livres actu Livres Actu

Accueil > Jean Jacques Rousseau > Livres I à IV - Les Confessions

Acheter ce livre - 5.0 €


11991ème dans les ventes


Jean Jacques Rousseau

0 abonné

Livres I à IV - Les Confessions (1997)

De Jean Jacques Rousseau chez Gallimard
(4 votes, note moyenne : 3.8)

«Je sentis avant de penser : c'est le sort commun de l'humanité. Je l'éprouvai plus qu'un autre. J'ignore ce que je fis jusqu'à cinq ou six ans ; je ne sais comment j'appris à lire ; je ne me souviens que de mes premières lectures et de leur effet sur moi : c'est le temps d'où je date sans interruption la conscience de moi-même. Ma mère avait laissé des romans. Nous nous mîmes à les lire après souper, mon père et moi. Il n'était question d'abord que de m'exercer à la lecture par des livres amusants ; mais bientôt l'intérêt devint si vif, que nous lisions tour à tour sans relâche, et passions les nuits à cette occupation. Nous ne pouvions jamais quitter qu'à la fin du volume. Quelquefois mon père, entendant le matin les hirondelles, disait tout honteux : «Allons nous coucher ; je suis plus enfant que toi.»
Notes de Catherine Kœnig

Paru le 01-08-1997 - Format : Broché - 272 pages - 18 x 11 x 1 cm - 160 g - ISBN 10 : 2070403734 - ISBN 13 : 9782070403738

Collection : Folio Classique

Tags : 18ème siecle, lumières, grec, littérature française, france, philosophie, catholicisme, catholique, philosophe, confessions, lecture scolaire, 1766, monde du travail, tristesse, occupation, autobiographie, biographie, classique, essai, roman.

Citations de Livres I à IV - Les Confessions (3)

Que ceux qui nient la sympathie des âmes expliquent, s'ils peuvent, comment, de la première entrevue, du premier mot, du premier regard, Mme de Warens m'inspira non seulement le plus vif attachement, mais une confiance parfaite et qui ne s'est jamais démentie. Supposons que ce que j'ai senti pour elle fût véritablement de l'amour, ce qui paraîtra tout au moins douteux à qui suivra l'histoire de nos liaisons ; comment cette passion fut-elle accompagnée, dès sa naissance, des sentiments qu'elle inspire le moins : la paix du cœur, le calme, la sérénité, la sécurité, l'assurance ? Comment, en approchant pour la première fois d'une femme aimable, polie, éblouissante, d'une Dame d'un état supérieur au mien, dont je n'avais jamais abordé la pareille, de celle dont dépendait mon sort en quelque sorte par l'intérêt plus ou moins grand qu'elle y prendrait ; comment, dis-je, avec tout cela me trouvai-je à l'instant aussi libre, aussi à mon aise que si j'eusse été parfaitement sûr de lui plaire ?

Il fut question de ce que je deviendrais, et pour en causer plus à loisir, elle me retint à dîner. Ce fut le premier repas de ma vie où j'eusse manqué d'appétit, et sa femme de chambre, qui nous servait, dit aussi que j'étais le premier voyageur de mon âge et de mon étoffe qu'elle en eût vu manquer. Cette remarque, qui ne me nuisit pas dans l'esprit de sa maîtresse, tombait un peu à plomb sur un gros manant qui dînait avec nous et qui dévora lui tout seul un repas honnête pour six personnes. Pour moi, j'étais dans un ravissement qui ne me permettait pas de manger. Mon cœur se nourrissait d'un sentiment tout nouveau dont il occupait tout mon être ; il ne me laissait des esprits pour nulle autre fonction.

L'argent qu'on possède est celui de la liberté, celui qu'on pourchasse est celui de la servitude.


Critiques de Livres I à IV - Les Confessions : avis de lecteurs (5)


  • Critique de Livres I à IV - Les Confessions par turne (Amazon)

    un livre assez interessant, la biographie de l'auteur, et l'oeuvre dans le contexte expliquée au debut du livre aide bien à la compréhension du bouquin.

    Lire la critique complète >
    Par turne - publiée le 16/05/2010

  • Critique de Livres I à IV - Les Confessions par cyatix (Amazon)

    Le grand tort de ce livre, c'est qu'on le donne à lire aux lycée. Ce n'est pas dans un contexte pareil que cette oeuvre peut se laisser apprécier à sa juste valeur. Moi-même je l'ai lu pour mon plaisir, mais je...

    Lire la critique complète >
    Par cyatix - publiée le 14/01/2006

  • Critique de Livres I à IV - Les Confessions par AnaisLit (Amazon)

    Je dois avouer que de moi-même, je n'aurais pas été dans ma librairie pour y acheter du Rousseau. J'aime pourtant les classiques, mais celui-ci ne m'attirait pas. Heureusement pour moi, j'ai trouvé ce livre dan...

    Lire la critique complète >
    Par AnaisLit - publiée le 02/02/2011

  • Critique de Livres I à IV - Les Confessions par Schoen (Amazon)

    Livre nécessaire pour la scolarité de ma fille.Disponible et reçu très rapidement sans aucun problème.

    Lire la critique complète >
    Par Schoen - publiée le 11/02/2010

  • Critique de Livres I à IV - Les Confessions par (Babelio)

    Personnellement je n'ai pas accroché mais c'est un classique de la littérature française tout de même.

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 03/04/2012

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter