livres actu Livres Actu

Accueil > Henri Laporte > Journal d'un poilu

Acheter ce livre - 3.6 €



Henri Laporte

0 abonné

Journal d'un poilu (1998)

De Henri Laporte chez Mille Et Une Nuits

Henri Laporte (1895-1982) fut l'un de ces jeunes « poilus » anonymes qui partirent, par millions, refouler les « Tudesques ». Il rêvait de cavalerie : ce furent les tranchées d'Argonne, le front de Champagne, Verdun et la Somme. C'est bien des années plus tard qu'il se décida à transcrire, pour lui-même et pour sa famille, ses carnets de guerre.
Ce Journal, document inédit, constitue un témoignage direct et précis, sans amertume ni forfanterie, sur la violence des combats de 14-18. Il illustre aussi l'esprit d'une époque disparue, une sorte d'innocence noble où se mêlaient l'abnégation, le goût de vivre et la fraternité.

Paru le 11-11-1998 - Format : Poche - 136 pages - 15 x 10 x 1 cm - 92 g - ISBN 10 : 2842053699 - ISBN 13 : 9782842053697

Collection : La Petite Collection

Tags : littérature française, france, première guerre mondiale, militaire, guerre, Récits personnels français, documents d'époque, journal de guerre, soldats, poilus, Campagnes et batailles, innocence, bataille, combat, violence, histoire, témoignage, journal, journal intime, document.

Citations de Journal d'un poilu (1)

Un après-midi, le Théâtre-Français de Bordeaux jouait Hamlet. Avec deux de mes camarades, nous nous présentâmes pour voir cette pièce. La direction du théâtre nous fit placer dans des fauteuils réservés aux blessés et, sans bourse délier, nous assistâmes à ce merveilleux spectacle.Nous étions bien heureux ce jour-là. La vie avait du bon, mais cela ne pouvait bien entendu durer.


Critiques de Journal d'un poilu : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Journal d'un poilu par (Babelio)

    Ce livre est le témoignage d'Henri LAPORTE, un survivant de la Grande Guerre. Il l'a écrit après la guerre. Il raconte ce qu'il a fait; ses conditions de vie, les batailles. En ce qui me concerne, je ...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 20/11/2015

Ils parlent de Journal d'un poilu

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter