livres actu Livres Actu

Accueil > Hélène Legrais > Les Anges de Beau Rivage

Acheter ce livre - 20.5 €



Hélène Legrais

0 abonné

Les Anges de Beau Rivage (2017)

De Hélène Legrais chez Calmann Lévy
(3 votes, note moyenne : 4.0)

« Eh bien vois-tu, Lénie, nous tous, les employés de Beau-Rivage, du concierge à la fille de cuisine, de la femme de chambre au sommelier, de la gouvernante à la lingère… nous sommes les “anges” des clients. C’est notre mission. »

Adeline Dupraz, orpheline savoyarde âgée de quatorze ans, a échoué à Genève en cette année 1872. En haillons, tenaillée par la faim, alors que la petite miséreuse court à sa perte, la chance lui sourit : elle est prise en pitié par trois femmes de chambre de l’hôtel Beau-Rivage qui parviennent à l’y faire embaucher.
Pour la timide paysanne, pas facile de se mettre au diapason de cet établissement prestigieux des bords du lac Léman, fréquenté par les grands de ce monde et les célébrités. Grâce à ses heureuses initiatives, Adeline réussit cependant à gagner la confiance de Mme Frieda, la redoutable gouvernante, et de M. et Mme Mayer, les exigeants propriétaires.
Tout se présenterait au mieux pour la petite Savoyarde si, au détour d’une rue, elle n’était brusquement rattrapée par son passé. Adieu la promesse d’une belle carrière hôtelière dans l’ombre des majestés, des altesses et des maharadjahs. Adieu le rire ensoleillé du sommelier d’étage catalan.
Pourquoi Adeline a-t-elle fui sa vallée ? Quel secret pèse sur ses frêles épaules ?

Mêlant la petite et la grande histoire, Hélène Legrais, lauréate du prix Méditerranée Roussillon, nous introduit dans les coulisses d’un palace de légende, théâtre d’une
succession d’événements mémorables parfois dramatiques et bouleversants, souvent insolites et drôles, qui composent une passionnante et très divertissante saga.

Paru le 02-11-2017 - Format : Broché - 384 pages - 23 x 15 x 2 cm - 445 g - ISBN 10 : 2702160840 - ISBN 13 : 9782702160848

Collection : Cal Lévy Territoires

Tags : saga, roman, théâtre, légendes, fresque, imperatrice, faim, hôtel, domestiques, guerre mondiale, cuisine, roman du terroir, terroir, catalan, suisse.

Citations de Les Anges de Beau Rivage (2)

- Hé petite, reviens parmi nous !Une main experte tapotait sa joue. Un gravier pointu blessait son omoplate à travers l'étoffe élimée de sa chemise. Sur l'écran de ses paupières closes, une ombre s'interposa devant le soleil. Les voix au-dessus de sa tête, inquiètes, tendues, se disputaient. Des voix de femmes.- Mais laisse-la respirer, Jo ! Évente-la plutôt avec ton tablier…Un battement léger comme un oiseau qui s'ébroue, un fanion qui claque au vent, et un souffle frais caressa son front. Sa hanche lui faisait mal. Elle laissa échapper un gémissement.— Ça marche, Bertie, elle reprend des couleurs !Le battement s'accéléra, soulevant un nuage de poussière qui piquait ses narines. Elle éternua. Des mains agrippèrent ses épaules, la secouèrent.— Miséricorde, comme elle est maigre… un vrai sac d'os !Line battit des paupières. Des taches colorées dansaient devant ses yeux. Elle ne parvenait pas à fixer son regard. Tout était flou. Cotonneux. Une troisième voix, plus timide, souffla quelque part sur sa droite.

Un flot de bile envahit sa bouche et elle se pencha précipitamment sur la cuvette. Un spasme douloureux tordit son estomac vide, elle n'avait plus rien à vomir mais son corps affaibli par les privations s'obstinait à vouloir expulser la nourriture qu'il avait ingérée, soudainement trop abondante, trop riche. Elle avait pourtant pris sur elle pour ne pas se ruer sur l'assiette que Mme Henriette avait déposée sur la table devant elle, à côté d'une grosse tranche de pain blanc. Ce n'était pas parce qu'elle venait des montagnes et qu'elle était affamée qu'elle devait se comporter comme une sauvage ! Mais même en s'appliquant à mastiquer longuement chaque morceau de cette viande délicieuse qui fondait dans sa bouche, elle avait vidé l'assiette en deux temps trois mouvements, torchant la sauce avec des morceaux de mie jusqu'à ce qu'elle soit aussi propre qu'au sortir de l'armoire. Mme Henriette, qui la surveillait du coin de l'œil tout en s'activant dans sa cuisine, la resservit aussitôt, sans un mot. L'imposante matrone était toujours aussi bourrue, mais la carapace qu'elle revêtait pour mieux asseoir son autorité se craquelait et sa bonté naturelle transpirait malgré elle. Trois fois encore elle remplit l'assiette, trois fois elle retailla du pain, jusqu'à ce que Line lui fît signe qu'elle ne pouvait avaler une bouchée de plus.


Critiques de Les Anges de Beau Rivage : avis de lecteurs (4)


  • Critique de Les Anges de Beau Rivage par meknes56 (Babelio)

    Une héroîne vraiment attachante, un cadre exceptionnel (grand hotel) et une superbe histoire sur fond historique...Tout ce que j'aime pour passer un bon moment de lecture. Superbe roman.

    Lire la critique complète >
    Par meknes56 - publiée le 23/08/2019

  • Critique de Les Anges de Beau Rivage par (Babelio)

    Les anges de Beau-Rivage, d'Hélène Legrais Adeline, 14 ans, est orpheline. Elle arrive à Genève en haillons, affamée, apeurée. Elle est secourue par des employés de l'hôtel Beau-Rivage. En cette a...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 09/05/2018

  • Critique de Les Anges de Beau Rivage par VivianeB (Babelio)

    Entre roman et évènements historiques réels, c'est la vie d'une femme au fort caractère et libre que nous relate l'auteur. Il s'agit du dernier livre que j'ai lu en 2017 et je la finis en beauté car j...

    Lire la critique complète >
    Par VivianeB - publiée le 31/12/2017

  • Critique de Les Anges de Beau Rivage par Chroniquesanshistoire (Babelio)

    Merci aux éditions Calmann Levy pour la découverte de ce roman. Les anges de Beau-Rivage, ce sont Jo, Bertha et Lisa, femmes de chambres à l'hôtel Beau-Rivage. Un matin de 1872, elles découvrent dans...

    Lire la critique complète >
    Par Chroniquesanshistoire - publiée le 03/12/2017

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter