livres actu Livres Actu

Accueil > Jacques Attali > Blaise Pascal ou le génie français

Acheter ce livre - 23.4 €


39339ème dans les ventes


Jacques Attali

0 abonné

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes ... Plus >

Blaise Pascal ou le génie français (2000)

De Jacques Attali chez Fayard

"Il y avait un homme qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques ; qui, à seize, avait fait le plus savant traité des coniques qu'on eût vu depuis l'Antiquité ; qui, à dix-neuf, réduisit en machine une science qui existe tout entière dans l'entendement ; qui, à vingt-trois, démontra les phénomènes de la pesanteur de l'air, et détruisit une des grandes erreurs de l'ancienne physique ; qui, à cet âge où les autres hommes commencent à peine de naître, ayant achevé de parcourir le cercle des sciences humaines, s'aperçut de leur néant et tourna ses pensées vers la religion ; qui, depuis ce moment jusqu'à sa mort, arrivée dans sa trente-neuvième année, toujours infirme et souffrant, fixa la langue que parlèrent Bossuet et Racine, donna le modèle de la plus parfaite plaisanterie, comme du raisonnement le plus fort ; enfin qui, dans les courts intervalles de ses maux, résolut, par abstraction, un des plus hauts problèmes de géométrie, et jeta sur le papier des pensées qui tiennent autant du Dieu que de l'homme. Cet effrayant génie se nommait Blaise Pascal.

Paru le 25-10-2000 - 546 pages - 24 x 16 x 0 cm - 825 g - ISBN 10 : 221360620X - ISBN 13 : 9782213606200

Collection : Documents

Tags : littérature, roman, classique, biographie, art, fresque, analyse, anecdotes, clandestins, noblesse, jansénisme, jacques attali, vie après la mort, religion, science, philosophie, langue française, français, 20ème siècle, 21ème siècle.

Citations de Blaise Pascal ou le génie français (1)

Même si Pascal est soucieux, pour des raisons de logique et d'esthétique, de la brièveté de ses textes, lire ses mathématiques reste une tâche malaisée. C'est pourtant fondamental : la langue de Pascal et son discours philosophique se forgent dans les mathématiques. Il y trouve simplicité, clarté et rigueur. Même "Les Provinciales" ne se comprennent bien que si l'on a perçu comment le raisonnement de chacune d'elles est construit comme un théorème.


Critiques de Blaise Pascal ou le génie français : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Blaise Pascal ou le génie français par ivredelivres (Babelio)

    J'avais un énorme avantage en commencement ce livre, celui de n'avoir que de vagues souvenirs de mes cours de français sur Pascal et donc de démarrer ma lecture avec peu de connaissances, mais du même...

    Lire la critique complète >
    Par ivredelivres - publiée le 13/07/2015

Ils parlent de Blaise Pascal ou le génie français

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter