livres actu Livres Actu

Accueil > Jean Echenoz > Envoyée spéciale / roman

Acheter ce livre - 21.5 €



Jean Echenoz

1 abonné

Jean Echenoz, né le 26 décembre 1947 à Orange (Vaucluse), est un écrivain et romancier français, lauréat du prix Médicis de 1983 pour Cherokee et du prix Goncourt de 1999 pour Je m'en vais[1].

Envoyée spéciale / roman (2016)

De Jean Echenoz chez Audiolib
(126 votes, note moyenne : 3.6)

Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s’occuper. Des bords de Seine
aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne
devrait l’empêcher d’accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé
de son encadrement n’est pas toujours très bien organisé.

Paru le 08-06-2016 - Format : Disque compact - 18 x 13 x 1 cm - 72 g - ISBN 10 : 2367621969 - ISBN 13 : 9782367621968

Collection : Litterature

Tags : littérature, aventure, roman, parodie, roman d'espionnage, romans policiers et polars, séquéstration, ennui, enlèvement, loufoque, spirituel, espionnage, burlesque, décalé, humour, france, coree du nord, littérature française, français, 21ème siècle.

Citations de Envoyée spéciale / roman (10)

Rien n'est ennuyeux comme les récits de rêve. Même s'ils ont l'air à premiere vue drôles, inventifs ou prémonitoires, leur prétention de film à grand spectacle est illusoire, leurs scénarios ne tiennent pas debout.

On sait d'ailleurs trop peu qu'au cimetière de Passy, loin du siècle et des projecteurs, les pensionnaires donnent régulièrement un spectacle de fin d'année soutenu par une distribution remarquable : Fernandel, François Périer, Jean Servais, avec Réjane et Pearl White dans les rôles féminins. La qualité de l'œuvre est garantie par les talents d'autres défunts : scénario de Tristan Bernard et Henry Bernstein sur une idée d'Octave Mirbeau, dialogues de Jean Giraudoux, décors de Robert Mallet-Srevens, costumes de Jean Patou, musique de Claude Debussy. Le rideau de scène est d'Édouard Manet, la mise en scène de Jean-Louis Barrault. Le livret de cet ouvrage est disponible chez Arthème Fayard. On l'ignore en général.

L'un des grands défauts du sommeil, outre qu'il fait perdre un temps fou, étant qu'il ne sent pas très bon.

Prenez par exemple Patrick Hernandez, qui n'a rien fait de toute sa vie que Born to Be Alive - écrit en dix minutes, enregistré en deux jours, refusé d'abord par tous les producteurs puis, devenu succès intercontinental dont les royautés lui ont permis de se la couler douce tout le reste de son existence.

Il se souvient quant à lui, voici trente ans, qu'il a d'abord été brutalisé au début de sa détention quand il a rechigné à devenir un serviteur sexuel : on lui a fracturé un genou contre un lavabo pour lui fournir une idée adéquate du panorama, pour qu'il s'imprègne bien de la culture ambiante, puis tout est allé mieux dès qu'il a mis ses orifices à la disposition d'un protecteur, puis de plusieurs protecteurs, puis d'un nombre indéterminé de clients de ces protecteurs à qui ceux-ci ont loué Clément Pognel à la demi-heure. Et comme à tous il donnait pleine satisfaction, on a voulu le garder, s'assurer de ses services le plus longtemps possible, de sorte qu'à chaque perspective de libération anticipée pour bonne conduite on lui a créé toute sorte d'embrouilles afin que Pognel, accomplissant sa peine jusqu'à son terme, on puisse profiter un maximum.

Je veux une femme, a proféré le général. C'est une femme qu'il me faut, n'est-ce pas. Vous n'êtes pas le seul dans ce cas, lui a souri Paul Objat. Épargnez-moi ces réflexions, Objat, s'est raidi le général, je ne plaisante pas là-dessus. Un peu de tenue, bon Dieu. Le sourire d'Objat s'est dissous : Je vous prie de m'excuser, mon général. N'en parlons plus, a dit le gradé, réfléchissons. (...) Une femme, a-t-il répété à voix basse, se parlant à lui-même. Une femme, a-t-il haussé le ton, mais pas seulement. Surtout pas une stagiaire comme on en trouve partout. Quelqu'un d'absolument étranger aux réseaux, voyez-vous ? Pas tout à fait, a dû admettre Objat. Eh bien une innocente, quoi, a résumé le général. Qui ne comprend rien à rien, qui fait ce qu'on lui dit de faire et qui ne pose pas de questions. Plutôt jolie, si c'est possible. Cela fait beaucoup de critères, a fait valoir Objat, ça ne va pas être facile à trouver. Je sais, a reconnu le général.

Et pas un mot à qui que ce soit, bien sûr, scande le commanditaire. Je ne dis jamais rien à personne, prétend Lessertisseur. Une tombe, à côté de moi, c'est une pochette-surprise.

........puis il essaie avec prudence de se souvenir de ses rêves, soulagé de ne s'en rappeler aucun. Et tant mieux, vraiment, car rien n'est ennuyeux comme les récits de rêve. Même s'ils ont l'air à première vue drôles, inventifs ou prémonitoires, leur prétention de film à grand spectacle est illusoire, leurs scénarios ne tiennent pas debout : voudrait-on les tourner que leur production coûterait une fortune en casting, figurants, construction de décors, déplacements d'équipes et location de matériel – quand bien même de nos jours, grâce aux effets spéciaux, on peut faire beaucoup de choses en réduisant les coûts –, tout cela pour une audience à coup sûr nulle, sans retour sur investissement. Mauvaise idée. À de nombreux égards, le rêve est une arnaque.

« Nulle raison, direz-vous, de croiser des éléphants dans la Creuse et sur ce point nous sommes d'accord, nous ne le mentionnons que pour la raison suivante. Selon les travaux du docteur L. Elizabeth L Rasmusse, les femelles de l'Elephas maximus usent comme toute espèce animale d'une certaine combinaison de molécules dès le moment où l'exercice du rut devient envisageable, voire souhaitable.[…] Nous pensions qu'il n'était pas mauvais que ce phénomène zoologique, trop peu connu à notre avis, soit porté à la connaissance du public. Certes, le public a le droit d'objecter qu'une telle information ne semble être qu'une pure digression, sorte d'amusement didactique permettant d'achever un chapitre en douceur sans aucun lien avec notre récit. A cette réserve, bien entendu recevable, nous répondrons comme tout à l'heure : pour le moment.

Qu'elles soient de douleur, d'émotion, de joie voire de deuil, les larmes ont en effet du bon. Peu importe au fond ce dont elles témoignent, tant elles soulagent et tant, s'écoulant de nos yeux, c'est tout le corps qu'elles apaisent.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de Envoyée spéciale / roman : avis de lecteurs (135)


  • Critique de Envoyée spéciale / roman par (Babelio)

    J'ai été très déçue par ce livre même si je ne sais pas trop ce que j'en attendais. Je pense que l'histoire aurait déjà été plus agréable à lire si elle avait été traitée différemment.

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 15/11/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par (Babelio)

    Je ne comprends vraiment pas l'engouement pour cet auteur. Ce livre m'a fait l'effet d'une blague de mauvais goût....

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 22/07/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par BertrandGio (Babelio)

    Je n'en suis qu'à la 100ème page et j'adore, vraiment. Je crois que c'est mon Echenoz préféré. C'est vivant, drôle, original, prenant et le style est impeccable, chaque phrase est archi-travaillée, qu...

    Lire la critique complète >
    Par BertrandGio - publiée le 08/05/2020

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Jeup (Babelio)

    Dans ce roman d'espionnage, l'intrigue, la vraisemblance, ne m'apparaissent pas comme des fins recherchées. L'auteur se régale de tous les codes et joue de tous les clichés propres au genre. L'écritu...

    Lire la critique complète >
    Par Jeup - publiée le 21/04/2020

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Cath_perrin (Babelio)

    Le général Burgeaud et Paul mijotent quelque chose, mais quoi and #8201;? Toujours est-il que Constance est enlevée et cachée au fin fond de la Creuse. Pas plus émue ou effrayée que ça, elle y entame la l...

    Lire la critique complète >
    Par Cath_perrin - publiée le 27/02/2020

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Amemuzut (Babelio)

    On ne peut pas être indifférent au style d'Echenoz. On adore ou on déteste. Le choix des mots, la tournure des phrases, la drôlerie du récit de cette tranche de vie qui est en fait tragique, l'introdu...

    Lire la critique complète >
    Par Amemuzut - publiée le 27/01/2020

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par monsieurloic (Babelio)

    C'est l'histoire de l'enlèvement d'une femme qui s'appelle Constance commandité par un général qui veut en faire un truc comme agent secret afin de faire carrément tomber le régime de Corée du Nord. L...

    Lire la critique complète >
    Par monsieurloic - publiée le 09/01/2020

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Gabriel75 (Babelio)

    Envoyée spécial est un roman dont l'intrigue est centrée sur le personnage de Constance, une chanteuse de variété française qui a connu un certain succès grâce la chanson Excessif. Au début du livre, ...

    Lire la critique complète >
    Par Gabriel75 - publiée le 25/12/2019

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Coyotetired (Babelio)

    Un vrai néo-polar à la Manchette. Des bras cassés chez les barbouzes. Echenoz est magicien, virtuose du clavier, comme un des frères Marx, Chico je pense, avec les mains et sans les mains. L...

    Lire la critique complète >
    Par Coyotetired - publiée le 18/12/2019

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par DrOdR (Babelio)

    Amusant... L'unanimité à la tribune du Masque et la Plume m'a convaincu de lire ce roman. Peut être que, comme souvent, de trop bonnes critiques entraînent une petite déception chez le lecteur. Ce...

    Lire la critique complète >
    Par DrOdR - publiée le 20/07/2019

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par pleasantf (Babelio)

    Pondre une 138ème critique sur un roman déjà abondamment commenté par la communauté babeliaute oblige à choisir un point de vue un peu à l'écart des sentiers les plus fréquentés. Cette pseudo-hist...

    Lire la critique complète >
    Par pleasantf - publiée le 02/06/2019

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Sebastien95 (Babelio)

    Ecouté en livre audio. Tout simplement parfait. L'histoire, le style, l'ambiance, l'écriture... Et puis la voix de Pinon...un régal. Mais bon sang, lisez/écoutez-le!

    Lire la critique complète >
    Par Sebastien95 - publiée le 29/05/2019

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par GeorgesSmiley (Babelio)

    Quel style ! De jolies formules … « à même le trottoir, des pauvres vendaient à des pauvres toute sorte de pauvre sorte d'objets de troisième main »… …D‘autres qui percutent tant on entend le narrate...

    Lire la critique complète >
    Par GeorgesSmiley - publiée le 14/05/2019

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Taraxacum (Babelio)

    Je commence à me demander sérieusement si l'oeuvre de Jean Echenoz est pour moi. Je m'explique: j'avais attaqué ses romans par 14, que j'ai dévoré et aimé, puis Ravel, que j'ai plus ou moins détesté, ...

    Lire la critique complète >
    Par Taraxacum - publiée le 27/03/2019

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Marti94 (Babelio)

    Il y a des romanciers qui nous touchent plus que d'autres par leur façon d'écrire. C'est le cas pour Jean Echenoz qui fait partie de mes préférés. J'adore son écriture et l'ambiance qu'il sait créer. ...

    Lire la critique complète >
    Par Marti94 - publiée le 13/10/2018

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par TristanMalo (Babelio)

    Un pur moment de joie ce nouveau livre d'Echenoz. Carrement déjanté, le regard porté sur les personnages d'une cinglante ironie fait rire à chaque page. C'est bon de lire des auteurs qui savent écrire...

    Lire la critique complète >
    Par TristanMalo - publiée le 03/10/2018

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par ceceBT (Babelio)

    Résumé: Un général et son adjoint montent une opération mystérieuse qui suppose l'enlèvement d'une jeune femme . Voilà le point de départ d'un récit dont je n'ai pas compris la finalité. Je me suis ...

    Lire la critique complète >
    Par ceceBT - publiée le 29/09/2018

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Jeanraphael (Babelio)

    c'est bien ce livre. Il est facile l'auteur avec son polar hors gabarit. J'aime bien son écriture, je la trouve confortable, légère, souple, élégante, fluide et fraîche. Bon certes parfois il se laiss...

    Lire la critique complète >
    Par Jeanraphael - publiée le 24/04/2018

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Boogers (Babelio)

    C'est une parodie, oui, bien sûr, et celui qui lit cette histoire de psuedo-barbouzes rien que pour en connaître le dénouement, en sera plus ou moins pour ses frais. Il n'en reste pas moins que ce liv...

    Lire la critique complète >
    Par Boogers - publiée le 06/04/2018

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par evh138 (Babelio)

    Une parodie hilarante du roman d'espionnage et du polar. J'ai ri - et même : je me suis bidonné - à chaque page. Et en plus, c'est magnifiquement écrit. L'histoire est complètement dingue, diffici...

    Lire la critique complète >
    Par evh138 - publiée le 10/02/2018

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par dbouillot (Babelio)

    Lire un roman de JeanEchenoz, c'est s'engager dans une aventure à haut risque, mais profondément jubilatoire. Une jubilation de l'écriture que l'auteur nous invite à partager dans toutes ses dimension...

    Lire la critique complète >
    Par dbouillot - publiée le 31/01/2018

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par KARANDAKOFF (Babelio)

    C'est un livre où on s'amuse beaucoup. Des situations rocambolesques, des personnages savoureux, de la blonde un peu facile au général en pré-retraite manigançant des coups en douce en passant par un...

    Lire la critique complète >
    Par KARANDAKOFF - publiée le 03/01/2018

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Ingannmic (Babelio)

    Parce que son impact fluctue en fonction du contexte, de l'interlocuteur, de la situation, l'humour est un art difficile, voire ingrat... Je ne saurais exprimer précisément quels sont les mécanism...

    Lire la critique complète >
    Par Ingannmic - publiée le 03/12/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par cracotte84 (Babelio)

    L'ingénue Constance se voit embarquée dans une affaire d'espionnage. Elle n'imagine pas une seconde en être le centre. Peu importe, elle profite des instants présents, jouissifs ou non. C'est probable...

    Lire la critique complète >
    Par cracotte84 - publiée le 29/11/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par baka789 (Babelio)

    Un vrai plaisir de lecture. Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus eu un tel moment de bonheur en lisant un livre. Le style d'écriture si particulier , parfois déroutant, qui oblige à la c...

    Lire la critique complète >
    Par baka789 - publiée le 29/09/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par (Babelio)

    Bonjour, Très bon livre qui vous tient en haleine pendant des jours, mais très déçu de la fin qui semble précipitée voir même un goût Amer, d'inachevé !!! Vraiment très déçu par la fin

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 14/08/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par (Babelio)

    C'est un écrivain dont j'aime l'écriture. Mais l'écriture ne suffit pas. Il faut aussi une histoire qui se tienne, qui m'intéresse ! Or là, ennui total. Oust...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 03/08/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par merlonrouge (Babelio)

    Langue élégante, beau français, exercice littéraire, pas très vivant, exercice de style, récit très lent, arrêt après 100 pages sur 300 par ennui ...

    Lire la critique complète >
    Par merlonrouge - publiée le 02/07/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par (Babelio)

    Envoyée spéciale se présente sous l'aspect d'un faux roman d'espionnage. Dans une langue magnifique et "ductile", Jean Echenoz met en jeu la possibilité même de raconter une histoire. Mais, plutôt que...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 05/05/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Bibliblogueuse (Babelio)

    Une parodie de roman d'espionnage écrite de manière subtile mais où il ne se passe quasiment rien. Les personnages ne m'ont pas convaincue, l'intrigue non plus, dommage. Détails sur le blog.

    Lire la critique complète >
    Par Bibliblogueuse - publiée le 29/04/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par albu77 (Babelio)

    Variation sur une quatrième de couv Le lecteur étant curieux, on va lui trouver de quoi s'occuper. Des compositeurs braqueurs aux barbouzes intérimaires , on passe de Paris à la Corée du Nord en pass...

    Lire la critique complète >
    Par albu77 - publiée le 10/04/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par ERCG (Babelio)

    Je me décidai à découvrir enfin Jean Echenoz après n'en avoir entendu que du bien et un libraire m'a conseillé Envoyée spéciale, qu'il m'a présenté comme une de ses meilleures réussites. J'ai été déç...

    Lire la critique complète >
    Par ERCG - publiée le 30/03/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Melcleon (Babelio)

    Jean Échenoz n'est pas John Le Carré mais il n'avait pas pour ambition, très certainement, de se mesurer au maître (à mes yeux) du roman d'espionnage en écrivant cette histoire bien décalée qui ne nou...

    Lire la critique complète >
    Par Melcleon - publiée le 28/01/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Penylane (Babelio)

    C''est drôle comme les livres cheminent en nous. Je l'ai lu il y a environs six mois et sur le moment j'étais un peu déçue. L'annonce d'un roman d'Echenoz est un événement, et qu'il soit dans la v...

    Lire la critique complète >
    Par Penylane - publiée le 17/01/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par gavarneur (Babelio)

    Un Echenoz léger Il y a toujours chez Echenoz une part de second degré dans le style ; même dans ses biographies romancées il y a une distance, une manière de se moquer de son sujet tout en l'aimant....

    Lire la critique complète >
    Par gavarneur - publiée le 09/01/2017

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par isabelleisapure (Babelio)

    « Envoyée spéciale » est une parodie du roman d'espionnage. Constance, la trentaine, est enlevée du côté du Trocadéro par trois hommes. Elle est ensuite séquestrée pendant quelques mois dans un villa...

    Lire la critique complète >
    Par isabelleisapure - publiée le 27/12/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par spleen (Babelio)

    Disons le d'emblée, je n'ai pas aimé ce livre :  D'abord, le mode de narration de Jean Echenoz interpellant ses lecteurs m'a agacé , je conçois que le style est plutôt flamboyant et sert à ravir un...

    Lire la critique complète >
    Par spleen - publiée le 18/12/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par lamouchequilit (Babelio)

    Une jeune femme kidnappée puis séquestrée dans une ferme abandonnée. Un suicidé. Des services secrets. Un pays totalitaire... De parfaits ingrédients pour un roman de genre (genre un thriller un brin ...

    Lire la critique complète >
    Par lamouchequilit - publiée le 14/12/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par rattedebibli (Babelio)

    Vraiment pas terrible, c'est creux et sans saveur.

    Lire la critique complète >
    Par rattedebibli - publiée le 10/12/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par lilicrapota (Babelio)

    Je redécouvre cet auteur, dont j'avais déjà lu, il y a quelques années, "courir", qui m'avait bien plu. Et là, je ne sais pas trop quoi en penser! L'écriture me destabilise : l'auteur est omniprésent....

    Lire la critique complète >
    Par lilicrapota - publiée le 24/11/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par frandj (Babelio)

    Avec "Envoyée spéciale", Jean Echenoz s'est plu à écrire un livre assez délirant, éloigné des biographies (romancées, certes) qu'il avait publiées antérieurement et que j'ai déjà lues. Voici, en deu....

    Lire la critique complète >
    Par frandj - publiée le 20/11/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Esorlecram (Babelio)

    Il y a bien une trame à ce roman, trame plutôt surréaliste constituée par un enlèvement dans le cadre d'une mission d''espionnage, mais elle sert surtout de prétexte à l'auteur pour nous balancer ses ...

    Lire la critique complète >
    Par Esorlecram - publiée le 26/10/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par MadameLi (Babelio)

    C'est toujours un bon moment de littérature et d'humour, Jean Echenoz.

    Lire la critique complète >
    Par MadameLi - publiée le 24/10/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par SeriallectriceSV (Babelio)

    Une écriture qui se déguste, un style littéraire atypique, du Echenozien que j'affectionne pleinement ! Quand les mots se font plaisir, quand la littérature se fait jeu, quand l'humour est au rendez-...

    Lire la critique complète >
    Par SeriallectriceSV - publiée le 20/10/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par pasiondelalectura (Babelio)

    Comme d'habitude, le romancier nous abreuve de descriptions minutieuses et prolifiques tant sur les lieux que sur les objets; le langage est très imagé. Et comme d'habitude nous allons voyager beauco...

    Lire la critique complète >
    Par pasiondelalectura - publiée le 17/10/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Manika (Babelio)

    Je découvre cet auteur avec ce roman et pourtant j'ai, dès les premières pages, ressenti comme un connivence. En nous prenant à plusieurs reprises à partie ou en nous disant qu'il est : " grand te...

    Lire la critique complète >
    Par Manika - publiée le 13/10/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Cha971 (Babelio)

    Bizarre de qualifier Envoyée Spéciale de polar et pourtant. Espionnages, meurtres et enlèvements, tout semble réunit pour le catégoriser ainsi. Cependant, il s'agit d'un roman d'espionnages à la Echen...

    Lire la critique complète >
    Par Cha971 - publiée le 13/10/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Alexmotamots (Babelio)

    De l'auteur, je n'avais rien lu (honte à moi). Je suis agréablement surprise par le style, exigeant. L'histoire ne m'a intéressée que dans la troisième et dernière partie, mais je n'ai pas boudée m...

    Lire la critique complète >
    Par Alexmotamots - publiée le 23/09/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par neoprog (Babelio)

    Je croyais ne pas aimer Echenoz. Envoyée Spéciale m'a détrompé. Un livre thriller espionnage à la San Antonio, le style en plus, le gras en moins dont le personnage central est une femme oisive nommée...

    Lire la critique complète >
    Par neoprog - publiée le 09/09/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par cdezingues (Babelio)

    Quel plaisir de retrouver la plume de Jean Echenoz! Toujours aussi singulier, toujours aussi drôle et toujours aussi intelligent. A chaque chapitre, de nouvelles trouvailles littéraires viennent nous ...

    Lire la critique complète >
    Par cdezingues - publiée le 28/08/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Labatut (Babelio)

    Un vrai plaisir de lecture, extrêmement cocasse, burlesque aussi. J'aime le souci du détail et ce ton distancié propre à Echenoz. La nunuche Constance est un summum du rire !

    Lire la critique complète >
    Par Labatut - publiée le 19/08/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par alainmartinez (Babelio)

    Avec « Envoyée spéciale » Jean Echenoz nous offre un roman d'espionnage complètement loufoque. Impossible de faire le résumé de l'intrigue, elle part dans tous les sens. Dans ce roman pas de véritabl...

    Lire la critique complète >
    Par alainmartinez - publiée le 09/08/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par karaokepda (Babelio)

    'ai décidément beaucoup de mal avec l'oeuvre de Jean ECHENOZ. Un style d'écriture particulier, une intrigue certainement intéressante a laquelle je n'ai pas accrochée. des parties inégales, une certa...

    Lire la critique complète >
    Par karaokepda - publiée le 04/08/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Jean_Cauderan (Babelio)

    Même si on peut effectivement penser que l'intrigue de ce roman "d'espionnage" est un prétexte à l'écriture, elle est suffisamment bien construite, et surtout servie par des personnages colorés. Le st...

    Lire la critique complète >
    Par Jean_Cauderan - publiée le 31/07/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par jbicrel (Babelio)

    Décidément j'aime beaucoup les histoires farfelues et si ingénieuses de Jean Echenoz. Voilà Constance kidnappée à Paris puis mise au vert dans la Creuse, puis cachée par des gardiens au sommet d'une é...

    Lire la critique complète >
    Par jbicrel - publiée le 30/07/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par gonewiththegreen (Babelio)

    Jean Echenoz pourrait écrire n'importe quoi, cela serait quand même pas loin d'une oeuvre majeure. Ici, Constance est enlevé par une bande de Barbouzes dont la rigueur n'est pas le point fort. De plus...

    Lire la critique complète >
    Par gonewiththegreen - publiée le 26/07/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Metalit (Babelio)

    Ce roman est une succession d'aventures plutôt rocambolesques arrivant à Constance. Elle se fait d'abord enlever et reste captive plusieurs mois avant d'être envoyée comme espionne en Corée du Nord. I...

    Lire la critique complète >
    Par Metalit - publiée le 26/07/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par jcamille (Babelio)

    C'est mon deuxième livre d'Echenoz et je dois dire que c'est une écriture très particulière, un style unique qui peut rebuter mais qui si on dépasse le côté un peu dérangeant du début devient assez pl...

    Lire la critique complète >
    Par jcamille - publiée le 23/07/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par fanfan50 (Babelio)

    Je découvre cet auteur. J'aurais dû certainement commencer par un des premiers et par exemple par celui qui a reçu le Prix Goncourt - Je m'en vais, je crois - mais celui-ci était un coup de coeur de ...

    Lire la critique complète >
    Par fanfan50 - publiée le 11/07/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par DOMS (Babelio)

    Le général Bourgeaud, soixante-huit ans, est sur le déclin. Largement inutile et placardisé, il cherche à redorer son blason. Et n'a pas de meilleure idée que de chercher une parfaite inconnue à envoy...

    Lire la critique complète >
    Par DOMS - publiée le 07/07/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par NathalieBC (Babelio)

    Au bout d'un moment, ne pas savoir qui est qui ni qui fait quoi est très ennuyeux. Dommage, ça commençait bien mais je n'irai pas au bout. Il y a trop de livres extraordinaires pour perdre son temps à...

    Lire la critique complète >
    Par NathalieBC - publiée le 27/06/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Lordo (Babelio)

    Echenoz que je découvre, possède un style littéraire accessible, bien à lui, avec un sens aigu du contre-pied narratif. Entre humour fin, voire ironie, et espionnage, je me suis laisser emporter sans ...

    Lire la critique complète >
    Par Lordo - publiée le 24/06/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Bazart (Babelio)

    Et récemment on signale aussi la parution due la version Audiolib d'Envoyée spéciale (1 Cd Audio ; 6h39 ; Lu Par l'épatant et talenteux Dominique Pinon) pour bien avoir la langue si singulière de Mo...

    Lire la critique complète >
    Par Bazart - publiée le 22/06/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Bazart (Babelio)

    Jean Echenoz fait partie de ces grands auteurs français qui ont fait leurs preuves et qui récoltent un grand nombre de lauriers et d'inconditionnels. La sortie de son dernier roman « Envoyée spéc...

    Lire la critique complète >
    Par Bazart - publiée le 22/06/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par bbbsmum (Babelio)

    Je me suis beaucoup amusée au départ avec cet ouvrage, mais au final il semblerait que les romans où l'absurde et la fantaisie l'emportent, finissent par me déranger. Ce fût donc une lecture en double...

    Lire la critique complète >
    Par bbbsmum - publiée le 17/06/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par IdeesLivresMandarine (Babelio)

    J'ai reçu ce livre dans le cadre du Prix Relay avec 3 autres livres. Je remercie Babelio et les éditions de Minuit et les points Relay pour l'envoi. Ma critique ne sera pas très positive et je m'en ex...

    Lire la critique complète >
    Par IdeesLivresMandarine - publiée le 09/06/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par yv1 (Babelio)

    Ouvrir un livre de Jean Echenoz, c'est d'abord se confronter à un style littéraire absolument magnifique, et non, n'ayons pas peur du mot tout superlatif qu'il soit. La langue est belle, travaillée, é...

    Lire la critique complète >
    Par yv1 - publiée le 04/06/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par sylire (Babelio)

    J'ai découvert Jean Echenoz avec "14", en version audio. J'avais aimé le texte mais pas l'interprétation (l'auteur lui-même). Quand j'ai découvert son nouvel opus dans la sélection du Prix Relay, je m...

    Lire la critique complète >
    Par sylire - publiée le 03/06/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par MissG (Babelio)

    Constance est mariée mais ne vit plus trop avec son mari, elle est oisive et déambule au gré des rues de Paris histoire de se promener, et quand un homme plutôt charmant lui demande son chemin Constan...

    Lire la critique complète >
    Par MissG - publiée le 01/06/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Entournantlespages (Babelio)

    Au début, j'ai trouvé ce livre étrange. Il faut réussir à apprécier ce style décalé et drôle pour raconter tout d'abord un kidnapping, et ensuite suivre un récit d'espionnage. Troisième participant p...

    Lire la critique complète >
    Par Entournantlespages - publiée le 26/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par paulinedumont86 (Babelio)

    Constance est oisive, elle ne fait pas grand chose de ses journées, son mariage - si on peut encore l'appeler comme cela - est loin d'être au beau fixe. Alors quand un homme à son goût l'aborde dans l...

    Lire la critique complète >
    Par paulinedumont86 - publiée le 25/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Maminouche (Babelio)

    Jean ECHENOZ a certainement pris plaisir à écrire ce roman, et nous, nous avons le même plaisir à le lire!!! C'est un petit moment de bonheur. C'est surréaliste, drôle, déjanté, un peu "foutrac" mais ...

    Lire la critique complète >
    Par Maminouche - publiée le 25/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par casscrouton (Babelio)

    Je suis séduite par la plume de Jean Echenoz, quelle superbe découverte ! Je ne pense pas avoir déjà lu un roman qui se rapproche de celui-ci. Si tous les textes de Jean Echenoz sont sur le même mode...

    Lire la critique complète >
    Par casscrouton - publiée le 24/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par djathi (Babelio)

    S'il est vrai que je revendique le droit à mes à-prioris , il n'en est pas moins vrai que c'est pour mieux les abolir un jour . Celui où le destin me le permet ou lorsque je l'aurai décidé . Les Edi...

    Lire la critique complète >
    Par djathi - publiée le 22/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par carobookine (Babelio)

    Constance, parisienne oisive, est enlevée en pleine rue par trois hommes. Une demande de rançon est envoyée à son mari Lou Tausk, qui ne donne pas suite. Malgré les relances des malfaiteurs, Lou Tausk...

    Lire la critique complète >
    Par carobookine - publiée le 21/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Alicej (Babelio)

    Décidément, non, je ne me suis jamais passionnée par la lecture d'un roman de Jean Echenoz. J'essaie mais chaque fois, il m'est impossible de m'attacher aux personnages, d'entrer dans l'univers du réc...

    Lire la critique complète >
    Par Alicej - publiée le 20/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Analire (Babelio)

    Envoyée spéciale, c'est le quatrième et dernier livre que j'ai lu dans le cadre du Prix Relay des voyageurs - lecteurs, et le deuxième livre que je découvre de Jean Echenoz. Après 14, récit historique...

    Lire la critique complète >
    Par Analire - publiée le 19/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par BlackKat (Babelio)

    Quatrième et dernière lecture dans le cadre du Prix Relay Voyageurs-Lecteurs, je remercie Babelio et Les éditions de minuit pour l'envoi de ce roman. Je ne connaissais pas la plume de Jean Echenoz ...

    Lire la critique complète >
    Par BlackKat - publiée le 19/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Shan_Ze (Babelio)

    Pour cette mission, le général Bourgeaud veut une femme. Pas n'importe quelle femme, une qui remplit certains critères et jolie, quand même. Constance remplit bien ces critères alors des hommes de mai...

    Lire la critique complète >
    Par Shan_Ze - publiée le 17/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par BettieRose (Babelio)

    Un roman d'espionnage burlesque qui se moque de tous les codes et même de ses personnages avec une plume hautement habile, mais encore faut-il parvenir à y accrocher. Malgré de nombreuses qualités, En...

    Lire la critique complète >
    Par BettieRose - publiée le 17/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par (Babelio)

    Bon, Le masque et la Plume était enthousiaste, il me le fallait! Si j'ai bien compris, d'après eux, Echenoz se lâche et devient quasiment barré. Comme je n'ai pas trop lu cet auteur, difficile de voir...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 16/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Vinie1984 (Babelio)

    Même si je suis très heureuse d'avoir reçu les 4 livres sélectionnées pour le Prix Relay 2016, je suis aussi un peu sceptique quand à certaines réceptions dont celle-ci fait partie... Constance es...

    Lire la critique complète >
    Par Vinie1984 - publiée le 15/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Lencreuse (Babelio)

    Constance est la compagne d'un musicien qui a connu, il y a quelques décennies, un immense succès mais se débat aujourd'hui avec le manque d'inspiration. Constance s'ennuie un peu. Aussi, lorsqu'elle ...

    Lire la critique complète >
    Par Lencreuse - publiée le 14/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par MademoiselleMaeve (Babelio)

    Personnellement, je n'avais jamais lu de romans de Jean Echenoz avant de démarrer Envoyée spéciale. Alors, c'est assez curieuse que je me suis plongée dans cette lecture. Je trouve que l'histoire est ...

    Lire la critique complète >
    Par MademoiselleMaeve - publiée le 13/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Tatanne (Babelio)

    Comment définir le genre de ce roman ? roman d'espionnage absurde. On se laisse prendre par la bizarrerie de l'intrigue.C'est drôle , captivant, original avec l'intervention récurrente de l'auteur qu...

    Lire la critique complète >
    Par Tatanne - publiée le 12/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par fuji (Babelio)

    Troisième lecture pour le Prix Relay des Voyageurs. Reconnaître le nom de Jean Echenoz dans la sélection de ce prix c'est la promesse d'une belle aventure. Le lecteur sait qu'il va y retrouver u...

    Lire la critique complète >
    Par fuji - publiée le 11/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par livrevie (Babelio)

    Au tout début de ma lecture, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée. Un ton pince-sans-rire, une multitude de personnages, une aventure un peu déjantée... Dans quel monde étais-je tombée ?...

    Lire la critique complète >
    Par livrevie - publiée le 11/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par helvetius (Babelio)

    Première lecture et certainement pas la dernière de cet auteur que je ne connaissais absolument pas, honte à moi ! Si au départ, j'ai été plutôt déconcertée par le style particulier de l'auteur, c'e...

    Lire la critique complète >
    Par helvetius - publiée le 09/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par abfabetcie (Babelio)

    Si vous aimez les parodies de romans d'espionnage, les Pieds Nickelés, la fantaisie, l'humour, les métaphores, la langue française dont Echenoz s'avère un virtuose, ce roman est pour vous ! Sinon pass...

    Lire la critique complète >
    Par abfabetcie - publiée le 09/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par IndocileHeureuse (Babelio)

    Euh .... comment dire ... je suis fan d Echenoz. Mais là, notre cher écrivain adoré d'amour s' est sans doute amusé, s' est sans doute laissé allé ... se l'ai coulé douce et plouf, on a perdu notre or...

    Lire la critique complète >
    Par IndocileHeureuse - publiée le 06/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par (Babelio)

    Mon avis : Merci une toute dernière fois au Prix Relay de m'avoir permis de participer à cette aventure et notamment d'avoir découvert ce roman que je n'aurais sans doute pas lu de moi-même. C'est un ...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 06/05/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par (Babelio)

    Roman très spécial qui nous fait vivre l'histoire comme si c'était un film. Également on sent un certain lien entre l'auteur et le lecteur, ce qui fait qu'il va nous expliquer les mots plus rares qu'...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 30/04/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par YANCOU (Babelio)

    Pour un "écrivain de la distanciation", Jean Echenoz n'a jamais été aussi présent que dans son nouveau livre, Envoyée spéciale. Roman d'aventure ? d'espionnage ? On aura peut-être déjà tout entend.....

    Lire la critique complète >
    Par YANCOU - publiée le 30/04/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par blandine5674 (Babelio)

    Construction sympa qui donne l'impression d'être l'assistant d'un metteur en scène. Un travelling ici/couper/une scène là/couper/changement de décor/couper/etc. De plus, Echenoz nous prend le bras pou...

    Lire la critique complète >
    Par blandine5674 - publiée le 29/04/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par fran6h (Babelio)

    Alors là c'est du grand Echenoz, dans la veine de Cherokee mais en plus abouti, en plus dynamique, en plus cinglant. Un roman d'espionnage avec les ingrédients du genre, le tout passé à la moulinet...

    Lire la critique complète >
    Par fran6h - publiée le 16/04/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par docare (Babelio)

    Des personnages aussi improbables que les situations dans lesquelles ils sont impliqués, une Héroïne, Constance, complètement "à l'ouest", des agents secrets sentimentaux et un peu"bras cassés&qu...

    Lire la critique complète >
    Par docare - publiée le 11/04/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Merik (Babelio)

    Je passe sur l'intrigue, fissa : un méli-mélo issu d'un rapt orchestré par une bande de tontons flingueurs sur le déclin, vraies-fausses identités et croisements inopinés de destins en veux-tu, en ...

    Lire la critique complète >
    Par Merik - publiée le 06/04/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Christw (Babelio)

    C'est le moindre mal qu'on lui souhaite, le roman français trouve-t-il un nouvel élan guilleret et rafraîchissant ? Alors que Laurent Binet a produit l'an passé une sorte de roman policier amusant, co...

    Lire la critique complète >
    Par Christw - publiée le 06/04/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par murielB34 (Babelio)

    Je tiens vraiment à remercier des « amies de lecture » qui m'ont donné envie de lire ce roman d'un auteur que je ne connaissais absolument pas. Je les remercie car sans elles je ne me serais certaine...

    Lire la critique complète >
    Par murielB34 - publiée le 05/04/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par liberliber (Babelio)

    Quatre ans après « 14 », livre sur la boucherie que fut la première guerre mondiale, Jean Echenoz a voulu s'amuser en parodiant les romans d'espionnage et leur lot de barbouzes. Et son plaisir est con...

    Lire la critique complète >
    Par liberliber - publiée le 04/04/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par rosulien (Babelio)

    J'avais lu plusieurs critiques plutôt sympathiques de ce livre. Entre 2 livres plus difficiles,je m'attendais à un bon roman de détente et d'humour Hélas , je n'ai adhéré ni à l'intrigue loufoque, n...

    Lire la critique complète >
    Par rosulien - publiée le 03/04/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par LeLitteraireOfficiel (Babelio)

    Eche­noz se fait lui-même agent-secret et impos­teur dans un flo­ri­lège de détours. En ce roman « de forme » il crée une dis­tance autant dans la fic­tion que l'époque.

    Lire la critique complète >
    Par LeLitteraireOfficiel - publiée le 03/04/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par marcelpois (Babelio)

    Ça fait vingt fois que je me reprends à écrire cette chronique. Je me rends à l'évidence, je n'y arrive pas. Mes mots ne seraient pas à la hauteur du talent de Jean Echenoz. Pourtant, il faut que je v...

    Lire la critique complète >
    Par marcelpois - publiée le 29/03/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Badole (Babelio)

    Extraordinaire voyage en mots avec les personnages, Constance nous entraine avec les autres et avec Echenoz au coeur de scènes brillamment décrites, aux atmosphères très justes et au final qu'importe l...

    Lire la critique complète >
    Par Badole - publiée le 27/03/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Killing79 (Babelio)

    Jean Echenoz fait partie de ces grands auteurs français qui ont fait leurs preuves et qui cumulent un grand nombre d'inconditionnels. Il est donc naturel que je m'y intéresse et la sortie de son derni...

    Lire la critique complète >
    Par Killing79 - publiée le 26/03/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Sylviegeo (Babelio)

    C'est drôle et c'est brillant et c'est superbement écrit. Un nouveau genre d'histoire d'espionnage. Des opérations clandestines menées par un vieux général contre LE leader de la Corée du Nord, une es...

    Lire la critique complète >
    Par Sylviegeo - publiée le 25/03/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par CelineGe (Babelio)

    Un roman réjouissant qui fait voyager, un style bien particulier, la découverte d'un auteur déjà confirmé... Que demander de plus ??? Jean Echenoz n'en est pas à son premier roman mais je n'avais ...

    Lire la critique complète >
    Par CelineGe - publiée le 22/03/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par largil (Babelio)

    déçu, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire

    Lire la critique complète >
    Par largil - publiée le 21/03/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par JLM56 (Babelio)

    Constance s'ennuie, traverse sa vie sans envie et même son enlèvement par une mystérieuse organisation n'arrivera pas à perturber son absence à la vie. Roman comédie, roman absurde, roman foutraque m...

    Lire la critique complète >
    Par JLM56 - publiée le 20/03/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par nadinelouis001 (Babelio)

    J'ai mis du temps à le finir certainement à cause du style, un peu ancien à mon goût. L'histoire est très sympa, les situations cocasses, les personnages ne manquent pas de culot, avec le mari on tou...

    Lire la critique complète >
    Par nadinelouis001 - publiée le 15/03/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Monspelliensis (Babelio)

    Je l'avoue, c'est mon premier livre de Jean Échenoz, et comme c'est aussi ma première critique, je suis un complet débutant qui implore votre indulgence. C'est l'histoire de Constance, jeune femme ois...

    Lire la critique complète >
    Par Monspelliensis - publiée le 08/03/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Monides (Babelio)

    Ch 11 ongles, mouche, doigt...

    Lire la critique complète >
    Par Monides - publiée le 29/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par BabelStef (Babelio)

    Le dernier livre d'Echenoz que j'ai lu était "14", un court roman émouvant, sur la Grande Guerre, décrite à hauteur d'homme, en rupture totale avec sa série de biographies précédentes notamment sur Ma...

    Lire la critique complète >
    Par BabelStef - publiée le 28/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Heleniah (Babelio)

    C'était le 1er roman d'Echenoz que je tentais, je ne savais pas à quoi m'attendre et la quatrième de couverture était fort mystérieuse. Constance est une femme d'une trentaine d'année, en instance ...

    Lire la critique complète >
    Par Heleniah - publiée le 28/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par davidmunnich (Babelio)

    un nouveau polar décalé et original d'Echenoz, magnifiquement écrit et délicieusement poétique, dans le style des "grandes blondes" et de quelques autres. Se dévore très facilement et quelques pages t...

    Lire la critique complète >
    Par davidmunnich - publiée le 21/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par PetiteBalabolka (Babelio)

    Lorsqu'on rédige une critique, il est important, me semble-t-il, d'être honnête sur sa posture de lecteur/lectrice et de ne pas oublier voire renier le critère qui a prévalu au choix du livre, si tant...

    Lire la critique complète >
    Par PetiteBalabolka - publiée le 20/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par encoredunoir (Babelio)

    « Au vu de son ancienneté, sa hiérarchie a peu à peu allégé ses responsabilités même si, eu égard aux services rendus, on lui a laissé l'usage de son bureau, de son planton, l'intégralité de son trait...

    Lire la critique complète >
    Par encoredunoir - publiée le 17/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par jostein (Babelio)

    Cette chronique va être très difficile à faire parce que l'on ne peut que se délecter d'un tel style au service d'une brillante parodie d'espionnage mais finalement je n'ai que peu adhéré à l'intrigue...

    Lire la critique complète >
    Par jostein - publiée le 17/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par virginie-musarde (Babelio)

    Une jeune femme, Constance, enlevée par un trio improbable d'agents des services spéciaux, se laisse trimballer, placidement, de Paris à la Creuse puis en Corée. Ses ravisseurs sont délicats et préven...

    Lire la critique complète >
    Par virginie-musarde - publiée le 14/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par MIEL21 (Babelio)

    Constance est victime d'un enlèvement organisé par une bande de pieds-nickelés et cet enlèvement va créer dans sa vie assez terne, de l'action… L'auteur revisite avec jubilation les codes d'un roman ...

    Lire la critique complète >
    Par MIEL21 - publiée le 11/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par jg69 (Babelio)

    Un drôle de roman d'espionnage Cette histoire commence fort avec la déclaration d'un général "Je veux une femme, c'est une femme qu'il me faut." C'est ainsi que Constance va être enlevée. Elle a 3...

    Lire la critique complète >
    Par jg69 - publiée le 06/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Nikolasdeparis (Babelio)

    Où je participe Echenozophil depuis quelques années, je me sens incapable de dire le moindre mal d'un de ses ouvrages. Même si, avec toute l'objectivité dont je suis apte, je peux trouver en Capri...

    Lire la critique complète >
    Par Nikolasdeparis - publiée le 04/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par lucia-lilas (Babelio)

    J'ai comme l'impression qu'il y en a un qui s'est bien amusé et qui a convoqué, pour ce faire, tout un tas de petits camarades : Diderot et ses possibilités du récit : je-vous-raconte-ça-mais- je-pour...

    Lire la critique complète >
    Par lucia-lilas - publiée le 03/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par (Babelio)

    Du 16ème arrondissement oisif à la Corée du Nord, Constance, héroïne ordinaire, entraîne le lecteur dans d'improbables déambulations. Son seul fait d'armes : avoir chanté un tube (unique) mondialement...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 02/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Kittiwake (Babelio)

    Le style Echenoz, c'est de la haute couture, du cousu main. Et l'on sent qu'il pourrait raconter n'importe quoi sur n'importe quel sujet, le résultat serait identique. (Il le dit lui même : « l'intrig...

    Lire la critique complète >
    Par Kittiwake - publiée le 01/02/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par traversay (Babelio)

    Ce qui est bien, et bon, avec Jean Echenoz, c'est que l'auteur est dans le partage et la connivence car il a bien compris, le bougre, que comme pour Modiano, dans un autre registre, on ne lit pas un r...

    Lire la critique complète >
    Par traversay - publiée le 30/01/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par claraetlesmots (Babelio)

    Constance « amoureusement insatisfaite » parisienne trentenaire s'ennuie. Elle vient de mettre son appartement vente et est séparée de son mari Lou Tosk ancien compositeur dont un titre a remporté un ...

    Lire la critique complète >
    Par claraetlesmots - publiée le 29/01/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par mdhennin (Babelio)

    Dans Envoyée Spéciale, Jean Echenoz s'amuse beaucoup. Il s'amuse avec ses personnages, il s'amuse avec la langue - impeccablement sophistiquée - mais surtout, il s'amuse avec le genre du polar. On ret...

    Lire la critique complète >
    Par mdhennin - publiée le 26/01/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par cdisaintemarguerite (Babelio)

    Ce roman m'a séduit en raison de son scénario iconoclaste, de ses personnages atypiques. J'ai beaucoup ri, j'ai pu être désorienté au début mais ensuite je n'étais plus surpris par les choix du romanc...

    Lire la critique complète >
    Par cdisaintemarguerite - publiée le 26/01/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par CelineTH7854 (Babelio)

    Belle façon de raconter, d'embarquer le lecteur, de "répondre à ses questions" au fil de la lecture, drôle... Bref, cet auteur m'émerveille à chacun de ses romans.

    Lire la critique complète >
    Par CelineTH7854 - publiée le 25/01/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par bley (Babelio)

    J'ai été emballée par ce roman à la fois très drôle et très accompli, comme quoi genre et qualité n'obéissent à aucune règle : la qualité littéraire a toute sa place dans des genres réputés (à tort) m...

    Lire la critique complète >
    Par bley - publiée le 18/01/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par motspourmots (Babelio)

    Je l'attendais avec une fébrile impatience, il s'est fait quelque peu désirer (sortie reportée de deux longs jours...), comme d'habitude j'ai tourné les pages avec délectation, trop vite, il faudra y ...

    Lire la critique complète >
    Par motspourmots - publiée le 15/01/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par Donderry (Babelio)

    Tesla, Ravel, Zatopek... on s'attendait à une nouvelle biographie " à la Echenoz " après le prodigieux 14, mais non, l'habile Jean revient à l'espionnage... Sorte de " Lac " au carré, retors...

    Lire la critique complète >
    Par Donderry - publiée le 13/01/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par GabySensei (Babelio)

    Qu'il a été difficile d'arriver au bout de ce livre. J'ai pourtant un a priori positif pour Jean Echenoz (surtout ses trois biographies) mais je dois dire que ce roman m'a laissé perplexe. Une histoir...

    Lire la critique complète >
    Par GabySensei - publiée le 11/01/2016

  • Critique de Envoyée spéciale / roman par AlainD (Babelio)

    Désolé, je n'y arrive toujours pas. Téléphoné, pesant, retors (mais on sent venir le clin d'oeil à mille milles), des événements tournés en dérision (pourquoi pas ?) mais avec une lourdeur étouffante… ...

    Lire la critique complète >
    Par AlainD - publiée le 11/01/2016
< Voir moins de critiques
Voir plus de critiques >

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter