesol83 - publiée le 05/06/2016

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par samueldasilva5448 (Babelio)

    L'enquête de routine démarre et l'identification des corps faite, Dupin s'aperçoit que l'une des victimes avait bon nombre d'ennemis sur l'ile puisqu'il avait le projet de transformer les Glénan en us...

    Lire la critique complète >
    Par samueldasilva5448 - publiée le 17/07/2016

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par EspritDesTemps (Babelio)

    Un polar "insulaire", sans temps mort et bien écrit. Suivons le commissaire Dupin (que j'ai découvert là).

    Lire la critique complète >
    Par EspritDesTemps - publiée le 04/09/2016

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par sld09 (Babelio)

    J'ai beaucoup aimé ce livre même si en général je ne suis pas fan des romans policiers. D'ailleurs ce n'est sans doute pas l'enquête qui m'a le plus marquée, mais plutôt la peinture de la Bretagne et ...

    Lire la critique complète >
    Par sld09 - publiée le 28/06/2017

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Gwelan (Babelio)

    Sympathique ce commissaire parisien qui "s'est fait muté" en Bretagne. Les personnages hauts en couleurs avec Nolween la secrétaire bretonne bretonnante qui s'évertue à éduquer notre bon commissaire a...

    Lire la critique complète >
    Par Gwelan - publiée le 27/08/2017

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par (Babelio)

    2e enquête du commissaire Dupin, après l'été à Pont-Aven, lu et relu, car je reconnais les lieux. Donc, je me suis jetée sur celle-ci, juste pour retrouver la Bretagne et les Glénan.... et les personn...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 19/09/2017

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par (Babelio)

    Une enquête dépaysante mais qui ne démarre pas avant la fin. Reste le plaisir de retrouver le commissaire le plus grognon de Bretagne. Une critique plus détaillée et d'autres sur

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 24/02/2018

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par toto (Babelio)

    Très bon guide touristique. Enquête moyenne

    Lire la critique complète >
    Par toto - publiée le 12/04/2018

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par lapetitefadette (Babelio)

    Nouvelle enquête pour le "commissaire de Paris" comme les gens de Concarneau continuent à appeler ce parisien muté en Bretagne quatre ans plus tôt. Nouveau prétexte pour l'auteur allemand qui se cache...

    Lire la critique complète >
    Par lapetitefadette - publiée le 17/06/2018

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par DODONONO (Babelio)

    Je viens de revenir de l'archipel des Glénan, ou j'étais partie en compagnie du commissaire Dupin. Car, c'est ainsi que j'ai envie de parler de ce livre de Jean Luc Bannalec, comme d'un véritab...

    Lire la critique complète >
    Par DODONONO - publiée le 26/06/2018

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par (Babelio)

    La Bretagne vue par un allemand (Bannalec est le pseudonyme de Jörg Bong). Le livre est plus proche d'un guide touristique sur l'archipel les Glénan que d'un roman ... L'histoire n'est pas mal, mais l...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 30/07/2018

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Fortuna (Babelio)

    Notre commissaire Dupin n'a guère le pied marin, mais pas le choix, trois cadavres ont été retrouvés aux Glénan, cet archipel de rêve pour les amateurs de voile et de plongée sous marine. Trois homm...

    Lire la critique complète >
    Par Fortuna - publiée le 10/08/2018

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par beatriceferon (Babelio)

    Macabre découverte pour ce pêcheur des Glénan. Trois corps, lacérés par les brisants, ont vraisemblablement été victimes de la furieuse tempête de la veille. Anonymes, ils ne le resteront pas longtemp...

    Lire la critique complète >
    Par beatriceferon - publiée le 01/02/2019

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par meknes56 (Babelio)

    Une histoire qui se passe en Bretagne, c'est un bon point. Mais quand le roman est bien écrit et captivante, j'adore.

    Lire la critique complète >
    Par meknes56 - publiée le 18/05/2019

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Nicolas9 (Babelio)

    Si vous cherchez un roman court, entraînant et rassurant à la fois, bref idéal pour commencer vos vacances, vous l'avez peut-être trouvé. La deuxième enquête du commissaire Dupin nous amène dans l'arc...

    Lire la critique complète >
    Par Nicolas9 - publiée le 15/06/2019

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Rennath (Babelio)

    Une ode aux îles Glénan avec une enquête policière dedans. L'histoire policière est plutôt simple, on se doute assez vite du motif des meurtres ... mais on se laisse baigner par la région où le beau t...

    Lire la critique complète >
    Par Rennath - publiée le 07/10/2019

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par ElouanG (Babelio)

    L'intrigue est assez surprenante et agréable, les descriptions de paysages et autres légendes bretonnes qui jalonnent le roman lui donnent un aspect de roman touristique, au risque de quelques répétit...

    Lire la critique complète >
    Par ElouanG - publiée le 21/02/2020

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par Sharon (Babelio)

    Je lis la série quasiment à l'envers, puisque ce tome est le tome 2 - j'ai déjà lu les tomes 3, 4 et 5, au gré des disponibilités à la bibliothèque. Le moins que je puisse dire est que ces romans sont...

    Lire la critique complète >
    Par Sharon - publiée le 13/03/2020

  • Critique de Etrange printemps aux Glénan par ELIENNE (Babelio)

    JEAN LUC BANNALEC vit dans le Finistère Sud. Ses romans se déroulent tous en Bretagne. Beaucoup de descriptions. Un commissaire DUPIN surprenant mais sympathique.

    Lire la critique complète >
    Par ELIENNE - publiée le 15/04/2020
< Voir moins de critiques
Voir plus de critiques >

Ils parlent de Etrange printemps aux Glénan

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter