Accueil > Hortense Dufour > Moi, Néron
Acheter ce livre - 24.9 €
Moi, Néron (1999)
De Hortense Dufour chez FlammarionSi les cendres de l'incendie de Rome ont noirci ma toge, si mes orgies ont marqué les foules, personne ne me connait réellement. Personne ne sait vraiment ce que moi, Néron, empereur de Rome, j'ai pensé, fait et dit. Personne n'a compris que je ne suis pas et que je n'ai jamais été le fanfaron fantoche que l'on présente, l'histrion fou que les délateurs et comploteurs ont poussé aux pires extrémités. Fasciné par les arts, obsédé par les femmes, moi, le petit-fils de Marc-Antoine, j'ai osé les actes les plus excessifs par goût de la provocation. Car surprendre, choquer, brusquer, étonner relève de l'art. Celui des souverains qui impriment leur marque à leur époque. Qui a révolutionné les mœurs de l'austère Rome, émancipé les matrones soumises, vanté les vertus des délices cachés, sinon moi ? Qui a subi la tyrannie de sa mère, Agrippine, celle qui empoisonna ses maris et ennemis à l'aide de potions concoctées par la terrible Locuste pour lui offrir le trône, sinon moi ? Qui est parvenu à s'émanciper de cette reine incestueuse lors d'un ultime crime libérateur, sinon moi, empereur matricide torturé par la peur ? Qui, jouisseur invétéré, osant braver les dieux, a préféré les charmes d'une ancienne esclave chrétienne, prénommée Actée, à la fadeur au teint de complot de son épouse Octavie, sinon moi ? Qui aurait voulu être acteur ou cocher et joua jusqu'à la démesure son rôle de souverain voué à Apollon, Dionysos et Mithra, sinon moi, Néron ? Poussé jusqu'aux portes de la mort - à trente ans - par des traîtres que j'avais aidé tout au long de mon règne d'or et de sang, de luxe et de plaisir, par des nobles qui ne supportaient pas que je préfère la plèbe, je n'ai eu qu'un mot pour saluer mon dernier voyage : "Quel artiste le monde va perdre ! ". Un artiste dont ce roman-mémoire passionné livre un visage nouveau. Au-delà des larmes et du temps, un visage qui mérite d'être regardé autrement. Illustration Axel Buret, studio de création Flammarion.
Tags : roman historique, biographie, biographie romancée, art, pouvoir, Empereurs, empire romain, rome antique, antiquité, crime, français, littérature française, rome.Citations de Moi, Néron (4)
Puisque nous savons que nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre?p 359
D'or, de pouvoir et de foutre sont faites les pensées des hommes. les pensées divines. p 125
Nos morts ne vont nulle part. On a discrètement dispersé avec un petit balais quelques cendres du divin Claude. Il avait plu et les cendres étaient noires et collantes, semblables à un peu de boue.Claude, le divin, un peu de boue. Dispersée au petit balai qui sert aussi à détourner les excréments.p 125
Mais il y eut la soudaine clarté du Soleil. On vit sur Antium les surprenants rayons d'un Soleil venu d'ailleurs à l'heure où tout est encore sombre.
Critiques de Moi, Néron : avis de lecteurs (1)
-
Critique de Moi, Néron par toto (Babelio)Fresque flamboyante et parfaitement décrite. Une ode à l'hédonisme poussé jusqu'à la monstruosité Mais quelques redites alourdissent un peu l'ouvrage.
Lire la critique complète >
Du même auteur
-
Cléopâtre la fatale En savoir plus >
-
Colette : La vagabonde assise (Collection : "Biographie") En savoir plus >
-
Le perroquet de Tarbes En savoir plus >
-
Calamity Jane, le diable blanc En savoir plus >
-
Ce Que L'Ocean Ne Dit Pas En savoir plus >
-
Au vent fou de l'esprit En savoir plus >
-
Le Bouchot En savoir plus >
-
Jeanne d'Arc, la chanson et la geste En savoir plus >
-
Ces jours heureux En savoir plus >
-
La comtesse de Ségur, née Rostopchine En savoir plus >
-
Marie Stuart : "En Ma Fin Est Mon Commencement" En savoir plus >
-
Marie-Antoinette, La Mal Aimee En savoir plus >
-
Ce que l'océan ne dit pas En savoir plus >
-
Margot, la reine rebelle En savoir plus >
-
Calamity Jane En savoir plus >
-
Le bois des abeilles En savoir plus >
-
La Marie-Marraine En savoir plus >
-
L'écureuil dans la roue En savoir plus >
-
Un si grand objet d'amour En savoir plus >
-
Capitaine Dragée En savoir plus >
-
Mademoiselle Noémie En savoir plus >
-
Le château d'absence En savoir plus >
-
La fille du saulnier En savoir plus >
-
La jupière de Meaux En savoir plus >
-
George Sand, La Somnambule En savoir plus >
-
L'arbre à perruque En savoir plus >
-
Madame de Pompadour, l'amie nécessaire En savoir plus >
-
Le bouchot En savoir plus >
-
Port-des-Vents En savoir plus >
-
Le tournis En savoir plus >